Les éphémérides d'Alcide

   15 octobre   

 

La journée Internationale de la Canne Blanche 

  • la-journee-internationale-de-la-canne-blanche/blind1-jpg.jpeg
  • la-journee-internationale-de-la-canne-blanche/vistac4-jpg.jpeg
  • la-journee-internationale-de-la-canne-blanche/millais-blind-girl122-jpg.jpeg
    The Blind Girl (1856) (La fille aveugle), peinture par John Everett Millais

Chaque année, le 15 octobre, au cours de la Quinzaine du Glaucome, a lieu la Journée Internationale de la Canne Blanche.

La canne blanche est le symbole de la cécité et de la malvoyance. Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer en rue, prévenant ainsi automobiles et piétons de leur handicap. Il s'agit d'une invention récente : c'est en 1930 qu'une jeune Parisienne, Guilly d'Herbemont, en eut l'idée. Elle constata qu'en rue, le public, tant piétons qu'automobilistes, ne faisaient pas attention aux aveugles.

S'inspirant du bâton blanc des agents de police, elle parvint à convaincre la Préfecture de police de Paris d'autoriser l'usage de la canne blanche pour les aveugles et les malvoyants.

Cette initiative audacieuse et novatrice fut bientôt connue et suivie, tant en France que dans le monde entier.

http://www.pause.pquebec.com/sujet/journee-internationale-de-la-canne-blanche.htm

En 1969, les Nations Unies ont instauré une "Journée internationale de la canne blanche", fixée au 15 octobre

 

La journée internationale de la femme rurale 

  • la-journee-internationale-de-la-femme-rurale/image004-jpg.jpeg

Les femmes rurales sont les piliers de la réalisation des profonds changements économiques, environnementaux et sociaux nécessaires au développement durable. Mais l’accès limité au crédit, aux soins de santé et à l’éducation est un des nombreux défis auxquels elles sont confrontées, encore aggravé par les crises économique et alimentaire mondiales et par les changements climatiques. Les femmes étant largement représentées dans la main-d’œuvre agricole dans le monde entier, leur autonomisation est essentielle non seulement au bien-être de personnes, de familles et de communautés rurales, mais également à la productivité économique générale.

https://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/rural-women-day

 

La journée mondiale du Lavage des Mains 

  • la-journee-mondiale-du-lavage-des-mains/thfkbz2vhb-1-375x220-jpg.jpeg

La Journée Mondiale du Lavage des Mains (JMLM) est une campagne visant à motiver et à mobiliser les populations à travers le monde pour améliorer leurs habitudes quant au lavage des mains. Les mains doivent être lavées avec du savon aux moments critiques de la journée. Cette Journée Mondiale a lieu le 15 octobre de chaque année. Elle est dédiée à la sensibilisation des populations pour se laver les mains avec du savon afin de prévenir de certaines maladies1. Le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale peut être réduit de 25 à 50% par ce geste.

Wikipédia

1957

Décès - Henry Clement Van de Velde, 94 ans 

  • deces-henry-clement-van-de-velde/clip-image001.jpg

Henry Clement Van de Velde est un peintre, architecte, décorateur d'intérieur et enseignant belge, né à Anvers (Belgique) et mort à Oberägeri (Suisse).

Avec Victor Horta et Paul Hankar, il est l'un des fondateurs de l'Art nouveau belge et, plus généralement, est considéré comme l'un des acteurs majeurs du mouvement moderniste. Dans les premières années du XXe siècle, il joue un rôle déterminant dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs, en Allemagne essentiellement.

Naissance le 03 avril 1863

Wikipédia

1946

Décès - Hermann Göring, 53 ans 

  • deces-hermann-goring/hermann-gring1416.jpg
    Maréchal et homme politique allemand (décédé en 1946).
  • deces-hermann-goring/sankegoring.jpg
    Hermann Göring pilote de guerre de la Première guerre

Aviateur, héros de la guerre de 1914-1918, Hermann Göring fut fasciné dès sa première rencontre avec Hitler.

Élu député du Parti National-Socialiste, il devint président du Reichstag en 1932 et usa de toute son influence pour faciliter l'accession d'Hitler au poste de chancelier. Dès lors, comblé d'honneurs, il vécut sur un large train de vie, amassant une immense fortune durant la seconde guerre mondiale et se constituant d'inestimables collections d'oeuvres d'art volées dans les pays occupés.

Mais son prestige déclina avec les premiers échecs de la Luftwaffe. Désavoué par Hitler, expulsé du parti en 1945, Göring fut jugé et condamné à Nuremberg mais réussit à s'empoisonner dans sa cellule. 

Naissance le 12 janvier 1893

Wikipédia

1942

Naissance - Éric Charden 

  • naissance-eric-charden/capture-decran-2018-02-24-a-12-13-41-png.png
    Il chante: Perdu dans Montréal
  • naissance-eric-charden/charden-jpg.jpeg
    Le duo Stone et Charden en 1972s photo : -/AFP
  • naissance-eric-charden/chardene-jpg.jpeg

Chanteur et auteur-compositeur Eric Charden (de son vrai nom Jacques Puissant), surtout connu pour son duo avec la chanteuse Annie Gautrat, dite Stone, est mort à l'âge de 69 ans, d'un cancer des ganglions, qui avait été diagnostiqué en janvier.

Né à Haiphong, ville portuaire du Vietnam (alors Indochine), où son père, ingénieur, était en poste, Eric Charden était arrivé à Marseille en 1950 avec sa mère, en raison de la situation de guerre dans son pays natal. Il viendra s'installer à Paris pour intégrer l'école des Hautes Etudes commerciales (HEC) au début des années 1960. Mais la chanson et la composition l'attirent et il enregistre en 1963 un premier album, J'ai la tête pleine de Provence. A défaut d'un succès massif, cet essai lui permettra de publier un deuxième album, Amour limite zéro (1965) et de se faire remarquer comme auteur-compositeur. Il commence à écrire pour les vedettes comme Sheila, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Claude François, Monty... Il rencontre en 1966 Annie Gautrat, qui débute dans la chanson sous le pseudonyme de Stone et qu'il épouse en 1967. Cette même année Eric Charden décroche un tube avec la chanson Le monde est gris, le monde est bleu, romance pop-variété co-écrite avec Monty interprétée d'une voix bien posée et expressive.

Décès le 29 avril 2012

Wikipédia

 

Annonce

1926

Naissance - Karl Richter, chef d'orchestre 

  • naissance-karl-richter-chef-dorchestre/karl-richter606169-jpg.jpeg

Karl Richter est un organiste, claveciniste, chef d'orchestre et chef de chœur allemand, de réputation internationale. Un des chefs les plus filmés, son nom reste associé à celui de Jean-Sébastien Bach, dont il fut l'un des interprètes les plus chevronnés à la tête de son Münchener Bach Orchester.

 Karl Richter meurt d'une crise cardiaque.

Décès le 16 février 1981

Wikipédia

1920

Naissance - Heinz Barth 

  • naissance-heinz-barth/heinz-barth6-jpg.jpeg
  • naissance-heinz-barth/oradour7-jpg.jpeg
    Massacre dans le bourg d'Oradour-sur-Glane

Heinz Barth, né à Gransee, Brandebourg en Allemagne, est un criminel de guerre allemand.

Heinz Barth était Obersturmführer dans la Waffen SS. Il a été surnommé « l'assassin d'Oradour sur Glane » pour son implication dans le massacre le 10 juin 1944  au cours duquel 642 habitants du village, dont 247 enfants, furent fusillés ou brûlés vifs par des SS de la division Das Reich. Il avait également participé à l'exécution de 92 personnes en 1942 à Lidice en Tchécoslovaquie. Il fut condamné à mort en France en 1953.

Il vécut caché sous une fausse identité en RDA. Après avoir été démasqué, il fut condamné en 1983 à la prison à vie pour crimes de guerre commis en France.

Décès le 06 août 2007

1920

Naissance - Mario Puzo, écrivain et scénariste 

  • naissance-mario-puzo-ecrivain-et-scenariste/puzo-jpg.jpeg
  • naissance-mario-puzo-ecrivain-et-scenariste/parrain-jpg.jpeg

Mario Puzo a contribué à romancer et médiatiser l'influence de la mafia sicilienne dans les cartels de la mafia italo-américaine. Ses romans historiques explorent les figures aristocratiques qui menèrent à la mafia contemporaine et ses codes de valeur: Les Borgia, Omerta, Le parrain

Filmographie

  • 1974 : Tremblement de terre (Earthquake)
  • 1978 : Superman
  • 1980 : Superman II
  • 1987 : Le Sicilien (réalisation : Michael Cimino)
  • 1990 : Le Parrain 3 (The Godfather: Part III)
  • 1992 : The Godfather Trilogy: 1901-1980 (vidéo)
  • 1992 : Christopher Columbus: The Discovery

Il est décédé  d'une crise cardiaque à Long Island, New York.

Décès le 02 juillet 1999

Wikipédia

1917

Décès - Mata Hari, 41 ans 

  • deces-mata-hari/mata-hari17181930-jpg.jpeg
  • deces-mata-hari/mata-hari38192031-jpg.jpeg

"La danseuse d'origine néerlandaise Margaretha Geertruida Zelle,  est fusillée au camp du château de Vincennes. Elle est accusée d'espionnage au service de l'Allemagne. Elle avait fait ses débuts à Paris pendant le Belle-époque où elle pratiquait la danse indonésienne. Elle avait pris le surnom de Mata Hari ("l'oeil de l'aurore") en s'inspirant du nom d'une princesse javanaise.

Danseuse de charme, Mata Hari avait, selon les juges, accepté de collaborer avec l'Allemagne en échange de 20 000 marks. Elle s'en défendit, affirmant que c'était le prix de ses faveurs. Démasquée par l'agent secret H-21, elle fut arrêtée après son entrevue avec l'attaché militaire allemand, le major Kalle."

Naissance le 07 août 1876

Wikipédia

1917

Naissance - Arthur Meier Schlesinger, Jr. 

  • naissance-arthur-meier-schlesinger-jr-/clip-image028-jpg.jpeg

Arthur Meier Schlesinger Jr. était un historien américain et un critique social de politiciens américains tels que Franklin D. Roosevelt, John F. Kennedy et Robert Kennedy.

Il fut conseiller du président John F. Kennedy - 1959/1963 -

De plus, il fut aussi présent dans l'administration du président américain John F. Kennedy en tant qu'assistant spécial. Il fut conseiller du président John F. Kennedy - 1959/1963

Il est l'auteur d'un compte détaillé de l'administration Kennedy intitulé A Thousand Days (Les Mille Jours de Kennedy).

Il fut deux fois lauréats du prix Pulitzer

Il décédé d'une crise cardiaque à l'hôpital central de New York.

Décès le 28 février 2007

 

Annonce

1912

Première traversée du Canada en voiture 

  • premiere-traversee-du-canada-en-voiture/thomas-wilby171829-gif.gif

Thomas et Jack Haney Wilby arrivent à Alberni, réalisant ainsi la première traversée du Canada en voiture.

Il leur a fallu 52 jours (41 jours de conduite) pour établir la «All Red Route».

Sur la photo, ils "mouillent" leur voiture dans le Pacifique.

1908

Naissance - John Kenneth Galbraith 

  • naissance-john-kenneth-galbraith/johnkennethgalbraithowi11-jpg.jpeg

John Kenneth Galbraith, né à Iona Station, Ontario, Canada, était un économiste canadien d'origine écossaise. Il est surtout connu en tant que conseiller économique de différents présidents des États-Unis, de Franklin Delano Roosevelt à John Fitzgerald Kennedy jusqu'à Lyndon B. Johnson.

Décès le 29 avril 2006

Wikipédia

 

Annonce

1880

Les soldats mexicains tuent Victorio 

  • les-soldats-mexicains-tuent-victorio/victorio161728-jpg.jpeg
    Victorio est considéré comme le plus grand stratège militaire apache de l'histoire

"Considéré comme le plus efficace de tous les guerriers Apaches, Victorio a manœuvré et combattu les forces militaires envoyées contre lui à partir des deux côtés de la frontière. Comme plusieurs grands dirigeants de l'histoire, il possédait un instinct naturel pour la vitesse d'esprit. Il est devenu une sorte de fantôme insaisissable pour tous ceux qui cherchaient à se débarrasser de lui. Un officier de l'armée le qualifiait même du plus grand chef guerrier à avoir vécu sur le continent."

http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_03_Biog_Natives/nm_10_03_chef_victorio.htm

1878

La compagnie Edison Electric Light Company commence ses opérations 

  • la-compagnie-edison-electric-light-company-commence-ses-operations/edison-lampe-jpg.jpeg

Thomas Edison commence la production d'ampoules électriques. Il commencera un réseau de distribution en 1882. Cette compagnie sera fusionnée à la "General Electric" en 1892.

1872

Fondation du Canadien Pacifique 

  • fondation-du-canadien-pacifique/hugh-allan2-jpg.jpeg
    Sir Hugh Allan
  • fondation-du-canadien-pacifique/1886-2logo3-gif.gif
    Premier logo de la compagnie 1886

Sir Hugh Allan fonde le Canadien Pacifique, qui recevra sa charte le 5 février 1873.

Les moyens utilisés par Sir Hugh Allan, afin de sécuriser la charte, amèneront la défaite du gouvernement de John A. Macdonald.

En effet, Sir John A. Macdonald et d'autres politiciens de haut niveau, influencés par des pots-de-vin, accorda d'importants contrats fédéraux au "Canada Pacific Railway Company" (qui n'est aucunement lié à la compagnie actuelle) de Hugh Allan, ainsi qu'au Inter-Ocean Railway Company.

À cause de ce scandale, le Parti conservateur fut éjecté du pouvoir en 1873.

1858

Sports - Naissance - John L. Sullivan 

  • naissance-john-l--sullivan/johnl-sullivan-21.jpg
  • naissance-john-l--sullivan/sullivan111323-jpg.jpeg
  • naissance-john-l--sullivan/sullivan-kilrain24-jpg.jpeg

Boxeur poids lourds, un des plus célèbres de l'époque des combats à poings nus, John L. Sullivan a conquis le championnat des poids lourds le 7 février 1882.

Le 8 juillet 1889, sa victoire par mise hors de combat… en 75 rounds sur Jake Kilrain a marqué la fin des combats disputés à poings nus. Le 7 septembre 1892, il a perdu son championnat en subissant une défaite par K. O. en 21 rounds aux mains de James J. Corbett. De 1878 à 1905, il a gagné 31 de ses 35 combats professionnels, dont 16 par mise hors de combat.

Décès le 02 février 1918

Wikipédia

 

Annonce

1836

Naissance - James Tissot  

  • naissance-james-tissot-/image007-jpg.jpeg
  • naissance-james-tissot-/image008-jpg.jpeg
  • naissance-james-tissot-/image009-jpg.jpeg

James Tissot, pseudonyme de Jacques-Joseph Tissot, né à Nantes le 15 octobre 1836 et mort à Chenecey-Buillon le 8 août 1902, est un peintre et graveur français qui a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l'époque victorienne.

Après des études à l'École des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1859 des œuvres plutôt traditionnelles avant de devenir le peintre des toilettes féminines et de la société mondaine de la fin duSecond Empire. Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres en 1871 où il réussit brillamment comme peintre de l'élégance féminine et comme caricaturiste pour Vanity Fair. À la mort de sa compagne Kathleen Newton en 1882, il revient à Paris et expose avec succès des portraits de femmes de diverses conditions sociales dans leur environnement quotidien. À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu'à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d'observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem : ces œuvres chrétiennes largement éditées en français et en anglais lui assurent alors une grande renommée.

Décès le 08 août 1902

Wikipédia

1829

Naissance - Asaph Hall, astronome 

  • naissance-asaph-hall-astronome/asaph-hall19-jpg.jpeg
  • naissance-asaph-hall-astronome/phobos-moon-20-jpg.jpeg
    Phobos
  • naissance-asaph-hall-astronome/deimos21-png.png
    Deimos

Asaph Hall était un astronome américain célèbre pour avoir découvert les deux satellites de Mars, Phobos et Déimos en 1877.

Il détermina aussi la période de rotation de Saturne, l'orbite de plusieurs satellites naturels d'autres planètes, ainsi que la masse de Mars.

Un cratère sur la Lune et un autre sur Phobos portent son nom pour lui rendre hommage, ainsi que l'astéroïde 3299 Hall.

Décès le 22 novembre 1907

 

Annonce

1815

Napoléon Bonaparte commence son exil à Sainte-Hélène 

  • napoleon-bonaparte-commence-son-exil-a-sainte-helene/napoleon-bonaparte-gr591118-jpg.jpeg

Après 72 jours de traversée à bord du "Northumberland", l'Empereur, prisonnier des anglais, arrive sur l'île britannique de Sainte-Hélène dans l'Atlantique sud. En regardant les contours lugubres de Sainte-Hélène il déclare " Ce n'est pas un joli séjour."

Accompagné de quelques fidèles et son valet de chambre, il fut installé dans la modeste demeure de Longwood sur un plateau dénudé de ce grand rocher.

Il devait y demeurer six ans et y mourir sur l'île le 5 mai 1821.

1814

L'île Maurice devient anglaise 

  • lile-maurice-devient-anglaise/image006-jpg.jpeg

Suite à la signature du traité de Paris (30 mai), les anglais obtiennent la possession de l'île Maurice dans l'océan indien. L'île appartenait à la France depuis 1715 sous le nom de île de France, en devenant une colonie britannique elle reprend son nom d'origine. Maurice obtiendra son indépendance en 1968 et deviendra membre du Commonwealth.

1783

Première ascension d'un ballon 

  • premiere-ascension-dun-ballon/pilatr617-jpg.jpeg
    Ascension

Le rêve de voler s'est réalisé pour la première fois le 15 octobre quand l'aérostat "Réveillon" s'est levé dans les airs jusqu'à une hauteur de 25 mètres (longueur de la laisse le retenant au sol).

Pilâtre de Rozier, dans la nacelle attachée au ballon, fut donc le premier homme à s'élever dans les airs.

L'exploit sera répété le 17 octobre devant une foule encore plus nombreuse et beaucoup plus haut.

(108 mètres).

1701

Naissance - Sainte Marguerite d'Youville 

  • naissance-sainte-marguerite-dyouville/marguerite-dyouville13.gif
  • naissance-sainte-marguerite-dyouville/marguerite-youville37915-jpg.jpeg

Sainte Marie-Marguerite d'Youville (née Marie-Marguerite Dufrost de Lajemmerais) est née Varennes (Québec) et décédée à Montréal. 

Tout en veillant à l'éducation de ses deux fils qui deviendront prêtres, elle accueille chez elle une aveugle le 21 novembre 1737. Avec une amie, Louise Thaumur de la Source et deux autres compagnes, Catherine Cusson et Catherine Demers, elle prononce le 31 décembre 1737 des vœux privés avec l’intention de se consacrer pour toujours aux pauvres.

Marguerite devient alors, à son insu, fondatrice de l'Institut connu plus tard sous le nom de Soeurs de la Charité de Montréal, « Soeurs Grises ». L'incendie qui détruit son logis l'amène à radicaliser son engagement au service des pauvres. Avec ses deux compagnes de la première heure, elle s'engage, le 2 février 1745, à tout mettre en commun pour aider un plus grand nombre de personnes dans le besoin.

En 1747, l’Hôpital Général qui recueille les pauvres à Montréal est dans un état lamentable. Les Sulpiciens réalisent enfin leur souhait de confier l’administration de l’institution à Marguerite Lajemmerais, veuve Youville. Marguerite et ses compagnes se dévouent aux soins de tous les démunis sans distinction de sexe, ni même de race. On héberge les soldats français et anglais blessés, les filles « tombées » sont gardées en isolement sous les combles. Elles recueillent aussi les enfants trouvés. On dit bientôt : « Allez chez les Sœurs Grises, elles ne refusent jamais rien. »

L’Œuvre des enfants trouvés a été initiée par Marguerite d’Youville à partir de 1754. Elle fait partie de la mission des Sœurs Grises depuis ce temps. La Crèche d’Youville a longtemps été intégrée dans les murs de l’Hôpital Général, puis à la Maison mère. En 1918, l’orphelinat et la crèche sont déménagés de la Maison mère à la Côte-de-Liesse. Pendant toutes ces années, les Sœurs Grises ont recueilli, logé, nourri et éduqué des enfants, soit abandonnés, soit en difficulté, afin de leur permettre de devenir d’honnêtes citoyens. La crèche a fermé ses portes en 1972.

En 1959, elle a été la première personne née au Canada à être béatifiée et la première à être canonisée (le 9 décembre 1990).

Décès le 23 décembre 1771

1694

Pierre Le Moyne d'Iberville s'empare du fort York et le rebaptise fort Bourbon 

  • pierre-le-moyne-diberville-sempare-du-fort-york-et-le-rebaptise-fort-bourbon/iberville313-jpg.jpeg
  • pierre-le-moyne-diberville-sempare-du-fort-york-et-le-rebaptise-fort-bourbon/dibervil14-1-jpg.jpeg

D'Iberville attaque le Fort York de la baie d'Hudson. Il somma d'abord les Anglais de se rendre et le lendemain, le gouverneur anglais de la région, Thomas Walsh, capitula sans résister. Bien que le fort était rempli de soldats, de canons et de nourriture, les Anglais avaient oublié de faire une réserve de bois de chauffage. L'établissement, le plus important de la région, fut renommé Fort Bourbon. La popularité de Pierre Le Moyne d'Iberville atteint des sommets inégalés au Canada et en France. Rien ne semble être capable de l'arrêter!

L'Histoire du Québec et de l'Amérique française

http://www.republiquelibre.org/cousture/IBERVILLE.HTM

1612

Samuel de Champlain nommé lieutenant-général de la Nouvelle-France 

  • samuel-de-champlain-nomme-lieutenant-general-de-la-nouvelle-france/samuel-de-champlain-12-jpg.jpeg
    Il est le premier gouverneur de la Nouvelle-France. Il le restera jusqu'en 1629.

Champlain reçut le titre de lieutenant et le pouvoir d'exercer le commandement au nom du lieutenant-général, pour nommer capitaines et lieutenants, de mandater des officiers pour l'administration de la justice et la maintenance de l'autorité policière, des règlements et ordonnances, de faire des traités et d'effectuer des guerres avec les indigènes et de retenir les marchands qui ne font pas partie de la société. Ses fonctions incluaient la tâche de trouver la voie la plus simple vers la Chine et les Indes occidentales, et les moyens de découvrir et d'exploiter des mines de métaux précieux dans le secteur.

 

Annonce

1608

Naissance - Evangelista Torricelli 

  • naissance-evangelista-torricelli/torrice14610-gif.gif
  • naissance-evangelista-torricelli/torricelli6811-jpg.jpeg
    Torricelli inventant le baromètre à mercure

Evangelista Torricelli est un physicien et mathématicien italien.

Torricelli est connu pour avoir mis en évidence, en 1644, la pression atmosphérique, en étudiant la pompe à eau de Galilée, ce qui lui permit d'inventer le baromètre à tube de mercure qui porte son nom. Une unité de pression, le torr, lui est dédiée. Elle correspond à la pression d'un millimètre de mercure.

Beaucoup de ses travaux furent perdus ou publiés très tardivement.

En 1647, à 39 ans, en pleine activité scientifique, la typhoïde l'emporte.

Décès le 25 octobre 1647

Wikipédia

1582

Première journée du calendrier grégorien 

  • premiere-journee-du-calendrier-gregorien/220px-pope-gregory-xiii-jpg.jpeg
    Grégoire XIII.

Le pape Grégoire XIII implémente le calendrier grégorien. En Espagne, Italie, Pologne et au Portugal le 4 octobre de cette année (voir cette date) est suivi directement par le 15 octobre sautant ainsi 10 jours. D'autres pays suivirent à d'autres dates.

1581

Première présentation du Ballet comique de la reine 

  • premiere-presentation-du-ballet-comique-de-la-reine/image001-jpg.jpeg
    Auteur Balthazar de Beaujoyeulx Pays France Genre danse Éditeur Ballard Lieu de parution Paris Date de parution 1582

Le Ballet comique de la reine est le premier grand ballet de cour donné et imprimé en France. Représenté le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Louvre à Paris, il a été imprimé l'année suivante chez Ballard, sous le titre Balet comique de la Royne, faict aux nopces de Monsieur le Duc de Joyeuse & madamoyselle de Vaudemont sa sœur. Par Baltasar de Beaujoyeulx, valet de chambre du Roy, & de la Royne sa mère.

À la demande de la reine Louise, l'auteur, Balthazar de Beaujoyeulx, conçoit un spectacle de cinq heures mêlé de danse, de chant et de déclamation. La musique est due à Jacques Salmon et au « sieur de Beaulieu » (selon Fétis un certain Lambert de Beaulieu, mais probablement le chanteur Girard de Beaulieu) tandis que Nicolas Filleul de La Chesnaye en a écrit les textes, et Jacques Patin en a conçu les décors et costumes. Dansé par la reine et les dames de la cour, le ballet évoque les maléfices de Circé et se termine par un retour à l'ordre.

Le mariage du duc de Joyeuse avec Marguerite, sœur de la reine, avait eu lieu le 18 septembre et le ballet leur est donné un mois plus tard.

Wikipédia

 

Annonce

1522

Hernan Cortes est nommé gouverneur général de la Nouvelle-Espagne 

  • hernan-cortes-est-nomme-gouverneur-general-de-la-nouvelle-espagne/image005-jpg.jpeg

Le célèbre conquistador espagnol Hernan Cortes est nommé gouverneur général de la Nouvelle-Espagne par le roi de Castille et de l'empire romain germanique Charles Quint. Sous les ordres de ce dernier, Hernan Cortes se sera ainsi emparé de l'empire aztèque et fondera les bases de la colonisation espagnole des Amériques au XVIe siècle. Hernan Cortes décèdera en 1547 à Castilleja de la Cuesta à Séville.

1389

Décès - Urbain VI, pape, 71 ans 

  • deces-urbain-vi/urbanus-vi8-jpg.jpeg

Né Bartolemeo Prignano, à Naples, Urbain VI est le premier pape italien, élu à Rome, depuis le retour du Saint-Siège dans cette ville le 17 janvier 1377 (voir Grégoire XI).

Élu pape le 8 avril 1378, il se rendra tellement odieux auprès des cardinaux français que ceux-ci, six mois plus tard, éliront un pape « avignonais », Clément VII. Ce sera le début du Grand Schisme d’Occident, qui verra deux (et même parfois trois) papes sur le trône de Saint-Pierre.

Urbain VI mourra à Rome.

Naissance en 1318

Wikipédia

70 av. J.-C.

Naissance - Virgile 

  • naissance-virgile/publius-vergilius-maro236-jpg.jpeg
  • naissance-virgile/virgil1347-jpg.jpeg
  • naissance-virgile/geornique-jpg.jpeg
    Les Géorgiques

Virgile est un poète latin contemporain de la fin de la République romaine et du début du règne de l'empereur Auguste.

Son œuvre, notamment ses trois grands ouvrages qui représentent chacun un modèle dans leur style (L'Énéide en style noble, Les Bucoliques en style bas (ou humble) et Les Géorgiques en style moyen), est considérée comme une quintessence de la langue et de la littérature latine, ayant servi de référence et même d'idéal esthétique pour des générations de lettrés européens, en particulier chez les défenseurs du classicisme.

Décès le 21 septembre 19 av. J.-C.

Wikipédia