Les éphémérides d'Alcide

   14 octobre   

2017

L'Académie des Oscars exclue Harvey Weinstein 

  • lacademie-des-oscars-exclue-harvey-weinstein/220px-harvey-weinstein-2011-shankbone-jpg.jpeg

Le 5 octobre 2017, un article du New York Times, co-écrit par Jodi Kantor et Megan Twohey, l'accuse de nombreux faits de harcèlement sexuel. Le producteur, qui était jusqu'alors considéré comme le plus puissant du tout Hollywood, y est accusé par plusieurs femmes, dont les actrices vedettes Ashley Judd et Rose McGowan, de les avoir harcelées sexuellement en ayant tenté d'obtenir d'elles des massages, les ayant forcées à le regarder nu ou en leur ayant promis de favoriser leur carrière contre des faveurs sexuelles.

Weinstein présente alors ses excuses et déclare se mettre en « congé ». Ses avocats annoncent toutefois leur intention de poursuivre le New York Times en justice parce que, selon eux, l'article en question comporte de nombreuses accusations non fondées. Le 8 octobre 2017, The Weinstein Company renvoie Harvey Weinstein, qui a cofondé ladite compagnie, pour violation de son code de conduite.

Suite à l'article du New Yorker écrit par Ronan Farrow, il est accusé de viol par Lucia Evans, Asia Argento, Rose McGowan, Lysette Anthony et une cinquième femme qui souhaite garder l'anonymat. Les actrices Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Rosanna Arquette, Emma de Caunes, Judith Godrèche ou encore Léa Seydoux et Cara Delevingne ont ensuite apporté leurs témoignages confirmant les agressions ou tentatives d'agressions sexuelles de Weinstein dont elles ont été victimes, notamment dans un second article du New York Times co-écrit par Jodi Kantor et Rachel Abrams.

Cette affaire est perçue comme d'autant plus choquante en raison du silence de l'entourage de Weinstein sur ses agissements. En effet, plusieurs célébrités auraient eu connaissance de son comportement, sans pour autant le dénoncer, et auraient même fait en sorte d'étouffer l'affaire. La réaction tardive d'Hillary Clinton, dont Weinstein a financé le parti, a également fait polémique, même si l'ancienne candidate démocrate s'est finalement déclarée « choquée et écœurée ».

L'Académie des Oscars a déclaré dans un communiqué qu'elle « juge la conduite décrite dans les accusations portées contre Harvey Weinstein répugnante, odieuse et contraire à l'éthique des hauts standards de l'Académie. » Le 14 octobre 2017, le conseil de direction de l'Académie décide de l'exclure. Avec Carmine Caridi, il est l'un des deux seuls membres à en avoir été exclu.

Wikipédia

1977

Décès - Bing Crosby, 74 ans 

  • deces-bing-crosby/bing-crosby1.jpg
  • deces-bing-crosby/goingmyway.jpg
  • deces-bing-crosby/bing-crosby-oscar.gif

Bing Crosby, né Harry Lillis Crosby, était un chanteur, acteur et producteur américain. Il a tourné dans de nombreuses comédies musicales.

Il a obtenu l'Oscar du meilleur acteur en 1944 pour le rôle du Père O'Malley dans La Route semée d'étoiles de Leo McCarey (Going My Way). Son plus grand succès dans la chanson est l'immortel Noël blanc (White Christmas) que plus de 100 vedettes ont interprété à travers le monde.

Naissance le 05 février 1903

 

Annonce

1929

Sports - Naissance - Yvon Durelle 

  • naissance-yvon-durelle/durelle-00115.jpg
  • naissance-yvon-durelle/durelle-moore16.jpg
    Yvon Durelle lors d'un combat contre Archie Moore en 1958.

Yvon Durelle était un ancien champion de boxe de l'Empire britannique.

Il avait grandi dans le petit village côtier de Baie-Ste-Anne au New Brunswick et on le surnommait d'ailleurs « the Fighting Fisherman ».

Son combat de championnat des mi-lourds contre le champion Archie Moore, le 10 décembre 1958 au Forum de Montréal, a fait de lui une légende de la boxe. Commençant le combat comme négligé à quatre contre un, il a néammoins envoyé Moore au tapis trois fois au premier round et une autre fois au cinquième. Le combat avait été voté événement sportif de l'année par les membres de la Presse Canadienne.

Des membres de la famille ont indiqué que Durelle, qui a subi un accident vasculaire cérébral le jour de Noël et qui souffrait aussi de la maladie de Parkinson, s'est éteint dans un hôpital de Moncton.

Décès le 06 janvier 2007

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - André D'Allemagne 

  • naissance-andre-dallemagne/dallemagne.jpg
  • naissance-andre-dallemagne/arton628.jpg
  • naissance-andre-dallemagne/arton627.jpg

André D'Allemagne était l'un des fondateurs du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN).

André D'allemagne est le président-fondateur du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN). Il y occupa tour à tour les postes de président, de vice-président et de membre du comité exécutif jusqu'à la dissolution du parti en 1968. Il a publié bon nombre d'écrits, notamment Le colonialisme au Québec et Le RIN et les débuts du mouvement indépendantiste québécois.

Décès le 01 février 2001

 

Annonce

1927

Naissance - Roger Moore 

  • naissance-roger-moore/roger-moore---monte-carlo-television-festival-jpg.jpeg
    Sir Roger Moore en 2012.
  • naissance-roger-moore/220px-roger-moore-at-the-sets-of-sea-wolves-cropped-jpg.jpeg
    Roger Moore en 1979

Roger Moore était un acteur britannique. Il a été un des James Bond.

De 1962 à 1969, Roger Moore joue dans Le Saint, ce qui a assuré sa célébrité internationale. De 1971 à 1972, il joue le rôle de Brett Sinclair, un lord dandy et milliardaire dans la série télévisée Amicalement vôtre avec comme co-vedette Tony Curtis, dont la carrière connaît un nouveau souffle. 

Cette série de succès lui permet d'asseoir sa crédibilité auprès des producteurs qui décident de le choisir pour reprendre le rôle de James Bond au cinéma, à sept reprises, remplaçant ainsi Sean Connery.

CITATION

« Vous n'êtes pas une star du cinéma tant qu'il ne savent pas comment épeler votre nom à Karachi. »

Décès le 23 mai 2017

Wikipédia

1918

Gens d'ici - Naissance - Marcel Chaput, indépendantiste 

  • naissance-marcel-chaput-independantiste/marcel-chaput140.jpg

Indépendantiste de la première heure, il fonde le RIN (Rassemblement pour l'Indépendance nationale) avec André D'Allemagne en 1960.

Il perd son emploi à la Défense nationale, ce qui fait de lui une victime et un héros. Il se présente aux élections provinciales dans Bourget en 1962, mais il est défait. Il démissionne du RIN, fonde le Parti républicain du Québec et entreprend deux grèves de la faim. En 1964, il dissout son parti et annonce la fondation d'un nouveau mouvement le Front républicain pour l'indépendance. Enfin, il réintègre le RIN en 1965.

Homme calme et d'une intelligence remarquable, il a beaucoup fait pour médiatiser la cause qui lui tenait tant à coeur.

Tiré de Mort ou vif

Décès le 19 janvier 1991

Wikipédia

1893

Naissance - Lillian Gish 

  • naissance-lillian-gish/gish5463-jpg.jpeg

Lillian Gish, née à Springfield, Ohio et morte à New York, est une actrice américaine, une des stars féminines les plus marquantes du cinéma muet (avec Mary Pickford et Gloria Swanson).

Reconnue comme ‘la première dame du cinéma muet’. Avec ses grands yeux et son teint de porcelaine, l'actrice fétiche du réalisateur D.W. Griffith a tourné dans plus d'une centaine de films au cours d'une carrière de 75 ans. Elle a également joué au théâtre et à la télévision. En 1970, elle a reçu un Oscar spécial en hommage à sa carrière.

Décès le 27 février 1993

Wikipédia

1890

Naissance - David Dwight Eisenhower 

  • naissance-david-dwight-eisenhower/250px-dwight-d-eisenhower-official-photograph3839.jpg

David Dwight Eisenhower a été le 34e président des États-Unis. Son surnom était Ike (slogan présidentiel : « I like Ike »). 

C'est à partir de 1941 que sa carrière militaire brille de tous ses feux et lui vaut le grade de général. Chargé de la coordination entre les états-majors britannique et américain, Eisenhower a la responsabilité totale du débarquement du 6 juin 1944. Son prestige de chef militaire en fait un candidat idéal à la présidence, élu en 1952 et réélu en 1956.

Il meurt d'une crise cardiaque à Washington.

Décès le 28 mars 1969

Wikipédia