Les éphémérides d'Alcide

   22 octobre   

2006

Décès - Arthur Hill, 84 ans 

  • deces-arthur-hill/image010-jpg.jpeg

Arthur Hill est un acteur canadien, né à Melfort (Saskatchewan) et mort à Pacific Palissades en Californie.

Il débute à Broadway et obtient son premier succès dans la pièce de théâtre Qui a peur de Virginia Woolf? pour laquelle il obtint un Tony Award. Solide acteur de second rôle, il joue au cinéma aux côtés de Paul Newman dans le film Détective privé en 1966, de Gregory Peck dans L'Homme le plus dangereux du monde en 1969 et dans le film de Sam Peckinpah, Tueur d'élite en 1975.

Mais son rôle le plus connu est celui du Docteur Jeremy Stone dans le film de Robert Wise, Le Mystère Andromède (1971). Il fait également plusieurs apparitions dans des séries télévisées comme Alfred Hitchcock présente, Mission impossible, Les Envahisseurs, La Petite Maison dans la prairie ou Arabesque.

Il meurt en 2006 des suites de la maladie d'Alzheimer.

Naissance le 01 août 1922

1973

Décès - Pablo Casals, 96 ans 

  • deces-pablo-casals/clip-image004.jpg
  • deces-pablo-casals/clip-image005.jpg

Pablo Casals est le nom d'artiste de Pau Casals i Defilló ou Pau Casals. Violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur espagnol, il est né à El Vendrell en Catalogne et mort à San Juan.

L'homme est également connu pour son engagement en faveur de la république et de la liberté, contre les dictatures, en particulier celle de Franco en Espagne. Il fut proposé, sans succès, au prix Nobel de la paix en 1958.

Tout au long de sa très longue vie, Casals fut un défenseur acharné et enthousiaste du violoncelle, mais aussi de la musique dans une inébranlable foi dans les valeurs qu'elle peut transmettre. Ses enregistrements sont habités de cet enthousiasme et de son énergie. Il essaye de favoriser l'accès à la musique pour le plus grand nombre, que ce soit avec des associations de concerts, la création de ses divers orchestres; il jouera même dans des conditions mouvementées lors de la guerre d'Espagne.

Naissance le 29 décembre 1876

 

Annonce

1917

Naissance - Joan Fontaine 

  • naissance-joan-fontaine/jfontaine.jpg

Joan Fontaine, de son vrai nom Joan de Beauvoir de Havilland, est une actrice britannique née à Tokyo et naturalisée américaine en avril 1943.

Figure importante de l'âge d'or hollywoodien, elle fut dirigée par des réalisateurs de renom comme Alfred Hitchcock, Fritz Lang, George Stevens et Max Ophüls. Elle est choisie pour jouer le rôle de l'héroïne dans le film Rebecca d'Alfred Hitchcock.

En 1940, le film recueille lors de sa sortie des critiques élogieuses. Le film est nommé aux Oscars dans de nombreuses catégories, Joan est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice mais ne remporte pas l'Oscar (Ginger Rogers le reçoit pour Kitty Foyle) mais elle l'obtiendra l'année suivante pour Soupçons, à nouveau sous la direction d'Hitchcock.

Les années 50 lui sont moins favorables, ses succès au cinéma se raréfiant. Elle travaille pour la télévision dès les années 50 et s'illustre aussi sur scène. Dans les deux décennies suivantes (1970-1980), elle apparaît de temps à autre à la télévision et est nommée pour un Emmy pour le soap opera Ryan's Hope en 1980.

Elle était la jeune soeur d'Olivia de Havilland, également une actrice de talent. Cette dernière est devenue centenaire le premier juillet 2016.

Décès le 15 décembre 2013

1906

Décès - Paul Cézanne, peintre, 67 ans 

  • deces-paul-cezanne-peintre/cezanne-paul12.jpg
  • deces-paul-cezanne-peintre/cezanne.pommes-oranges13.jpg
  • deces-paul-cezanne-peintre/cezanne-seasons114.jpg
    Les quatre saisons

Malgré l'opposition de son père qui aimerait le voir lui succéder à la tête de la banque qu'il a fondée, il se consacrera à la peinture. Il fut un certain temps attiré vers la lumière des Impressionnistes, mais il s'en détachera. Paul Cézanne se révèle comme l’un des peintres qui a le plus influencé l’art contemporain.

Naissance le 19 janvier 1839

Wikipédia