L'Académie des Oscars exclue Harvey Weinstein
Le 5 octobre 2017, un article du New York Times, co-écrit par Jodi Kantor et Megan Twohey, l'accuse de nombreux faits de harcèlement sexuel. Le producteur, qui était jusqu'alors considéré comme le plus puissant du tout Hollywood, y est accusé par plusieurs femmes, dont les actrices vedettes Ashley Judd et Rose McGowan, de les avoir harcelées sexuellement en ayant tenté d'obtenir d'elles des massages, les ayant forcées à le regarder nu ou en leur ayant promis de favoriser leur carrière contre des faveurs sexuelles.
Weinstein présente alors ses excuses et déclare se mettre en « congé ». Ses avocats annoncent toutefois leur intention de poursuivre le New York Times en justice parce que, selon eux, l'article en question comporte de nombreuses accusations non fondées. Le 8 octobre 2017, The Weinstein Company renvoie Harvey Weinstein, qui a cofondé ladite compagnie, pour violation de son code de conduite.
Suite à l'article du New Yorker écrit par Ronan Farrow, il est accusé de viol par Lucia Evans, Asia Argento, Rose McGowan, Lysette Anthony et une cinquième femme qui souhaite garder l'anonymat. Les actrices Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Rosanna Arquette, Emma de Caunes, Judith Godrèche ou encore Léa Seydoux et Cara Delevingne ont ensuite apporté leurs témoignages confirmant les agressions ou tentatives d'agressions sexuelles de Weinstein dont elles ont été victimes, notamment dans un second article du New York Times co-écrit par Jodi Kantor et Rachel Abrams.
Cette affaire est perçue comme d'autant plus choquante en raison du silence de l'entourage de Weinstein sur ses agissements. En effet, plusieurs célébrités auraient eu connaissance de son comportement, sans pour autant le dénoncer, et auraient même fait en sorte d'étouffer l'affaire. La réaction tardive d'Hillary Clinton, dont Weinstein a financé le parti, a également fait polémique, même si l'ancienne candidate démocrate s'est finalement déclarée « choquée et écœurée ».
L'Académie des Oscars a déclaré dans un communiqué qu'elle « juge la conduite décrite dans les accusations portées contre Harvey Weinstein répugnante, odieuse et contraire à l'éthique des hauts standards de l'Académie. » Le 14 octobre 2017, le conseil de direction de l'Académie décide de l'exclure. Avec Carmine Caridi, il est l'un des deux seuls membres à en avoir été exclu.