Incendie criminel du bar "Blue Bird" à Montréal (Québec)
Situé sur la rue Union, à l’angle de la rue Cathcart, à Montréal, le Blue Bird Café appartenait à Léopold Paré. À l’étage supérieur se trouvait le Wagon Wheel, un populaire bar de musique western. Le soir du drame, trois hommes éméchés, refoulés à l’entrée par le portier, décident par vengeance de mettre le feu dans l’escalier menant au bar. En peu de temps, l’établissement est la proie des flammes et la panique s’empare des clients qui cherchent à fuir les lieux.
Le bar comportait trois issues, soit l’entrée principale, qui était envahie par les flammes le soir du 1er septembre 1972, une sortie d’urgence dans la cuisine, ainsi qu’une porte située dans l’escalier nord du bâtiment. Mais les soirs d’affluence, cette porte était verrouillée pour empêcher les clients de se faufiler au deuxième étage à l’insu du portier.
Le règlement municipal du service des incendies n’exigeait que deux issues de secours pour les établissements pouvant accueillir de 200 à 500 clients, comme le Wagon Wheel.
Cette fameuse porte a par ailleurs été rapidement défoncée par les clients affolés, et a permis à plusieurs personnes d’évacuer les lieux, alors que d’autres y ont malheureusement trouvé la mort
La grande majorité des victimes, soit 36 sur 37, sont mortes suffoquées par inhalation de fumée.
La 37e victime est décédée des suites de ses blessures.
On dénombre au moins 53 blessés.
Léopold Paré n’a eu aucune responsabilité criminelle.
Les accusations ont plutôt été portées contre les trois jeunes qui ont mis le feu dans l’escalier principal. Gilles Eccles, Jean-Marc Boutin et James O’Brien ont écopé de sentences à vie.