Gens d'ici - Décès - Honoré Mercier, 54 ans
Honoré Mercier était un avocat, un journaliste et un politicien québécois.
Il fut premier ministre du Québec du 27 janvier 1887 jusqu'au 21 décembre 1891.
Il initia l'idée des conférences interprovinciales en 1887.
Il fut le premier dirigeant provincial québécois à défendre l'idée de l'autonomie provinciale à l'intérieur de la Confédération.
Il a encouragé les contacts avec les francophones à l'extérieur du Québec.
Sur le plan agricole, il créa un Ministère de l'Agriculture et nomma le curé Antoine Labelle en temps que sous-ministre.
Il fit aussi construire un chemin de fer reliant les Laurentides et le Lac-Saint-Jean, pour que l'Église puisse veiller sur la colonisation. Il fut réélu à l'élection de 1890 avec une majorité accrue.
Le 16 décembre 1891, il fut renvoyé d'office par le lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers, à la suite du scandale de la Baie-des-Chaleurs (on en conclut que le gouvernement du Québec a reçu des pots-de-vin à même ses propres subventions, l'argent ayant probablement servi à défrayer des dépenses électorales). Traduit en justice sous une accusation de pot-de-vin dans un contrat de papeterie avec J.-A. Langlais, il fut acquitté le 4 novembre 1892. Réélu dans Bonaventure en 1892, il conserva ce siège jusqu'à son décès. Il meurt le 30 octobre 1894 à l'âge de 54 ans, et il est enterré au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal. Une foule estimée à 25 000 personnes suivit son cortège funèbre. Il avait été fait Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en 1888.
Naissance le 15 octobre 1840
Wikipédia