Les éphémérides d'Alcide

   13 octobre   

2016

Prix Nobel - Le Nobel de littérature remis à Bob Dylan

  • prix-nobel-le-nobel-de-litterature-remis-a-bob-dylan/1280082-bob-dylan.jpg
    Bob Dylan PHOTO PHILIPPE LOPEZ, AGENCE FRANCE-PRESSE

Le chanteur américain Bob Dylan, dont les textes poétiques ont influencé de nombreux musiciens depuis plus d'un demi-siècle, a été sacré jeudi prix Nobel de littérature, premier musicien à recevoir la prestigieuse récompense.

Bob Dylan, 75 ans, a été récompensé «pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique», a annoncé la secrétaire générale de l'Académie, Sara Danius.

2016

Décès - Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande, 88 ans 

Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej est mort jeudi après 70 ans passés sur le trône ayant fait de lui le monarque en exercice au règne le plus long du monde, plongeant la Thaïlande dans une ère de grande incertitude en raison de son statut semi-divin.

Âgé de 88 ans, le roi était considéré comme le seul ciment d'une nation très divisée politiquement. Il était monté sur le trône en 1946, après la mort inexpliquée de son frère, et beaucoup de Thaïlandais n'ont jamais connu d'autre souverain.

Bhumibol Adulyadej avait un statut de demi-dieu en Thaïlande, héritage de décennies de culte de la personnalité. Chez les particuliers, dans les administrations, dans les écoles, ses portraits sont omniprésents et ce culte a encore été renforcé depuis le coup d'État militaire.

La junte militaire qui dirige a annoncé que c'est Maha Vajiralongkorn, son fils, qui lui succèdera. Une succession qui n'est pas forcément du goût de toute la population. Âgé de 64 ans, Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun ne vit en effet pas en Thailande et ne jouit pas de la même popularité que son père. Il a tout de même été intronisé le premier décembre 2016 sous le nom de Rama X.

Si vous visitez la Thaïlande, vous avez intérêt à vous abstenir de TOUT commentaire sur le roi. Les lois de lèse-majesté sont draconniennes là-bas et le prétexte le plus insignifiant est suffisant pour vous valoir la prison.

Naissance le 05 décembre 1927

 

Annonce

 

Annonce

2016

Décès - Jim Prentice, 60 ans 

  • deces-jim-prentice/jim-prentice-in-lloydminster-3.jpg

L'ancien premier ministre de l'Alberta et ministre fédéral Jim Prentice a péri dans un accident d'avion en Colombie-Britannique.  Des sources gouvernementales ont confirmé que M. Prentice se trouvait à bord de l'appareil qui s'est écrasé peu de temps après le décollage de l'aéroport de Kelowna, jeudi soir.

Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), les quatre personnes se trouvant à bord du Havilland DHC-2 Beaver sont mortes.

L'épave a été retrouvée tôt vendredi au nord-est de Winfield, à environ 18 kilomètres au nord de Kelowna.

Naissance le 20 juillet 1956

Wikipédia

1941

Naissance - Bob Hunter 

  • naissance-bob-hunter/greenpeace.jpg
  • naissance-bob-hunter/crew-of-phyllis.jpg
  • naissance-bob-hunter/bon--hunter-kids4.jpg
    Il était marié et père de quatre enfants.

Robert (Bob) Lorne Hunter, né dans le quartier de Saint Boniface de la ville de Winnipeg dans la province de Manitoba au Canada, était un journaliste canadien et un membre fondateur de l'organisation écologique Greenpeace.

C'est en tant que journaliste au Vancouver Sun qu'il fonda l'organisation écologiste Greenpeace à Vancouver avec un noyau de militants en 1971. Il en devient le premier président en 1973. Il accompagna sa transformation en organisation internationale. Il fit notamment campagne pour sauver les baleines, protéger les phoques et faire arrêter les essais nucléaires.

C'est lui qui inventa le terme de Rainbow Warriors, les « guerriers de l'arc en ciel », qui désignent les activistes de l'organisation. C'est également le nom qu'il donne à son navire, le Rainbow Warrior, qui deviendra célèbre lors de l'affaire du Rainbow Warrior après sa destruction par des agents des services secrets français en Nouvelle Zélande en 1985.

Il quitta Greenpeace en 1981 pour se consacrer au journalisme et à l'écriture, tout en continuant de militer pour l'organisation. Depuis 1990, il était le spécialiste de l'écologie à City TV, une chaîne de télévision de Toronto.

Il a été sacré en 2000 l'un des dix plus grands écologistes du 20e siècle par Time Magazine.

Décès le 02 mai 2005

1933

Gens d'ici - Naissance - Raynald Fréchette 

  • naissance-raynald-frechette/frechette836.jpg

Né à Asbestos, Raynald Fréchette fit ses études au collège Saint-Aimé à Asbestos, au séminaire Saint-Charles-Borromée à Sherbrooke et à l'Université de Sherbrooke.

Admis au barreau de la province de Québec en juin 1961, il exerça sa profession à Sherbrooke, fut président de tribunaux d'arbitrage et président-fondateur de la Société de criminologie de Sherbrooke.

Il a été élu député de l'Union nationale dans Sherbrooke en 1966 et a été président de l'Assemblée nationale du 24 février au 9 juin 1970. Défait en 1970, il est élu député du Parti québécois dans Sherbrooke en 1981 pour devenir ministre du Revenu dans le cabinet Lévesque du 30 avril 1981 au 9 septembre 1982.

Leader adjoint du gouvernement du 4 mars 1982 au 12 mars 1984 et ministre du Travail du 9 septembre 1982 au 3 octobre 1985, il devient ministre de la Justice et ministre du Travail dans le cabinet Johnson (Pierre Marc) du 3 octobre au 12 décembre 1985. Il est défait en 1985.

Il  anima une émission de ligne ouverte à CJRS. Il est nommé juge à la Cour supérieure de Montréal le 19 juillet 1988 puis affecté au district judiciaire de Saint-François en 1991.

Décès le 20 mars 2007

Wikipédia

1687

Gens d'ici - Décès - Pierre Duquet, 44 ans 

Pierre Duquet, né à Québec, est le premier notaire natif de la Nouvelle-France.

Il a fait ses études au Collège des Jésuites et a 20 ans lorsqu'il termine ses études. En 1676. il est nommé bailli et juge civil de l'Île d'Orléans. Ensuite, on lui confie l'exercice de la justice dans les seigneuries de Notre-Dame-des-Anges et d'Orsainville , de même que le poste de procureur du roi.

Naissance le 14 janvier 1643

54

Décès - Claude 1er, 63 ans 

  • deces-claude-1er/emperor-claudius77-jpg.jpeg
  • deces-claude-1er/claudius-vat88-jpg.jpeg

Claude réussit là où Jules César avait échoué : le sud de l'île de Bretagne fut conquis sous son règne (entre 43 et 47).

Claude fit personnellement un déplacement dans cette île pour pouvoir recevoir à son retour à Rome les honneurs du triomphe. Il obtint ainsi le surnom de Britannicus, qu'il transmit à son fils. Claude n'ajouta pas moins de cinq provinces à l'Empire dont la Lycie, la Maurétanie, la Norique et la Thrace.

Il mourut empoisonné, à l'instigation d'Agrippine, après avoir adopté le fils de celle-ci, Néron.

Naissance le 01 août 10 av. J.-C.

Wikipédia