Gens d'ici - Décès - Jacques Godin, acteur, 90 ans
Jacques Godin occupe une grande place à la télévision dès les années 1950 alors que la télévision de Radio-Canada voit le jour. Il se fait connaître rapidement dans le rôle de Radisson. Il incarnera plus d'une centaine de rôles dans les télé-théâtres, des téléromans et des séries dramatiques: Des souris et des hommes, Septième Nord, Montréal PQ, Sous le signe du lion, etc.
Il a joué dans une soixantaine de pièces de théâtre4. Il a incarné des personnages forts comme Mycroft Mixeudeim dans La charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau ou Sigmund Freud dans Le visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Au cinéma, il a joué dans une cinquantaine de films 6 dont: La dernière fugue, La donation, Being at Home with Claude, Salut Victor !, Équinoxe, Pouvoir Intime, Gaspard et fils, O.K. ... Laliberté, etc. Il a participé également à une vingtaine de courts métrages.
Depuis 2013, Jacques Godin présente des récitals de textes et poésie avec le pianiste et compositeur de musique contemporaine Philippe Prud'homme . En 2018, ils ont présenté un spectacle au Festival international de poésie (Trois-Rivières)8.
Jacques Godin a notamment remporté onze prix d’interprétation de premier rôle pour la télévision, le théâtre, le cinéma et la websérie Vieux Jeu (trois prix internationaux).
Sensible au bien-être et à la souffrance des êtres vivants, il milite contre toute forme de cruauté à l'endroit des animaux depuis les années 80. D'abord végétarien dans les années 80, il est devenu végétalien au début des années 2000.
Il meurt à l'Hôpital de Verdun à Montréal d'une défaillance cardiaque.