Les éphémérides d'Alcide

   22 octobre   

 

La journée Journée Mondiale du bégaiement 

  • la-journee-journee-mondiale-du-begaiement/topwoman1-jpg.jpeg

La journée mondiale du bégaiement est l'occasion d'une prise de conscience par les non bégayants,

des difficultés relationnelles qu'entraine cette infirmité...

1% de la population mondiale bégaierait, selon les estimations, soit environ 60 millions de personnes...

Moqueries des camarades de classe, pression des parents ne comprenant pas...

Le bégaiement est sans doute encore plus terrible chez l'enfant que chez l'adulte.

Le portail du bégaiement  http://scraly.free.fr/

2006

Décès - Arthur Hill, 84 ans 

  • deces-arthur-hill/image010-jpg.jpeg

Arthur Hill est un acteur canadien, né à Melfort (Saskatchewan) et mort à Pacific Palissades en Californie.

Il débute à Broadway et obtient son premier succès dans la pièce de théâtre Qui a peur de Virginia Woolf? pour laquelle il obtint un prix Tony. Solide acteur de second rôle, il joue au cinéma aux côtés de Paul Newman dans le film Détective privé en 1966, de Gregory Peck dans L'Homme le plus dangereux du monde en 1969 et dans le film de Sam Peckinpah, Tueur d'élite en 1975.

Mais son rôle le plus connu est celui du Docteur Jeremy Stone dans le film de Robert Wise, Le Mystère Andromède (1971). Il fait également plusieurs apparitions dans des séries télévisées comme Alfred Hitchcock présente, Mission impossible, Les Envahisseurs, La Petite Maison dans la prairie ou Arabesque.

Il meurt des suites de la maladie d'Alzheimer.

Naissance le 01 août 1922

 

Annonce

1998

Gens d'ici - Décès - Jean Rafa, 88 ans 

  • deces-jean-rafa/phon00010042-jpg.jpeg
    Isidore Soucy et Jean Rafa, enregistrés au Faisan Doré pour une radiodiffusion à CKVL Date: 1950-02-26 Lieu: Montréal, Québec, Canada Crédits: collections des Archives nationales du Québec à Montréal
  • deces-jean-rafa/rafa-jean-052-jpg.jpeg

Jean Rafa, de son vrai nom Jean Raphaël Febbrari, est un chanteur, compositeur et fantaisiste né à Paris (France)  et mort à Longueuil (Canada).

En 1948, il rencontre à Paris Yvon Robert, le journaliste montréalais Maurice Desjardins et Jean Clément qui lui parlent avec de Montréal. Grâce à une confirmation de contrat avec le propriétaire du cabaret montréalais Au faisan doré, il part pour Montréal avec Émile Prud'homme en décembre 1948.

Rn janvier 1949, il écrit les paroles de la chanson Les Nuits de Montréal inspirée par l'effervescence du milieu des cabarets montréalais. Cette chanson dont la musique a été créée par Émile Prud'homme, a été interprétée et enregistrée par Jacques Normand dès 1949. Ce dernier connut un grand succès au Québec avec cette chanson. Les Nuits de Montréal deviendra la chanson emblématique de cette grande période (1945-1960) des cabarets montréalais.

Il fréquente pendant plusieurs années les artistes du milieu des cabarets montréalais (Gilles Pellerin, Jacques Normand, Roger Baulu, Denis Drouin, etc) ou de passage à Montréal (Charles Trenet, Charles Aznavour, Bourvil) avant d'œuvrer avec succès dans le monde du spectacle, de la radio et de la télévision.

En fin de carrière, Jean Rafa devient ambassadeur de la pétanque au Québec. Il écrit un livre sur le sujet en 1969.

Naissance le 21 mai 1910

Wikipédia

 

Annonce

1987

Décès - Lino Ventura, acteur, 68 ans 

  • deces-lino-ventura/lino-ventura--il-re-di-poggioreale-jpg.jpeg
    Lino Ventura en 1961.
  • deces-lino-ventura/lino-jpg.jpeg

Lino Ventura né  à Parme en Italie, et décédé  à Saint-Cloud, est un acteur italien du cinéma français, ayant débuté dans la lutte professionnelle chez les poids moyens (champion d'Europe poids moyens de lutte gréco-romaine en 1950).

films :

  • Touchez Pas au Grisbi (1954)
  • Crime et Châtiment (1956)
  • L'Étrange Monsieur Steve (1957)
  • Trois Jours à Vivre (1957)
  • Ascenseur pour l'Échafaud (1957)
  • Le Fauve est Laché (1958)
  • Un Témoin dans la Ville (1959)
  • Un Taxi pour Tobrouk (1961)
  • Les Tontons Flingueurs (1963)
  • Les Aventuriers (1967)
  • Le Clan des Siciliens (1968)
  • L'Emmerdeur (1973)
  • La Gifle (1974)
  • Garde à Vue (1981)

Naissance le 14 juillet 1919

Wikipédia

1973

Décès - Pablo Casals, 96 ans 

  • deces-pablo-casals/clip-image004.jpg
  • deces-pablo-casals/clip-image005.jpg

Pablo Casals est le nom d'artiste de Pau Casals i Defilló ou Pau Casals. Violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur espagnol, il est né à El Vendrell en Catalogne et mort à San Juan.

L'homme est également connu pour son engagement en faveur de la république et de la liberté, contre les dictatures, en particulier celle de Franco en Espagne. Il fut proposé, sans succès, au prix Nobel de la paix en 1958.

Tout au long de sa très longue vie, Casals fut un défenseur acharné et enthousiaste du violoncelle, mais aussi de la musique dans une inébranlable foi dans les valeurs qu'elle peut transmettre. Ses enregistrements sont habités de cet enthousiasme et de son énergie. Il essaye de favoriser l'accès à la musique pour le plus grand nombre, que ce soit avec des associations de concerts, la création de ses divers orchestres; il jouera même dans des conditions mouvementées lors de la guerre d'Espagne.

Naissance le 29 décembre 1876

1938

Décès - May Irwin, 76 ans 

  • deces-may-irwin/may-irwin8-jpg.jpeg
  • deces-may-irwin/kiss-19-jpg.jpeg
    Premier kiss à l'écran

May Irwin a été l'une des comédiennes les plus appréciées de son époque. Femme pétillante au caractère enjoué, elle s'est distinguée sur Broadway dans des revues musicales et des pièces de théâtre, souvent en tenant le rôle de la veuve. Elle était particulièrement connue pour ses interprétations de chansons « coon » -- style de musique très populaire de l'époque -- qu'elle incorporait dans ses prestations. Aujourd'hui, l'histoire se souvient d'elle pour avoir participé au premier baiser à l'écran, en 1895.

Son mariage à un homme du nom de Kurt Eisfeldt est heureux et elle a deux fils. Elle passe ses étés sur une île du fleuve St-Laurent qui lui appartient et va en vacances dans le sud de la Floride. Elle gère bien ses finances et devient millionnaire. Elle enregistre plusieurs de ses chansons comiques populaires chez Berliner/Victor, dont la chanson « Mat-ri-mony ». On peut trouver une discographie dans En remontant les années.

Naissance le 27 juin 1862

 

Annonce

1929

Gens d'ici - Naissance - Roger Fournier 

  • naissance-roger-fournier/clip-image024-jpg.jpeg
  • naissance-roger-fournier/clip-image026-jpg.jpeg

Roger Fournier est né à Saint-Anaclet-de-Lessard dans le Bas-Saint-Laurent en 1929. En 1954, il entre à l'emploi de Radio-Canada à Montréal et y débute une carrière de réalisateur. Il retourne aux études ensuite à la Sorbonne, mais choisit plutôt de devenir assistant pour le cinéaste Claude Autant-Lara. Il revient à Montréal en 1959, toujours à la société Radio-Canada où il réalise des séries télévisés humoristiques comme Moi et l'autre et la La bande des six[]. Il quitte Radio-Canada en 1986 afin de devenir auteur et réalisateur à la pige et produire des spectacles de chanteurs québécois, notamment Gilles Vigneault.

Roger Fournier est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont La danse éternelle et Les sirènes du Saint-Laurent dont le sujet porte sur son enfance à Saint-Anaclet et qui ont porté à controverses dans son village natal. Il était reconnu pour avoir un humour cinglant.

Décès le 31 mai 2012

Wikipédia

1925

Naissance - Robert Rauschenberg 

  • naissance-robert-rauschenberg/rauschenberg2a3535-jpg.jpeg
  • naissance-robert-rauschenberg/robert-rauschenberg-1999-jpg.jpeg
  • naissance-robert-rauschenberg/rauschenberg3636-jpg.jpeg
  • naissance-robert-rauschenberg/rauschenberg13737-jpg.jpeg
  • naissance-robert-rauschenberg/rauschenberg23838-jpg.jpeg

Robert Milton Ernest Rauschenberg, né le 22 octobre 1925 à Port Arthur, Texas, à Captive Island, Floride, était un artiste plasticien américain. Considéré comme l'un des plus grands représentants de l'expressionnisme abstrait comme le précurseur du Pop Art, ses diverses réalisations vont de la peinture à la gravure, en passant par la photographie, la chorégraphie et la musique.

Décès le 12 mai 2008

Wikipédia

 

Annonce

1920

Naissance - Timothy Leary 

  • naissance-timothy-leary/leary-jpg.jpeg
  • naissance-timothy-leary/chaos-jpg.jpeg

Timothy Leary, est un écrivain américain, psychologue et militant pour l'utilisation scientifique des drogues. Il est le plus célèbre partisan des bienfaits thérapeutiques et spirituels du LSD.

En vacances au Mexique, il consomme des champignons hallucinogènes contenant de la psilocybine, une expérience qui changera radicalement le cours de sa vie. Dès son retour à Harvard en 1960, il entreprend avec ses étudiants des recherches sur les effets de la psylocybine, puis sur le LSD.

Ses expériences ne sont suivies ni de meurtres, ni de suicides, ni de psychoses, ni, en principe, de « bad trip ». Ses recherches ont pour but de trouver de meilleurs traitements pour l'alcoolisme et de réhabiliter les criminels. Plusieurs participants à ses recherches disent avoir vécu des expériences mystiques et spirituelles profondes, qui, prétendent-ils, ont changé leur vie d'une façon très positive.

Leary est condamné pour détention de drogue et incarcéré pendant plusieurs années.

Décès le 31 mai 1996

Wikipédia

1917

Naissance - Joan Fontaine 

  • naissance-joan-fontaine/jfontaine.jpg

Joan Fontaine, de son vrai nom Joan de Beauvoir de Havilland, est une actrice britannique née à Tokyo et naturalisée américaine en avril 1943.

Figure importante de l'âge d'or hollywoodien, elle fut dirigée par des réalisateurs de renom comme Alfred Hitchcock, Fritz Lang, George Stevens et Max Ophüls. Elle est choisie pour jouer le rôle de l'héroïne dans le film Rebecca d'Alfred Hitchcock.

En 1940, le film recueille lors de sa sortie des critiques élogieuses. Le film est nommé aux Oscars dans de nombreuses catégories, Joan est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice mais ne remporte pas l'Oscar (Ginger Rogers le reçoit pour Kitty Foyle) mais elle l'obtiendra l'année suivante pour Soupçons, à nouveau sous la direction d'Hitchcock.

Les années 50 lui sont moins favorables, ses succès au cinéma se raréfiant. Elle travaille pour la télévision dès les années 50 et s'illustre aussi sur scène. Dans les deux décennies suivantes (1970-1980), elle apparaît de temps à autre à la télévision et est nommée pour un Emmy pour le soap opera Ryan's Hope en 1980.

Elle était la jeune soeur d'Olivia de Havilland, également une actrice de talent. Cette dernière est devenue centenaire le premier juillet 2016.

Décès le 15 décembre 2013

1913

Naissance - Bảo Đại, empereur du Viêt Nam 

  • naissance-bo-i-empereur-du-viet-nam/image017-jpg.jpeg

Bảo Đại est le nom d'intronisation du prince Nguyễn Phúc Vĩnh Thụy, fils unique de l'empereur Khải Định, né le 22 octobre 1913 au palais Doan Trang Vien de Huế et mort le 31 juillet 1997 à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris.Treizième et dernier monarque de la dynastie des Nguyễn et dernier empereur du Viêt Nam, il règne sous la colonisation française, alors que la dynastie n'exerce plus qu'une souveraineté symbolique sur les protectorats de l'Annam et du Tonkin. Il abdique en 1945 alors que l'Indochine française sombre en plein chaos à la suite du coup de force, puis de la capitulation des Japonais, et lorsque le Việt Minh prend le pouvoir. En 1949, durant la guerre d'Indochine, il est ramené au pouvoir par les Français, non plus avec le titre d'empereur mais avec celui de chef de l'État du Viêt Nam. En 1955, il est renversé par son premier ministre Ngô Đình Diệm ; il passe ensuite le reste de sa vie en exil.

Décès le 31 juillet 1997

Wikipédia

1907

Naissance - Émilie Schindler 

  • naissance-emilie-schindler/emilie-schindler612-1-jpg.jpeg
  • naissance-emilie-schindler/emilie-schindler1713-1-jpg.jpeg
  • naissance-emilie-schindler/la-liste814-1-jpg.jpeg

Emilie Pelzi Schindler, née à Alt Moletein, Allemagne, était l'épouse d'Oskar Schindler. Elle a aidé à sauver 1 200 Juifs des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale en prétendant avoir besoin d'eux pour faire fonctionner leur usine. Les efforts d'Oskar et Emilie Schindler inspirèrent La Liste de Schindler, un film de 1993 réalisé par Steven Spielberg.

Après la guerre, le couple immigra en Argentine, avant de se séparer en 1957, et ne s'est plus jamais revu par la suite. Elle vivait toujours en Amérique du Sud lors de la sortie du film de Spielberg, touchant une pension mensuelle de 650 dollars du gouvernement allemand. En 1998, le gouvernement argentin décida de lui accorder une pension de 1 000 dollars par mois pour améliorer sa situation financière.

Emilie Pelzi Schindler est finalement rentrée dans son pays natal, où elle est décédée d'un arrêt cardiaque dans un hôpital de Berlin, à l'âge de 93 ans.

Décès le 05 octobre 2001

Wikipédia

1906

Décès - Paul Cézanne, peintre, 67 ans 

  • deces-paul-cezanne/cezanne-paul12.jpg
  • deces-paul-cezanne/cezanne.pommes-oranges13.jpg
  • deces-paul-cezanne/cezanne-seasons114.jpg
    Les quatre saisons

Malgré l'opposition de son père qui aimerait le voir lui succéder à la tête de la banque qu'il a fondée, il se consacrera à la peinture.

Il fut un certain temps attiré vers la lumière des Impressionnistes, mais il s'en détachera. Paul Cézanne se révèle comme l’un des peintres qui a le plus influencé l’art contemporain.

Naissance le 19 janvier 1839

Wikipédia

1811

Naissance - Franz Liszt, compositeur, pianiste 

  • naissance-franz-liszt-compositeur-pianiste/lisztlitho1515-jpg.jpeg
  • naissance-franz-liszt-compositeur-pianiste/franz-liszt-photo1616-jpg.jpeg

Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois né  en Hongrie (empire d'Autriche), et mort  en Bavière (Empire allemand).

Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital.

Décès le 31 août 1886

Wikipédia

1642

Décès - Charles Raymbault, 40 ans 

Charles Raymbault  prêtre, jésuite et missionnaire, baptisé à Senlis (France) le 10 avril 1602 est un jésuite canadien qui évangélisa le Sault-Sainte-Marie.

Pendant quelques années employé en France comme procureur des missions du Canada, il arrivait à Québec en 1634. Il partit en 1640 pour la mission des Trois-Rivières, et, l'année suivante, il se rendit à celle des Hurons. En 1642, il monta au Sault-Sainte-Marie avec le père Jogues, et de là il fut envoyé, avec le père Pijart, chez les Nipissiriniens.

Une maladie lente qui le consumait, l'obligea de revenir à Québec, où il meurt le 22 octobre 1642 âgé de 37 ans. Le gouvernement, qui estimait sa vertu, désira qu'il fut enterré près du corps de M. de Champlain. Le père Raymbault est le premier jésuite mort au Canada. Il avait, dit la relation, un cœur plus grand que tout son corps, quoiqu'il fût d'une riche taille.

Naissance le 10 avril 1602

Wikipédia