Les éphémérides d'Alcide

   17 octobre   

2018

Légalisation du cannabis 

  • legalisation-du-cannabis/cannabis-legal-300x169-jpg.jpeg

Le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis est entrée en vigueur.

Elle met en place un nouveau cadre strict pour contrôler la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis au Canada.

La Loi sur le cannabis :

  • empêchera les jeunes d'avoir accès au cannabis
  • supplantera le marché illégal du cannabis
  • L'une de nos priorités majeures est de protéger la santé et la sécurité des jeunes. Sachez que la Loi sur le cannabis prévoit de lourdes sanctions pénales pour ceux qui vendent ou fournissent du cannabis aux jeunes. Elle prévoit également de nouvelles infractions et des peines sévères pour ceux qui se servent de jeunes pour commettre une infraction liée au cannabis.

De plus, la Loi interdit également :

  • des produits qui plaisent au jeunes
  • d'emballer ou d'étiqueter le cannabis de manière à le rendre attrayant pour les jeunes
  • la vente du cannabis au moyen d'étalages libre-service ou de machines distributrices
  • de promouvoir le cannabis de façon à risquer d'inciter les jeunes à en consommer, sauf dans des circonstances restreintes où cela ne risque pas d'attirer leur attention
2018

Nos nouveaux députés au travail 

  • nos-nouveaux-deputes-au-travail/1585966-74-elus-coalition-avenir-quebec-jpg.jpeg
    Les 74 élus de la Coalition avenir Québec (CAQ) sont officiellement devenus députés lors d'une cérémonie au Salon rouge, hier. Leur chef, François Legault, était visiblement très content. JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES PC
 

Annonce

2017

Décès - Gord Downie, chanteur, 53 ans 

  • deces-gord-downie/1239255-gord-downie-chanteur-tragically-hip-jpg.jpeg
    Gord Downie, chanteur de Tragically Hip. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
  • deces-gord-downie/the-hip-03-jpg.jpeg

Gordon Edgar « Gord » Downie était un chanteur, musicien et écrivain canadien. Il était le chanteur du groupe de rock canadien The Tragically Hip.

Gord Downie avait dévoilé son projet multimédia appelé Secret Path, qui raconte la vie de Chanie Wenjack, âgé de 12 ans, qui est décédé en 1966 après avoir fui un pensionnat dans le nord de l'Ontario. Secret Path a remporté en avril trois prix Juno, qui récompensent l'excellence en musique canadienne. En juin, Gord Downie avait été intronisé comme membre de l'Ordre du Canada pour son travail envers les Premières nations.

Quelques semaines avant son décès, le chanteur avait créé la surprise en annonçant qu'il allait lancer un nouvel album solo comprenant 23 chansons originales. Introduce Yerself devrait sortir le 27 octobre. M. Downie souffrait d'un glioblastome, une forme incurable de cancer du cerveau. Il avait consacré les derniers moments de sa vie au financement de la lutte contre le cancer du cerveau et à la défense des droits des autochtones.

Naissance le 06 février 1964

2008

Gens d'ici - Décès - Ben Weider, 85 ans 

Ben Weider est un sportif et historien canadien (québécois).

Il est célèbre sur la scène internationale athlétique pour sa société de produits sportifs et comme cofondateur du IFBB (International Federation of Body Builders) avec son frère Joe Weider.

Ben Weider est surtout connu pour avoir contribué à actualiser la pensée et le souvenir de l'empereur Napoléon 1er. Dès son jeune âge, Ben Weider a partagé son temps entre sa vocation d'historien et la fondation de la Société napoléonienne internationale qui regroupe des historiens de plus de 18 pays.

Ben Weider est mort subitement à l'Hôpital général juif de Montréal. Dans les jours précédents, il s'était plaint d'une grande fatigue.

Naissance le 01 février 1923

2007

Décès - Teresa Brewer, 76 ans 

  • deces-teresa-brewer/teresa-brewer41.jpg

Dès son très jeune âge, Teresa Brewer participe à des auditions et des concours de toutes sortes : chants, publicité...

Elle suit des cours de danse mais pas de chant. De cinq à 12 ans, elle fait partie du show Major Bowes Amateur Hour. À 16 ans, elle se rend à New York où elle chante et danse dans les boîtes de nuit du Quartier latin.

En 1949, elle enregistre sur la face B d'un 45-tours Music! Music! Music! Cette chanson, vendue à plus d'un million d'exemplaires, fit découvrir cette jeune chanteuse aux Américains. Les succès suivirent : Till I Waltz Again With You, Let me go, Lover! A Tear Fell, A Sweet Old Fashioned Girl, You Send Me. Elle a enregistré près de 600 chansons.

Naissance le 07 mai 1931

Wikipédia

2001

Décès - Jay Livingston, 86 ans 

  • deces-jay-livingston/jayportrait1617.jpg
  • deces-jay-livingston/livingston-and-evans-songbook1718.jpg

Compositeur, il avait écrit le générique de la série télévisée Bonanza.

Associé pendant plus de 60 ans à Ray Evans dans l'écriture de chansons pour le cinéma, Jay Livingston composa, entre autres des mélodies pour The Scarlett hour de Michael Curtiz (1956), Propriété interdite de Sydney Pollack (1966) ou plus récemment Le Parrain, 3e partie de Francis Ford Coppola (1990).

Sept fois nommé, Jay Livingston remporta trois fois l'Oscar de la Meilleure chanson, en 1949 pour Buttons and bows dans Visage pâle de Norman Z. McLeod, en 1951 pour Mona Lisa dans Captain Carey, USA de Mitchell Leisen, et enfin en 1957 pour le légendaire Que sera, sera de L'Homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock.

Naissance le 28 mars 1915

Wikipédia

1991

Décès - Tennessee Ernie Ford, chanteur, 72 ans 

  • deces-tennessee-ernie-ford/ford-ernie-jpg.jpeg
  • deces-tennessee-ernie-ford/sixteen-tons-jpg.jpeg
    En 1955, "Sixteen Tons" atteint le no 1

Tennessee Ernie Ford est un chanteur country, western, pop et gospel.

Il fut l'un des pionniers dans l'enregistrement de disques et de shows télévisés.

Naissance le 13 février 1919

1981

Sports - Décès - Dorothy Mackenzie Walton, 72 ans 

  • deces-dorothy-mackenzie-walton/walton41-jpg.jpeg

Athlète et championne de badminton canadienne, Dorothy Mackenzie Walton fut présidente de l'Association des consommateurs du Canada de 1950 à 1953.

Naissance le 07 août 1909

Wikipédia

1972

Sports - Décès - Turk Broda, 58 ans 

  • deces-turk-broda/broda-head-jpg.jpeg
  • deces-turk-broda/broda-200-jpg.jpeg
  • deces-turk-broda/turk-broda-jpg.jpeg
    Turk Broda et le trophée Vézina

Walter Edward « Turk » Broda, né à Brandon dans le Manitoba au Canada était un gardien de but professionnel de hockey sur glace.

Turk Broda joue toute sa carrière pour les Maple Leafs. Il gagne en 1941 le trophée Vézina du meilleur gardien de la saison. La saison suivante, il mène son équipe à la Coupe Stanley.

Entre 1943 et 1945, il ne joue pas au hockey et est mobilisé pour la Seconde Guerre mondiale. À son retour en Amérique du Nord, il retrouve sa place au sein des Maple Leafs et va gagner trois nouvelles Coupes Stanley - en 1947, 1948 et 1949 - ainsi qu'un nouveau trophée Vézina en 1948.

En 1951, il remporte sa dernière Coupe Stanley et prend sa retraite en 1952.

Naissance le 15 mai 1914

Wikipédia

1970

Gens d'ici - Décès - Pierre Laporte, 49 ans 

  • deces-pierre-laporte/laporte6767-jpg.jpeg

Journaliste et correspondant parlementaire au journal le Devoir pendant 16 ans.

Pierre Laporte fut élu député libéral dans Chambly au cours d'une élection partielle en 1961 et réélu en 1962, en 1966 et en 1970. 

Ministre des Affaires municipales dans le cabinet Lesage (1962 - 1966) et ministre des Affaires culturelles (1964 - 1966).

Leader de l'Opposition officielle pendant le mandat de l'Union Nationale.

Candidat défait au congrès de direction du Parti libéral en 1970.

Ministre de l'Immigration et ministre du Travail et de la Main-d'oeuvre dans le cabinet Bourassa du 12 mai 1970 jusqu'à son décès.

Pierre Laporte fut enlevé et retrouvé mort le 17 octobre 1970 à Saint-Hubert par le FLQ (Front de Libération du Québec) au cours de ce qu'on nomme la Crise d'Octobre 1970. 

Le nouveau pont de Québec a été baptisé Pont Pierre-Laporte en sa mémoire.

Naissance le 25 février 1921

 

Annonce

1967

Décès - Pu Yi, dernier empereur de Chine, 61 ans 

  • deces-pu-yi/blasi-puyi2020.jpg
    Aixinjueluo Puyi, connu sous le nom de Pu Yi, fut le douzième et dernier empereur de la dynastie Qing, qui régnait alors sur la Chine.
  • deces-pu-yi/xuantong22121.jpg
  • deces-pu-yi/puyi22222.jpg

Il est couronné à seulement 3 ans, selon le souhait de l'impératrice douairière Cixi, alors que la cour chinoise est en plein désordre.

Les révoltes de Wuchang, le 10 septembre 1911, le poussèrent à abdiquer le 12 février 1912, mettant fin à la dynastie Qing et à la période féodale. Malgré la proclamation de la République chinoise, il obtint du gouvernement de pouvoir continuer à résider quelques années dans la Cité interdite avant d'en être expulsé par les autorités en novembre 1924.

Il fut approché par les services secrets japonais. Ces derniers finirent par le placer à la tête de l'État fantoche du Mandchoukouo sous le nom d'Empereur Kangde en 1934.

Capturé par les Soviétiques en 1945, qui le déportèrent avec toute sa famille en Sibérie, il sera livré en 1949 aux Chinois qui l'interneront dans un « camp de rééducation pour criminels de guerre » jusqu'au début des années 1960. Libéré, il trouvera un emploi de simple jardinier à Beijing. Puis, au sein de la République populaire de Chine, il sera désigné en 1964 comme membre de la « Conférence politique consultative du peuple chinois » et le restera jusqu'à sa mort.

Naissance le 07 février 1906

Wikipédia

1933

Décès - Emily Murphy, 65 ans 

  • deces-emily-murphy/murphy11.jpg
  • deces-emily-murphy/emily-murphy.jpg
    La première femme juge au Canada. La première femme à occuper un poste de magistrat dans l'Empire britannique.

Emily Murphy, née Ferguson, est une écrivaine, journaliste, magistrate, réformiste juridique et politique.

Née d'une famille de juristes en vue, Murphy déménage dans l'Ouest en 1903 avec son mari Arthur Murphy, pasteur anglican et entrepreneur, et leurs deux filles. Collaboratrice prolifique à des revues et des journaux canadiens, elle adopte le nom de plume de Janey Canuck et publie quatre livres très populaires d'histoires personnelles.

Experte juridique autodidacte, Emily Murphy est d'abord nommée magistrate de police pour Edmonton en 1916, puis de la province de l'Alberta, et devient par le fait même la première femme magistrate de l'Empire britannique. Confrontée à une série de cas impliquant la prostitution et la délinquance juvénile, elle mène une guerre acharnée aux narcotiques dont elle rend responsable une grande partie du crime organisé et des attaques faites envers les innocents. Elle est décédée à Edmonton.

Naissance le 14 mars 1868

Wikipédia

 

Annonce

1923

Naissance - Barney Kessel 

  • naissance-barney-kessel/barney-kessel.jpg

Célèbre guitariste de jazz américain, Barney Kessel est capable de s’adapter à tous les styles.

On peut l’entendre avec des musiciens aussi différents que Louis Armstrong, Nat King Cole, Coleman Hawkins, Roy Eldridge, Lionel Hampton, Ben Webster, Woody Herman, Ben Webster, George Benson et même Ornette Coleman. Il est aussi un exceptionnel accompagnateur de chanteuses et on a pu l’entendre aux côtés de Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Anita O'Day et Julie London (c’est lui qui tient la guitare sur le tube de cette dernière Cry me a river).

Décès le 06 mai 2004

Wikipédia

 

Annonce

1922

Gens d'ici - Naissance - Pierre Juneau 

  • naissance-pierre-juneau/clip-image024-jpg.jpeg

M. Juneau s'est surtout fait connaître comme président de la Société Radio-Canada entre 1982 et 1989, il avait précédemment occupé plusieurs postes - il a été notamment premier président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Décès le 21 février 2012

Wikipédia

1918

Naissance - Rita Hayworth, actrice 

  • naissance-rita-hayworth-actrice/rita-hayworth-gallery-1-jpg.jpeg
  • naissance-rita-hayworth-actrice/hayworth121-jpg.jpeg

Danseuse professionnelle dès l'âge de 12 ans, Rita Hayworth rencontre Eddie Judson, qui métamorphose l'adolescente brune au type espagnol en une splendide rousse. C'est lui qui tente de la lancer dans le cinéma.

 Elle joue aux côtés de Fred Astaire (Ô toi ma charmante, L'amour vient en dansant), puis interprète le rôle principal dans le film mythique Gilda. La scène la plus célèbre est celle où elle enlève son gant sur la chanson "Put the blame on Mame"... Dès ce jour, le public ne l'appellera plus que par ce nom. Elle a été mariée à Orson Welles.

Décès le 14 mai 1987

Wikipédia

 

Annonce

1915

Naissance - Arthur Miller 

  • naissance-arthur-miller/arthur-miller-pt5068-jpg.jpeg
  • naissance-arthur-miller/arthur-miller-marilyn5169-jpg.jpeg
    Marylin et Arthur

Le dramaturge Arthur Miller est un géant du théâtre contemporain et une conscience du XXe siècle.

Il est l'auteur de Mort d'un commis voyageur et des Sorcières de Salem deux grands chefs-d'oeuvre. Il restera aussi dans les mémoires comme le mari de l'actrice Marilyn Monroe qu'il a mariée en deuxièmes noces en 1956.

Décès le 10 février 2005

1914

Naissance - Jerry Siegel 

  • naissance-jerry-siegel/jerry-siegel-64.jpg
  • naissance-jerry-siegel/superman.jpg

Jerome (Jerry) Siegel est avec Joe Shuster le co-créateur de Superman, le premier des grands super-héros né dans les pages d'un comics et l'un des personnages de fiction les plus célèbres du XXe siècle.

Fils d'immigrés juifs lituaniens, Siegel est né à Cleveland dans l'Ohio aux États-Unis, le benjamin d'une famille de six enfants. Son père Mitchell était un peintre d'enseignes qui avait ouvert son atelier et encouragea les inclinaisons artistiques de son fils. Tragiquement, son père fut abattu dans son magasin par un voleur lorsque Jerome était à l'école secondaire.

Jerry Siegel et Shuster ont créé Superman, se basant en partie sur des mythes comme Hercule et en partie sur le roman de Philip Wylie, Gladiator (1932). Ils utilisèrent le personnage dans des histoires courtes et dans une bande dessinée en 1932. En 1938, ils le vendirent à DC Comics qui placa Superman sur la couverture de leur premier numéro d'Action Comics en juin.

Décès le 28 janvier 1996

Wikipédia

1873

Décès - Robert McClure, 66 ans 

  • deces-robert-mcclure/robert-mcclure1217.gif
  • deces-robert-mcclure/robert-mcclure-bateau1318.jpg
  • deces-robert-mcclure/icetrap.jpg
    Le HMS « Investigator » Le navire de Robert McClure pris dans la glace et abandonné au cours de l'hiver de 1852. Peinture de Samuel G. Cresswell

Robert McClure est un navigateur qui a d'abord navigué sur les mers et les Grands Lacs.

En 1848, une première expédition pour retrouver John Franklin part de Londres et McClure occupe le poste de premier lieutenant à bord de l'Enterprise mais l'expédition rentre finalement en Angleterre sans avoir recueilli le moindre renseignement sur le disparu.

En 1850, la troisième expédition de McClure doit se rendre dans l'Arctique en naviguant vers l'est après avoir passé le détroit de Béring. Pris dans les glaces, il ne peut en sortir quand un autre équipage venant de l'est le retrouve. Il doit abandonner son navire et, avec ses hommes, retourner en Angleterre sur l'autre bateau. Ce faisant, il a trouvé le passage du Nord-Ouest et l'a fait connaître.

Naissance le 28 janvier 1807

Wikipédia

1849

Décès - Frédéric Chopin, 39 ans 

  • deces-frederic-chopin/frederic-chopin-photo1.jpg
    Frédéric Chopin, photographié peu avant sa mort. (Seule photographie connue)
  • deces-frederic-chopin/chopin2.jpg
    Frédéric Chopin par Eugène Delacroix, 1838.

 Frédéric Chopin est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise, né en 1810 à Żelazowa Wola, sur le territoire du duché de Varsovie (actuellement en Pologne), et mort en 1849 à Paris.

Déjà, à l'âge de sept ans, Frédéric avait composé deux polonaises dont la première fut publiée par l'atelier de gravure du Père Cybulski. Ce prodige fut souligné dans les journaux de Varsovie et le « petit Chopin » devint une attraction et un ornement lors de réceptions dans les salons aristocratiques de la capitale. Il commença aussi à donner des concerts publics pour des oeuvres charitables. Il voyagea beaucoup pour se faire connaître et donner des concerts.

Il est l'auteur de 4 ballades, 1 bolero, 2 bourrées, 3 écossaises, 27 études, 3 fantaisies, 4 impromptus, 1 fugue, 58 mazurkas, 21 nocturnes, 17 polonaises, 26 préludes, 4 scherzo, 3 sonates et 19 valses.

Il est mort d'une tuberculose.

Naissance le 01 mars 1810

Wikipédia

1577

Naissance - Cristofano Allori, peintre italien 

  • naissance-cristofano-allori-peintre-italien/allori10.jpg
    St-Jean Baptiste
  • naissance-cristofano-allori-peintre-italien/allori111.jpg
    Francesco & Caterina De Medic
  • naissance-cristofano-allori-peintre-italien/cristofano-allori-00212.jpg
    Judith et la tête d'Holopherne

Cristofano Allori ou Christophe Allori est un peintre italien. Il est le fils de Alessandro Allori, également peintre. Il était aussi surnommé Bronzino.

Judith et la tête d'Holopherne est exposé au Palais Pitti. Le modèle pour Judith est sa maîtresse, la belle Mazzafirra, qui est aussi représentée dans son tableau Madeleine. On suppose géneralement que la tête d'Holopherne est un autoportrait du peintre.

Décès le 01 avril 1621