Gens d'ici - Naissance - Napoléon Bourassa, peintre et sculpteur


Louis-Joseph Papineau

Deux de ses enfants: Adine et Henri

L'église Notre-Dame-de-Bon-Secours à Montebello

La chapelle Notre-Dame de Lourdes de Montréal a été construite par Napoléon Bourassa en 1880. Elle est située dans le Quartier latin, sur la rue Sainte-Catherine.
Né à L'Acadie au Québec.
En 1848, il fait un stage en droit mais choisit ensuite la peinture avec Théophile Hamel de 1850 à 1852.
Il épouse Azélie Papineau, fille de Louis-Joseph Papineau. Il installe son atelier d'art à Montebello en Outaouais. Sa femme lui donne cinq enfants et meurt en 1869.
Il est le père d'Henri Bourassa, homme politique.
En 1880, il fonde le musée des Beaux-Arts du Canada avec ses confrères artistes.
En plus d'exercer son talent de peintre sous différentes facettes (portraitiste, peintre religieux..), Napoléon Bourassa était aussi enseignant du dessein et des beaux-arts, architecte, écrivain et musicien.
En 1869, à l'âge de 42 ans, Bourassa perd sa femme, qui lui laisse la garde de cinq enfants. Sauf des portraits de prêtres, de quelques amis et de ses proches, il n'a pas encore eu l'occasion de réaliser d'œuvres importantes. Il a cependant été choisi en 1867 pour envoyer une peinture à Paris lors de l'Exposition universelle. Il s'agit d'une œuvre préparatoire à une immense composition qui ne sera rendue publique que plus de 60 ans après sa mort, au Musée du Québec : Apothéose de Christophe Colomb.
Peu attiré par le manque d'éclat de la peinture de chevalet, inébranlable dans son désir de promouvoir l'enseignement des arts, Bourassa se tourne vers l'architecture et la décoration d'intérieurs d'église, qui lui donneront enfin, espère-t-il, le cadre propice où déployer ses talents.
Il conçoit les plans architecturaux ainsi que de nombreux décors intérieurs d'églises et d'institutions religieuses, principalement dans les régions de Saint-Hyacinthe, de Montréal et de l'Outaouais. Il met également sur pied une école de sculpture avec l'un de ses élèves les plus émérites, Louis-Philippe Hébert, sculpteur de renom à qui nous devons la plupart des monuments de bronze créés au Québec dans la seconde moitié du XIX e siècle. Il s'éteint à Lachenaie à l'âge de 89 ans en 1916 et sera inhumé à Montebello.
Décès le 27 août 1916