Les éphémérides d'Alcide

   29 octobre   

2016

Gens d'ici - Décès - Paule Daveluy, 97 ans 

  • deces-paule-daveluy/paule-daveluy6877-1.jpg
    Écrivaine - Romancière

Son nom complet est Paule Cloutier-Daveluy. Elle était l'épouse d'André Daveluy (Monsieur Bricole) et la soeur de Suzanne Rocher.

Elle a écrit de nombreux romans s'adressant à la jeunesse et plus particulièrement aux jeunes filles. En 1970, avec sa soeur Suzanne et d'autres braves, elle met sur pied Communication-Jeunesse, un organisme de promotion de la littérature pour la jeunesse. En 1974, elle traduit, en collaboration avec son mari, le Manuel complet de bricolage de Reader's Digest

En 1976, c'est la publication du Guide de la couture pratique et créative qu'elle a traduit en collaboration avec une de ses filles. De 1979 à 1991, elle traduit de nombreuses oeuvres anglo-canadiennes et elle dirige la collection Deux solitudes, jeunesse pour les Éditions Pierre Tisseyre. En 1980, elle est élue Auteur français de l'année par l'Association des littératures canadiennes et québécoise. 

Naissance le 05 avril 1919

Wikipédia

1999

Décès - Michel Régnier, dit Greg, 68 ans 

  • deces-michel-regnier-dit-greg/clip-image006.jpg
  • deces-michel-regnier-dit-greg/clip-image008.jpg

Greg, pseudonyme de Michel Louis Albert Régnier, est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée belge naturalisé français, né à Ixelles et mort à Paris.

Avec plus de 250 albums à son actif, en tant que dessinateur et (ou) scénariste, il fait partie des créateurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco belge. Il est le père du très verbeux Ach!lle Talon.

Naissance le 05 mai 1931

Wikipédia

1986

Décès - Ron Thom, architecte, 63 ans 

  • deces-ron-thom/ronald-thom18-jpg.jpeg
  • deces-ron-thom/ron-thom19-jpg.jpeg

Naissance, à Penticton, en Colombie-Britannique, de l'architecte Ronald James Thom qui a conçu le campus, les collèges et la bibliothèque principale de l'Université Trent, à Peterborough. Le Conseil des Arts du Canada décerne un prix du nom de ce célèbre architecte, pour le design architectural, aux candidats en début de carrière.

Naissance le 15 mai 1923

Wikipédia

1943

Gens d'ici - Naissance - Jean-Guy Moreau 

  • naissance-jean-guy-moreau/clip-image001.jpg
    Jean-Guy Moreau, Claude Gauthier, Pierre Létourneau et Pierre Calvé Photo: André Pichette, La Presse
  • naissance-jean-guy-moreau/clip-image002.jpg
    Jean-Guy Moreau, Claude Gauthier, Pierre Létourneau et Pierre Calvé Photo: André Pichette, La Presse

Jean-Guy Moreau, né à Ahuntsic à Montréal, est un artiste de variétés québécois, essentiellement reconnu pour son travail d'humoriste imitateur.

Jean-Guy Moreau avait dû récemment annuler ses engagements professionnels pour des raisons de santé. Il faisait partie de la deuxième édition du spectacle Il était une fois... la boîte à chansons qui fait revivre l'ambiance des boîtes à chansons au Québec dans les années 1960.

Moreau comptait plus de 50 ans de carrière. Il avait fait ses débuts en compagnie de Robert Charlebois dans les années 1960 dans le réseau des boîtes à chansons. Ses talents d'imitateur avaient été mis à profit dans différentes émissions à la télévision, notamment lors d'éditions du Bye Bye! à Radio-Canada. Il était notamment célèbre pour ses imitations de l'ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, et de l'ancien premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau.

L'automne dernier, un bouquin sur la vie de l'imitateur, signé par sa fille Sophie, avait été publié aux éditions Michel Brûlé.

Décès le 01 mai 2012

Wikipédia

1917

Naissance - Eddie Constantine, acteur et chanteur 

  • naissance-eddie-constantine-acteur-et-chanteur/constantine5757-jpg.jpeg

Edward Constantinowsky, dit Eddie Constantine, est un acteur et chanteur américain, naturalisé français.

Découvert par Édith Piaf, il est devenu rapidement une vedette du disque. Au cinéma Eddie Constantine a incarné Lemmy Caution, le héros des romans de Peter Cheyney. En 30 ans, il aura tourné plus de 70 films, dont Les sept péchés capitaux, La troisième génération, Cléo de cinq à sept.

Constantine est mort à Wiesbaden (Allemagne) d'un infarctus du myocarde. Il est alors âgé de 75 ans. Il laisse quatre enfants et trois petits-enfants. Sa fille Barbara Constantine, née en 1955, est écrivain. Son fils, Lemmy Constantine, né en 1957, est également chanteur et acteur.

Décès le 25 février 1993

Wikipédia

1911

Décès - Joseph Pulitzer, 64 ans 

  • deces-joseph-pulitzer/pulitzer-2-sized15-jpg.jpeg
    Éditeur hongrois naturalisé américain
  • deces-joseph-pulitzer/jpulitzer216-jpg.jpeg
  • deces-joseph-pulitzer/pulitzer11-jpg.jpeg

Juif d’origine hongroise, émigré en 1864, Joseph Pulitzer fournit l’exemple type d’une success-story à l’américaine : parti de rien, entré dans le journalisme par opportunité, il montre une ténacité et une ambition peu communes, se fait rapidement un nom et rachète en 1878 un journal sur le déclin. Celui-ci devenu, après le rachat d’un second titre, le Saint Louis Post-Dispatch, s’impose en peu d’années comme un des quotidiens les plus prospères de Saint Louis, capitale de l’État du Missouri. De passage dans la capitale fédérale pour se rendre en Europe, Pulitzer rachète un journal new-yorkais et renonce à son voyage.

Le "World" est né. Ce jounal prend le parti du peuple, et comme tel dénonce les scandales, les abus, la corruption, fait campagne pour des causes nobles ou plus terre à terre, et surtout n’hésite pas à désigner ses candidats aux mandats électifs, y compris à la magistrature suprême. Le World atteint plus tard des tirages jusqu’alors inimaginables, dépassant volontiers les 600 000 exemplaires. 

En 1904, il crée le prix Pulitzer, un très prestigieux prix littéraire, attribué annuellement depuis 1917 (récompensant des œuvres dans les domaines du journalisme, de la littérature et de la musique classique, parmi des personnalités uniquement américaines).

Il est décédé  à Charleston, Caroline du Sud)

Naissance le 10 avril 1847

Wikipédia

1907

Naissance - Gene Autry 

  • naissance-gene-autry/gene-autry-b40-jpg.jpeg

Gene Autry est le plus célèbre de tous les cowboys chantants d'Hollywood.

Son œuvre enregistrée s'étend de 1929 aux années 60 et comprend, à côté de morceaux d'aujourd'hui bien désuets, nombre de belles réussites. Il a enregistré au total 635 disques, pour des ventes de 40 millions de dollars. À lui seul, son enregistrement de Rudolph The Red-Nosed Reindeer s'est vendu à 10 millions de copies. Au cinéma, il a joué dans 95 films, devenant la vedette western la plus populaire aux États-Unis.

Décès le 02 octobre 1998

Wikipédia

1905

Gens d'ici - Décès - Étienne Desmarteau, 32 ans 

  • deces-etienne-desmarteau/desmarteau56.jpg

Il a été médaillé d'or aux Jeux Olympiques de St. Louis en 1904 pour le lancer du poids.

Il fut le tout premier Canadien à remporter une médaille olympique. Il gagna au lancer du poids (57 lbs ou 26 kg).

Il est mort d'une fièvre typhoïde.

Naissance le 04 février 1873

1894

Naissance - Paul Joseph Goebbels 

  • naissance-paul-joseph-goebbels/joseph-goebbels8.jpg
  • naissance-paul-joseph-goebbels/goebbelsfamily9.jpg
    La famille Goebbels

Paul Joseph Goebbels était un homme politique nazi allemand, né à Rheydt.

Il se donna la mort à Berlin avec son épouse Magda, après avoir empoisonné leurs six enfants. Il fut ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le régime nazi (1933-1945) et son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des États totalitaires. Goebbels est un ami proche de Hitler et est, avec Himmler, le ministre le plus puissant et le plus influent du régime nazi.

Décès le 01 mai 1945