Les éphémérides d'Alcide

   20 octobre   

2015

Gens d'ici - Décès - Gilles Marcotte, 89 ans 

  • deces-gilles-marcotte/marcotte-gilles44.jpg

Écrivain, Gilles Marcotte fait ses études à l'Université de Montréal et à l'Université Laval, où il a obtenu un doctorat.

Journaliste au journal Le Devoir de 1948 à 1955, il est ensuite réalisateur et organisateur d'émissions à Radio-Canada, recherchiste à l'Office national du film à Montréal de 1957 à 1961 et journaliste à La Presse de 1961 à 1966. Il est professeur de français au département d'études françaises de l'Université de Montréal à partir de 1966.

Quelques oeuvres : Trois aspects du cinéma américain - Le poids de Dieu - Saint-Denys Garneau - Une littérature qui se fait - L'aventure romanesque de Claude Jasmin - Présence de la critique - Le temps des poètes - Les bonnes rencontres - Un voyage - Le roman à l'imparfait - La littérature et le reste.

http://www.litterature.org/

Naissance le 08 décembre 1925

Wikipédia

1997

Décès - Frank Robert Miller, 89 ans 

Frank Robert Miller, ingénieur et maréchal en chef de l'air (Kamloops, C.-B.). Miller devient membre de l'Aviation royale du Canada en 1931 et dirige les écoles de formation pendant la Deuxième Guerre mondiale avant d'être envoyé outre-mer en 1944 en tant que commandant de poste. Il est élevé au rang de vice-chef d'état-major de l'aviation (1951-1954), mais il quitte celle-ci pour occuper le poste de sous-ministre de la Défense nationale (1955-1960). Il devient président des chefs d'état-major (1960-1964), puis chef d'état-major de la Défense (1964-1966). Il préside, en tant que premier chef d'état-major canadien, à l'intégration des trois quartiers généraux et à l'organisation du commandement des Forces armées canadiennes. Silencieux, raffiné et reconnu comme quelqu'un qui va droit au but, Miller est le seul homme qui a occupé les deux plus hauts postes, civil et militaire, au ministère de la Défense nationale.

Auteur NORMAN HILLMER

Naissance le 30 avril 1908

Wikipédia

 

Annonce

1994

Décès - Burt Lancaster, acteur, 80 ans 

  • deces-burt-lancaster/lancaster-burt-jpg.jpeg
  • deces-burt-lancaster/burt2-jpg.jpeg
    Oscar du meilleur acteur pour 'Elmer Gantry' en 1960

Burt Lancaster, présenté souvent comme un aristocrate du cinéma, a incarné des rôles importants dans des films que l'on peut qualifier de monuments du cinéma mondial. Il tourna dans plus de 70 films

- prix du meilleur acteur pour 'Alcatraz' au Festival de Venise en 1963

Quelques films dans lesquels il a joué:

  • La classe américaine (1993) son dernier film
  • Local Hero (1983)
  • Atlantic City (1980)
  • Buffalo Bill and the Indians (1976)
  • The Midnight Man (1974)
  • Airport (1970)
  • The Professionals (1966)
  • The Train (1964)
  • Judgment at Nuremberg (1961)
  • Elmer Gantry (1960)
  • Gunfight at the O.K. Corral (1957)
  • Trapeze (1956)
  • Apache (1954)
  • From Here to Eternity (1953)

Naissance le 02 novembre 1913

Wikipédia

1988

Décès - Sheila Scott, aviatrice, 61 ans 

  • deces-sheila-scott/scott-sheila-1-35028-jpg.jpeg
    Aviatrice britannique née à Londres

Sheila Scott effectua une fois et demi le tour de la terre en solitaire à bord de son 'Piper Aztec Mythre'.

Au cour de ce vol elle devint aussi la première personne à survoler le pôle Nord en vol solo.

Elle est décédée d'un cancer.

Naissance le 27 avril 1927

Wikipédia

1964

Décès - Herbert Hoover, 90 ans 

  • deces-herbert-hoover/hoover-h1717-jpg.jpeg
  • deces-herbert-hoover/herbert-hoover1818-jpg.jpeg

Herbert Hoover fut le 31e président des États-Unis.

Lorsque Hoover est élu, l’économie est relativement florissante et l’optimisme règne. Quelques mois plus tard, la bourse s’écroule et la Grande Dépression commence. Hoover tente sans grand succès d’y mettre fin et se retrouve seul désigné responsable de la catastrophe économique.

Le grand barrage qui contrôle le fleuve Colorado à la bordure des États du Nevada et de l'Arizona est nommé en son honneur.

Naissance le 10 août 1874

 

Annonce

1956

Décès - Lawrence Dale Bell, 62 ans 

  • deces-lawrence-dale-bell/lawrence-bell.jpg
  • deces-lawrence-dale-bell/bell-x-1.jpg
  • deces-lawrence-dale-bell/bell-30mod1a.jpg

Lawrence Dale Bell est un dessinateur et constructeur d'avions.

Après avoir travaillé pour diverses compagnies d'aviation dont Consolidated Aircraft (il fut vice-président et gérant général de cette compagnie), il fonda sa propre compagnie, la Bell Aircraft Corporation.

Cette compagnie a construit, entre autres, les avions de combats P-39 Airacobra et P-63 Kingcobra durant la seconde guerre mondiale. Cette compagnie fut surtout connue à cause du Bell X-1 de 1947, le premier avion supersonique. En 1941, la compagnie se lança dans la construction d'hélicoptères.

Naissance le 05 avril 1894

1950

Naissance - Tom Petty, chanteur 

  • naissance-tom-petty-chanteur/6641deb7-7f0f-4855-8de0-f26b1cc402e8-jdx-no-ratio-web-jpg.jpeg
    PHOTO SÉBASTIEN ST-JEAN / AGENCE QMI Tom Petty lors de son passage à Montréal en 2014.

Thomas Earl Petty dit Tom Petty est un chanteur et guitariste de rock américain, né à Gainesville (Floride) et mort à Malibu.

Décès le 02 octobre 2017

Wikipédia

1934

Gens d'ici - Naissance - Jean Bissonnette 

  • naissance-jean-bissonnette/1164771-jean-bissonnette-recu-novembre-dernier.jpg
    Jean Bissonnette a reçu en novembre dernier un Prix du Québec récompensant l'excellence en radio et télévision. ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE, PAUL CHIASSON

Très jeune (au milieu des 1950), il rejoint l'équipe de Radio-Canada à titre de réalisateur. Il a donc été présent et actif dans la construction des premières émissions de variétés québécoises.

Il a réalisé des émissions qui ont marqué comme Music-Hall, Au p'tit café, Les Couche-tard, Tous pour un, Moi et l'autre, Appelez-moi Lise, L'Observateur et Les lundis des Ha!Ha! Il a réalisé plusieurs Bye Bye dans les années 1970. Puis, de 1980 à 1988, il devient le coordonnateur des variétés à Radio-Canada. Il réalise également le film à succès Tiens-toi bien après les oreilles à Papa (1971) avec les humoristes Yvon Deschamps et Dominique Michel.

En 1972, après la fin de Moi et l'autre, il offre à l'animatrice de la radio de Radio-Canada Lise Payette un écrin de fin de soirée à la télévision, Appelez-moi Lise, un talk-show qui connaîtra un énorme succès jusqu'en 1975. De cette collaboration est aussi né le grand spectacle de la Saint-Jean à Montréal en 1975 car l'organisation des fêtes avait été confiée par le premier ministre libéral Robert Bourassa à Lise Payette.

Décès le 29 mars 2016

Wikipédia

1934

Naissance - Bill Chase 

  • naissance-bill-chase/chase-sm56-jpg.jpeg

Bill Chase était un trompettiste de jazz américain.

Il périt avec trois autres membres du groupe Chase dans l'écrasement d'un avion à Jackson au Minnesota. Le groupe a connu son principal succès sur disque en 1971 avec Get It On.

Après avoir joué dans plusieurs orchestres, il forme en 1970 son propre groupe , Chase (un chanteur, quatre trompettistes et une section rythmique) qui se spécialise dans le jazz fusion. Excellent technicien, ayant une exceptionnelle maîtrise du registre suraigu de la trompette (ce qui explique son emploi comme « lead trumpet » en big band), Bill Chase était aussi un soliste brillant et un showman charismatique.

Décès le 09 août 1974

Wikipédia

1931

Sports - Naissance - Mickey Mantle, joueur de baseball 

  • naissance-mickey-mantle-joueur-de-baseball/mickey-mantle1-jpg.jpeg

Mickey Charles Mantle, né à Spavinaw, est un joueur professionnel de baseball élu au Temple de la renommée du baseball en 1974. 

Le joueur de baseball légendaire, le frappeur ambidextre redoutable et le voltigeur rapide qui a porté les couleurs des Yankees de New York, Mickey Mantle meurt un peu plus de deux mois après avoir subi une greffe du foie.

Le célèbre numéro 7, membre du Temple de la renommée, était reconnu comme le digne successeur de Joe DiMaggio et Babe Ruth, deux autres légendes. Il a pris sa retraite à l'âge de 37 ans, au terme de la saison 1968. Il a claqué 536 circuits en saison régulière, troisième derrière Ruth et Willie Mays à l'époque. Ses 18 circuits en Série mondiale constituent toujours un record.

Il a aidé les Yankees à remporter douze championnats de la Ligue américaine et sept séries mondiales. Celui qui jouait aussi bien qu'il savait fêter avait déclaré lors d'une de ses dernières sorties publiques : « Jouez comme moi... mais ne vivez pas comme je l'ai fait. » 

Décès le 13 août 1995

 

Annonce

1917

Naissance - Stéphane Hessel 

  • naissance-stephane-hessel/hessel-jpg.jpeg

Stéphane Frédéric Hessel, né à Berlin, mort à Paris, est un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français.

Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l'homme, le problème des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste Indignez-vous !, paru en 2010, au succès international.

Stéphane Hessel est le fils de l'écrivain Franz Hessel et de Helen Grund, ce couple anticonformiste dont la vie a été transposée dans le magnifique Jules et Jim, de François Truffaut.

Décès le 27 février 2013

Wikipédia

 

Annonce

1882

Naissance - Bela Lugosi, acteur 

  • naissance-bela-lugosi-acteur/lugosidevilbat5-jpg.jpeg
  • naissance-bela-lugosi-acteur/bela-lugosi59-jpg.jpeg

Bela Lugosi, né en Transylvanie (actuelle Roumanie) et décédé à Los Angeles, Californie, États-Unis, est un acteur de cinéma américain, célèbre pour ses rôles dans les films fantastiques et en particulier son interprétation du comte Dracula.

Bela Lugosi meurt d'une crise cardiaque en plein tournage de Plan 9 from Outer Space. Certaines rumeurs affirment qu'il se prenait réellement pour un vampire à force de jouer cette créature, mais aucune biographie complète ne confirme ce qui s'apparente plutôt à un signe d'excentricité. De même, s'il a été enterré avec l'une de ses capes, ce n'était pas à sa propre demande mais celle de sa femme et de son fils. Sa dernière épouse, car il en a eu cinq.

Ses derniers jours sont assez fidèlement contés dans le film Ed Wood (1994) qui retrace la vie du réalisateur de Plan 9 from Outer Space, généralement considéré comme étant le pire film de tous les temps.

Décès le 16 août 1956

Wikipédia

1632

Naissance - Christopher Wren 

  • naissance-christopher-wren/wren-2-gr-jpg.jpeg
  • naissance-christopher-wren/st-paul-cathedral-jpg.jpeg

Christopher Wren est un savant et architecte britannique du XVIIe siècle, célèbre pour son rôle dans la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666. 

Wren est connu en particulier pour la conception de la cathédrale Saint-Paul de Londres, une des rares cathédrales construites en Angleterre après la période médiévale et la seule cathédrale classique et baroque dans le pays.

Décès le 25 février 1723