Les éphémérides d'Alcide

   19 septembre   

2017

La terre a temblé 32 ans jour pour jour après un événement similaire qui avait fait 10 000 morts 

  • la-terre-a-temble-32-ans-jour-pour-jour-apres-un-evenement-similaire-qui-avait-fait-10-000-morts/1473571-stade-on-denombre-217-morts-jpg.jpeg
    «À ce stade, on dénombre 217 morts», dont 86 dans la ville de Mexico, a écrit sur Twitter le directeur de la Protection civile, Luis Felipe Puente, révisant à la baisse un précédent bilan qui faisait état de 248 morts. PHOTO AFP

Le tremblement de terre, d’une magnitude 7,1, est survenu treize jours après une secousse de magnitude 8,2 dans le sud du pays, qui avait fait une centaine de morts.

Les secouristes s'activaient mercredi pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres à Mexico, frappée la veille par un très fort séisme qui a fait au moins 217 morts dans le centre du Mexique, dont 21 enfants ensevelis sous leur école.

1967

Décès - Carson McCullers, romancière américaine, 50 ans 

  • deces-carson-mccullers/clip-image007-jpg.jpeg

Après des études à l'Université Columbia, puis à l'Université de New York, elle publie, en 1936, une nouvelle intitulée Wunderkind et commence à travailler sur son premier roman Le cœur est un chasseur solitaire, initialement intitulé Le Muet.

En 1937, elle épouse Reeves McCullers et s'installe à Charlotte, Caroline du Nord, où elle achève Le Muet, publié sous le titre Le cœur est un chasseur solitaire en 1940 : elle a alors 23 ans. L'année suivante, en 1941, paraît un deuxième roman, Reflets dans un œil d'or, qu'elle dédie à Annemarie Schwarzenbach, dont elle est tombée follement amoureuse. En 1946, elle publie son troisième roman, Frankie Addams (The Member of the Wedding), rencontre Tennessee Williams et part voyager en Europe avec son mari. À la suite de problèmes de santé, elle tente de se suicider en 1947 et est hospitalisée à New York. En 1952, elle s'installe en France avec son mari, dans l'Oise, à Bachivillers. L'année suivante, après le suicide de son mari, elle rentre aux États-Unis. Son quatrième et dernier roman, L'Horloge sans aiguilles, est publié en 1961.
Elle meurt des suites d'une hémorragie cérébrale en septembre 1967.

Naissance le 19 février 1917

Wikipédia

 

Annonce

1967

Gens d'ici - Décès - Monica la mitraille, 27 ans 

  • deces-monica-la-mitraille/monica13131-jpg.jpeg
  • deces-monica-la-mitraille/monica2-jpg.jpeg
  • deces-monica-la-mitraille/monica3232-jpg.jpeg
    Un livre et un film ont raconté sa vie, ses aventures.

Monique Sparvieri, une montréalaise d’origine italienne, est née dans le Red Light près du boulevard Saint-Laurent. Fille aînée d’une famille très pauvre, elle décide de prendre tous les moyens pour se sortir de la misère.

Monica a débuté sa vie d’adulte comme danseuse nue et prostituée. Prête à tout pour s’assurer que ses enfants ne manquent de rien, elle a entrepris de braquer des banques en compagnie de son second époux. Monica est passée à l’histoire en réalisant une série de hold-up audacieux qu’elle a orchestrés avec son dernier amant. Énergique, Monica n’avait pas froid aux yeux. La presse anglophone a surnommé Monica, « the Machine Gun Molly. » Ce surnom a été repris par la presse francophone et est devenu « Monica la mitraille. »Elle n’avait peur de rien et a fait couler beaucoup d’encre à l’époque dans les médias.

Monica était à la fois une aventurière, une mère dévouée, une hors-la-loi, une amante et une criminelle audacieuse. Elle voulait désespérément changer de vie et assurer le bonheur de ses enfants.

Elle est morte sous les balles de la police.

Naissance le 25 février 1940

Wikipédia

1944

Gens d'ici - Naissance - Luc Cousineau 

  • naissance-luc-cousineau/artluccousineau-16x9-web.jpg

En cinquante ans de carrière, l'auteur-compositeur-interprète québécois Luc Cousineau a composé plus de 200 chansons dont Vivre en amour et participé à plusieurs publicités marquantes à la télé québécoise, dont celle de Bovril.

Il a malheureusement été atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) (maladie de Lou Gehrig) à un stade avancé. Cousineau, qui avait reçu son diagnostic de SLA en 2013, était resté actif malgré la maladie qui l'empêchait de jouer de la guitare. En novembre dernier, il avait annoncé la sortie d'un mini-album de cinq chansons originales.

« Jusqu'à la fin restera puissante pour moi l'envie de saluer la vie à la manière qui fut toujours la mienne : composer et chanter », avait-il déclaré au Journal de Montréal, dans ce qui fut sa dernière entrevue.

Décès le 06 mars 2017

1941

Naissance - « Mama » Cass Elliot, The Mamas & the Papas 

Cass Elliot était l'une des chanteuses du groupe The Mamas & The Papas. Le groupe s'éteint distingué dans les années 60 avec des chansons comme California Dreamin', Go Where You Want To Go, Monday Monday et Dream a Little Dream of Me.

Elle entreprit, après la dissolution du groupe en juillet 1968, une carrière en solo avec succès durant laquelle elle produit neuf albums.

Elle décède d'une crise cardiaque peu après une représentation au London Palladium Theatre. Elle avait reçu une ovation lors de son spectacle. Sa mort fut imputée à son obésité et ses régimes qui avaient progressivement affaibli son coeur. Quatre ans plus tard, le batteur de The Who, Keith Moon, meurt au même âge dans l'appartement même où Elliot avait succombé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cass_Elliot

Décès le 29 juillet 1974

1940

Gens d'ici - Naissance - Marc Simoneau 

  • naissance-marc-simoneau/clip-image001-1.jpg
    L'ex-animateur de radio vedette et conseiller municipal de Québec a perdu son combat contre le cancer.
  • naissance-marc-simoneau/clip-image003.jpg
    Photo tirée de La Presse

Il a été un très populaire animateur sportif à CHRC et CJRP, deux stations de radio phare de Québec dans les années 1970 et 1980 et était devenu il y a quelques années conseiller municipal dans l'équipe du maire Régis Labeaume.

À CHRC, outre son émission quotidienne en soirée, il participait également à l'émission matinale, animée par André Arthur, dans les années 1970 et 1980. Marc Simoneau avait réussi à bien alimenter la rivalité entre les Nordiques de Québec et les Canadiens de Montréal et était reconnu pour son langage coloré.

Il a été directeur des sports à CJRP et animé la tribune téléphonique de CKVL, à Montréal, pendant quelques années. Il a également été commentateur sportif à Télé-Capitale.

Décès le 03 mai 2013

Wikipédia

1936

Sports - Naissance - Al Oerter, athlète 

  • naissance-al-oerter-athlete/al-oerter15-jpg.jpeg

C'était un athlète devenu artiste peintre, ancien discobole américain, premier à remporter quatre médailles d'or dans quatre Jeux consécutifs.

Il a été un athlète américain, pratiquant le lancer du disque. Il restera dans l'histoire de l'athlétisme comme le premier athlète à avoir conquis quatre médailles d'or olympiques consécutivement (56-68) dans la même épreuve individuelle. Une performance que seul Carl Lewis rééditera au saut en longueur. Dans l'ensemble des disciplines olympiques, cet exploit n'est égalé qu'à la natation par Michael Phelps au 200m 4 nages et par la lutteuse japonaise Kaori Icho.

Le disque masculin fait 2 kg pour un diamètre de 22 cm. Le record masculin est actuellement (2017) de 74,08 m détenu par Jürgen Schult, un Allemand de l'Est qui l'a réalisé en 1986.

Oerter décède d'une crise cardiaque.

Décès le 01 octobre 2007

Wikipédia

 

Annonce

1928

Naissance - Adam West 

  • naissance-adam-west/unknown-jpeg.jpeg
  • naissance-adam-west/unknown-1-jpeg.jpeg
  • naissance-adam-west/gcduelnf-jpeg.jpeg

Adam West est un acteur américain né à Walla Walla, Washington (États-Unis) et décédé des suites d'une leucémie.

Il était célèbre pour avoir incarné Batman dans la série télévisée éponyme en 1966, ainsi que dans le film de Leslie H. Martinson tourné la même année.

Décès le 10 juin 2017

Wikipédia

1909

Naissance - Ferdinand Porsche fils 

  • naissance-ferdinand-porsche-fils/ferry-porsche97.jpg
  • naissance-ferdinand-porsche-fils/ferry-porsche-with-9685798.jpg
  • naissance-ferdinand-porsche-fils/porsche-356-speedster99.jpg
    Porsche 356

Ferdinand Porsche fils est un constructeur automobile allemand né à Wiener-Neustadt, Autriche.

Il contribua avec son père à créer la Volkswagen (voiture du peuple) Coccinelle  en 1936. Lorsque son père est interné sans jugement à la fin de la guerre, Ferdinand reprend les rênes de l’entreprise familiale.

Vendue à plus de 80 000 exemplaires pendant une quinzaine d’années, la Porsche 356 va établir la fortune et la réputation de Porsche. Une notoriété qui va aller croissant au fil des années avec une véritable moisson de succès dans les courses d’endurance, mais aussi plus épisodiquement en Formule.

Décès le 27 mars 1998

Wikipédia

1851

Naissance - William Lever 

  • naissance-william-lever/william-lever.jpg
  • naissance-william-lever/large.jpg

William Lever, fut un industriel britannique. Il fonda en 1886 une fabrique de savon à Warrington sous le nom de Lever Brothers avec son frère James. Elle fut une des premières entreprises à produire du savon à partir d'huile végétale, ce qui assura le développement du groupe.

La compagnie Lever Brothers fabrique le savon Lux.

Décès le 07 mai 1951

1551

Naissance - Henri III 

  • naissance-henri-iii/anjou-1570louvre1010-jpg.jpeg
    Henri, duc d'Anjou 1570
  • naissance-henri-iii/jacques-clement-jpg.jpeg
    Jacques Clément assassin de Henri III.

Quatrième fils du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis, Henri n'est pas destiné à régner.

Sous le règne de son frère Charles IX, il s'illustre comme chef de l'armée royale en remportant sur les Protestants les batailles de Jarnac et de Moncontour. À l'âge de 21 ans, il se porte candidat au trône vacant de Pologne et, le 11 mai 1573, il est élu sous le nom d'Henryk Walezy, roi de Pologne et grand-duc de Lituanie. Son règne ne dure pas un an puisqu'à l'annonce de la mort de son frère, décédé sans descendant mâle, il abandonne son royaume pour lui succéder sur le trône de France.

Le moine fanatique Jacques Clément prend le parti de la Ligue catholique avec l'idée de « tuer tous les hérétiques ». Prétextant la remise d'un message confidentiel, il parvient à se trouver seul avec le roi et à le poignarder. Les cris du roi (« Méchant moine, tu m'as tué ») alertent les gardes, qui tuent Clément. Le roi ne succombera que durant la nuit, après avoir désigné Henri de Navarre comme successeur.

Décès le 02 août 1589

Wikipédia

86

Naissance - Antonin le Pieux, empereur romain 

  • naissance-antonin-le-pieux-empereur-romain/antoninus-pius44.jpg
  • naissance-antonin-le-pieux-empereur-romain/antonin5.jpg

Antonin le Pieux fut empereur romain de 138 à sa mort.

Étant marié à la nièce de la femme d'Hadrien, ce dernier l'adopta mais ne fera de lui son successeur qu'à condition qu'Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus (futur Marc Aurèle) et Lucius Verus, ce qu'il fît. Hadrien pensait qu'il ne régnerait pas longtemps, mais Antonin régna 23 ans. Antonin doit son surnom de « Pieux » au Sénat. Il semblerait que sa dévotion envers son père en soit la raison.

Décès le 07 mars 161

Wikipédia