Les éphémérides d'Alcide

   10 septembre   

 

Fête du Travail

  • fete-du-travail/tvskj4vb.gif

En Amérique du Nord, il existe une distinction entre fête du Travail et fête des Travailleurs :

En effet la fête du Travail officielle (Labour Day) est célébrée le premier lundi de septembre, il s’agit d’un jour férié marquant traditionnellement la rentrée (scolaire, artistique, etc.) après les vacances d’été.

La fête des Travailleurs a, quant à elle, lieu le 1er mai. Ce jour n’est pas férié, mais est très largement célébré par les syndicats ainsi que les partis, groupes et organisation de gauche. Traditionnellement, lorsqu’il y a une augmentation du salaire minimum au Québec, cela a lieu le 1er mai.

1956

Décès - William Avery « Billy » Bishop, 62 ans 

  • deces-william-avery-billy-bishop/bishop.jpg

William Avery Bishop , surnommé « Billy », était un pilote de chasse. Il est le meilleur tireur de tous les as du Canada et de l'Empire britannique au cours de la première guerre mondiale grâce à ses 72 victoires.

Un collègue le décrit comme étant un « tireur fantastique mais un très mauvais pilote ». Flamboyant et extraverti, il est le premier aviateur canadien à recevoir la Croix de Victoria qui lui est remise le 2 juin 1917 à l'issue d'une attaque en solo, à l'aube, sur un terrain d'aviation allemand. Il remporte sa dernière victoire le 19 juin 1918 lorsqu'il a atteint cinq avions ennemis. Au cours de la deuxième guerre mondiale, il est, à titre honoraire, maréchal de l'air de l'Aviation royale canadienne. 

Naissance le 08 février 1894

 

Annonce

1949

Sports - Naissance - Tony Proudfoot 

  • naissance-tony-proudfoot/image001.jpg

L'ancien joueur étoile de football des Alouettes de Montréal, Tony Proudfoot, est décédé mercredi de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) à Montréal.

Il avait appris en 2007 qu'il souffrait de ce qui est communément appelé la maladie de Lou Gehrig. John (Tony) Proudfoot est né à Winnipeg. Il a ensuite déménagé dans la région de Montréal, obtenant son diplôme d'études secondaires d'une école de la banlieue au milieu des années 60.

M. Proudfoot, a évolué dans la Ligue canadienne de football de 1971 à 1982. Il a brillé comme demi défensif pour les Alouettes de Montréal et les Lions de la Colombie-Britannique en 12 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), obtenant deux nominations au sein de l'équipe d'étoiles (1977 et 1979). Il a aussi remporté les coupes Grey de 1974 et 1977 avec les Alouettes.

En septembre 2006, Tony Proudfoot a même risqué sa vie pour aider les autres. Il est accouru à l'aide d'un étudiant blessé après qu'un tireur eut ouvert le feu au Collège Dawson de Montréal. Proudfoot, dont le bureau était juste au-dessus de l'entrée utilisée par le tireur, a dit avoir entendu le premier coup de feu. L'étudiant, qui a récupéré et qui a pu reprendre ses études, a remercié Proudfoot.

La Presse

Décès le 29 décembre 2010

 

Annonce

1934

Sports - Naissance - Roger Maris 

  • naissance-roger-maris/roger-maris4348.jpg

Ancien joueur étoile des Yankees de New York, Roger Maris perd une bataille de deux ans contre le cancer. Il avait frappé 61 circuits en 1961 pour abaisser la marque de 60 établie en 1927 par l'immortel Babe Ruth. Mark McGwire and Sammy Sosa les ont dépassés mais...

Décès le 14 décembre 1985

 

Annonce

1929

Gens d'ici - Naissance - Michel Bélanger 

Michel Bélanger est un fonctionnaire et un homme d'affaires québécois.

Dans les années 60, Michel Bélanger fait carrrière dans la fonction publique fédérale puis comme conseiller et sous-ministre dans divers ministères du gouvernement du Québec. Il a notamment été conseiller économique de René Lévesque, alors ministre des Richesses naturelles (1961-1966), dans le dossier de la nationalisation de l'électricité au Québec. Il a participé de très près à ce qu'on appelle la Révolution tranquille au Québec.

En 1973, il est le premier francophone à accéder à la présidence de la Bourse de Montréal. De 1976 à 1979, il assume la direction de la Banque provinciale du Canada et jouera un rôle décisif dans la fusion avec la Banque canadienne nationale. De 1979 à 1990, il devient président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, créée par la fusion de la Banque provinciale du Canada et de la Banque canadienne nationale.

En 1990, le premier ministre du Québec Robert Bourassa lui confie la co-présidence, avec Jean Campeau, de la Commission sur l'avenir du Québec.

Décès le 01 décembre 1997

Wikipédia

1929

Sports - Naissance - Arnold Palmer 

  • naissance-arnold-palmer/zenos-frudakis-arnold-palmer-legioner.jpg

Palmer fait partie des personnages les plus importants de l'histoire du golf et son influence va bien au-delà de ses sept titres majeurs et 62 victoires sur le circuit de la PGA. Beau garçon, son sourire en coin et son style sans peur sur les allées ont fait de lui une figure populaire du golf pour tous. Sa montée en popularité a aussi coïncidé avec l'arrivée de la télévision dans la majorité des domiciles, un mariage parfait pour un développement sans précédent du golf.

 Il était le joueur le plus en vue et son charisme fit du golf un sport très populaire aux États-Unis. Surnommé « The King », cet aspect fut encore renforcé par la concurrence qu’il entretint avec son grand rival Jack Nicklaus. En 1960, il est aussi le premier golfeur à faire la couverture du magazine Time.

Il mit un terme à sa carrière sur le circuit professionnel à 75 ans par une cinquantième participation consécutive au Masters d’Augusta de 2004. Il joua encore sur le circuit senior jusqu’en 2005.

Décès le 25 septembre 2016

Wikipédia

1915

Gens d'ici - Décès - Charles-Eugène Boucher de Boucherville, 93 ans 

  • deces-charles-eugene-boucher-de-boucherville/bouchce69.jpg

Il a été premier ministre du Québec (1874 à 1878 et 1891 à 1892).

Charles Eugène Boucher étudia au petit séminaire de Montréal de 1832 à 1840 et au McGill College où il obtint un diplôme en médecine. Il pratiqua la médecine dans la région de Montréal jusqu'en 1860, année où il abandonna l'exercice de sa profession.

Deux mandats comme premier ministre : septembre 1874 jusqu'à mars 1878 et déc. 1891 jusqu'à décembre 1892.

Naissance le 04 mai 1822

Wikipédia

1909

Naissance - Clarence Leonidas Fender 

  • naissance-clarence-leonidas-fender/lomwindmill-jpg.jpeg
  • naissance-clarence-leonidas-fender/guitare-jpg.jpeg

Leo Fender a commercialisé la guitare électrique.

Première guitare électrique la 'Broadcaster' en 1948.

La première guitare basse électrique 'Precision' en 1951.

La 'Stratocaster' en 1954 (utilisée par Jimi Hendrix).

La compagnie qu'il avait fondée est vendue à CBS en 1965.

Décès le 12 mars 1991

1898

Décès - Sissi, 60 ans 

  • deces-sissi/clip-image002.jpg
    Élisabeth de Wittelsbach (Sissi) impératrice d'Autriche.
  • deces-sissi/clip-image004.jpg
    aupaysderosalie.centerblog.net

Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, est née à Munich dans le royaume de Bavière et est morte assassinée à Genève en Suisse.

Elle fut en partie à l'origine du compromis austro-hongrois de 1867 mais, ne pouvant s'adapter à la vie de la cour, elle passa une grande partie de son existence à voyager.

Universellement connue sous son surnom « Sissi », grâce aux films d'Ernst Marischka qui révélèrent la comédienne Romy Schneider (deuxième illustration).

Naissance le 24 décembre 1837

1487

Naissance - Jules III 

  • naissance-jules-iii/julius-iii.jpg
    Né et mort à Rome, Giammaria Ciocchi del Monte fut élu pape le 7 février 1550 sous le nom de Jules III.
  • naissance-jules-iii/papejulesiii.jpg

La grande faute de son pontificat fut le népotisme.

Peu de temps après son accession au trône, il a accordé la pourpre à son favori, l'indigne Innocenzo del Monte, un jeune garçon de 17 ans qu'il avait ramassé dans les rues de Parme quelques années plus tôt et qui avait été adopté par Baudouin, le frère du pape.

Un tel acte fut le prétexte de quelques rumeurs venimeuses concernant la relation entre le pape et Innocenzo. Jules se montra aussi extrêmement généreux dans l'attribution à ses parents de dignités ecclésiastiques et de bénéfices.

Le pape Jules III s'abstint de se mêler des affaires politiques de l'Italie. Il se retira à son luxueux palais, la Villa Giulia, qu'il avait fait construire à la Porta del Popolo. C'est là qu'il passa la plupart de son temps dans l'aisance et le confort, faisant de temps en temps un effort timide pour réformer l'Église en réunissant des commissions de cardinaux pour proposer des réformes.

Il soutint ardemment l'Ordre des Jésuites qui prenait son essor et, sur les instances de saint Ignace, il publia le 31 août 1552 la Bulle qui fondait le Collegium Germanicum et lui accorda une subvention annuelle. Pendant son pontificat, le catholicisme fut provisoirement rétabli en Angleterre par la reine Mary.

Décès le 23 mars 1555

Wikipédia