Les éphémérides d'Alcide

   31 octobre   

2016

La police de Montréal espionne plusieurs journalistes 

  • la-police-de-montreal-espionne-plusieurs-journalistes/20161031-080650-g.jpg
    Patrick Lagacé.Photo Archives / Agence QMI

Le chroniqueur de La Presse Patrick Lagacé a été placé sous enquête policière pendant plusieurs mois par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Selon les informations obtenues par La Presse, le téléphone cellulaire de M. Lagacé a été placé sous surveillance depuis le début de l'année 2016 dans le cadre d'une enquête interne du SPVM. Les enquêteurs auraient obtenu tous les numéros de téléphone entrant sur l'appareil, tant pour les appels que pour les messages textes.

À priori, les enquêteurs du SPVM cherchaient à retracer la source de fuites liées à une enquête interne sur la fabrication de preuve par des policiers spécialiste des gangs de rues. En tout, 24 mandats de surveillance concernant le téléphone ont été délivrés aux policiers. La pratique n'est pas nouvelle au SPVM, mais c'est la première fois que plusieurs sources indépendantes la confirment. Cette façon de faire, précisons-le, est légale et relève du droit de gérance.

Un autre officier du SPVM déplore néanmoins que cette « interception de communication déguisée en vérification interne est lancée presque chaque fois qu'un journaliste sort une histoire qui fait mal paraître le Service. »

2001

Gens d'ici - Décès - Solange Chaput-Rolland, 82 ans 

  • deces-solange-chaput-rolland/chaput-rolland-solange-jpg.jpeg

Animatrice - romancière - co-auteur ("Monsieur le ministre") 

Solange Chaput-Rolland a rédigé le texte de plusieurs séries télévisées.

En 1968, elle est choisie femme de l'année par la Presse canadienne.

Élue comme député dans Prévost en 1979, elle est défaite en 1981.

En 1985 et 1986, elle est animatrice de radio pour CKAC, avec Claude Charron.

Elle est décorée de l'Ordre du Québec en 1985.

De 1988 à 1994, elle est sénatrice.

Naissance le 14 mai 1919

Wikipédia

 

Annonce

1999

Sports - Décès - Greg Moore, 24 ans 

  • deces-greg-moore/moore5073-jpg.jpeg
    pilote de course canadien (Colombie-Britannique)

Moore passa quatre ans dans la série CART, gagnant cinq courses (dont une, considérée comme superbe par les passsionnés de la discipline, à Rio en 1998, où il passa Zanardi par l'extérieur à cinq tours de la fin) en 72 départs pendant sa carrière avec l'équipe Player's Forsythe Racing. Mais malheureusement, Greg Moore est mort le 31 octobre 1999 (voir cette date), à Fontana, dans un accident spectaculaire. Le pilote canadien a perdu le contrôle de sa monoplace et s'est écrasé totalement sur un mur de béton. Le cockpit de la voiture s'est alors séparé et a fait plusieurs tonneaux sur place. Il est mort sur le coup.

Naissance le 22 avril 1975

Wikipédia

1993

Décès - Federico Fellini, cinéaste, 73 ans 

  • deces-federico-fellini/clip-image003.jpg
  • deces-federico-fellini/clip-image005.jpg

Federico Fellini est un réalisateur de cinéma et scénariste italien né à Rimini, dans la région d'Émilie-Romagne en Italie et décédé à Rome.

Il est l'un des plus grands et célèbres réalisateurs italiens du XXe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma, au même titre que Charlie Chaplin, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa, John Ford, Alfred Hitchcock ou encore Orson Welles.

Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La Dolce Vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à Hollywood (pour La Strada, Les Nuits de Cabiria, Huit et demi et Amarcord), un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica.

ANECDOTE

Fellini est responsable de l'introduction d'un nouveau mot dans plusieurs langues : paparazzi. Dans La Dolce Vita (1960), le personnage de Paparazzo est un photographe de presse teigneux interprété par Walter Santesso.

Naissance le 20 janvier 1920

Wikipédia

 

Annonce

1988

Gens d'ici - Décès - Alfred Pellan, peintre, 82 ans 

  • deces-alfred-pellan/alfred-pellan-jpg.jpeg
  • deces-alfred-pellan/pellan-woman-jpg.jpeg
    Femme en rouge
  • deces-alfred-pellan/boutit-img16-f2-jpg.jpeg
  • deces-alfred-pellan/pella-mascarade-jpg.jpeg
    Mascarade

Grand peintre québécois

Auteur de :

  • Girl with Anemones (1932)
  • La Nuit des rois (1946)
  • Prisme d'Yeux (1948)

Peintre d'inspiration surréaliste

À 20 ans, premier boursier du Québec, il s'installe à Paris.

Il est le premier peintre québécois à s'être illustré sur la scène française, en 1935.

La Seconde Guerre mondiale l'oblige à revenir au Québec en 1940.

Pendant ces années, il illustre des recueils de poésie et conçoit des costumes et des décors pour le théâtre.

Naissance le 16 mai 1906

Wikipédia

1984

Gens d'ici - Décès - Pierre Dufresne, comédien, 57 ans 

  • deces-pierre-dufresne/pierre-dufresne-jpg.jpeg
  • deces-pierre-dufresne/fardoche8184-jpg.jpeg

Grand comédien, on a pu le voir dans une foule de téléromans:

Le Survenant (Eugène) - Marie-Didace (Eugène) - Cap aux sorciers (Un marin) - Les Brûlés (Freddy Lacourse) - Radisson - Opération-mystère (Blais) - Filles d'Ève - La côte de sable (Caporal Lemieux) - Le Pain du jour - Rue de l'Anse (Désiré Lamy) - Ti Jean Caribou - Septième Nord - Rue des Pignons - Y'a pas de problème (Clément Juneau) - Les Forges - Passe Partout (Fardoche) - Race de Monde - Grand-papa (Jean-Paul) - Frédéric (Rosaire Beausoleil) - Le Temps d'une paix (1er Joseph-Arthur Lavoie). À son décès, il fut remplacé par Jean Besré pour le rôle de Joseph-Arthur dans le téléroman Le Temps d'une paix.

Il est mort en jouant au tennis.

Naissance le 07 avril 1927

Wikipédia

1972

Sports - Décès - Bill Durnan, 56 ans 

  • deces-bill-durnan/durnan23.jpg

William Arnold « Bill » Durnan, natif de Toronto, évolue en tant que gardien de but pour les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey.

Il joue sept saisons au sein de la Ligue nationale de hockey et était ambidextre. Il est le dernier gardien de but capitaine de son équipe de la LNH. Dès sa première saison en 1943 dans la LNH, il reçoit le titre du meilleur gardien de la ligue (trophée Vézina), performance qu'il réalisera six fois en sept ans.

Il aura marqué la LNH pendant des années en réussissant un record qui aura duré longtemps de quatre blanchissages consécutifs (soit un total de 321 minutes sans accorder de buts). Ce record ne fut battu qu'en 2004 par Brian Boucher des Coyotes de Phoenix.

Naissance le 22 janvier 1916

Wikipédia

1957

Décès - Martha Louise Black, 91 ans 

  • deces-martha-louise-black/black-martha-louise12-jpg.jpeg

Martha Louise Black, née Munger, est naturaliste. Derrière son allure distinguée se cache une femme extrêmement tenace. En 1898, elle quitte la vie mondaine de Chicago et participe à la ruée vers l'or du Klondike. Elle est fascinée par le Nord et y retourne en 1901 pour ouvrir une entreprise d'usinage afin de subvenir aux besoins de ses trois garçons issus d'un premier mariage. En 1904, elle épouse George Black et devient instantanément une Conservatrice canadienne loyale.

Quand son mari est nommé commissaire du Yukon (1912-18), Martha occupe la fonction de première dame. Elle accompagne Black en Angleterre durant la Première Guerre mondiale. Elle y reçoit l'Ordre de l'Empire britannique pour son aide aux militaires du Yukon et devient membre de la Royal Geographical Society pour ses travaux sur la flore du Yukon. En 1935, comme George Black est incapable de défendre son siège aux Communes, Martha décide alors de se présenter. À l'âge de 70 ans, elle mène, souvent à pied, une campagne dans la vaste circonscription du Yukon et devient la deuxième femme élue au Parlement du Canada. Martha Black avait du style et de l'esprit. Les habitants du Nord appréciaient ses qualités et ont fait d'elle une légende. Elle est décédée à Whitehorse, Yn. le 1 nov. 1957
Auteur Margaret Cartier

Naissance le 24 février 1866

Wikipédia

1950

Naissance - John Candy 

  • naissance-john-candy/john-candy-gr475861.gif
  • naissance-john-candy/candy4-sized485962.jpg

L'acteur canadien John Candy est terrassé par une crise cardiaque pendant son sommeil, à Durango au Mexique, où il participait au tournage du film Wagon East.

En 1974, il a fondé une troupe et lancé une émission télévisée où il a créé, de 1975 à 1983, une série de personnage loufoques. La série sera diffusée aux États-Unis, faisant de John Candy une figure populaire du petit écran. Au cinéma, on le verra notamment dans The Blues Brothers, Little Shop Of Horrors, Uncle Buck et JFK.

Décès le 04 mars 1994

Wikipédia

1939

Naissance - Farka Touré 

  • naissance-farka-toure/clip-image012.jpg

Ali Farka Touré, né à Kanau et décédé à Bamako, est un musicien et chanteur malien. Touré est l'une des figures musicales les plus importantes d'Afrique.

Décès le 07 mars 2006

Wikipédia

1926

Décès - Harry Houdini, 52 ans 

  • deces-harry-houdini/houdini-h119.jpg
  • deces-harry-houdini/houdini1018.jpg

Harry Houdini est né sous le nom d'Erich Weiss. Il a changé de nom en l'honneur du prestidigitateur français Robert Houdin qu'il admirait. 

Il commença sa carrière par des tours de cartes. Il y était excellent. 

C'est en 1905 qu'il devient un spécialiste de l'évasion. On le surnomma d'ailleurs le « Roi de l'évasion ». Il s'est déjà échappé d'une prison où il était attaché dans une cellule. En plus de s'évader sous le nez des gardiens, il changea de cellules tous les autres prisonniers.

Il donna sa dernière représentation à Montréal en 1926. Houdini prétendait pouvoir endurer n'importe quel coup de poing à l'estomac. Un étudiant montréalais, Gordon Whitehead, l'a pris au mot mais sans le prévenir; surpris, Houdini n'a pas eu le temps de contracter ses abdominaux et il est mort des suites d'une péritonite.

Naissance le 24 mars 1874

Wikipédia

1925

Naissance - Robin Moore, écrivain 

  • naissance-robin-moore-ecrivain/robin-moore12-jpg.jpeg

Robin Moore est un écrivain dans le Massachusetts (États-Unis)

Les Bérets verts en 1965 l'ont rendu célèbre ainsi que The French Connection en 1969.

Ce dernier inspirera le film du même nom.

Décès le 21 février 2008

Wikipédia

1920

Naissance - Helmut Newton 

  • naissance-helmut-newton/newton-helmut.jpg
  • naissance-helmut-newton/newton29.jpg
  • naissance-helmut-newton/baiser.jpg
    Le baiser

Helmut Newton est un photographe australien d'origine allemande. Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins.

Il a photographié de nombreux modèles parmi lesquelles : Catherine Deneuve, Grace Jones, Kate Moss, Karen Mulder, Monica Bellucci, Cindy Crawford, Claudia Schiffer etc.

Il est décédé dans un accident de voiture à Hollywood (Californie, États-Unis) en s'écrasant sur l'un des murs de l'hôtel Château Marmont.

Décès le 23 janvier 2004

1917

Décès - Gilbert White Ganong, 66 ans 

  • deces-gilbert-white-ganong/gilbert-white-ganong-jpg.jpeg
  • deces-gilbert-white-ganong/top-banner-gif.gif
  • deces-gilbert-white-ganong/homepage-left-jpg.jpeg

Gilbert White Ganong est confiseur et homme politique canadien.

Il a été lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en 1917.

En 1889, Gilbert White Ganong invente un procédé pour imprimer le nom de la société sur le dessous des chocolats et le fait breveter; pendant des années il utilise le slogan publicitaire : « La marque d'origine sur chaque bâton de chocolat ».

Naissance le 22 mai 1851

1912

Naissance - Dale Evans, chanteuse et actrice 

  • naissance-dale-evans-chanteuse-et-actrice/dale-evans81.jpg
  • naissance-dale-evans-chanteuse-et-actrice/roy-dale598082.jpg
    Roy Rogers & Dale Evans

Dale Evans a commencé à jouer au cinéma en compagnie du cowboy chantant Roy Rogers à la fin des années 30 et les deux se sont épousés en 1947.

Le couple a aussi été en vedette dans deux séries western télévisées et Dale Evans a animé au début des années 80 un talk show à caractère religieux. Elle a aussi été très active pour les causes de la protection des animaux de compagnie et la prévention des abus à l’endroit des enfants.

Décès le 07 février 2001

Wikipédia

1912

Naissance - Olivier Martin Johnston, dessinateur 

  • naissance-olivier-martin-johnston-dessinateur/clip-image004-jpg.jpeg

Olivier Martin Johnston, Jr., dit Ollie Johnston, est un dessinateur et animateur américain, pionnier de l'animation, né le 31 octobre 1912 à Palo Alto (Californie) et décédé le 14 avril 2008 (État de Washington). Il était le dernier membre de la légendaire équipe des "Nine Old Men" des studios Disney. Le 10 novembre 2005, Ollie Johnston fut l'un des décorés de la prestigieuse National Medal of Arts, donnée par le Président George W. Bush lors d'une cérémonie dans le Bureau oval.

Décès le 14 avril 2008

1887

Naissance - Tchang Kai-Chek 

  • naissance-tchang-kai-chek/chiang-kai-shek4552.jpg

Le maréchal Tchang Kai-Chek était le dernier survivant des « 4 grands » de la seconde guerre mondiale.

Il avait été élu en 1928 président du gouvernement national de la République de Chine. Exilé à Formose (Taïwan) par le régime communiste en 1949, il n'avait jamais renoncé à son espoir de retourner un jour sur le continent, à la faveur d'un soulèvement populaire.

Il est mort d'une crise cardiaque.

Décès le 05 avril 1975

1887

Gens d'ici - Naissance - Hector Pellerin 

  • naissance-hector-pellerin/clip-image014-png.png
  • naissance-hector-pellerin/clip-image016-jpg.jpeg

Hector Pellerin est un chanteur (baryton), pianiste, comédien et animateur québécois né à Montréal le 31 octobre 1887.
Il étudia le piano et l'orgue avec Alexis Contant et J.-Daniel Dussault mais contrairement à ses professeurs, il se consacre à la musique populaire. Il débuta comme pianiste de cinéma au Ouimetoscope à Montréal.
Entre 1916 et 1928, Hector Pellerin effectue plus de 140 enregistrements musicaux (cylindres gravés à la cire et disques 78 tours). Ce chanteur, connu pour sa voix de baryton, a joui d'un vaste auditoire dans les régions francophones du Canada et des États-Unis, en particulier à la suite de l'avènement de la radio au début des années 1920, ce qui lui a permis de se faire connaître dans les foyers canadiens-français et franco-américains.

Après 1928, il enregistre très peu; il se consacre à la radio et se produit dans des spectacles individuels sur scène et dans des cabarets. D'ailleurs, Hector Pellerin chante régulièrement à la station montréalaise CKAC (de 1933 à 1943).

En 1934, il ouvrit à Montréal un cabaret, le Versailles, qui accueillit les grands noms de la chanson comme Lucienne Boyer, Jean Sablon, et Tino Rossi. Pellerin fut maître de cérémonies dans plusieurs cabarets montréalais jusqu'à la fin des années 1940. Il y a côtoyé les grands artistes francophones de la scène montréalaise de l'époque: Jacques Normand, Olivier Guimond, père, Manda Parent, Paul Desmarteaux, Jean Grimaldi, Arthur Petrie, Juliette Petrie, Rose Ouellette et bien d'autres.

Décès le 18 avril 1953

1860

Naissance - Juliette Gordon Low 

  • naissance-juliette-gordon-low/clip-image004.gif

Juliette Gordon Low est la fondatrice du mouvement Guide aux États-Unis.

Elle est née à Savannah, en Géorgie. Son père faisait partie d’une des premières familles de colons en Géorgie et fut capitaine confédéré pendant la guerre de Sécession. La famille de sa mère a joué un rôle important dans la fondation de Chicago.

En 1911, elle rencontre Robert Baden Powell et sa sœur, Agnès, à qui son frère avait demandé d’adapter le mouvement scout pour les filles. Encouragée par celui-ci, elle décide de lancer le même mouvement aux États-Unis. Le 2 mars 1912, elle organise sa première réunion avec 18 filles, dont sa nièce Daisy, première membre enregistrée. Pendant 15 ans, elle travaille à établir l’organisation qui deviendra la plus grande association volontaire de femmes et de filles aux États-Unis.

Décès le 17 janvier 1927

Wikipédia

1760

Naissance - Hokusai 

  • naissance-hokusai/tsunami-by-hokusai-19th-century-jpg.jpeg
    La Grande Vague de Kanagawa (1831)
  • naissance-hokusai/hokusai-jpg.jpeg
  • naissance-hokusai/katsushika-hokusai-jpg.jpeg

Hokusai Katsushika, connu plus simplement sous le nom de Hokusai, est un peintre, dessinateur, graveur et auteur d'écrits populaires japonais.

Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin et Van Gogh. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyojin, « le Fou de dessin ». Hokusai, dont la vague est célèbre, a également fait d'autres magnifiques peintures.

Décès le 10 mai 1849

 

Annonce

1632

Naissance - Jan Vermeer 

  • naissance-jan-vermeer/vermeer-girl-with-earring66.jpg
    Jeune fille avec une perle à l'oreille
  • naissance-jan-vermeer/vermeer-girl-with-guitar77.jpg
    Jeune fille à la guitare Pour voir plus de ses oeuvres Dans Google, Taper Jan Vermeer et choisir Images

Jan Vermeer est ce peintre néerlandais, peut-être le plus grand, qui excellait dans l'art de peindre des scènes d'intérieurs confortables, composées avec une précision mathématique et baignées d'une lumière argentée, douce.

À quelques exceptions près, dont certains paysages, scènes de rues et portraits, la production de Vermeer consistait en des intérieurs domestiques ensoleillés dans chacun desquels on voit un ou deux personnages en train de lire, écrire, jouer d'un instrument de musique ou occupés à une tâche domestique.

Il gagna modestement sa vie, plus grâce au négoce d'œuvres d'art qu'en tant que peintre. Seules 35 des toiles de Vermeer ont survécu et aucune ne semble avoir été vendue. Leur petit nombre s'explique par des habitudes d'un travail délibérement méthodique ainsi que par son décès relativement précoce.

Au moment de sa mort, le marché de l'art venait de s'écrouler. Vermeer, marchand d'art, fut frappé de plein fouet. Sa veuve a lié les deux événements.

Décès le 15 décembre 1675