Les éphémérides d'Alcide

   22 octobre   

 

La journée Journée Mondiale du bégaiement 

  • la-journee-journee-mondiale-du-begaiement/topwoman1-jpg.jpeg

La journée mondiale du bégaiement est l'occasion d'une prise de conscience par les non bégayants,

des difficultés relationnelles qu'entraine cette infirmité...

1% de la population mondiale bégaierait, selon les estimations, soit environ 60 millions de personnes...

Moqueries des camarades de classe, pression des parents ne comprenant pas...

Le bégaiement est sans doute encore plus terrible chez l'enfant que chez l'adulte.

Le portail du bégaiement  http://scraly.free.fr/

2006

Décès - Arthur Hill, 84 ans 

  • deces-arthur-hill/image010-jpg.jpeg

Arthur Hill est un acteur canadien, né à Melfort (Saskatchewan) et mort à Pacific Palissades en Californie.

Il débute à Broadway et obtient son premier succès dans la pièce de théâtre Qui a peur de Virginia Woolf? pour laquelle il obtint un prix Tony. Solide acteur de second rôle, il joue au cinéma aux côtés de Paul Newman dans le film Détective privé en 1966, de Gregory Peck dans L'Homme le plus dangereux du monde en 1969 et dans le film de Sam Peckinpah, Tueur d'élite en 1975.

Mais son rôle le plus connu est celui du Docteur Jeremy Stone dans le film de Robert Wise, Le Mystère Andromède (1971). Il fait également plusieurs apparitions dans des séries télévisées comme Alfred Hitchcock présente, Mission impossible, Les Envahisseurs, La Petite Maison dans la prairie ou Arabesque.

Il meurt des suites de la maladie d'Alzheimer.

Naissance le 01 août 1922

 

Annonce

1998

Sacrée Météo - Apparition de l'ouragan Mitch qui causera entre 10 000 et 18 000 morts en Amérique centrale 

  • sacree-meteo-apparition-de-louragan-mitch-qui-causera-entre-10-000-et-18-000-morts-en-amerique-centrale/image017-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-apparition-de-louragan-mitch-qui-causera-entre-10-000-et-18-000-morts-en-amerique-centrale/image018-jpg.jpeg
    Photo de Tegucigalpa, capitale du Honduras, après le passage de Mitch

L'ouragan Mitch fut le deuxième plus meurtrier et l'un des plus puissants ouragans enregistrés dans le bassin Atlantique, avec des vents atteignant 290 km/h. Mitch était le 13e cyclone tropical, le 9e ouragan, et le 3e ouragan majeur de la saison cyclonique 1998. À ce jour, Mitch était l'ouragan du bassin Atlantique le plus fort jamais observé au mois d'octobre, depuis dépassé par l'ouragan Wilma durant la saison cyclonique 2005. Il fut aussi classé comme le 4e ouragan atlantique le plus intense depuis que sont enregistrées des données météorologiques, bien qu'il soit passé à la septième place depuis.

 

Annonce

1998

Gens d'ici - Décès - Jean Rafa, 88 ans 

  • deces-jean-rafa/phon00010042-jpg.jpeg
    Isidore Soucy et Jean Rafa, enregistrés au Faisan Doré pour une radiodiffusion à CKVL Date: 1950-02-26 Lieu: Montréal, Québec, Canada Crédits: collections des Archives nationales du Québec à Montréal
  • deces-jean-rafa/rafa-jean-052-jpg.jpeg

Jean Rafa, de son vrai nom Jean Raphaël Febbrari, est un chanteur, compositeur et fantaisiste né à Paris (France)  et mort à Longueuil (Canada).

En 1948, il rencontre à Paris Yvon Robert, le journaliste montréalais Maurice Desjardins et Jean Clément qui lui parlent avec de Montréal. Grâce à une confirmation de contrat avec le propriétaire du cabaret montréalais Au faisan doré, il part pour Montréal avec Émile Prud'homme en décembre 1948.

Rn janvier 1949, il écrit les paroles de la chanson Les Nuits de Montréal inspirée par l'effervescence du milieu des cabarets montréalais. Cette chanson dont la musique a été créée par Émile Prud'homme, a été interprétée et enregistrée par Jacques Normand dès 1949. Ce dernier connut un grand succès au Québec avec cette chanson. Les Nuits de Montréal deviendra la chanson emblématique de cette grande période (1945-1960) des cabarets montréalais.

Il fréquente pendant plusieurs années les artistes du milieu des cabarets montréalais (Gilles Pellerin, Jacques Normand, Roger Baulu, Denis Drouin, etc) ou de passage à Montréal (Charles Trenet, Charles Aznavour, Bourvil) avant d'œuvrer avec succès dans le monde du spectacle, de la radio et de la télévision.

En fin de carrière, Jean Rafa devient ambassadeur de la pétanque au Québec. Il écrit un livre sur le sujet en 1969.

Naissance le 21 mai 1910

Wikipédia

1996

Sports - Guy Lafleur est intronisé au Temple de la Renommée du sport au Canada 

  • sports-guy-lafleur-est-intronise-au-temple-de-la-renommee-du-sport-au-canada/image016-jpg.jpeg

Guy Lafleur a remporté le championnat des marqueurs de la Ligue nationale trois fois et le trophée Hart à deux reprises.

De plus, pendant qu’il faisait partie des canadiens, ce club a remporté cinq coupes Stanley.

1992

Steve MacLean : un autre canadien dans l'espace 

  • steve-maclean-un-autre-canadien-dans-lespace/maclean20323434364344-jpg.jpeg

Du 22 octobre au 1er novembre 1992, Steve MacLean prend place à bord de la navette spatiale Columbia en tant que spécialiste de charge utile de la mission STS-52. Dans le cadre de cette mission, il réalise les sept expériences, désignées CANEX-2, portant notamment sur l'évaluation du Système de vision spatiale.

1990

Sports - Prost et Senna amateurs des bacs à sable de Suzuka 

"Avant dernier grand prix de la saison à Suzuka, et pour la troisième année consécutive, le titre peut se jouer sur cette épreuve. Depuis un an et demi le climat est très tendu entre les deux leaders. Senna, en pôle position, sait qu’il sera sacré si aucun des deux pilotes ne marque de point. Il décide donc de mettre rapidement fin au suspense : dès le premier virage il rentre à pleine vitesse dans la Ferrari de Prost. Les deux hommes sont hors course, Senna est champion mais discrédité par ce geste pas véritablement fair-play. Sept ans plus tard, Schumacher perdra le titre et sera disqualifié du championnat pour avoir tenté la même manœuvre sur Villeneuve."

Cet article provient du site: l'Internaute

1990

Achat de Bonimart par Zellers 

  • achat-de-bonimart-par-zellers/bonimart-gif.gif
  • achat-de-bonimart-par-zellers/zellers-jpg.jpeg

Zellers, affilié à la Compagnie de la Baie d'Hudson, acquiert 51 magasins de la chaîne Bonimart.

La vente est estimée à 150 millions.

1989

Sports - Alain Prost champion du monde 

  • sports-alain-prost-champion-du-monde/prost1989-jpg.jpeg
  • sports-alain-prost-champion-du-monde/wk1989-prost-jpg.jpeg

Un an après avoir doublé Alain Prost sur le même circuit pour remporter la couronne mondiale, Ayrton Senna tente à nouveau de faire le forcing sur le circuit japonais. Mais il n’est pas question pour Prost de céder : les deux monoplaces entrent en collision et finissent dans le décor. Mais alors que le Français quitte sa monoplace et abandonne, Senna profite de sa position dangereuse pour se faire pousser par des commissaires et repartir. Toutefois, cette aide étant contraire au règlement, le Brésilien est disqualifié. Prost devient alors champion du monde.

1987

Décès - Lino Ventura, acteur, 68 ans 

  • deces-lino-ventura/lino-ventura--il-re-di-poggioreale-jpg.jpeg
    Lino Ventura en 1961.
  • deces-lino-ventura/lino-jpg.jpeg

Lino Ventura né  à Parme en Italie, et décédé  à Saint-Cloud, est un acteur italien du cinéma français, ayant débuté dans la lutte professionnelle chez les poids moyens (champion d'Europe poids moyens de lutte gréco-romaine en 1950).  Il a réalisé l'ensemble de sa carrière cinématographique en France

films :

  • Touchez Pas au Grisbi (1954)
  • Crime et Châtiment (1956)
  • L'Étrange Monsieur Steve (1957)
  • Trois Jours à Vivre (1957)
  • Ascenseur pour l'Échafaud (1957)
  • Le Fauve est Laché (1958)
  • Un Témoin dans la Ville (1959)
  • Un Taxi pour Tobrouk (1961)
  • Les Tontons Flingueurs (1963)
  • Les Aventuriers (1967)
  • Le Clan des Siciliens (1968)
  • L'Emmerdeur (1973)
  • La Gifle (1974)
  • Garde à Vue (1981)

Naissance le 14 juillet 1919

Wikipédia

1982

1982 Sortie du film First Blood (rambo) 

  • 1982-sortie-du-film-first-blood-rambo/rambo3940-jpg.jpeg

Sylvester Stallone endosse les habits d’un dur, ceux de John Rambo, un vétéran du Viêt-Nam.

 

Annonce

1980

Fabrication de la dernière voiture MG 

  • fabrication-de-la-derniere-voiture-mg/mg-b-1980-jpg.jpeg

La dernière voiture MG sort des chaînes de montage de l'usine d'Abingdon, en Grande-Bretagne.

La célèbre marque de voitures de sport existait depuis 51 ans. L'usine britannique fabriquait la MG depuis le début des années 30.

1979

Crise en Iran 

  • crise-en-iran/image014-jpg.jpeg
    Le chah Reza Pahlavi

Exilé d'Iran, le chah Reza Pahlavi est admis aux États-Unis pour être soigné; cet accueil provoquera deux semaines plus tard la prise de l'ambassade américaine à Téhéran, par des ultras islamistes.

La colère commence à gronder contre les États-Unis à la suite de leur décision, en octobre 1979, d'accepter le shah dans leur pays pour y soigner son cancer. Réfugiée alors au Mexique, la famille impériale est traquée, et les plus extrémistes réclament l'extradition du shah pour le condamner à mort.

1979

Décès - Nadia Boulanger, 92 ans 

  • deces-nadia-boulanger/nadia-boulanger-jpg.jpeg

Nadia Boulanger est une musicienne française. Chef d'orchestre, pianiste, organiste, compositrice, et pédagogue sans égal, elle a été la première femme à diriger des concerts symphoniques à Londres, New York et Boston. La plupart des compositeurs américains et de nombreux Européens ont travaillé avec celle dont la qualité de l'enseignement était reconnue dans le monde entier.

Naissance le 19 septembre 1887

Wikipédia

1978

Couronnement du pape Jean-Paul II 

  • couronnement-du-pape-jean-paul-ii/pape-ouverture1-jpg.jpeg

1ère fois en 455 ans qu'un pape n'est pas italien.

Karol Wojtyla est élu le 16 octobre 1978 pape de l’Église catholique romaine, au huitième tour de scrutin. Il prend le nom de Jean-Paul II, en totale continuité avec ses trois prédécesseurs immédiats. Il inaugure son pontificat le 22 du même mois.

Wikipédia

1975

La sonde Venera 9 prend des photographies de la surface de Vénus 

  • la-sonde-venera-9-prend-des-photographies-de-la-surface-de-venus/image020-jpg.jpeg
  • la-sonde-venera-9-prend-des-photographies-de-la-surface-de-venus/image021-jpg.jpeg

Venera 9 était une sonde spatiale soviétique dont l'objectif était d'étudier Vénus. La sonde qui faisait partie du programme Venera était constituée d'une partie destinée à rester en orbite (orbiteur) et d'une autre destinée à atterrir sur Vénus (atterrisseur). D'une masse de 4 936 kg, elle fut lancée le 8 juin 1975 et atterrit le 20 octobre 1975. L'atterrisseur parvint jusqu'au sol survécut 53 minutes aux conditions extrêmes de pression et de température. Il put effectuer quelques mesures de température, de pression et prendre une photo panoramique. Pour la première fois une sonde renvoyait des images de la surface d'une autre planète. Venera 10, sonde jumelle lancée quelques jours plus tard obtint les mêmes résultats.

1973

Décès - Pablo Casals, 96 ans 

  • deces-pablo-casals/clip-image004.jpg
  • deces-pablo-casals/clip-image005.jpg

Pablo Casals est le nom d'artiste de Pau Casals i Defilló ou Pau Casals. Violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur espagnol, il est né à El Vendrell en Catalogne et mort à San Juan.

L'homme est également connu pour son engagement en faveur de la république et de la liberté, contre les dictatures, en particulier celle de Franco en Espagne. Il fut proposé, sans succès, au prix Nobel de la paix en 1958.

Tout au long de sa très longue vie, Casals fut un défenseur acharné et enthousiaste du violoncelle, mais aussi de la musique dans une inébranlable foi dans les valeurs qu'elle peut transmettre. Ses enregistrements sont habités de cet enthousiasme et de son énergie. Il essaye de favoriser l'accès à la musique pour le plus grand nombre, que ce soit avec des associations de concerts, la création de ses divers orchestres; il jouera même dans des conditions mouvementées lors de la guerre d'Espagne.

Naissance le 29 décembre 1876

 

Annonce

1967

Sports - Denis Hulme est champion du monde des conducteurs en Formule 1 

  • sports-denis-hulme-est-champion-du-monde-des-conducteurs-en-formule-1/hulme1-jpg.jpeg
  • sports-denis-hulme-est-champion-du-monde-des-conducteurs-en-formule-1/hulme-seitenrichtig-jpg.jpeg

1967 sera la grande année de Hulme. Il décroche deux victoires, à Monaco et en Allemagne et six autres podiums pour s'attribuer, à la surprise générale, le titre mondial, devant les favoris Brabham, Clark, Stewart et autres. Cette année-là, Denny gagne en outre trois courses en Can-Am.

Wikipédia

 

Annonce

1966

Les Supremes en tête 

  • les-supremes-en-tete/supremes3435-jpg.jpeg

Les Supremes deviennent le premier goupe entièrement féminin à placer un album en tête du palmares.

Il s'agit de l'album: The Supremes A' Go-Go

1964

Jean-Paul Sartre refuse le Nobel de littérature 

  • jean-paul-sartre-refuse-le-nobel-de-litterature/image011-jpg.jpeg

Jean-Paul Sartre refuse le Nobel de littérature, estimant qu'il nuirait à son influence; quelques années plus tard il réclama la bourse, en vain.

1962

Crise de Cuba 

  • crise-de-cuba/cuba-crise-jpg.jpeg
  • crise-de-cuba/kennedy-crisis28-jpg.jpeg
  • crise-de-cuba/kennedyrusk162-jpg.jpeg

Dans une allocution télévisée le président J.F. Kennedy informe les américains de la présence de missiles nucléaires soviétiques à moyenne portée et de rampe de lancement sur l'île de Cuba.

Le président Kennedy ordonne un blocus aéronaval de Cuba, après être arrivé à la conclusion que des bases de missiles soviétiques sont en cours d'installation dans l'île.

1962

Début du procès de Nelson Mandela en Afrique du Sud 

  • debut-du-proces-de-nelson-mandela-en-afrique-du-sud/image034-jpg.jpeg

Le 22 octobre 1962, à Pretoria, débuta un procès où Nelson Mandela, qui avait été arrêté le 5 août 1961, fut accusé d’avoir été l’organisateur de la grève des 29, 30 et 31 mai 1961. Il fut condamné à cinq années de travaux forcés, avant d’être condamné à la prison à perpétuité lors d’un nouveau procès, à Rivonia en 1964, avec sept autres de ses compagnons de lutte : Walter Sisulu, Govan Mbeki, Raymond Mhlaba, Elias Motsoaledi, Andrew Mlangeni, Ahmed Mohamed (Katy) Kathadra, Dennis Goldberg. Voici le texte de la déclaration qu’il fit pour sa défense à Pretoria.

“On m’accuse d’avoir provoqué le peuple à commettre un délit : celui de manifester contre la loi qui établissait la république dans l’Union Sud-Africaine, loi à l’adoption de laquelle nous n’avons point participé, ni mon peuple ni moi. Mais, lorsque la Cour rendra son arrêt, elle devra se demander quel est le véritable responsable de l’infraction : est-ce moi ? N’est-ce pas plutôt le gouvernement qui promulgua cette loi, sachant bien que mon peuple – la majorité des citoyens de ce pays – s’y opposait, et que toute possibilité légale de manifester cette opposition lui était refusée par une législation antérieure, et l’application extensive qui en était faite ?

Wikipédia

1958

Blanche Margaret Meagher nommée ambassadrice du Canada en Israël 

  • blanche-margaret-meagher-nommee-ambassadrice-du-canada-en-israel/blanche3031-jpg.jpeg

De 1958 à 1961, Margaret Meagher est ambassadrice en Israël. Elle est la première femme à occuper un tel poste. En 1962, elle devient ambassadrice en Autriche et est aussi représentante du Canada à l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Wikipédia

1957

François Duvalier devient Président d’Haiti 

  • francois-duvalier-devient-president-dhaiti/image032-jpg.jpeg

François Duvalier fut président d'Haïti de 1957 jusqu'à sa mort. Médecin de formation et connu de son peuple sous le nom de « Papa Doc », Duvalier a dirigé son pays comme aucun autre chef de l'exécutif haïtien ne l'a fait, utilisant la violence et des élections truquées pour réprimer toute opposition.

Wikipédia

1953

La France accorde son indépendance au Laos 

  • la-france-accorde-son-independance-au-laos/image010-gif.gif

En septembre 1953, la France cède ses dernières compétences au gouvernement royal. Le 22 octobre, le Royaume du Laos signe avec la France un traité d'amitié et d'association qui lui garantit de jouir pleinement de son indépendance. Les Français demeurent présents dans la vie politique laotienne, mais ont désormais le statut de conseillers.

 

Annonce

1952

Naissance - Peggy Baker, danseuse 

Peggy Laurayne Baker (née Smith ) est une danseuse moderne , chorégraphe et enseignante canadienne. 

Les qualités de pédagogue de Peggy Baker en font une professeure très demandée tant aux États-Unis qu'au Canada. En 1993, elle devient la première artiste en résidence à l'ÉCOLE NATIONALE DE BALLET du Canada. Elle y enseigne, y réalise des chorégraphies et y monte des oeuvres de Lubovitch à l'attention des étudiants. En 2006 elle a été nommée Membre de l'ORDRE DU CANADA.

https://www.peggybakerdance.com/baker-peggy

Wikipédia

1947

Concert de la Symphonie féminine de Montréal au Carnegie Hall de New York 

  • concert-de-la-symphonie-feminine-de-montreal-au-carnegie-hall-de-new-york/music--ethel-stark-banq-p48s1p07025-jpg.jpeg
    Ethel Stark en 1941
  • concert-de-la-symphonie-feminine-de-montreal-au-carnegie-hall-de-new-york/ethel-stark7-gif.gif
    Ethel Stark, chef d'orchestre photo : William Notman & Son Ltd.

Il s'agit du premier orchestre canadien à se produire dans cette prestigieuse salle américaine.

Symphonie féminine de Montréal/Montreal Womens Symphony Orchestra. Premier orchestre symphonique féminin au Canada. Fondé en 1940 par Madge (Mme H.B.) Bowen et Ethel Stark, son unique chef d'orchestre, l'ensemble regroupait quelque 75 instrumentistes professionnelles et amateurs.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/symphonie-feminine-de-montrealmontreal-womens-symphony-orchestra

Wikipédia

1943

Naissance - Catherine Deneuve 

  • naissance-catherine-deneuve/catherinedeneuve27-jpg.jpeg

Catherine Deneuve est une actrice française née le 22 octobre 1943 à Paris. Considérée dans le monde entier comme l'une des plus grandes actrices françaises de ces 40 dernières années elle jouit d'une notoriété internationale et d'une filmographie exceptionnelle. Tous les plus grands réalisateurs européens ont fait appel à elle, associant définitivement son nom à l'histoire du cinéma de la fin du 20ème siècle.

Wikipédia

1941

Naissance - Stanley Mazor 

  • naissance-stanley-mazor/image033-jpg.jpeg
  • naissance-stanley-mazor/shima-and-mazor-cropped-jpg.jpeg

Stanley Mazor est un ingénieur microélectronique américain né le 22 octobre 1941 à Chicago, dans l'Illinois . Il est l'un des co-inventeurs de la première architecture de microprocesseur au monde, l' Intel 4004 , avec Ted Hoff , Masatoshi Shima et Federico Faggin .

Wikipédia

1938

L'américain Chester F. Carlson invente la photocopie 

  • lamericain-chester-f--carlson-invente-la-photocopie/carlson-jpg.jpeg

Avec l'aide de son assistant Otto Kornei, il réussit à imprimer ces mots: "10-22-38 ASTORIA".

La première machine sera commercialisée en 1954 sous le nom: Xerox 914

Wikipédia

1938

Décès - May Irwin, 76 ans 

  • deces-may-irwin/may-irwin8-jpg.jpeg
  • deces-may-irwin/kiss-19-jpg.jpeg
    Premier kiss à l'écran

May Irwin a été l'une des comédiennes les plus appréciées de son époque. Femme pétillante au caractère enjoué, elle s'est distinguée sur Broadway dans des revues musicales et des pièces de théâtre, souvent en tenant le rôle de la veuve. Elle était particulièrement connue pour ses interprétations de chansons « coon » -- style de musique très populaire de l'époque -- qu'elle incorporait dans ses prestations. Aujourd'hui, l'histoire se souvient d'elle pour avoir participé au premier baiser à l'écran, en 1895.

Son mariage à un homme du nom de Kurt Eisfeldt est heureux et elle a deux fils. Elle passe ses étés sur une île du fleuve St-Laurent qui lui appartient et va en vacances dans le sud de la Floride. Elle gère bien ses finances et devient millionnaire. Elle enregistre plusieurs de ses chansons comiques populaires chez Berliner/Victor, dont la chanson « Mat-ri-mony ». On peut trouver une discographie dans En remontant les années.

Naissance le 27 juin 1862

1938

Naissance - Christopher Lloyd, acteur 

Christopher Allen Lloyd, né à Stamford (Connecticut), est un acteur américain, gagnant de trois Emmy Awards.

Il est surtout connu pour son rôle du docteur Emmett Brown dans la trilogie Retour vers le futur.

Lors du New York Comic Con 2022, son apparition à côté de Michael J. Fox très marqué par la maladie, émeut les fans de la trilogie Retour vers le futur à travers le monde

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Roger Fournier 

  • naissance-roger-fournier/clip-image024-jpg.jpeg
  • naissance-roger-fournier/clip-image026-jpg.jpeg

Roger Fournier est né à Saint-Anaclet-de-Lessard dans le Bas-Saint-Laurent en 1929. En 1954, il entre à l'emploi de Radio-Canada à Montréal et y débute une carrière de réalisateur. Il retourne aux études ensuite à la Sorbonne, mais choisit plutôt de devenir assistant pour le cinéaste Claude Autant-Lara. Il revient à Montréal en 1959, toujours à la société Radio-Canada où il réalise des séries télévisés humoristiques comme Moi et l'autre et la La bande des six[]. Il quitte Radio-Canada en 1986 afin de devenir auteur et réalisateur à la pige et produire des spectacles de chanteurs québécois, notamment Gilles Vigneault.

Roger Fournier est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont La danse éternelle et Les sirènes du Saint-Laurent dont le sujet porte sur son enfance à Saint-Anaclet et qui ont porté à controverses dans son village natal. Il était reconnu pour avoir un humour cinglant.

Décès le 31 mai 2012

Wikipédia

1926

Harry Houdini blessé gravement 

  • harry-houdini-blesse-gravement/image009-jpg.jpeg
  • harry-houdini-blesse-gravement/houdini-elephant-jpg.jpeg
    Harry Houdini faisant disparaître un éléphant. 1918

En ce jour, Harry Houdini vient à Montréal. Il avait l'habitude de demander à quelqu'un dans le public de lui infliger un coup de poing dans le ventre, pour prouver qu'il était invincible. Mais au cours de ce spectacle, la personne choisie, J. Gordon Whitehead, un étudiant de l'Université McGill, le prend par surprise et lui donne un coup sans qu'Houdini soit prêt.

Il décèdera quelques jours plus tard soit le 31 octobre (voir cette date).

Prestigitateur, illusionnite, maître de l'évasion Harry Houdini est considéré comme l'un des plus grands de sa profession.

Wikipédia

1925

Naissance - Robert Rauschenberg 

  • naissance-robert-rauschenberg/rauschenberg2a3535-jpg.jpeg
  • naissance-robert-rauschenberg/robert-rauschenberg-1999-jpg.jpeg
  • naissance-robert-rauschenberg/rauschenberg3636-jpg.jpeg
  • naissance-robert-rauschenberg/rauschenberg13737-jpg.jpeg
  • naissance-robert-rauschenberg/rauschenberg23838-jpg.jpeg

Robert Milton Ernest Rauschenberg, né le 22 octobre 1925 à Port Arthur, Texas, à Captive Island, Floride, était un artiste plasticien américain. Considéré comme l'un des plus grands représentants de l'expressionnisme abstrait comme le précurseur du Pop Art, ses diverses réalisations vont de la peinture à la gravure, en passant par la photographie, la chorégraphie et la musique.

Décès le 12 mai 2008

Wikipédia

1921

Naissance - Georges Brassens 

  • naissance-georges-brassens/georgesbrassens-jpg.jpeg

Georges Brassens est auteur compositeur et chanteur français né à Sètes et mort le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc.

auteur de :

Les copains d'abord

Il n'y a pas d'amour heureux

Les Amoureux des bancs publics

Chanson pour l'Auvergnat

Je me suis fait tout petit

Le Pornographe

Le Mécréant

Les Trompettes de la renommée .....

Wikipédia

1920

Naissance - Timothy Leary 

  • naissance-timothy-leary/leary-jpg.jpeg
  • naissance-timothy-leary/chaos-jpg.jpeg

Timothy Leary, est un écrivain américain, psychologue et militant pour l'utilisation scientifique des drogues. Il est le plus célèbre partisan des bienfaits thérapeutiques et spirituels du LSD.

En vacances au Mexique, il consomme des champignons hallucinogènes contenant de la psilocybine, une expérience qui changera radicalement le cours de sa vie. Dès son retour à Harvard en 1960, il entreprend avec ses étudiants des recherches sur les effets de la psylocybine, puis sur le LSD.

Ses expériences ne sont suivies ni de meurtres, ni de suicides, ni de psychoses, ni, en principe, de « bad trip ». Ses recherches ont pour but de trouver de meilleurs traitements pour l'alcoolisme et de réhabiliter les criminels. Plusieurs participants à ses recherches disent avoir vécu des expériences mystiques et spirituelles profondes, qui, prétendent-ils, ont changé leur vie d'une façon très positive.

Leary est condamné pour détention de drogue et incarcéré pendant plusieurs années.

Décès le 31 mai 1996

Wikipédia

1917

Naissance - Joan Fontaine 

  • naissance-joan-fontaine/jfontaine.jpg

Joan Fontaine, de son vrai nom Joan de Beauvoir de Havilland, est une actrice britannique née à Tokyo et naturalisée américaine en avril 1943.

Figure importante de l'âge d'or hollywoodien, elle fut dirigée par des réalisateurs de renom comme Alfred Hitchcock, Fritz Lang, George Stevens et Max Ophüls. Elle est choisie pour jouer le rôle de l'héroïne dans le film Rebecca d'Alfred Hitchcock.

En 1940, le film recueille lors de sa sortie des critiques élogieuses. Le film est nommé aux Oscars dans de nombreuses catégories, Joan est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice mais ne remporte pas l'Oscar (Ginger Rogers le reçoit pour Kitty Foyle) mais elle l'obtiendra l'année suivante pour Soupçons, à nouveau sous la direction d'Hitchcock.

Les années 50 lui sont moins favorables, ses succès au cinéma se raréfiant. Elle travaille pour la télévision dès les années 50 et s'illustre aussi sur scène. Dans les deux décennies suivantes (1970-1980), elle apparaît de temps à autre à la télévision et est nommée pour un Emmy pour le soap opera Ryan's Hope en 1980.

Elle était la jeune soeur d'Olivia de Havilland, également une actrice de talent. Cette dernière est devenue centenaire le premier juillet 2016.

Décès le 15 décembre 2013

1916

Inauguration de l'Académie Querbes à Outremont 

  • inauguration-de-lacademie-querbes-a-outremont/image010-jpg.jpeg

L’académie Querbes, aux nos 215 à 235, inaugurée en 1916, d’architecture originale (entrée monumentale, galeries de pierre développées jusqu’au deuxième étage) et d’aménagement avant-gardiste pour l’époque (avec piscine, bowling, gymnase, etc.).

https://calypso.bib.umontreal.ca/digital/collection/_diame/id/3214/

1913

Naissance - Robert Capa, photographe 

  • naissance-robert-capa-photographe/image006-jpg.jpeg

Robert Capa, né Endre Ernő Friedmann  à Budapest et mort en Indochine, est un photographe et correspondant de guerre américain d’origine hongroise.

Il a couvert les plus grands conflits de son époque et est un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour.

Décès le 25 mai 1954

Wikipédia

 

Annonce

1913

Naissance - Bảo Đại, empereur du Viêt Nam 

  • naissance-bo-i-empereur-du-viet-nam/image017-jpg.jpeg

Bảo Đại est le nom d'intronisation du prince Nguyễn Phúc Vĩnh Thụy, fils unique de l'empereur Khải Định, né le 22 octobre 1913 au palais Doan Trang Vien de Huế et mort le 31 juillet 1997 à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris.Treizième et dernier monarque de la dynastie des Nguyễn et dernier empereur du Viêt Nam, il règne sous la colonisation française, alors que la dynastie n'exerce plus qu'une souveraineté symbolique sur les protectorats de l'Annam et du Tonkin. Il abdique en 1945 alors que l'Indochine française sombre en plein chaos à la suite du coup de force, puis de la capitulation des Japonais, et lorsque le Việt Minh prend le pouvoir. En 1949, durant la guerre d'Indochine, il est ramené au pouvoir par les Français, non plus avec le titre d'empereur mais avec celui de chef de l'État du Viêt Nam. En 1955, il est renversé par son premier ministre Ngô Đình Diệm ; il passe ensuite le reste de sa vie en exil.

Décès le 31 juillet 1997

Wikipédia

1909

En France, Elise Deroche est la première femme à piloter un avion 

  • en-france-elise-deroche-est-la-premiere-femme-a-piloter-un-avion/image005-jpg.jpeg

Élisa Léontine Deroche connue sous le pseudonyme de baronne Raymonde de Laroche, née le 22 août 1882 dans le 4e arrondissement de Paris et décédée le 18 juillet 1919 au Crotoy, est la première aviatrice brevetée au monde.

Elle rencontre Charles Voisin, fondateur avec son frère Gabriel de l'entreprise Voisin Frères, qui l’initie au pilotage. Elle est la première femme, en France et dans le monde, à obtenir, le 8 mars 1910 à Mourmelon, un brevet de pilote, le no 36 de l'Aéro-Club de France. Elle participe dès lors à de nombreux rassemblements aériens, tant en France qu’à l’étranger, comme Héliopolis, Budapest, Rouen, Saint-Pétersbourg, et sera grièvement blessée pendant un meeting à Reims le 8 juillet 1910, son avion s’étant écrasé. Déjà, à l’aérodrome de Bouy, l'aviatrice avait été victime d'un accident avec son biplan Voisin, le 4 janvier 1910, jour de la mort de Léon Delagrange, cette dernière n'ayant pu reprendre suffisamment d'altitude face à des peupliers. Elle sort indemne de l’accident d’automobile où son ami intime Charles Voisin trouve la mort, le 12 septembre 1912, au volant d'une Hispano Suiza.

Spécialiste des vols d'altitude, le 17 juin 1919, à Issy, elle en bat le record féminin avec 3 900 mètres, mais sa performance est bientôt surclassée par l'Américaine Ruth Law, qui atteint, elle, 4.720 mètres. Aussitôt, la "baronne de Laroche" reprend son titre en s'élevant à 4 800 mètres. Cet exploit marquera l'apogée de sa carrière, car elle meurt dès le 18 juillet 1919 au cours d'un vol d'entraînement, sur un prototype Caudron au-dessus du Crotoy. Elle n'était pas aux commandes de l'aéronef.

Wikipédia

1908

Pose de la pierre angulaire de l'École des Hautes Études Commerciales 

  • pose-de-la-pierre-angulaire-de-lecole-des-hautes-etudes-commerciales/1-jpg.jpeg
    Ecole des Hautes Études Commerciales. 8 avril 1936. Photographie de l'école des Hautes Études Commerciales (535, rue Vitré - aujourd'hui rue Viger). Numéro original de la pièce : Z-120. Aussi disponible : 1 négatif 6 x 6 cm. Instrument de recherche : planche-contact Z-120. VM94/Y1,17,119.
  • pose-de-la-pierre-angulaire-de-lecole-des-hautes-etudes-commerciales/hautesetudescommerciales-1999-jpg.jpeg
    L'École des Hautes Études Commerciales est construite face au carré Viger par les architectes Gauthier et Daoust, terminée en 1908 © Centre collégial de développement de matériel didactique(CCDMD) Auteur: Jean-Claude Dufresne Référence: ccdmd

L'École des Hautes Études Commerciales portera le nom de Chaire de commerce Omer DeSerres puisqu'il s'agit d'une initiative de Roger DeSerres, président de la compagnie de son père.

DeSerres a contribué 500 000 $ à cette chaire, le gouvernement du Québec 400 000 $ et l'École des hautes études commerciales (HEC) 100 000 $. Son mandat est de contribuer à l'avancement de la recherche et de l'enseignement dans les domaines du commerce de détail et de la distribution.

https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/quebec/accueil

Wikipédia

1907

Début de la panique des banquiers 

  • debut-de-la-panique-des-banquiers/image001-jpg.jpeg
    Wall Street est une des rues les plus connues des États-Unis. C'est aussi l'une des plus courtes. La photo ci-dessus la montre presqu'en totalité. Le New York Stock Exchange est l'édifice à colonnes à droite.
  • debut-de-la-panique-des-banquiers/image002-jpg.jpeg
    Début de panique sur le trottoir de la bourse de New York.
  • debut-de-la-panique-des-banquiers/image003-jpg.jpeg
    Le tremblement de terre de 1906 à San Francisco affecta l'économie américaine, exacerbant la vulnérabilité du système bancaire

La Panique bancaire américaine de 1907, aussi nommée Panique des banquiers, est une crise financière qui eut lieu aux États-Unis lorsque le marché boursier s'effondra brusquement, perdant près de 50 % de la valeur maximale atteinte l'année précédente. Cette panique se produisit au milieu d'une période de récession, marquée par d'innombrables retraits de fonds des banques de détail et d'investissement. La panique de 1907 se propagea à tout le pays, de nombreuses banques et entreprises étant acculées à la faillite. Parmi les premières causes de la crise, on peut citer le retrait de liquidités des banques de New York, la perte de confiance des dépositaires et l'absence d'un fonds de garantie des dépôts.

Wikipédia

1907

Naissance - Émilie Schindler 

  • naissance-emilie-schindler/emilie-schindler612-1-jpg.jpeg
  • naissance-emilie-schindler/emilie-schindler1713-1-jpg.jpeg
  • naissance-emilie-schindler/la-liste814-1-jpg.jpeg

Emilie Pelzi Schindler, née à Alt Moletein, Allemagne, était l'épouse d'Oskar Schindler. Elle a aidé à sauver 1 200 Juifs des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale en prétendant avoir besoin d'eux pour faire fonctionner leur usine. Les efforts d'Oskar et Emilie Schindler inspirèrent La Liste de Schindler, un film de 1993 réalisé par Steven Spielberg.

Après la guerre, le couple immigra en Argentine, avant de se séparer en 1957, et ne s'est plus jamais revu par la suite. Elle vivait toujours en Amérique du Sud lors de la sortie du film de Spielberg, touchant une pension mensuelle de 650 dollars du gouvernement allemand. En 1998, le gouvernement argentin décida de lui accorder une pension de 1 000 dollars par mois pour améliorer sa situation financière.

Emilie Pelzi Schindler est finalement rentrée dans son pays natal, où elle est décédée d'un arrêt cardiaque dans un hôpital de Berlin, à l'âge de 93 ans.

Décès le 05 octobre 2001

Wikipédia

1906

Décès - Paul Cézanne, peintre, 67 ans 

  • deces-paul-cezanne/cezanne-paul12.jpg
  • deces-paul-cezanne/cezanne.pommes-oranges13.jpg
  • deces-paul-cezanne/cezanne-seasons114.jpg
    Les quatre saisons

Malgré l'opposition de son père qui aimerait le voir lui succéder à la tête de la banque qu'il a fondée, il se consacrera à la peinture.

Il fut un certain temps attiré vers la lumière des Impressionnistes, mais il s'en détachera. Paul Cézanne se révèle comme l’un des peintres qui a le plus influencé l’art contemporain.

Naissance le 19 janvier 1839

Wikipédia

1895

Accident de la gare Montparnasse 

  • accident-de-la-gare-montparnasse/image031-jpg.jpeg

L'accident de la gare Montparnasse a eu lieu à la gare de Paris-Montparnasse, lors de l'arrivée du train express no 56 desservant la ligne Granville - Paris. S'il ne provoqua qu'un nombre réduit de victimes, son caractère spectaculaire en fit un des accidents ferroviaires les plus connus de l'histoire des chemins de fer français.

Wikipédia

1883

1883 Inauguration du Metropolitan Opera de New York 

  • 1883-inauguration-du-metropolitan-opera-de-new-york/image029-jpg.jpeg
    Ancien opéra de New York sur Broadway, en 1905.
  • 1883-inauguration-du-metropolitan-opera-de-new-york/image030-jpg.jpeg
    «Faust», de Charles Gounod, est chanté à la soirée inaugurale du Metropolitan Opera House, à New York.

Le premier bâtiment, conçu par J. Cleaveland Cady et inauguré le 22 octobre 1883, se trouvait le long de Broadway, entre la 39e et la 45e rue. Il fut endommagé par un incendie en 1892, puis après réparation, resta utilisé jusqu'en 1966, année où la compagnie d'opéra investit les nouveaux locaux du Lincoln Center. L'ancien bâtiment, n'ayant pu obtenir le statut de monument historique, fut rasé en 1967.

Wikipédia

1854

John Rae réclame son prix 

John Rae arrive en Angleterre pour réclamer la récompense offerte à celui qui rapporterait des nouvelles de l'expédittion de Sir John Franklin.

John Rae est un commerçant, explorateur, navigateur, nageur et alpiniste accompli.

Il entreprend quatre expéditions à la recherche de Franklin.

Il rapporte de son expédition de 1853-1854, la quatrième, les premières nouvelles concrètes du désastre de Franklin.

S'appuyant sur les indications des Inuits et sur un examen des effets personnels de l'équipage,

il conclut que tous les membres de l'expédition ont péri sur l'Île du Roi-Guillaume ou dans les environs.

Il prétend que les survivants ont pratiqué le canibalisme ce que Mme Franklin refuse de croire.

Il reçoit la récompense de 10 000 livres offerte à quiconque découvrirait le sort de Franklin.

Wikipédia

 

Annonce

1846

Premier service de télégraphie au Canada 

  • premier-service-de-telegraphie-au-canada/hs529-1-jpg.jpeg

On fonde la Toronto, Hamilton, Niagara and St. Catharines Telegraph Company, le premier service de télégraphie au Canada. La première section ouvre ses portes le 19 décembre 1846, desservant Toronto et Hamilton.

Wikipédia

1844

Naissance - Louis Riel 

  • naissance-louis-riel/louis-riel836-gif.gif
  • naissance-louis-riel/louis-riel-pendaison937-gif.gif

Louis Riel est né à Saint-Boniface le 22 octobre 1844. Son père était métis, le fils d’un de ces coureurs de bois qui avaient épousé des Indiennes et avaient ainsi contribué à la création de la nation métisse. La mère de Riel était une blanche, la fille d’une des premières femmes blanches à atteindre le Nord-Ouest. Comme elle avait eu l’intention d’entrer en religion, elle inculqua à son fils un sentiment religieux très vif. Louis Riel grandit donc dans une famille où deux forces maîtresses étaient en présence : le nationalisme métisse de son père et la piété de sa mère.

Louis alla chez les Sulpiciens de Montréal pour se préparer à la prêtrise, mais il ne termina pas ses études à Montréal.

Passionné par la politique, en rentrant à la Rivière-Rouge en 1868, il sentit qu’il se devait à son peuple et à son l’église et qu’il devait craindre les ambitions du Canada d’alors.

"À l'époque, sur les bords de la rivière Rouge, vivent environ 10 000 Métis, en majorité francophones et catholiques. Issus d'unions entre coureurs des bois et Amérindiennes, ils vivent de chasse aux bisons et cultivent des terres très fertiles. En 1869, le territoire des Métis est convoité par le gouvernement canadien qui veut y installer des colons anglophones en provenance de l'Ontario. Sans tenir compte des droits des Métis, il envoie des arpenteurs qui s'imposent avec beaucoup d'arrogance. Devant cette menace, les Métis décident de résister. Ils établissent un gouvernement provisoire du Manitoba (nom suggéré par Louis Riel) selon le principe de tolérance et d'égalité des cultures. Ce gouvernement élit Louis Riel comme président. Riel décide de s'emparer de Fort Garry (Winnipeg) et publie une liste des droits des Métis, pour souligner au gouvernement fédéral l'importance de négocier, avec les Métis, l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne. Le gouvernement McDonald consent à négocier, mais les discussions achoppent au printemps de 1870, lorsque les autorités fédérales apprennent l'exécution de Thomas Scott, un Ontarien, par les Métis de Riel. La majorité anglophone du Canada ne pardonnera jamais à Riel cette exécution. Le 15 juillet 1870, de par le Manitoba Act, le Manitoba devient la 5e province canadienne. Le gouvernement du Canada ne reconnaît pas le gouvernement de Louis Riel, mais accepte la plupart de ses demandes (linguistiques, religieuses et territoriales). On conseille fortement à Louis Riel de s'exiler ; il part pour les États-Unis."

(Vous aurez la suite de la vie de Louis Riel le 16 novembre (1885), jour de son décès).

Décès le 16 novembre 1885

Wikipédia

1837

Gens d'ici - Rassemblement en vue de la grande Assemblée des Six-Comtés du lendemain 

  • gens-dici-rassemblement-en-vue-de-la-grande-assemblee-des-six-comtes-du-lendemain/patriotes-logo-petit13-jpg.jpeg

On se rencontre à Saint-Charles-sur-le-Richelieu dans le but de préparer la grande Assemblée des Six-Comtés du 23

pendant qu'un millier d'autres Fils de la Liberté font des manœuvres dans les faubourgs de Montréal.

Près de 5 000 personnes viendront entendre Papineau et le docteur Wolfred Nelson.

1835

Charles-Louis Havas créé l'AFP, première agence d'information mondiale 

  • charles-louis-havas-cree-lafp-premiere-agence-dinformation-mondiale/image003-gif.gif

Initialement, AFP voulait dire Agence des Feuilles Politiques. C'était une autre époque : Havas maintenait un réseau élaboré de pigeons-voyageurs entre Paris, Londres et Bruxelles. Le télégraphe a bien sûr tout changé.

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l'information, sous une forme neutre, fiable, et utilisable directement par tous types de médias (radios, télévision, presse écrite, sites internet) mais aussi par des grandes entreprises et administrations. Réalisant la moitié de son chiffre d'affaires commercial à l'étranger, l'AFP est implantée dans environ 150 pays avec 200 bureaux. Elle assure depuis 1957 une couverture complète de l'actualité mondiale, dans tous les domaines et sous toutes ses formes : photographie, infographie, vidéo et texte dans six langues.

Wikipédia

1811

Naissance - Franz Liszt, compositeur, pianiste 

  • naissance-franz-liszt-compositeur-pianiste/lisztlitho1515-jpg.jpeg
  • naissance-franz-liszt-compositeur-pianiste/franz-liszt-photo1616-jpg.jpeg

Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois né  en Hongrie (empire d'Autriche), et mort  en Bavière (Empire allemand).

Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital.

Décès le 31 août 1886

Wikipédia

1797

Premier saut en parachute 

Fin 1796, André-Jacques Garnerin réussit le parachutage d'un chien à partir d'un ballon. Il met alors au point un dispositif composé seulement de toile. Avec lui, il s'élance avec succès le 22 octobre 1797 depuis un ballon situé à 915 mètres au-dessus du parc Monceau à Paris. L'engin comporte une coupole et une nacelle accrochés au ballon gonflé à l'hydrogène. Arrivé à bonne altitude, les cordes qui le retiennent au ballon sont coupées et la nacelle redescend vers le sol retenue par le parachute ouvert au-dessus d'elle.

Le 12 octobre 1799, son élève et future épouse, Jeanne Genevieve Labrosse, est la première femme à sauter en parachute. Le 11 octobre 1802, elle dépose au nom de son mari un brevet sur l'« appareil dit parachute, destiné à ralentir la chute de la nacelle d'un ballon après l'explosion de celui-ci.

1721

Pierre le Grand prend le titre de Tsar de toutes les Russies 

  • pierre-le-grand-prend-le-titre-de-tsar-de-toutes-les-russies/peter-der-grosse-16-jpg.jpeg
    par Paul Delaroche

Il a profondément réformé son pays et a mené une politique expansionniste

qui a transformé la Russie en puissance européenne importante.

Très tôt dans son règne, Pierre réforma la Russie, poussant le pays vers la modernité.

 

Annonce

1642

Décès - Charles Raymbault, 40 ans 

Charles Raymbault  prêtre, jésuite et missionnaire, baptisé à Senlis (France) le 10 avril 1602 est un jésuite canadien qui évangélisa le Sault-Sainte-Marie.

Pendant quelques années employé en France comme procureur des missions du Canada, il arrivait à Québec en 1634. Il partit en 1640 pour la mission des Trois-Rivières, et, l'année suivante, il se rendit à celle des Hurons. En 1642, il monta au Sault-Sainte-Marie avec le père Jogues, et de là il fut envoyé, avec le père Pijart, chez les Nipissiriniens.

Une maladie lente qui le consumait, l'obligea de revenir à Québec, où il meurt le 22 octobre 1642 âgé de 37 ans. Le gouvernement, qui estimait sa vertu, désira qu'il fut enterré près du corps de M. de Champlain. Le père Raymbault est le premier jésuite mort au Canada. Il avait, dit la relation, un cœur plus grand que tout son corps, quoiqu'il fût d'une riche taille.

Naissance le 10 avril 1602

Wikipédia