Les éphémérides d'Alcide

   11 septembre   

2016

Sports - Félix Auger-Aliassime triomphe à New York 

  • sports-felix-auger-aliassime-triomphe-a-new-york/1261171-felix-auger-aliassime-pose-fierement.jpg
    Félix Auger-Aliassime pose fièrement avec son trophée de champion junior des Internationaux des États-Unis, dimanche à New York. PHOTO MIKE STOBE, AFP

Natif de Montréal mais formé à Québec où son père est entraîneur de tennis, Félix a rapidement été détecté par Tennis Canada et il s'entraîne depuis plus de deux ans déjà au Centre national d'entraînement du stade Uniprix.

« Cette semaine, j'étais le plus fort, a estimé le jeune homme de 6'2'' (1,88 m). J'ai prouvé dès mes premiers matchs que j'étais fort physiquement et mentalement. Les autres joueurs le savaient et je crois que cela m'a donné un avantage contre eux. »

Auger-Aliassime a pourtant vaincu en demi-finale et en finale des joueurs plus âgés et mieux classés que lui. Au-delà des chiffres, sa réputation est déjà faite. Dimanche, il s'est comporté en « patron » sur le court du Grandstand. « J'ai offert l'une de mes meilleures performances de ma carrière, a-t-il expliqué. Je ne savais pas comment je réagirais avec la pression, mais je ne voulais pas revivre la même situation qu'à Roland-Garros » [où il avait gâché trois balles de match].

Le succès d'Auger-Aliassime contribue évidemment au renom du tennis canadien.

Michel Marois, La Presse

1997

Gens d'ici - Décès - Camille Henry, 64 ans 

  • deces-camille-henry/clip-image007.jpg

Camille Joseph Wilfred Henry, né à Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel.

Entre 1953 et 1970, il a porté les couleurs des Rangers de New York, des Blackhawks de Chicago et des Blues de Saint Louis, terminant sa carrière avec une fiche de 279 buts et 249 passes. Il a remporté le trophée Calder en 1953 et le trophée Lady Byng en 1958, l'année où il a été sélectionné dans la 2e équipe du match des étoiles.

Il a été marié à la comédienne Dominique Michel.

Naissance le 31 janvier 1933

Wikipédia

 

Annonce

1990

Sports - Jennifer Capriati devient la plus jeune joueuse de tennis à se rendre en finale des femmes à l'âge de 14 ans 

  • sports-jennifer-capriati-devient-la-plus-jeune-joueuse-de-tennis-a-se-rendre-en-finale-des-femmes-a-lage-de-14-ans/capriati413037.jpg

Jennifer Marie Capriati, née le 29 mars 1976 à Long Island, est une joueuse de tennis américaine, professionnelle, en activité entre 1990 et 2004.

Comptant parmi les plus précoces de l'histoire de son sport, elle est ainsi la plus jeune joueuse à accéder au top 10 mondial du WTA Tour, en ce jour, à seulement quatorze ans et cinq mois. C'est pourtant à partir de ses 25 ans, après des déboires personnels, qu'elle remporte trois titres du Grand Chelem et qu'elle devient, en 2001, numéro un mondiale au classement WTA.

Le 17 juillet 2012, Jennifer Capriati intègre le Temple de la renommée du tennis international.

Wikipédia

 

Annonce

1987

Décès - Lorne Greene, acteur, 72 ans 

  • deces-lorne-greene/greene-lorne-jpg.jpeg
  • deces-lorne-greene/lornegreene-jpg.jpeg
  • deces-lorne-greene/lorne-greene126-jpg.jpeg

Acteur canadien qui, après des études en chimie, se tourna vers le théâtre et, après sa graduation, devint rapidement une star de la radio canadienne. Il s'installa aux États-Unis dans les années 50, apparaissant à Broadway, puis à la télévision et au cinéma. Principalement connu pour ses rôles au petit écran, il tiendra la vedette dans la série Bonanza. Son physique solide, sa voix autoritaire et ses manières rassurantes lui permettront d'obtenir d'excellents rôles dans d'autres séries.

Il est décédé à Santa Monica, Californie.

Naissance le 12 février 1915

1973

Pinochet au pouvoir grâce aux États-Unis 

  • pinochet-au-pouvoir-grace-aux-etats-unis/i56701-2005feb2630.jpg
    Augusto Pinochet serrant la main d' Henry Kissinger ( bras droit du président) en 1976.

L'ancien président Richard Nixon reconnaît l'implication de la CIA (sur son ordre) dans la politique intérieure du Chili afin d'empêcher Salvador Allende d'accéder à la présidence, en 1970. En ce jour, un coup d'état dirigé par les USA destitue le président Allende et met au pouvoir Pinochet.

1958

Gens d'ici - Décès - Camillien Houde, maire de Montréal, 69 ans 

  • deces-camillien-houde/houde-1930-g-jpg.jpeg

Maire de Montréal (1928-32, 1934-36, 1938-40 et 1944-54). On lui donnait le titre de Monsieur Montréal.

Issu d'un milieu ouvrier pauvre, il prit des mesures pour secourir les nécessiteux lors de la grande Crise de 1929 et devint très populaire. Durant la guerre, farouchement opposé à la conscription et ayant appelé la population à la désobéissance civile, il fut arrêté et incarcéré pendant plusieurs années en Ontario.

Il connut un retour triomphal et fut réélu pendant dix années consécutives à la mairie. À sa mort, 100 000 personnes ont suivi ses funérailles.

Naissance le 13 août 1889

1944

Sports - Naissance - Don McSherry, arbitre 

  • naissance-don-mcsherry-arbitre/johnmcsherry4570.jpg
    Source de la photos inconnue
  • naissance-don-mcsherry-arbitre/john-mcsherry4671.jpg
    Source de la photos inconnue

Le match d'ouverture de la saison des Expos tourne au drame à Cincinnati alors que l'arbitre au marbre, John McSherry, est victime d'une crise cardiaque et s'effondre sur le terrain au 7e lancer de la première manche du match. On constatera le décès de l'officiel peu après son arrivée à l'hôpital.

Décès le 01 avril 1996

1925

Gens d'ici - Naissance - Harry Somers, compositeur canadien 

  • naissance-harry-somers-compositeur-canadien/somers-h.jpg
  • naissance-harry-somers-compositeur-canadien/harry-somers.jpg

Harry Somers était l'un des grands compositeurs canadiens de son époque. Il est l'auteur de l'opéra Louis Riel, composé pour le centenaire de la Confédération en 1967.

Plusieurs de ses œuvres ont été créées par l'Orchestre symphonique de Toronto. Il a aussi composé pour la télévision et le cinéma. Son approche éclectique et très personnelle des divers styles du XXe siècle résulte en une œuvre variée, toujours à la limite entre modernité élitiste et goûts populaires. Membre fondateur de l'Association des compositeurs canadiens, il est fait membre de l'Ordre du Canada en 1971.

Décès le 09 mars 1999

Wikipédia

1917

Décès - Georges Guynemer, as de l'aviation, 22 ans 

  • deces-georges-guynemer/guynemer-12019.jpg
  • deces-georges-guynemer/guynemer-1009172120.jpg
    Ce sont les dernières photos de Georges Guynemer car le lendemain il ne revient pas.

Quand éclate la Grande guerre en 1914, Georges Guynemer est refusé dans l'infanterie puis dans la cavalerie en raison de sa constitution fragile, mais réussit à s'engager dans l'aviation et obtient un brevet de pilote en mars 1915.

Affecté à Valenciennes dans l'escadrille des Cigognes, il remporte sa première victoire le 19 juillet 1915, est promu sergent et reçoit la Légion d'Honneur. En juillet 1917, devenu célèbre, il est muté avec son escadrille dans les Flandres.

Il a déjà 54 victoires à son actif quand il décolle en ce jour de Saint-Pol-sur-Mer vers Poelcapelle. Les Allemands retrouvent plus tard ses papiers d'identité dans un champ. Héros légendaire de l'aviation française, Guynemer a légué à l'École de l'Air sa devise : « Faire face ».

Naissance le 24 décembre 1894

1915

Décès - Sir William Cornelius Van Horne, 72 ans 

  • deces-sir-william-cornelius-van-horne/van-hornes1111118.jpg
    Premier directeur général du Canadien Pacifique
  • deces-sir-william-cornelius-van-horne/banff-121219.jpg
    C'est lui qui dessine cette affiche et fait les plans de cet hôtel

William Cornelius Van Horne a dirigé la construction du premier chemin de fer transcontinental.

Le Canadien Pacifique embauche un Américain remarquable pour gérer la construction du chemin de fer, Cornelius Van Horne. On dit de lui qu'il est géologue amateur, excellent jardinier, caricaturiste, prestidigitateur, violoniste, farceur, gourmet, qu'il lit dans les pensées et qu'il participe à des marathons de poker.

Lorsque Van Horne commence à construire le Canadien Pacifique, il affirme qu'il peut construire 800 km de rails au cours de la première saison. Les gens rient de lui. Pourtant, il en construit 832! De plus, c'est lui qui a l'idée de construire le long du chemin de fer des haltes où les voyageurs pourraient séjourner. Le projet des hôtels du Canadien Pacifique était né.

La rue Van Horne à Montréal, c'est lui.

Naissance le 03 février 1843

Wikipédia