Les éphémérides d'Alcide

   01 septembre   

 

Fête du travail (Premier lundi de septembre)

  • fete-du-travail-premier-lundi-de-septembre/tvskj4vb-gif.gif

En Amérique du Nord, il existe une distinction entre fête du Travail et fête des Travailleurs :

En effet la fête du Travail officielle (Labour Day) est célébrée le premier lundi de septembre, il s’agit d’un jour férié marquant traditionnellement la rentrée (scolaire, artistique, etc.) après les vacances d’été.

La fête des Travailleurs a, quant à elle, lieu le 1er mai. Ce jour n’est pas férié, mais est très largement célébré par les syndicats ainsi que les partis, groupes et organisation de gauche. Traditionnellement, lorsqu’il y a une augmentation du salaire minimum au Québec, cela a lieu le 1er mai.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/fete-du-travail

Wikipédia

2021

Le passeport vaccinal mis en place dans le calme à Montréal 

  • le-passeport-vaccinal-mis-en-place-dans-le-calme-a-montreal/43019ef07a363767aeb994bb188adbc7-jpg.jpeg
    PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE Au gym Haltères et Go, le propriétaire Serge Poirier vérifie le passeport vaccinal de Carl Bérubé.

Une nouvelle habitude s’est immiscée dans le quotidien des Québécois mercredi : à l’entrée des restaurants et des gyms, chaque personne doit dorénavant présenter une preuve vaccinale. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité, et que certains restaurateurs n’ont pas encore appliquée mercredi, faute de préparation ou de matériel.

2016

Gens d'ici - Décès - Raymond Daveluy, 89 ans 

  • deces-raymond-daveluy/clip-image021.jpg

Raymond Daveluy, né à Victoriaville, est un organiste, improvisateur, pédagogue et compositeur québécois.

Il occupe successivement les fonctions d’organiste à Montréal, dans les églises Saint-Jean-Baptiste (1946-1951), Immaculée-Conception (1951-1954) et Saint-Sixte (1954-1959), avant de devenir organiste titulaire du grand orgue Beckerath de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal durant 42 ans (1960-2002), où il est assisté de Rachel Laurin de 1986 à 2002.

Conférencier souvent invité à l'Université McGill de Montréal (à compter de 1966), il enseigne l'orgue et l'improvisation, principalement au Conservatoire de musique de Montréal de 1956 à 1960, institution qu'il dirige de 1974 à 1978. Il est aussi professeur au Conservatoire de Trois-Rivières de 1966 à 1967 et directeur de cette institution de 1970 à 1974.

Avec Bernard Lagacé, Mireille Bégin-Lagacé, Kenneth Gilbert, Gaston Arel et Lucienne L’Heureux-Arel, il fonde la société Ars Organi (1960-1973) pour la promotion de la musique d'orgue de qualité. Ses tournées de récitals le conduisent en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Naissance le 23 décembre 1926

Wikipédia

 

Annonce

1997

Gens d'ici - Décès - Désiré Aerts, 73 ans 

  • deces-desire-aerts/aerts-d-jpg.jpeg

Désiré Aerts, mieux connu au Québec sous son nom de scène d'Oncle Pierre né en Belgique  est un vétérinaire zoologiste et acteur québécois d'origine belge.

Il était polyglotte puisqu'il parlait 10 langues. Il était un pilote d'avion chevronné, pratiquait la plongée sous-marine, le parachutisme, la photographie dans tous ses aspects y compris le développement en chambre noire. Il a aussi touché à la peinture, la sculpture et la gravure. Il aimait l'opéra, le théâtre et la musique classique. Plus jeune, ses parents lui firent prendre des cours de chant et d'orgue. En plus de la zoologie, il était fasciné par l'histoire surtout par la Renaissance sous le règne de François Ier.

Naissance le 30 juillet 1924

Wikipédia

1981

Décès - Albert Speer, 76 ans 

  • deces-albert-speer/albert-speer-und-adolf-hitler799-jpg.jpeg
  • deces-albert-speer/dokuzentrum81010-jpg.jpeg

Albert Speer est un architecte et ministre de l'armement allemand .

Il est surnommé le 'Premier architecte du IIIe Reich'.

Il élabora les plans du stade pour les olympiques de 1936 à Berlin.

L'une des premières commandes est peut-être la plus connue de ses réalisations : le gigantesque complexe du Reichsparteitagsgelände de Nuremberg, cadre des congrès du Parti national-socialiste et des parades militaires.

Il fut nommé par Hitler 'Ministre de l'Armement' en 1942.

En 1946, au procès de Nuremberg, il fut condamné à 20 ans de prison, il fut relâché en 1966.

Il est décédé d'une hémorragie cérébrale.

Naissance le 19 mars 1905

Wikipédia

1980

Terry Fox est forcé d'arrêter son Marathon de l'espoir 

  • terry-fox-est-force-darreter-son-marathon-de-lespoir/terry-fox129-jpg.jpeg

Terry Fox, coureur unijambiste, commence son Marathon de l’Espoir à Terre-Neuve, dans la ville de Saint-Jean, le 12 avril 1980. Il y a peu de spectateurs. Au début, on porte très peu d’attention à ce jeune homme qui court avec une seule jambe, mais peu à peu, l’enthousiasme grandit et l’argent commence à s’accumuler de plus en plus vite. Terry traverse les provinces atlantiques du Canada, le Québec et l’Ontario à raison de 42 kilomètres par jour.

Ce serait un exploit que les Canadiens n’oublieraient jamais.

Mais le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 milles) de course, Terry doit cesser de courir juste avant Thunder Bay, en Ontario, car le cancer est réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Terry est décédé le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans.

Wikipédia

1979

La sonde américaine Pioneer 11 effectue le premier survol de Saturne 

  • la-sonde-americaine-pioneer-11-effectue-le-premier-survol-de-saturne/image021-jpg.jpeg
1972

Un Américain champion d'échec 

  • un-americain-champion-dechec/bobbyfischer28-jpg.jpeg

Bobby Fischer devint champion du monde en battant assez facilement le Russe Boris Spassky, champion du monde sortant. Ce succès, largement médiatisé, mit fin à la très longue ère de domination russe sur le monde des échecs. En 1975, il perdit donc son titre par forfait, lorsqu'il refusa de rencontrer le jeune Soviétique Anatoly Karpov.

Wikipédia

 

Annonce

1972

Incendie criminel du bar "Blue Bird" à Montréal (Québec) 

Situé sur la rue Union, à l’angle de la rue Cathcart, à Montréal, le Blue Bird Café appartenait à Léopold Paré. À l’étage supérieur se trouvait le Wagon Wheel, un populaire bar de musique western. Le soir du drame, trois hommes éméchés, refoulés à l’entrée par le portier, décident par vengeance de mettre le feu dans l’escalier menant au bar. En peu de temps, l’établissement est la proie des flammes et la panique s’empare des clients qui cherchent à fuir les lieux.

Le bar comportait trois issues, soit l’entrée principale, qui était envahie par les flammes le soir du 1er septembre 1972, une sortie d’urgence dans la cuisine, ainsi qu’une porte située dans l’escalier nord du bâtiment. Mais les soirs d’affluence, cette porte était verrouillée pour empêcher les clients de se faufiler au deuxième étage à l’insu du portier.

Le règlement municipal du service des incendies n’exigeait que deux issues de secours pour les établissements pouvant accueillir de 200 à 500 clients, comme le Wagon Wheel.

Cette fameuse porte a par ailleurs été rapidement défoncée par les clients affolés, et a permis à plusieurs personnes d’évacuer les lieux, alors que d’autres y ont malheureusement trouvé la mort

La grande majorité des victimes, soit 36 sur 37, sont mortes suffoquées par inhalation de fumée.

La 37e victime est décédée des suites de ses blessures.

On dénombre au moins 53 blessés.

Léopold Paré n’a eu aucune responsabilité criminelle.

Les accusations ont plutôt été portées contre les trois jeunes qui ont mis le feu dans l’escalier principal. Gilles Eccles, Jean-Marc Boutin et James O’Brien ont écopé de sentences à vie.

1972

L'Union Catholique des Cultivateurs abandonne la confessionnalité 

  • lunion-catholique-des-cultivateurs-abandonne-la-confessionnalite/image020-png.png

À la suite de la Révolution tranquille des années 1960, l'UCC devient neutre et se transforme en 1972 en Union des producteurs agricoles (UPA). L'organisation connaît une mutation profonde de ses structures internes, mais surtout, gain historique et capital pour le syndicalisme agricole, elle acquiert enfin la représentativité exclusive dans la profession par une loi de reconnaissance syndicale: la Loi sur les producteurs agricoles. La loi définit le statut de producteur, elle reconnaît une seule association accréditée pour représenter les producteurs agricoles du Québec et elle lui confère, suivant le respect de certaines exigences, le droit de percevoir des cotisations et des contributions obligatoires1. Ce titre de représentant unique est assez peu commun ailleurs dans le monde, par exemple il y a trois associations reconnues en Ontario.

@Upaqc 

 

Annonce

1970

Décès - Francois Mauriac, 84 ans 

  • deces-francois-mauriac/mauriac-harcourt-1945-2-jpg.jpeg
    François Mauriac en 1945.

Ecrivain et journaliste français né le 11 octobre 1885 à Bordeaux.

L'un des plus importants du début du XXe siècle.

En 1933 il est élu à l'Académie française

Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1952

auteur de :

  • Thérèse Desqueyroux
  • Noeud de vipères
  • Le Désert de l'amour,
  • Ce qui était perdu,
  • Le Mystère Frontenac,
  • Un adolescent d'autrefois.

Naissance le 11 octobre 1885

Wikipédia

1969

Coup d'État aujourd'hui en Libye : le colonel Kadhafi prend le pouvoir 

  • coup-detat-aujourdhui-en-libye-le-colonel-kadhafi-prend-le-pouvoir/image014-jpg.jpeg

La monarchie renversée par le colonel Kadhafi: le colonel Muammar al-Kadhafi a pris le pouvoir en profitant du déplacement pour des raisons de santé du roi Idris 1er à Ankara, en Turquie. Assisté par un groupe d'officiers, le colonel âgé seulement de 27 devient ainsi le président du Conseil de commandement de la révolution et sans 

1969

Loi créant la société Télésat Canada 

  • loi-creant-la-societe-telesat-canada/telesat-logo--jpg.jpeg
  • loi-creant-la-societe-telesat-canada/anik-jpg.jpeg
  • loi-creant-la-societe-telesat-canada/logo-telesat-gif.gif

Le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau fait adopter cette loi qui met sur pied la société Télésat Canada et permet d'établir des systèmes nationaux de télécommunication par satellite sur une base commerciale.

En 1972, Télésat Canada a lancé le satellite Anik-A1, le Canada devenant ainsi le premier pays du monde à placer en orbite géostationnaire un satellite national de communication à des fins non militaires. Aujourd'hui, les satellites Anik de la cinquième génération sont les satellites nationaux de communication les plus grands et les plus puissants du monde.

1961

Début du forage dans l'Arctique 

  • debut-du-forage-dans-larctique/drilling-jpg.jpeg

Début du forage dans l'Arctique

1961

Au Québec, le gouvernement Lesage annonce la création de la Société générale de financement 

  • au-quebec-le-gouvernement-lesage-annonce-la-creation-de-la-societe-generale-de-financement/image013-jpg.jpeg

La Société générale de financement (SGF), société d'État québécoise qui prendra forme en 1962, était spécialisée dans le financement de projets destinés à favoriser la croissance économique du Québec, mais qui, généralement, ne respectent pas tous les critères de sélection des banques commerciales.

Jacques Parizeau en a été l'un des fondateurs, alors qu'il était haut fonctionnaire dans les années du PLQ de Jean Lesage. Les activités de la SGF sont orientées vers la prise de contrôle de sociétés étrangères par des capitaux québécois dans le contexte de la Révolution tranquille.

1957

Naissance - Gloria Estefan, chanteuse 

  • naissance-gloria-estefan-chanteuse/gloria-estefan26-jpg.jpeg

Gloria Estefan est une chanteuse et compositrice américaine de musique latine et de dance/pop, née à La Havane (Cuba). Son père était l'un des gardes du corps de la femme du dictateur cubain Fulgencio Batista. Gloria s'est exilée à Miami.

Elle a été la chanteuse du groupe Miami Sound Machine avec son mari Emilio Estefan.

Elle a continué sa carrière en solo, toujours aux côtés de son mari.

Wikipédia

1952

Parution du Le Vieil Homme et la Mer 

  • parution-du-le-vieil-homme-et-la-mer/heming-jpg.jpeg

Écrit en 1951 et publié en 1952, Le Vieil Homme et la Mer est la dernière œuvre publiée du vivant d'Hemingway. L'ouvrage est dédié à son éditeur, Maxwell Perkins. Il fut publié en entier par le magazine Life le 1er septembre 1952 et cinq millions d'exemplaires furent écoulés dans les deux jours suivants4. Le Vieil Homme et la Mer fut immédiatement un grand succès littéraire qui valut à son auteur le Prix Pulitzer en mai 1952 et fut mentionnée tout particulièrement à l'occasion de la remise du Prix Nobel de littérature à son auteur en 1954. Le succès de ce roman fit de Hemingway une célébrité internationale. Il demeure un ouvrage étudié dans les écoles du monde entier.

1951

Signature de l’ANZUS 

  • signature-de-lanzus/image012-jpg.jpeg

Les Etats-Unis d’Amérique, la Nouvelle Zélande et l’Australie signent un pacte militaire pour coopérer en cas de guerre dans le Pacifique : l’ANZUS.

L'ANZUS est un pacte militaire signé à San Francisco entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

1949

Fondation d’Emmaüs 

  • fondation-demmas/abbe-pierre-jpg.jpeg

L’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.

Wikipédia

1944

La Première armée canadienne libère Dieppe 

  • la-premiere-armee-canadienne-libere-dieppe/canadiens-en-normandie-2-gif.gif
  • la-premiere-armee-canadienne-libere-dieppe/dieppe-jpg.jpeg
    La 1re Armée canadienne libère Dieppe, qui a été la scène de terribles tragédies.
  • la-premiere-armee-canadienne-libere-dieppe/repos-jpg.jpeg
  • la-premiere-armee-canadienne-libere-dieppe/acclamations-jpg.jpeg

Les éléments de reconnaissance de la 2 ème Division Canadienne, qui ont fait la moitié du chemin Rouen-Dieppe la veille, s'approchent de Dieppe. Il est convenu que les bombardements naval et aérien seront lancés dès l'arrivée des premières unités devant Dieppe. Le 1er septembre, deux motocyclistes du 14 ème Régiment de Hussards entrent à Dieppe par ce qui deviendra l'Avenue des Canadiens. Stupeur : aucun coup de feu, tous les habitants de Dieppe sont dans la rue et attendent leurs libérateurs. Ces deux motocyclistes anonymes sont les premiers soldats alliés à libérer Dieppe. Les bombardements sont annulés.

Les enfants, les jeunes gens filles et garçons grimpent sur les engins, un peu effrayés de voir …leur mère embrasser, étreindre tous ces jeunes soldats souriants. Quelle journée, quelle joie, le long ruban libérateur se déroule vers la Loge, le Fourneau d'Oise, Seloignes, Monceau- Imbrechies.

1941

Ouverture officielle de l'aéroport international de Dorval 

  • ouverture-officielle-de-laeroport-international-de-dorval/aeroporto-internacional-de-montreal-jpg.jpeg
    Vue satellite de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal

La naissance de l'aéroport Montréal-Trudeau (autrefois appelé l'aéroport de Dorval) remonte au début des années 40 alors que l'aéroport de Saint-Hubert, en service depuis 1927, ne suffit plus aux nouveaux besoins de l'aviation montréalaise. Le ministère des Transports du Canada acquiert alors le terrain du champ de courses de Dorval, qui offre le meilleur emplacement disponible.

L'aéroport de Montréal (Dorval) débutera ses activités le 1er septembre 1941 avec trois pistes pavées. Dès 1946, l'aéroport accueille déjà près d'un quart de million de passagers par an et plus d'un million au milieu des années 50. Dorval est alors l'aéroport le plus achalandé du Canada.

 

Annonce

1939

L'Allemagne nazie envahit la Pologne 

  • lallemagne-nazie-envahit-la-pologne/poland-invasion-1939-09-0122-jpg.jpeg
    Soldats allemands détruisant la frontière
  • lallemagne-nazie-envahit-la-pologne/germany-invades-poland124-jpg.jpeg
  • lallemagne-nazie-envahit-la-pologne/germany-invades-poland23-jpg.jpeg
  • lallemagne-nazie-envahit-la-pologne/poland-invasion-jpg.jpeg

À 4h45 du matin, les troupes allemandes envahissent la Pologne, sans déclaration de guerre.

C'est ce geste d'Hitler qui provoquera la Seconde Guerre mondiale.

Deux jours plus tard, la France et l'Angleterre, entraînant avec elles toutes ses colonies (Canada,

Australie...) déclareront la guerre à l'Allemagne.

 

Annonce

1937

Premier vol international par Trans-Canada Airlines 

  • premier-vol-international-par-trans-canada-airlines/transcanada21-jpg.jpeg

Fondée le 10 avril 1937 par une loi du Parlement fédéral, Trans-Canada effectue son premier vol international entre l'aéroport Sea Island de Vancouver et Seattle dans l'État de Washington. Trans-Canada Airlines est devenue Air-Canada.

1934

Le pont du Havre, à Montréal, est rebaptisé Jacques-Cartier à la suite d'une campagne du Devoir 

  • le-pont-du-havre-a-montreal-est-rebaptise-jacques-cartier-a-la-suite-dune-campagne-du-devoir/image011-jpg.jpeg

Le 23 juin 1934, les Commissaires du Port de Montréal, se rangeant à la volonté populaire suite à une pétition sous la direction de Georges Pelletier, directeur du Devoir, adoptaient une résolution recommandant à Son Excellence le Gouverneur Général en Conseil de donner au « pont du Havre » le nom de « PONT JACQUES-CARTIER » en hommage à l’explorateur Jacques Cartier qui découvrit le Canada en 1534. On voulait ainsi souligner le 400e anniversaire de la découverte du Canada. Le 30 juin 1934, la résolution était approuvée par arrêt ministériel (No C.P. 1358).

À cette occasion, le gouvernement français fit don au Canada d’un buste de bronze du célèbre explorateur et découvreur malouin. C’est le 1er septembre 1934, au cours d’une cérémonie qui se déroula sur le pont même, qu’eurent lieu le changement officiel du nom du pont et le dévoilement du buste de bronze. Le buste fut présenté par Monsieur Henry Bordeaux et accepté au nom du Canada par le ministre de la Marine d’alors, l’Honorable Alfred Duranleau.

Son Excellence Pierre-Étienne Flandin, alors Ministre des Travaux publics de France et subséquemment Président du Conseil des Ministres assistait à la cérémonie. Y assistaient également des représentants des États-Unis et de la Grande-Bretagne, de hauts dignitaires politiques et ecclésiastiques, y compris des sénateurs, des conseillers législatifs, des députés, des consuls, des maires, ainsi que des représentants du monde du commerce, de la finance et de l’industrie de la métropole.

1929

Apparition du commissaire Maigret 

  • apparition-du-commissaire-maigret/livre-maigret-letton-jpg.jpeg

Georges Simenon donne naissance au commissaire Maigret dans "Pietr-le-Letton", qu’il signe de son vrai nom. Toutefois, le roman ne sera publié qu’en 1931. Simenon réalisera par la suite un grand cycle des aventures policières de Maigret, remportant un succès considérable. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 30, jusqu’à la période des années 60. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminel est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.

1923

Terrible séisme à Tokyo 

  • terrible-seisme-a-tokyo/cisco1906-jpg.jpeg
  • terrible-seisme-a-tokyo/tokyo-jpg.jpeg
  • terrible-seisme-a-tokyo/tokyo2-jpg.jpeg

Tokyo, capitale du Japon, est secouée par un tremblement de terre de 7,9 à 8,2 qui provoque des dégâts énormes dans cette ville surpeuplée.

Près des trois-quarts de la capitale seront détruits. Le nombre de victimes est effroyable : plus de 100 000 morts. Les incendies provoqueront plus de dégâts que la secousse elle-même, Tokyo étant alors presque toute construite en bois.

1923

Naissance - Ken Thomson 

  • naissance-ken-thomson/ken-thomson9-jpg.jpeg

Héritier de l'entreprise Thomson, il la développa pour en faire une des multinationales les plus importantes en matière d'édition professionnelle. La famille Thomson détient toujours 70 % de l'entreprise Thomson via le holding The Woodbridge Company Limited, société d'investissement chargée de gérer les intérêts de la famille. En 2002, David, son fils aîné a repris les rênes de l'entreprise.

Le magnat canadien des médias et de la publicité,  décède à l'âge de 82 ans; considéré comme l'homme le plus riche du Canada, il a succombé à une crise cardiaque alors qu'il se trouvait dans ses bureaux, à Toronto. La fortune personnelle de l'homme d'affaires est évaluée à près de 20 milliards de dollars.

Décès le 12 juin 2006

Wikipédia

1923

Sports - Naissance - Rocky Marciano 

  • naissance-rocky-marciano/rocky829-jpg.jpeg

Rocky Marciano est l'un des plus grands boxeurs de tous les temps.

En huit ans de carrière, il n'a perdu aucun match (49 combats, tous victorieux).

Il est décédé dans un accident d'avion à Newton, dans l'Iowa.

Le pilote a décollé malgré un avertissement d'orage.

Décès le 31 août 1969

Wikipédia

1923

Naissance - Kenneth Thomson 

  • naissance-kenneth-thomson/image009-jpg.jpeg

Kenneth Thomson, 2e baron Thomson de Fleet, était un homme d'affaires canadien. Héritier de l'entreprise Thomson, il la développa pour en faire une des multinationales les plus importantes en matière d'édition professionnelle. La famille Thomson détient toujours 70 % de l'entreprise Thomson via le holding The Woodbridge Company Limited, société d'investissement chargée de gérer les intérêts de la famille. En 2002, David, son fils aîné a repris les rênes de l'entreprise.

Amateur d'art, Kenneth Thomson était jusqu'à son décès l'un des plus gros donateurs dans différents musées. Son patrimoine familial est de 17,9 milliards de dollars, ce qui faisait de lui l'homme le plus riche du Canada.

Décès le 12 juin 2006

Wikipédia

1922

Naissance - Yvonne de Carlo 

  • naissance-yvonne-de-carlo/yvonne-de-carlo-in-the-ten-commandments-film-trailer.jpg

Yvonne de Carlo, née Peggy Yvonne Middleton, est une  actrice américaine d'origine canadienne.

À partir du début des années 40, elle a joué en compagnie des plus grands acteurs tels Sidney Poitier, Clark Gable, Charlton Heston, John Wayne et Burt Lancaster. Sa filmographie de près de 100 titres comprend notamment Brute Force, Criss Cross, The Captain's Paradise, The Ten Commandments, Band of Angels et McLintock! À la télévision, elle a joué le personnage de Lily Munster dans la populaire série des années 60 The Munsters.

Décès le 08 janvier 2007

Wikipédia

1920

Naissance - Richard Farnsworth 

  • naissance-richard-farnsworth/richardfarnsworth-jpg.jpeg

Richard Farnsworth est un acteur américain né à Los Angeles.

Il débuta sa carrière comme cascadeur dans des films des Marx Brothers.

Il reçut sa première récompense en interprétant le rôle de Dick Farnsworth dans le film Texas Across the River.

En 1985, il fit une apparition dans la série canadienne Anne of Green Gables dans le rôle de Matthew Cuthbert.

En 1999, il a été nommé dans la catégorie du meilleur acteur pour The Straight Story ( Une histoire vraie).

Incapable se soutenir la douleur physique de la maladie (cancer) il se suicida en se tirant une balle dans la tête dans son ranch au Nouveau-Mexique.

Décès le 06 octobre 2000

Wikipédia

 

Annonce

1919

Le prince de Galles, fils de George V et futur Édouard VIII, pose la première pierre de la Tour de la Paix, sur la Colline parlementaire 

  • le-prince-de-galles-fils-de-george-v-et-futur-edouard-viii-pose-la-premiere-pierre-de-la-tour-de-la-paix-sur-la-colline-parlementaire/peace-tower-hi-res-gif.gif
  • le-prince-de-galles-fils-de-george-v-et-futur-edouard-viii-pose-la-premiere-pierre-de-la-tour-de-la-paix-sur-la-colline-parlementaire/paix-jpg.jpeg

La pierre angulaire de la Tour de la Paix fut posée le 1er septembre 1919 par le prince de Galles. La tour sera inaugurée près de huit ans plus tard sous le nom de Tour de la Paix et de la Victoire, lors des festivités du Dominion le 1er juillet 1927. La construction fut terminée en 1928, alors que les travaux de sculpture des blocs de grès s'échelonnèrent sur une autre décennie.

1917

Les quotidiens du pays créent leur agence, la Canadian Press 

  • les-quotidiens-du-pays-creent-leur-agence-la-canadian-press/aboutcp1-jpg.jpeg

"Depuis sa création en 1917, la Presse Canadienne a tenu les Canadiens informés. Elle a d'abord été établie comme véhicule pour permettre la distribution de l'Associated Press aux journaux canadiens, mais les patrons de presse de l'époque ont vite réalisé les avantages de la mise en commun de leurs propres nouvelles. Le défi de couvrir un pays comme le Canada, avec une population disséminée dans six fuseaux horaires, était trop difficile à relever pour chacun des journaux à lui seul."

 

Annonce

1917

1917 331 578 hommes partent pour l'outre-mer et font partie du Corps expéditionnaire canadien 

  • 1917-331-578-hommes-partent-pour-loutre-mer-et-font-partie-du-corps-expeditionnaire-canadien/currie1-jpg.jpeg
    Currie, sir A.W. Sir Arthur Currie a insisté pour que les troupes canadiennes combattent ensemble afin d'être fiers de livrer bataille ensemble, en tant que Canadiens
  • 1917-331-578-hommes-partent-pour-loutre-mer-et-font-partie-du-corps-expeditionnaire-canadien/2-jpg.jpeg
  • 1917-331-578-hommes-partent-pour-loutre-mer-et-font-partie-du-corps-expeditionnaire-canadien/john-george-diefenbaker-jpg.jpeg
    John George Diefenbaker et deux officiers inconnus Il est impossible de ne pas reconnaître le visage du jeune John Diefenbaker sur cette photo prise lorsqu'il fit partie du Corps expéditionnaire canadien qui fut de courte durée à cause d'un accident.

Le Corps expéditionnaire canadien (CEC) est une armée formée par le Canada pour servir outre-mer pendant la Première Guerre mondiale. En août 1914, le Canada offre à la Grande-Bretagne, qui accepte, d'envoyer un corps expéditionnaire d'abord fixé à 25 000 hommes. En fait, c'est un premier contingent de 31 000 hommes, dont bon nombre sont nés en Grande-Bretagne, qui s'embarquent pour l'Angleterre en octobre 1914.

1916

Pose de la pierre angulaire du nouveau parlement d'Ottawa 

  • pose-de-la-pierre-angulaire-du-nouveau-parlement-dottawa/dis-parlfire-jpg.jpeg
    Le feu au Parlement Malgré les efforts des pompiers, à 23 h le 3 février 1916, les flammes atteignent la tour de l’horloge (Bibliothèque et Archives Canada).
  • pose-de-la-pierre-angulaire-du-nouveau-parlement-dottawa/canada-parliament26-jpg.jpeg
  • pose-de-la-pierre-angulaire-du-nouveau-parlement-dottawa/arthurbritain5-jpg.jpeg

La nuit du 3 février 1916, le feu ravage le salon de lecture de la Chambre des communes de l'édifice du Centre. Tout ce qui en reste le matin suivant sont les murs extérieurs de l'édifice et la Bibliothèque du Parlement. Des rumeurs d'acte de sabotage ont circulé puisque les énergies du Canada étaient concentrées sur la guerre en Europe, mais le feu était simplement un accident déplorable qui a alarmé grandement le gouvernement fédéral.

Les travaux de reconstruction débutent quelques mois seulement après la tragédie, le 24 juillet 1916, sous la direction des architectes John A. Pearson et Jean-Omer Marchand. Ceux-ci sont mandatés par le gouvernement pour formuler des recommandations concernant la reconstruction des nouveaux édifices. On demanda à ce qu'ils soient conformes au style néogothique des anciens édifices tout en intégrant davantage d'espace pour accueillir les députés.

La pierre angulaire de l'édifice original fut retrouvée parmi les décombres et posée par le prince Arthur William Patrick, duc de Connaught le 1er septembre 1916, soit 56 ans après avoir été posée par son frère Édouard VII.

1909

Naissance - Herbert Norman 

  • naissance-herbert-norman/3.jpg

Herbert Norman est diplomate au ministère des Affaires extérieures et est affecté au Japon de 1940 à 1942.

En 1946, il y retourne et occupe un emploi au Service de contre-espionnage de la force d'occupation des Alliés et il publie abondamment sur le Japon. Sa carrière est ternie par des allégations l'accusant d'avoir été communiste dans les années 30.

Les accusations sont fondées, mais le ministre des Affaires extérieures, Lester B. Pearson déclare qu'il a confiance en Norman. Le ministre le garde au sein du corps diplomatique et l'envoie comme ambassadeur en Égypte. Quand le Sénat américain publie à nouveau des accusations affirmant qu'il constitue un risque pour la sécurité, Norman se suicide.

Décès le 04 avril 1957

1908

Gens d'ici - Naissance - Francesco Iacurto, peintre 

  • naissance-francesco-iacurto-peintre/iacurto-francesco-jpg.jpeg
  • naissance-francesco-iacurto-peintre/francesco-iacurto-jpg.jpeg
  • naissance-francesco-iacurto-peintre/aliledorleans-jpg.jpeg
  • naissance-francesco-iacurto-peintre/automne-jpg.jpeg
  • naissance-francesco-iacurto-peintre/scenedecharlevoix1-jpg.jpeg

Francesco Iacurto, né à Montréal, est un peintre québécois. Plusieurs des œuvres du paysagiste et portraitiste renommé sont exposées dans des galeries d’art et des musées du pays. Il a été le premier artiste peintre canadien autorisé à peindre dans les jardins du Vatican.

À 19 ans, il quitte l'Italie pour la France, y fait l'École des Beaux-arts d’Annecy où il décroche un diplôme de 1re mention, participe à des concours et expose. Il y sort gagnant. Après 10 ans en France, il s'installe au Québec (1978). Il débarque à Montréal avec femme et fille. Il est rendu parmi nous et dès son arrivée, trois expositions le consacrent en sol québécois. Six ans plus tard, on le considère comme l'un des meilleurs peintres de sa génération.

Décès le 07 juillet 2001

Wikipédia

1906

Naissance - Joaquín Balaguer 

  • naissance-joaquin-balaguer/balaguer-jpg.jpeg

Joaquín Balaguer est homme politique et écrivain dominicain. Il a été président de la République dominicaine de 1960 à 1962, de 1966 à 1978 et de 1986 à 1996. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Amérique latine, ainsi que des biographies et de la poésie.

Décès le 14 juillet 2002

Wikipédia

1906

Gens d'ici - Naissance - Jean Desprez 

  • naissance-jean-desprez/clip-image007.jpg

Née sous le nom de Laurette Larocque, Jean Desprez est originaire de la ville de Hull (aujourd'hui Gatineau). Toute jeune, elle subit l'influence de ses parents et se passionne pour le théâtre.

Elle fonde avec Henri Letondal l'École du spectacle à Montréal. Elle est l’auteure de radioromans et de téléromans; elle a signé les textes d'une trentaine de séries, notamment Docteur Claudine, Yvan l'Intrépide et Jeunesse Dorée pour la radio et Joie de vivre à la télévision. Féministe engagée, elle a milité avec le groupe de Thérèse Casgrain pour la reconnaissance des droits de la femme.

Elle meurt subitement à Montréal d'une crise cardiaque. Au moment de sa mort, elle tenait diverses chroniques dans les journaux Métro-Express, Télé-Radiomonde et le journal montrélais La Patrie, écrivait encore les épisodes quotidiens de son feuilleton radiophonique Jeunesse dorée et animait, à CKLM, une ligne ouverte.

Décès le 27 janvier 1965

1905

L'Alberta et la Saskatchewan entrent dans la Confédération 

  • lalberta-et-la-saskatchewan-entrent-dans-la-confederation/ceremonieconfederationsaskatchewan-190515-jpg.jpeg
    Cérémonie marquant l'entrée de la Saskatchewan dans la Confédération Année: 1905 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Saskatchewan Archives Board photograph Référence: Archives publiques du Canada
  • lalberta-et-la-saskatchewan-entrent-dans-la-confederation/canada-190616-jpg.jpeg
  • lalberta-et-la-saskatchewan-entrent-dans-la-confederation/alberta17-gif.gif
    l'Alberta
  • lalberta-et-la-saskatchewan-entrent-dans-la-confederation/saskatchewan18-gif.gif
    Saskatchewan
  • lalberta-et-la-saskatchewan-entrent-dans-la-confederation/1-jpg.jpeg
    Cérémonie marquant l'entrée de l'Alberta dans la Confédération

Suite à une loi adoptée à Ottawa durant l'été, l'Alberta et la Saskatchewan entrent dans la Confédération.

Ce sont les huitième et neuvième provinces canadiennes à entrer dans la Confédération.

La dixième province sera Terre-Neuve, en 1949.

L'Alberta devient une province

L'Alberta devient une province, avec un gouvernement central à Edmonton. La frontière avec la Saskatchewan est définie au 110° (les Albertains désiraient le 107°). Par une manœuvre controversée, le gouvernement fédéral garde le contrôle des terres de la Couronne et des ressources naturelles.

 

Annonce

1904

Sports - La médaille d'or pour Étienne Desmarteau 

  • sports-la-medaille-dor-pour-etienne-desmarteau/etiennedesmarteau-190414-jpg.jpeg

Étienne Desmarteau, policier de Montréal, gagne la médaille d'or au lancement du poids de 56 livres aux Jeux olympiques de St. Louis. Il est le premier Canadien à gagner une médaille d'or aux Jeux olympiques.

 

Annonce

1896

Invention du chop suey 

  • invention-du-chop-suey/chopsueywithrice12-jpg.jpeg

Il existe différentes variantes sur l'origine du chop suey. Il aurait été inventé par les cuisiniers immigrants chinois aux États-Unis qui travaillaient à construire le chemin de fer transcontinental au XIXe siècle et a également été cité dans les restaurants chinois de la ville de New York depuis les années 1880. D'autres sources disent que le plat (et son nom) aurait été inventé pendant la dynastie Qing lors de la visite du premier ministre Li Hongzhang aux États-Unis le 1er septembre 1896; quand les journalistes ont demandé ce que le Premier ministre avait mangé, les cuisiniers eurent du mal à expliquer et ont simplement dit « mélange de pièces » (ou chop suey). Le mets apparaît pour la première fois dans une publication américaine New York's Chinatown de Louis Joseph Beck (1898).

Wikipédia

1887

Le gramophone est breveté 

  • le-gramophone-est-brevete/gramophone-jpg.jpeg
    Ce deuxième brevet a été remis le 8 novembre 1887
  • le-gramophone-est-brevete/berlhmimg13-jpg.jpeg

Emile Berliner reçoit un brevet pour le gramophone.

Le gramophone est commercialisé pour la première fois en 1893 par une compagnie fondée par Berliner et quelques amis.

Le concurrent Seaman essaie de s’approprier les ventes et par une série de manipulations, il arrive à faire retirer le gramophone des ventes aux États-Unis. Berliner s’installe à Montréal. La compagnie connaît alors une sorte d’apogée jusqu’à atteindre deux millions de disques vendus durant l’année 1901. À la suite de la Première Guerre mondiale, la compagnie connaît une formidable expansion et l’usine de Berliner constitue l’une des plus modernes de Montréal.

1885

Gens d'ici - Décès - Marie Fitzbach, 78 ans 

  • deces-marie-fitzbach/marie-fitzbach7-jpg.jpeg

Marie Fitzbach est née à Saint-Vallier (Bellechasse).

On peut dire que sa vie a été marquée par la tragédie. Dès l’âge de deux ans, elle est orpheline de père. Sa mère se remarie, mais la famille vit pauvrement. Marie devient, à l’âge de 13 ans, domestique dans une famille de Québec. Son patron, François-Xavier Roy, devient veuf en 1827. Il demande la main de Marie, qui accepte de l’épouser, ce qui sera chose faite l’année suivante. Or, François-Xavier décède en 1831, laissant dans le deuil Marie et leurs trois filles. En 1840, Marie devient la servante du curé de Saint-Gervais, l’abbé Michel Dufresne, mais celui-ci décède en 1843. Pour ajouter au malheur, une de ses filles décède à l’âge de 14 ans.

À plusieurs reprises, avant et après son mariage, Marie Fitzbach tente d’entrer au noviciat, mais elle essuie plusieurs refus, probablement à cause de sa santé chancelante. Or, elle persiste et en 1856 son rêve se réalise enfin. Elle devient Mère Marie du Sacré-Cœur dans la communauté des Sœurs Servantes du Cœur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs (appelé aujourd’hui Soeurs du Bon-Pasteur), une communauté dont elle est la fondatrice. Cette communauté se dévoue à l’éducation ainsi qu’à l’aide aux personnes en détresse depuis ce temps.

https://tolkien2008.wordpress.com/2009/07/26/1-ces-gens-qui-ont-marque-notre-histoire-marie-fitzbach/

Naissance le 16 octobre 1806

 

Annonce

1883

Gens d'ici - Naissance - Didier Pitre 

  • naissance-didier-pitre/0didier11.jpg

Didier Pitre, hockeyeur québécois, a porté l’uniforme du Canadien de 1909 à 1917 dans la National Hockey Association, puis de 1918 à 1923 dans la Ligue nationale.

Il forma avec Lalonde et Laviolette le premier premier trio de l'histoire du Canadien et ils incarnèrent les « Flying Frenchmen ». Il était réputé avoir un tir du poignet dévastateur, si bien que quelques gardiens ont même demandé à la ligue l'autorisation de porter un masque. Jacques Plante est né le 17 janvier 1929 et ne l'a porté que le premier novembre 1959. Il s'est alors fait traîter de moumoune

Il ne terrorisait pas seulement les gardiens, mais oui, vous lisez bien, les spectateurs aussi, qui étaient dans sa mire de tir. Il était aussi réputé être un des plus rapides patineurs des ligues majeurs, patinant aussi vite en patinage avant, qu'en patinage arrière. Il a gagné la coupe Stanley avec l’équipe en 1916, et il a été admis au Temple de la renommée en 1962.

Il est décédé d'une indigestion aiguë.

Décès le 29 juillet 1934

1882

John Ware arrive dans le Nord 

  • john-ware-arrive-dans-le-nord/ware4-jpg.jpeg

Le cow-boy noir John Ware aide à acheminer 3 000 têtes de bétail dans les contreforts, au sud-ouest de Calgary. Il s'y établira et travaillera pour plusieurs des plus grandes entreprises d'élevage bovin, avant de lancer son propre ranch.

Wikipédia

1880

Souveraineté de l'Arctique 

  • souverainete-de-larctique/hs25-22-jpg.jpeg

La souveraineté britannique des îles de l'Arctique passe au Canada.

1878

A Boston, Emma Nutt devient la toute première téléphoniste 

  • a-boston-emma-nutt-devient-la-toute-premiere-telephoniste/image007-jpg.jpeg
  • a-boston-emma-nutt-devient-la-toute-premiere-telephoniste/image008-jpg.jpeg

Les premières téléphonistes, une femme devait être célibataire, âgée entre 18 et 26 ans, bien mise et avoir des bras longs.

Emma aimait son travail et est restée pendant au moins 33 (peut-être 37 ans).

Wikipédia

1875

Naissance - Edgar Rice Burroughs 

  • naissance-edgar-rice-burroughs/burroughs-018.jpg
  • naissance-edgar-rice-burroughs/pom19.jpg
  • naissance-edgar-rice-burroughs/pom210.jpg
  • naissance-edgar-rice-burroughs/burr-p311.jpg
    La femme des cavernes d'Edgar Rice Burrough, illustration de Pierre Joubert

Edgar Rice Burroughs est un romancier américain créateur du très célèbre Tarzan, l'homme-singe, l'un des personnages de fiction les plus connus au monde.

Il est également l'auteur de plusieurs séries de science-fiction et de romans policiers.

Il est décédé à Encino.

Décès le 19 mars 1950

Wikipédia

1870

Bataille de Sedan 

  • bataille-de-sedan/sedan.jpg

Pendant la bataille de Sedan, durant la guerre franco-prussienne, la France essuie une défaite décisive par les Prussiens. Au terme de la bataille, l'empereur français Napoléon III est fait prisonnier de guerre. Il sera ensuite détrôné et envoyé en exil.

 

Annonce

1868

Gens d'ici - Naissance - Henri Bourassa 

  • naissance-henri-bourassa/henri-bourassa148-jpg.jpeg

Henri Bourassa est le fondateur du quotidien Le Devoir en 1910.

Journaliste et homme politique québécois qui a agi tant sur les scènes fédérale que provinciale. Fils de Napoléon Bourassa et petit-fils de Louis-Joseph Papineau, il est surtout connu pour son désir d'émanciper le Québec de la tutelle britannique, tout comme il était un défenseur des droits des francophones canadiens.

Décès le 31 août 1952

Wikipédia

1866

Naissance - James John Corbett, boxeur 

  • naissance-james-john-corbett-boxeur/james-corbett-18909.jpg

James John Corbett, né à San Francisco, est un boxeur américain devenu champion du monde des poids lourds en 1892 en battant John L. Sullivan.

Il fut aussi acteur et entraîneur de boxe à l'Olympic Club de San Francisco. Contrairement à beaucoup de boxeurs de l’époque, Corbett a fait des études et joué au théâtre dans des comédies en parallèle de sa carrière. Son style, mettant en avant la technique plutôt que le combat au corps à corps, lui vaut le surnom de « père de la boxe moderne » et a largement contribué à donner ses titres de noblesse à ce sport jugé jusque-là trop violent, voire bestial.

Il est mort à Bayside (New York).

Décès le 18 février 1933

1865

Découverte de la méthode antiseptique 

  • decouverte-de-la-methode-antiseptique/listlab.jpg

Joseph Lister découvre la théorie des germes formulée par Pasteur sur la putréfaction.

Lister en conclut que l'apparition de pus dans une plaie n'est pas un facteur de cicatrisation, comme on le croyait alors, mais une preuve de la mortification des tissus (gangrène). Croyant que les infections étaient dues à des particules présentes dans l'air ambiant, Lister vaporisa du phénol.

En traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol, Lister parvient en 1869 à réduire le taux de mortalité opératoire de 50 à 15 %. Sa méthode, qu'il appelle antiseptique, est d'abord accueillie avec scepticisme, mais, dans les années 1880, elle est acceptée par tous. Il est lauréat de la Royal Medal en 1880 et de la médaille Copley en 1902.

Le rince-bouche Listerine est nommé en son honneur.

1864

Première rencontre de Charlottetown 

  • premiere-rencontre-de-charlottetown/sauvetage.jpg
    Arrivée des délégations des diverses provinces.
  • premiere-rencontre-de-charlottetown/image006.jpg
    La Confédération canadienne prendra souche lors de cette réunion.

Une conférence demandée par les provinces maritimes débute à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.

Les représentants du Bas-Canada et le Haut-Canada participent également à cette rencontre.

1860

Albert Édouard, Prince de Galles, pose la première pierre des édifices du Parlement 

  • albert-edouard-prince-de-galles-pose-la-premiere-pierre-des-edifices-du-parlement/parlhill7.jpg
    Édifice du Parlement (le premier) - Photo vers 1880 : Édifice du Parlement (Thomas Fuller et Chilion Jones, 1859-1876), et les immeubles des ministères (Thomas Stent et Augustus Laver, 1859-1865) (avec la permission de Archives nationales du Québec, ville de Québec : P 1000, S4, D20, P13).
  • albert-edouard-prince-de-galles-pose-la-premiere-pierre-des-edifices-du-parlement/parlib8.jpg
    Bibliothèque du Parlement

Le prince est arrivé à Ottawa à la fin de l'été 1860 pour poser la première pierre du nouveau Parlement.

L'édifice actuel est une reconstruction suite au désastreux incendie de 1916. La bibliothèque est la seule structure qui a échappé au feu. Bien que liée à l'édifice principal, elle en était séparée par une porte qu'un fonctionnaire alerte a eu le temps de fermer, la préservant.

La merveilleuse structure néo-gothique est conservée dans les nouveaux édifices du Parlement. L'envergure du projet de construction en voie de réalisation à Ottawa en 1860 était époustouflante. On n'avait jamais rien construit d'aussi gros en Amérique du Nord et le projet était énorme, même selon les critères européens.

Il n'est pas exagéré de dire que les Travaux publics et les architectes s'étaient surpassés.

 

Annonce

1854

Naissance - Engelbert Humperdinck 

  • naissance-engelbert-humperdinck/engelbert-humperdinck-18546.jpg

Engelbert Humperdinck est un compositeur allemand de musique classique. Il est connu pour son opéra Haensel et Gretel.

Le crooner moderne du même nom lui a tout simplement emprunté son nom : son imprésario trouvait qu'Arnold George Dorsey, c'était pas vendeur.

Décès le 17 septembre 1921

 

Annonce

1824

Cérémonie de pose de la première pierre de l'église Notre-Dame 

  • ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-de-leglise-notre-dame/bndmtlf232.jpg
  • ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-de-leglise-notre-dame/notre-dame-montreal3.jpg
  • ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-de-leglise-notre-dame/bndmtlf054.jpg
  • ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-de-leglise-notre-dame/bndmtlf225.jpg
  • ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-de-leglise-notre-dame/stone-eglise-notredame6.jpg

On met deux ans à élever les murs, la façade étant complétée jusqu'à la base des tours. La charpente est installée en 1827, la voûte et le premier décor intérieur étant achevés en 1829.

L'édifice entier, incluant les tours, est contenu dans un rectangle, contrairement à la coutume qui détachait généralement les tours de la façade.

De 1872 à 1879, l'architecte Victor Bourgeau réalise le décor intérieur. L'enduit initial en gris et bleu imitant le marbre cède la place à une polychromie rayonnant sur toute la surface. La grande verrière, qui terminait originellement le chevet de l'église, est remplacée par trois rosaces percées directement dans la voûte suspendue et dans le toit. Ce nouveau décor rétablit, à toutes fins pratiques, un chœur en hémicycle dans le sanctuaire.

Source du texte et des illustrations http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/bndmtl/bndmtlf.htm

1739

Les forges de St-Maurice produisent 227 000 lbs de fer en un an 

  • les-forges-de-st-maurice-produisent-227-000-lbs-de-fer-en-un-an/forges3.jpg

En activité de 1730 à 1883, les Forges-du-Saint-Maurice constituent la première entreprise sidérurgique à être développée au Canada.

1715

Louis XV devient roi de France 

  • louis-xv-devient-roi-de-france/image004.jpg
  • louis-xv-devient-roi-de-france/image005.jpg
    Louis XV, roi de France et de Navarre

À la mort de Louis XIV, son arrière petit-fils, Louis XV, devient roi de France sous la régence de Philippe d’Orléans.

Louis XV dit le « Bien-Aimé », né à Versailles le 15 février 1710 et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre. Membre de la Maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France de ce jour à sa mort.

Seul survivant de la famille royale, il bénéficie au début de son règne d'un grand soutien populaire, ce qui lui vaut le surnom de « Bien-Aimé » en 1744 après une maladie qui faillit l'emporter à Metz.

Au fil des années cependant, son manque de fermeté, le dénigrement de son action par les parlementaires et une partie de la noblesse, les intrigues incessantes impliquant sa maîtresse, la marquise de Pompadour, et son inconduite dans sa vie privée amènent la disparition de sa popularité, à tel point que sa mort - de variole - provoque des festivités dans Paris, comme suite à celle de Louis XIV.

Sous son règne, la France perd le contrôle d'une grande partie de son empire au profit de la domination coloniale britannique : spécialement la Nouvelle-France, en Amérique, comme la prépondérance aux Indes.

1715

Décès - Louis XIV, 76 ans 

  • deces-louis-xiv/louisxiva5.jpg
  • deces-louis-xiv/louis-xiv-1648-henri-testelin4.jpg

Louis XIV, dit le Roi-Soleil, né au Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort à Versailles, est un roi de France. Il règne du 14 mai 1643 à sa mort.

Son règne de 72 ans est le plus long de l'histoire de France. Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin. Après une minorité troublée par la Fronde de 1648 à 1653, Louis XIV assume personnellement le gouvernement à la mort du cardinal Mazarin en 1661 en ne prenant plus de ministre principal.

À partir de 1682, Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles, modèle architectural de nombreux palais européens et dont il a dirigé la construction. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français, qualifié, dès son vivant, de « Grand Siècle ».

Sa difficile fin de règne est marquée par l'exode des Protestants persécutés, par des revers militaires, par les deux famines de 1693 et de 1709 qui font près de deux millions de morts et par les nombreux décès de ses héritiers : tous ses enfants et petits-enfants dynastes sont morts. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu.

Il est mort d'une gangrène sénile à un âge très avancé pour l'époque.

Naissance le 05 septembre 1638

1651

Embarquement de Robinson Crusoé 

  • embarquement-de-robinson-crusoe/robinson-cruose-1719-1st-edition3.jpg
    Illustration et titre de la première édition (1719).

Selon son auteur Daniel Defoe, Robinson Crusoé s'embarque pour 28 ans d'aventures...

Oui, le premier septembre 1651 était un vendredi.

1557

Décès - Jacques Cartier, 65 ans 

  • deces-jacques-cartier/jacques-cartier11.jpg
  • deces-jacques-cartier/jacques-cartier-croix2.jpg

Jacques Cartier succombe de la peste qui frappe la ville. Ses restes, retrouvés en 1944, reposent depuis dans la cathédrale de Saint-Malo.

Appuyé par le roi, Jacques Cartier effectue trois voyages vers l'Amérique du Nord entre 1534 et 1542, espérant trouver un passage du Nord-Ouest pour l'Asie. Lors du premier voyage en 1534, il explore minutieusement le golfe du Saint-Laurent et, le 23 juillet, met pied à terre, plante une croix de 30 pieds (9 m) et revendique la baie de Gaspé pour la France.

Le deuxième voyage a lieu en 1535-1536, Cartier arrive au devant d'un village iroquois du Saint-Laurent, Hochelaga au pied du Mont Royal, l'emplacement de la future Montréal.

Au troisième voyage en 1542, il fait édifier le fort de Charlesbourg-Royal au confluent du Saint-Laurent et la rivière du Cap. Il accumule l'or et les diamants qu'il négocie avec les Iroquoiens du Saint-Laurent puis retourne en France. Aussitôt arrivé, il le fait expertiser et apprend qu'il ne rapporte que de la pyrite et du quartz sans valeur. Déçu, il se retire dans son manoir de Limoilou, près de Saint-Malo.

Naissance le 31 décembre 1491

1542

Retour en France de Jacques Cartier 

  • retour-en-france-de-jacques-cartier/cartier1.jpg

Lors du troisième voyage, l'organisation de l'expédition est confiée à Jean-François de La Rocque de Roberval, un homme de cour, ce que Cartier n'est pas.

Roberval prend du retard dans l'organisation et Cartier s'impatiente puis décide de s'engager sur l'océan sans l'attendre. Il fait édifier le fort de Charlesbourg-Royal au confluent du Saint-Laurent et la rivière du Cap Rouge pour préparer la colonisation. Bientôt, l'hiver arrive et Roberval est toujours invisible avec le reste de l'expédition.

En attendant, il accumule l'or et les diamants qu'il négocie avec les Iroquoiens du St-Laurent qui disent les avoir ramassés près du camp. En 1542, il lève le camp et rencontre Roberval à Terre-Neuve. Malgré l'ordre que ce dernier lui donne de rebrousser chemin et de retourner sur le Saint-Laurent, Cartier met le cap vers la France.

Arrivé en ce jour, il fait expertiser le minerai et apprend qu'il ne rapporte que de la pyrite et du quartz sans valeur. Sa mésaventure sera à l'origine de l'expression « faux comme des diamants du Canada ».

1181

Élection du pape italien Lucius III 

  • election-du-pape-italien-lucius-iii/image001.jpg

Élection au pontificat du pape italien Lucius III, né Ubaldo Allucingoli à Lucques en 1097.

Il devient alors le 171e pape de l’histoire et règne sur l’Église catholique jusqu’à sa mort le 25 novembre 1185. Urbain III lui succédera le jour même de sa mort.

Prière de noter la longévité exceptionnelle (87 ou 88 ans) de Lucius III, surtout pour l'époque.

1159

Décès - pape Adrien IV 

  • deces-pape-adrien-iv/image003.jpg

Nicolas Breakspear (ou Breakspeare), né vers 1100 à Abbots Langley, Hertfordshire et mort à Anagni, est le 169e pape de l'Église catholique sous le nom d’Adrien IV de 1154 à sa mort.

C'est le seul pape d'origine anglaise.

Wikipédia