Les éphémérides d'Alcide

   04 septembre   

2016

Décès - Roberto (Bob) Bissonnette, 35 ans 

  • deces-roberto-bob-bissonnette/unknown-jpeg.jpeg
  • deces-roberto-bob-bissonnette/thumbmaker-php-jpeg.jpeg
    Serge Bourgeois, Bob Bissonnette et Maxim

L’ancien hockeyeur devenu chanteur Bob Bissonnette a perdu la vie dans un écrasement d’hélicoptère à Campbellton au Nouveau-Brunswick.

L'hélicoptère a heurté une ligne moyenne tension à Flatlands, près de Campbellton, au nord du Nouveau-Brunswick, puis est tombé dans une rivière, selon le journal local L'Acadie Nouvelle, privant plus de 14 000 foyers d'électricité dans la région jusqu'au Québec voisin.

Ancien joueur de hockey dans la LHJMQ, Bissonnette s’est converti dans la chanson après avoir mis fin à sa carrière de hockeyeur. Il a sorti trois albums, en 2010, 2012 et 2014, et a effectué plusieurs tournées et devait en amorcer une nouvelle au Québec dans les prochains jours. Chansonnier au style parfois humoristique, Bissonnette avait acquis une certaine popularité dans ce domaine et ce, en étant complètement indépendant.

Né Roberto Bissonnette, il a notamment porté les couleurs des Olympiques de Hull, dont il a été le capitaine, en plus d’évoluer dans le circuit universitaire québécois. Il a aussi passé plusieurs saisons au sein de différentes équipes semi-professionnelles. Il était aussi un actionnaire des Capitales de Québec, au baseball, depuis février dernier.

TVA Nouvelles

Naissance le 27 avril 1981

Wikipédia

2013

Gens d'ici - Décès - Michel Pagé, 63 ans 

  • deces-michel-page/clip-image054.png

Natif de Saint-Basile-de-Portneuf, Michel Pagé a été élu pour la première fois comme député en 1973.

Durant sa carrière politique de près de 20 ans, il a occupé plusieurs fonctions, notamment ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cabinet Bourassa de 1985 à 1990 et ministre de l'Éducation de 1990 à 1992. Cet avocat de formation a également été whip de l'opposition officielle et président du caucus des députés libéraux dans les années 1980.

Après son retrait de la vie politique en novembre 1992, Michel Pagé a occupé divers postes de direction à la papetière Donohue, Radio-Québec, InterCanadien et la Commission canadienne du lait.

Naissance le 04 décembre 1949

2012

Gens d'ici - Décès - Michel Moreau, 80 ans 

  • deces-michel-moreau/image012-jpg.jpeg

Michel Moreau est un réalisateur, scénariste et producteur québécois né à Joigny (France) et décédé à Montréal au Québec.

Ayant réalisé près de 80 films, pour l'essentiel des documentaires consacrés au monde éducatif ainsi qu'aux marginaux et exclus de la société, Michel Moreau est pourtant demeuré peu connu du grand public

« En 30 ans, il réalise quelque 75 films. S'il pratique souvent un cinéma d'apparence utilitaire, il cherche toujours à dépasser cette dimension prosaïque pour aller, avec sa sensibilité, au fond des choses. Pas étonnant qu'il a, ces dernières années, consacré beaucoup d'énergie à la défense du documentaire et qu'il a reçu pour cette action le prix Lumières en 1998. »

Pierre Véronneau, Le Dictionnaire du cinéma québécois, 1999

Naissance le 02 octobre 1931

2006

Décès - Steve Irwin, 44 ans 

  • deces-steve-irwin/steve-irwin-at-australia-zoo12-jpg.jpeg

Stephen Robert « Steve » Irwin était un animateur de télévision australien et le propriétaire du zoo de Queensland. Il était connu à travers le monde pour son rôle de chasseur de crocodiles dans son émission The Crocodile Hunter.

Bob Irwin était un passionné des reptiles et quand la famille déménage, Bob et Lyn Irwin lancent le parc zoologique Queensland Reptile and Fauna, où Steve grandit entouré de crocodiles et autres reptiles.

Sa passion pour les crocodiles est filmée lors d'une émission sur la faune, moment où il rencontre sa future femme Terri. Pendant leur lune de miel, ils capturent un crocodile, évènement lui aussi filmé qui servira à créer le premier épisode, diffusé en 1996, de The Crocodile Hunter, mélange de divertissement et d'images de la flore australienne. En 2004, il déclenche un scandale en nourrissant un crocodile en tenant son bébé dans ses bras.

 Irwin est mortellement blessé par une raie alors qu'il plongeait pour un tournage à Batt Reef, au large de Port Douglas dans le Queensland.

La mort de Steve Irwin a été entièrement filmée et Terri Irwin, la femme de Steve, a déclaré sur la chaîne américaine Access Hollywood que le document a été depuis détruit pour éviter toute diffusion publique.

Naissance le 22 février 1962

1989

Décès - Georges Simenon, écrivain, 86 ans 

  • deces-georges-simenon/mcleod1-jpg.jpeg
  • deces-georges-simenon/piege1-jpg.jpeg
  • deces-georges-simenon/maigret-amoureux-jpg.jpeg

Il est né à Liège, officiellement, le 12 février 1903, — sa vie commence par un mystère, il serait né le vendredi 13 février, mais déclaré le 12 par superstition.

Simenon était un romancier d’une fécondité exceptionnelle : on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes. Les tirages cumulés de ses livres atteignent 550 millions d’exemplaires. Georges Simenon est, selon l'Annuaire Statistique de l'UNESCO de 1989, le dix-huitième auteur toutes nationalités confondues, le quatrième auteur de langue française, et l'auteur belge le plus traduit dans le monde. 

Naissance le 13 février 1903

Wikipédia

1971

Décès - James Gladstone, 84 ans 

  • deces-james-gladstone/jamesgladstone-gr9-jpg.jpeg
    James Gladstone ou Akay-na-muka, signifiant « nombreux fusils »

Premier sénateur canadien d'origine amérindienne.

 James Gladstone fit ses études secondaires à Calgary.

En 1911, il fit parti de la Gendarmerie Royale du Canada à titre d'interprète.

En 1949, il fut élu président de l'association autochtones de l'Alberta et négocia, à Ottawa, à quelques reprises leurs droits.

En 1958, il est nommé au Sénat et défend avec force la cause des amérindiens.

 

Naissance le 21 mai 1887

Wikipédia

1965

Décès - Albert Schweitzer, 90 ans 

  • deces-albert-schweitzer/schweitzer179.jpg
  • deces-albert-schweitzer/albert-schweitzer-etching-by-arthur-william-heintzelman.jpg

Albert Schweitzer est né dans la ville de Kayersberg, en Allemagne.

À 30 ans, il décida de consacrer sa vie au service de l’humanité. Après des études brillantes en théologie et en musique, Albert Schweitzer a entrepris des études en médecine avec un but bien précis : aider les populations africaines dans le besoin.

En compagnie de son épouse, il s’embarqua pour l’Afrique équatoriale française où il fonda le célèbre hôpital de Lambaréné. Il se donna pleinement, jusqu’à sa mort, à la pratique de la médecine dans des conditions souvent précaires. Pour ses efforts, Albert Schweitzer a reçu le prix Nobel de la paix en 1952.

Naissance le 14 janvier 1875

Wikipédia

1963

Décès - Robert Schuman, 77 ans 

  • deces-robert-schuman/image004-jpg.jpeg

Robert Schuman, homme d'État français, est né au Luxembourg.

Avocat, il devient président du Conseil des ministres de Vincent Auriol en 1947, puis ministre des Affaires étrangères de 1947 à 1952. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'Europe; son procès de béatification a été lancé en 1991 et reste au point mort, faute de miracle reconnu.

Naissance le 29 juin 1886

Wikipédia

1934

Gens d'ici - Naissance - Claude Théberge 

  • naissance-claude-theberge/background2020-jpg.jpeg
  • naissance-claude-theberge/theberge2121-jpg.jpeg
  • naissance-claude-theberge/le-vent2424-jpg.jpeg
    Le vent
  • naissance-claude-theberge/crepuscule2323-jpg.jpeg
    Crépuscule
  • naissance-claude-theberge/un-coupvent2222-jpg.jpeg
  • naissance-claude-theberge/lafilleducielgf12525-jpg.jpeg

Né au Nouveau-Brunswick, Claude Théberge grandit dans la région de Témiscouata. Ayant étudié l'art en France, il revint au Québec pour établir un atelier se concentrant sur l'intégration de l'art et de l'architecture. Cet atelier entreprendrait le parement mural des stations Papineau et Rosemont. Après avoir obtenu un baccalauréat en gestion du design, il fonda un second atelier en compagnie d'artistes tels qu'Antoine Lamarche et Michel Dernuet. Par la suite, il laissa de côté l'intégration de l'art et de l'architecture pour se concentrer en peinture représentationnel, parcours qui lui a valu plusieurs honneurs prestigieux et de nombreuses expositions.

Décès le 15 mai 2008

Wikipédia

 

Annonce

1929

Gens d'ici - Décès - Dina Bélanger, 32 ans 

  • deces-dina-belanger/dinabel22-jpg.jpeg

Bienheureuse Dina Bélanger était une religieuse, une musicienne et une mystique canadienne.

Née à Québec, dans la paroisse Saint-Roch, elle est remarquée pour son intelligence et on l'envoie étudier la musique à New York. Les concerts qu'elle donnera entre 1918 et 1921 seront tous au profit des œuvres de charité.

Entrée chez les religieuses de Jésus-Marie de Sillery en 1921, elle prendra le nom de Marie Sainte-Cécile de Rome et prononcera ses vœux en août de 1923. Souffrant d'infirmité, sa maladie lui permet toutefois d'entrer en union mystique avec le Christ.

Sa vie de solitude est pour elle une occasion de grâces. Après avoir composé son autobiographie spirituelle, elle laissa derrière elle des pièces musicales et des poèmes. Elle meurt à l'âge de 32.

Le 20 mars 1993, elle a été proclamée bienheureuse par Jean-Paul II. Camille Roy avait écrit sa biographie en 1934.

Naissance le 30 avril 1897

 

Annonce

1928

Naissance - Dick York , acteur 

  • naissance-dick-york-acteur/dick-york4370-jpg.jpeg

Dick York, de son vrai nom Richard Allen York  est un acteur américain célèbre notamment pour avoir interprété le premier « Jean-Pierre » (« Darrin » en VO) dans la série Ma sorcière bien-aimée. L'émission mettant en vedette Elizabeth Montgomery dans le rôle de Samantha Stevens a été télévisée par la chaîne ABC de 1964 à 1972. York avait quitté la série après cinq saisons et avait été remplacé par Dick Sargent.

Décès le 20 février 1992

 

Annonce

1919

Gens d'ici - Naissance - Émile «Butch» Bouchard, joueur de hockey 

  • naissance-emile-butch-bouchard-joueur-de-hockey/bouchard-jpg.jpeg
  • naissance-emile-butch-bouchard-joueur-de-hockey/bouchard2-jpg.jpeg
    Émile «Butch» Bouchard (quatrième à droite)

Géant pour son époque à 6 pieds 2 pouces et 205 livres, le défenseur, né le 4 septembre 1919, a oeuvré pendant 15 ans dans la Ligue nationale de hockey, toujours sous les couleurs du Canadien. Il a d'ailleurs contribué à relancer une équipe qui ne payait pas de mine. Le Tricolore avait présenté une fiche déficitaire pendant trois saisons d'affilée avant son arrivée en 1941-1942. Après s'être contenté d'un dossier de 18-27-3 cette saison-là, le Canadien a atteint la moyenne de ,500 (19-19-12) l'année suivante. Puis, en 1943-1944, il est passé à 38-5-7 et la saison a culminé avec la conquête de la Coupe Stanley. La venue de Maurice Richard en 1942-1943 n'a évidemment pas nui...

Les succès revenus au Forum, les assistances ont repris de l'allant. Quelques années plus tôt, les propriétaires avaient songé à dissoudre l'équipe ou à la vendre pour qu'elle soit déménagée à Cleveland. Le centenaire du CH et le retrait du numéro 3 auraient bien pu ne pas avoir lieu!

Décès le 14 avril 2012

1901

Naissance - William Lyons 

  • naissance-william-lyons/lyons-walmsley43.jpg
  • naissance-william-lyons/sidecar144.jpg
  • naissance-william-lyons/jaguar-193445.jpg
    Jaguar 1934

William Lyons est un constructeur automobile britannique, créateur de la marque Jaguar.

Après avoir fabriqué des side-cars, William Lyons a formé une compagnie qui a entrepris en 1934 la construction des voitures Jaguar. Ses véhicules sont rapidement devenus célèbres à travers le monde. Il a été anobli par la reine Élisabeth en 1956.

Jaguar a été vendue à Ford le 11 novembre 1981. Elle est passée à Tata, un conglomérat en Inde, le 26 mars 2008.

Décès le 08 février 1985

Wikipédia

1891

Gens d'ici - Décès - Antoine Plamondon, peintre, 87 ans 

  • deces-antoine-plamondon/antoine-plamondon383842-jpg.jpeg
  • deces-antoine-plamondon/nature-morte-avec-deux-chiens393943-jpg.jpeg
    Nature morte avec deux chiens
  • deces-antoine-plamondon/vierge-a-l-enfant404044-jpg.jpeg
    Vierge à l'enfant

L'un des portraitistes les plus en vue au début du XIXe siècle, né à l'Ancienne-Lorette.

Élève de Joseph Légaré, il fit un séjour en Europe de 1826 à 1830 pour y parfaire son art. 

Il établit son atelier à Québec et peignit le portrait de nombreux notables de son époque. 

Il décora l'église Saint-François-de-Sales de Neuville et paya de sa poche la moitié du coût de l'orgue posant comme condition de pouvoir y jouer une pièce tous les dimanches à la grand'messe. 

Il s'était retiré à la Pointe-aux-Trembles en 1852.

Naissance le 01 mars 1804

Wikipédia

1874

Gens d'ici - Naissance - Paul Caron, aquarelliste 

  • naissance-paul-caron-aquarelliste/tombereau-a-neige-montrealais77808082-jpg.jpeg
    Tombereau à neige Montréalais
  • naissance-paul-caron-aquarelliste/vieilles-boutiques-rue-notre-dame78818183-jpg.jpeg
    Vieilles boutiques, rue Notre-Dame 1923

Aquarelliste né à Montréal. 

Il fut l'élève de Brymner, de Cullen et de Dyonnet. 

Il exécuta des vitraux et travailla comme illustrateur avant de se consacrer à la peinture.

Il affectionnait les scènes rurales québécoises. 

Décès le 14 février 1941

1813

Décès - James Wyatt, 67 ans 

  • deces-james-wyatt/james-wyatt-jpg.jpeg
  • deces-james-wyatt/fonthill-west-and-north-fronts-edited-jpg.jpeg
  • deces-james-wyatt/james-wyatt1-jpg.jpeg

James Wyatt était un architecte anglais, un rival de Robert Adam dans le style néoclassique, qui dépassa de loin Adam dans ses essais dans le style néogothique. 

Naissance le 03 août 1746

Wikipédia