Les éphémérides d'Alcide

   22 septembre   

2007

Décès - Marcel Marceau, 84 ans 

  • deces-marcel-marceau/marcel-marceau1823.jpg

Son art du mime ou plutôt du mimodrame consiste à donner forme à ses pensées (tragiques) au travers des gestes.

« La parole n'est pas nécessaire pour exprimer ce qu'on a sur le cœur ». Marcel Marceau (né Marcel Mangel) est l'un des seuls artistes à être un art à lui tout seul, et c'est avec le personnage de Bip qu'il s'affirmera comme mythe vivant.

ANECDOTE

Marceau ne parlait jamais quand il était dans son personnage de Bip. Marceau a fait un caméo en tant que lui-même (pas en Bip) dans le film Silent Movie (1976) de Mel Brooks. Comme son nom l'indique, c'est un film « muet ». Aucun acteur n'a une quelconque réplique, sauf Marceau! Il dit simplement « Non » (en français dans le film). Le film est au Guinness pour le film « parlant » avec le moins de dialogue.

Naissance le 22 mars 1923

Wikipédia

1996

Décès - Dorothy Lamour, 81 ans 

  • deces-dorothy-lamour/clip-image013.jpg
  • deces-dorothy-lamour/clip-image015.jpg

Dorothy Lamour, de son vrai nom Mary Leta Dorothy Stanton, était une actrice et chanteuse américaine née à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) et décédée à Los Angeles (Californie).

Dorothy Lamour fut lancée par la Paramount Pictures en 1936. Surnommée la « Princesse au sarong » (une longue jupe serrée orientale), elle acquit une grande popularité en incarnant la fille de type exotique dans de nombreux films d’aventures. Elle deviendra ensuite la partenaire privilégiée de Bob Hope et de Bing Crosby dans la célèbre série de films des En route vers… avec toujours le même succès. Elle a été élue Miss Nouvelle-Orléans en 1931.

Naissance le 10 décembre 1914

 

Annonce

1996

Décès - Ludmilla Chiriaeff, danseuse de ballet, 72 ans 

  • deces-ludmilla-chiriaeff/ludmilla2933.jpg
  • deces-ludmilla-chiriaeff/ludmilla13034.jpg

Née à Riga, en Lettonie, elle étudie la danse aux Ballets russes et devient danseuse soliste à l'opéra de Berlin au début de la deuxième guerre mondiale. Soupçonnée d'être juive, elle est internée dans un camp de concentration en Allemagne en 1941.

Libérée à la fin de la guerre, elle s'installe en Suisse où elle ouvre sa première école de danse. En 1952, elle arrive au Canada où elle enseigne et devient chorégraphe à Radio-Canada, pour laquelle elle présente une émission mensuelle consacrée à la danse : L'Heure du concert. Elle y présentera, entre autres, le ballet Cendrillon. En 1955, elle fonde les Ballets Chiriaeff qui deviendront les Grands Ballets canadiens en 1958.

Sous sa direction (1955-1974), les Grands Ballets canadiens s'illustrent au Canada et aux États-Unis. En 1966, elle fonde l'École supérieure de danse du Québec. Elle y consacre toutes ses énergies à partir de 1974, ce qui ne l'empêche pas de participer à l'implantation du programme de concentration en danse dans le système public d'éducation au Québec, notamment à l'école primaire Laurier (1986), à l'école secondaire Pierre-Laporte (1975) et au cégep du Vieux-Montréal (1979).

Par ses nombreuses chorégraphies, elle contribue à promouvoir la culture québécoise en y intégrant des œuvres d'artistes du Québec soit par la musique, les décors, les costumes ou encore par l'utilisation d'éléments de danse folklorique. Pendant sa carrière, elle reçoit plusieurs honneurs dont le prix international Nijinsky (1992) et le prix du gouverneur général pour les arts de la scène (1993).

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/243.html

Naissance le 10 janvier 1924

Wikipédia

1961

Décès - Marion Davies, 64 ans 

  • deces-marion-davies/davies-marion.jpg
    Marion Davies, de son vrai nom Marion Cecilia Douras , est une actrice américaine.

Elle fut la maîtresse de William Randolph Hearst durant plus de 30 ans.

Avec l'aide du réseau de distribution de la Metro-Goldwyn-Mayer, le magnat parvient à convaincre les Américains du talent divin de sa jeune compagne. Elle est évoquée dans Citizen Kane (1941) d'Orson Welles.

Naissance le 03 janvier 1897

1945

Gens d'ici - Naissance - Naomi Bronstein 

  • naissance-naomi-bronstein/image001.jpg

Naomi Bronstein était une Montréalaise qui a consacré sa vie aux orphelins et aux enfants malades du tiers-monde.

L'engagement de Bronstein lui a valu de nombreuses distinctions au cours des 30 dernières années, dont l'Ordre du Canada en 1983. En 1985, La Presse lui a décerné le titre de personnalité de l'année tant son parcours est exceptionnel. « Naomi était incapable de voir quelqu'un souffrir et elle croyait que tous les enfants avaient le droit de vivre, a dit hier sa fille Heidi. Elle est la preuve qu'une seule personne peut faire la différence. »

Mère de 12 enfants, dont sept adoptés, Naomi Bronstein s'est intéressée à la cause des enfants dès l'adolescence. En 1969, alors âgée de 24 ans, elle a commencé sa carrière humanitaire au Viêt Nam où la guerre faisait rage. Elle y a cofondé Families for Children, un organisme qui emmenait des orphelins en Amérique du Nord pour qu'ils y soient adoptés. En 1972, elle a ouvert un orphelinat à Phnom Penh, au Cambodge.

Elle s'est éteinte au Guatemala.

Tiré de La Presse

Décès le 23 décembre 2010

Wikipédia

1934

Gens d'ici - Naissance - Philippe Bruneau 

  • naissance-philippe-bruneau/bruneau-jpg.jpeg

Philippe Bruneau fut un chef de fil, maître et virtuose de l'accordéon, compositeur exceptionnel et de réputation internationale, ardent défenseur d'un répertoire et de la musique traditionnelle québécoise, 

Bruneau est né à Montréal. Jusqu'à la fin de sa vie, il aura défendu la pureté et la beauté de notre musique traditionnelle qui a autant de valeur disait-il que celle de tous les autres pays. Il aura composé plus de 300 pièces musicales en forme d'hommage (généralement dédiés à des gens du milieu : musiciens, danseurs, personnages marquants). Ces hommages sont d'une qualité et originalité encore inégalées de nos jours.

Malgré qu'il vivait en France depuis 1991, son cœur et toute sa musique sont demeurés profondément attaché au Québec. Il était en quelque sorte, « Un Canadien errant », mélodie bien connue des Québécois qu'il avait su si bien interpréter avec de magnifiques variations.

Il s'est éteint à l'hôpital, dans le sud de la France, à l'âge de 76 ans. Il luttait contre le cancer et suivait des traitements rigoureux depuis deux ans. En France, il laisse dans le deuil son épouse Corinne et sa fille Bernadette, et au Québec, six enfants, deux frères, deux sœurs ainsi que tout le milieu de la musique traditionnelle.

Décès le 07 août 2011

1929

Gens d'ici - Naissance - Paul-Marie Lapointe 

  • naissance-paul-marie-lapointe/image001-jpg.jpeg
    Photo: Robert Skinner, archives La Presse

Auteur d'une dizaine de recueils de poésie, M. Lapointe a imprimé sa marque dans le paysage littéraire du milieu du siècle.

Certains de ses recueils deviendront des classiques de la poésie québécoise. Toute son oeuvre est profondément influencée par les surréalistes européens. Paul-Marie Lapointe participera aussi à la création de la revue Liberté en 1959. Il a ensuite publié jusqu'en 2002.

En parallèle, M. Lapointe mène une brillante carrière de journaliste, occupant pendant plus de 20 ans le poste de directeur de l'information à la radio de Radio-Canada de 1969 à 1991. Il a aussi oeuvré au sein de la rédaction de La Presse et du magazine Maclean's. Il avait reçu le prix Athanase-David en 1971, le prix du Gouverneur général du Canada en 1972 et le prix Léopold-Sédar-Senghor en 1998.

Paul-Marie Lapointe est décédé mardi matin d'une grave maladie à l'hôpital Mont-Sinaï de Montréal a annoncé sa maison d'édition.

Décès le 16 août 2011

Wikipédia

1921

Naissance - Wolf Eisenberg 

  • naissance-wolf-eisenberg/elder--jpg.jpeg
    Elder
  • naissance-wolf-eisenberg/decesamericaine02-jpg.jpeg
    Alias Will Elder, dessinateur de bd, co-créateur de "Little Annie Fanny".
  • naissance-wolf-eisenberg/willelderbookcvr3-jpg.jpeg

« Will » Elder, né à New York, est un auteur de bande dessinée et illustrateur américain. Il est surtout connu pour ses bandes dessinées parodiques qui ont fait la gloire de Mad à partir des années 50.

Décès le 15 mai 2008

Wikipédia

1903

Naissance - Joseph Valachi 

  • naissance-joseph-valachi/valachi3554.jpg

Joseph Valachi est un gangster américain qui a été membre de la bande de Lucky Luciano.

Ayant reçu une sentence de 15 à 20 ans de prison pour des crimes relatifs à la drogue, il est devenu délateur après avoir acquis la conviction qu’on voulait l’assassiner, contribuant ainsi de façon importante à la lutte contre le crime organisé aux États-Unis. Ses mémoires ont été publiés en 1968 sous le titre de The Valachi Papers.

Décès le 03 avril 1971

Wikipédia

1777

Décès - John Bartram, 78 ans 

  • deces-john-bartram/williambartram.jpg
  • deces-john-bartram/bartramdrawing1.jpg
  • deces-john-bartram/rowland-j-bartram.gif

John Bartram est un botaniste américain.

Durant des années, il voyage à travers les États-Unis afin de collecter des végétaux, du lac Ontario à la Floride, de la côte Atlantique jusqu'à la rivière Ohio. Bartram collecte de très nombreuses espèces nouvelles et expédie régulièrement ses spécimens en Europe.

Il fonde le premier jardin botanique des États-Unis, qui porte son nom, le Bartram Botanical garden, à Kingessing, Pennsylvanie. Il est l'un des co-fondateurs, avec Benjamin Franklin, de l'American Philosophical Society en 1742. En 1765, George III élève Bartram au rang de botaniste du roi, un poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Naissance le 23 mars 1699

Wikipédia

 

Annonce

1710

Décès - Jacques-René de Brisay, marquis de Denonville, 72 ans 

Originaire du Poitou, en France, Jacques-René de Brisay, marquis de Denonville est nommé en 1685 gouverneur de la Nouvelle-France.

Comme son prédécesseur, Lefebvre de La Barre, Denonville est chargé de soumettre définitivement les Iroquois, alliés des Anglais. Il commence par organiser une expédition à la baie James où il s'empare des forts anglais. Au printemps de 1687, il lance une attaque contre la nation iroquoise des Tsonnontouans dans la vallée de la Genesee, au sud du lac Ontario, incendiant villages et récoltes. Comme on lui a refusé l'envoi de nouveaux effectifs, il consent à négocier un traité de paix.

Cependant, en mai 1689, la France et l'Angleterre engagent les hostilités, ce qui incite les Iroquois à reprendre le sentier de la guerre. En août, 1 500 guerriers des Cinq-Nations anéantissent le village de Lachine et massacrent sa population. Denonville rentre en France au mois de novembre suivant et est promu au grade de maréchal des camps et armées du roi, preuve que Louis XIV est malgré tout satisfait de la façon dont il a accompli sa tâche. Le marquis s'est éteint dans son château.

Naissance le 10 décembre 1637

Wikipédia

1601

Naissance - Anne d'Autriche 

  • naissance-anne-dautriche/mariaannaofspain.jpg
    Anne d'Autriche peinte par Rubens en 1625
  • naissance-anne-dautriche/anne-d-autriche2.jpg
    Anne d'Autriche et son fils, le roi Louis XlV

La reine mère est morte atteinte d'un cancer du sein en 1611. Fiancée à l'âge de dix ans, Anne d'Autriche épouse le 18 octobre 1615 à Burgos, Louis XIII, fils d'Henri IV, roi de France et roi de Navarre, et de Marie de Médicis. Elle a 14 ans.

En 1643, à la mort de Louis XIII, elle devient régente et nomme le cardinal Mazarin, déjà présent dans le Conseil de régence, comme son principal ministre. Son rôle politique ne s'arrêta pas à la majorité légale de Louis XIV en 1651, à 13 ans, mais dura tout le reste de la vie du cardinal Mazarin, après la mort duquel le roi s'empara réellement du pouvoir. Lorsque ce dernier monte sur le trône de France, elle se retire vivre au Val-de-Grâce. Elle sera inhumée à la basilique St-Denis.

Décès le 20 janvier 1666

Wikipédia