Les éphémérides d'Alcide

   26 octobre   

1945

Gens d'ici - Naissance - Marie-Andrée Leclerc 

  • naissance-marie-andree-leclerc/2-jpg.jpeg

La Québécoise qui avait été au centre d'intrigues internationales où meurtres et trafic de drogues s'entremêlaient à de grandes amours, succombe à un cancer de l'utérus. Partie en mai 1975 pour des vacances d'un mois en Asie, elle n'est revenue au pays que neuf ans plus tard, héroïne involontaire d'un des plus hauts faits de la chronique judiciaire internationale. La secrétaire médicale avait été condamnée par la justice indienne à la prison à vie en 1982 pour sa participation au meurtre d'un touriste israélien. Elle était également soupçonnée d'avoir trempé dans une quinzaine d'autres crimes. Elle clamera son innocence jusqu'à sa mort.

Décès le 20 avril 1984

Wikipédia

1942

Naissance - Bob Hoskins 

  • naissance-bob-hoskins/bob-hoskins-jpg.jpeg
    James Laurence Stewart

Robert William Bob Hoskins Jr., connu sous le nom d'acteur Bob Hoskins, né à Bury St Edmunds (Royaume-Uni) et mort à Londres, est un acteur et producteur britannique.

Le grand public le connaît surtout pour son interprétation du détective privé officiel des toons dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, mais il a su incarner avec talent des personnages complexes et inquiétants comme dans Le Voyage de Félicia d'Atom Egoyan.

En août 2012, alors qu’il souffre de la maladie de Parkinson, Bob Hoskins annonce la fin de sa carrière d’acteur. Il décède d'une pneumonie à l'âge de 71 ans.

Décès le 29 avril 2014

Wikipédia

 

Annonce

1916

Naissance - François Mitterrand 

  • naissance-francois-mitterrand/francois-mitterrand3540.jpg

François Mitterrand est un homme d'État français, président de la République du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.

Il est onze fois ministre sous la IVe République. Opposé au retour du général de Gaulle au pouvoir, il affronte celui-ci lors de l'élection présidentielle de 1965, qu'il perd au second tour. Candidat de l'union de la gauche à la présidentielle de 1974, il est battu par Valéry Giscard d'Estaing. 

Soutenu par le Parti socialiste, il remporte l'élection présidentielle de 1981 face à Valéry Giscard d'Estaing, pourtant favori. Premier Socialiste à occuper la présidence de la République sous la Ve République, il fait voter l'abolition de la peine de mort, puis décide le « tournant de la rigueur » devant la menace qui pèse sur le franc.

En 1988, il est réélu avec 54 % des suffrages face à Jacques Chirac. Son second septennat est marqué par l'engagement militaire de la France dans la guerre du Golfe, par la nomination d'une femme, Édith Cresson, à la fonction de premier ministre, par l'adoption du traité de Maastricht, par la deuxième cohabitation (avec Édouard Balladur) et par des révélations sur son passé et son mauvais état de santé.

Sept mois après avoir quitté l'Élysée, Mitterrand s’éteint des suites de son cancer de la prostate.

Décès le 08 janvier 1996

1914

Naissance - Jackie Coogan 

  • naissance-jackie-coogan/chaplin-the-kid5757.jpg
  • naissance-jackie-coogan/jackie-coogan15858.jpg
  • naissance-jackie-coogan/coogan15959.jpg

L'acteur Jackie Coogan avait quatre ans lorsqu'il est apparu aux côtés de Charlie Chaplin dans le film muet The Kid.

Il avait atteint la célébrité du jour au lendemain en tenant le rôle d'un gamin au gentil visage, déambulant dans les rues et cassant des vitres pour qu'elles soient ensuite remplacées par son père adoptif.

Après l'avènement du cinéma parlant (1927), il a joué dans des productions américaines, telles Tom Sawyer et Huckleberry Finn. On a pu aussi le voir dans la série télévisée The Adams Family. Comme enfant, il avait amassé une fortune de plus de quatre millions de dollars. À 21 ans, il devait découvrir que ses parents avaient tout dilapidé, le laissant sans le sou. En 1937, il a épousé l'actrice Betty Grable, la première de ses cinq femmes.

 Il meurt des suites d'une crise cardiaque.

Décès le 01 mars 1984

Wikipédia

1912

Naissance - Don Siegel, réalisateur 

  • naissance-don-siegel-realisateur/optimized-don-siegel-charley-varrick-jpg.jpeg
  • naissance-don-siegel-realisateur/siegel016270-jpg.jpeg
  • naissance-don-siegel-realisateur/evade6371-jpg.jpeg
    L'évadé d'Alcatraz

Don Siegel, né Donald Siegel le 26 octobre 1912 à Chicago en Illinois et mort à Nipoma en Californie, est un réalisateur et producteur américain. Il fut le mentor de Clint Eastwood qui lui dédia son film Impitoyable.

Le succès commercial lui vient avec la série Inspecteur Harry. Parmi les films qu'il a réalisés, mentionnons Un shérif à New York, Police sur la ville, Charley Varick, et Escape from Alcatraz, mettant en vedette Clint Eastwood.

Décès le 20 avril 1991

Wikipédia

 

Annonce

1911

Naissance - Mahalia Jackson 

  • naissance-mahalia-jackson/jackson-mahalia71.jpg

Née à La Nouvelle-Orléans et élevée dans la tradition baptiste, Mahalia Jackson débute tout enfant dans la chorale de l’église où officie son père.

Dans les années 40, elle rencontre Thomas A. (Tommy) Dorsey, et c’est sur les thèmes de celui-ci que se révélera son immense talent. Il faut dire que Mahalia Jackson possédait une voix unique : forte, expressive, avec un timbre chaleureux et une articulation parfaite. De plus, elle possédait un charisme hors du commun. À partir de 1946, elle va remporter un succès considérable. Elle devient la Reine du Gospel et sa popularité dépasse largement le public noir.

Elle meurt à Chicago.

Décès le 27 janvier 1972

Wikipédia

1854

Naissance - C.W. Post 

  • naissance-c-w--post/san11cwpost8.jpg
  • naissance-c-w--post/postum9.jpg
  • naissance-c-w--post/grapenuts10.jpg

Charles William Post était un fabriquant de céréales et de produits alimentaires.

Après une visite à l'hôpital où John Harvey Kellogg servait ses céréales, il a décidé de créer sa propre compagnie. Le premier produit fabriqué fut le Postum, une boisson à base de céréales et la compagnie, fondée en 1895, s'appelait Postum Cereal Co. Deux ans plus tard (1897) C.W. Post inventait sa première céréale.

Décès le 09 mai 1914

Wikipédia

1806

Décès - John Graves Simcoe, 54 ans 

  • deces-john-graves-simcoe/john-graves-simcoe22-jpg.jpeg
  • deces-john-graves-simcoe/queen-rangers33-jpg.jpeg
    Régiment des Brigadiers de la Reine (Queen's Rangers)
  • deces-john-graves-simcoe/simcoe--elizabeth44-jpg.jpeg
    Vue de la haute et basse ville de Québec par Elizabeth Simcoe vers 1791

John Graves Simcoe naquit à Cotterstock, en Angleterre, en 1752. Il se dirigea vers une carrière militaire. Il fut affecté à Boston, au début de la révolution américaine, en 1775. Il mit sur pied les Queen's Rangers (brigadiers de la Reine), en 1777 : une unité loyaliste sous son commandement. Il fut le premier Lieutenant-Gouverneur du Haut-Canada et fonda la ville de York (Toronto ) 1794.

Son épouse Elizabeth était une artiste peintre

Naissance le 25 février 1752

Wikipédia