Les éphémérides d'Alcide

   27 septembre   

2021

Allemagne: le SPD de peu en tête, succession de Merkel incertaine 

  • allemagne-le-spd-de-peu-en-tete-succession-de-merkel-incertaine/image-jpg.jpeg
    Photo: Ina Fassbender Agence France Presse La chancelière allemande Angela Merkel en compagnie du leader du parti Union chrétienne-démocrate, Armin Laschet.

Les sociaux-démocrates allemands ont remporté de justesse dimanche les élections législatives marquant la fin de l'ère Merkel, mais le pays se prépare à une longue période d'incertitude sur la succession de la chancelière.

Tant le centre gauche que le centre droit revendiquent en effet de former le prochain gouvernement, augurant de longues et incertaines tractations dans un pays attaché la stabilité qu'a incarnée Angela Merkel durant seize ans.

Les sociaux-démocrates du SPD et leur chef de file Olaf Scholz s'adjugent la première place avec entre 25,9% et 26% des voix, soit un léger avantage sur les conservateurs CDU/CSU de la chancelière et leur candidat Armin Laschet, qui obtiennent entre 24,1% et 24,5%, sur la base de projections des sondeurs.

Pour Olaf Scholz, le message est clair : "les citoyens veulent un changement, ils veulent que le prochain chancelier soit le candidat du SPD", a-t-il lancé sitôt les premiers résultats connus.

Problème: malgré leur score "décevant", les conservateurs entendent bien former eux aussi le prochain exécutif , a prévenu dans la foulée, Armin Laschet, qui s'est exprimé au côté de Mme Merkel.

"Nous ferons tout ce que nous pouvons pour construire un gouvernement dirigé par l'Union" CDU-CSU, a assuré le candidat chrétien-démocrate.

Dans un scrutin marqué par l'émiettement des suffrages, chacun des deux camps a en effet besoin de trouver deux autres formations pour former une coalition majoritaire à la chambre des députés, une première depuis les années 1950, 

Cette compétition qui se profile risque de plonger la première économie européenne dans une longue période d'immobilisme et de négociations entre partis.

Olaf Scholz comme Armin Laschet souhaitent qu'elles aboutissent "avant Noël". A l'issue du précédent scrutin de 2017, l'actuelle grande coalition n'avait vu le jour qu'après six mois.

2019

Gens d'ici - La grande marche pour le climat à Montréal 

  • gens-dici-la-grande-marche-pour-le-climat-a-montreal/1-jpeg.jpeg

La grande marche pour le climat à Montréal a débuté peu avant 13 h à partir de l’avenue du Parc. Les organisateurs de la marche pour le climat de Montréal affirment que la manifestation a rassemblé « près d’un demi-million » de personnes. « Non seulement on est la plus grosse manifestation de l’histoire du Québec, mais on est la plus grosse manifestation de la semaine dans le monde ! », s’est exclamé François Geoffroy, du collectif La Planète s’invite au Parlement. Il a également souligné que 52 autres manifestations se tenaient aujourd’hui au Québec.

 « On est au moins 500 000 », s’est félicitée Greta Thunberg en s’adressant à la foule. « Vous pouvez être fiers de vous ! »La jeune femme a estimé que « plusieurs millions » de personnes ont manifesté partout dans le monde vendredi. « Nous continuerons à le faire jusqu’à ce qu’ils nous écoutent », a-t-elle prévenu sous les ovations.      

 

Annonce

 

Annonce

2017

Décès - Hugh Hefner, 91 ans 

  • deces-hugh-hefner/260px-hugh-hefner-glamourcon-2010-jpg.jpeg
  • deces-hugh-hefner/hugh-hefner2533-jpg.jpeg
    Père du magazine "Playboy"
  • deces-hugh-hefner/marilyn-playboy-cover-t2634-jpg.jpeg
    Le magazine était vendu 50 cents)
  • deces-hugh-hefner/hugh-hefner2735-jpg.jpeg
    Il contacte Marilyn Monroe, qui vient de terminer "Les hommes préfèrent les blondes" de Howard Hawks, son premier succès. Elle accepte de poser nue pour le numéro zéro de Playboy… "Je n'ai pas daté le premier magazine car je n'étais pas sûr de pouvoir en sortir un autre" explique Hugh Hefner…

Hugh Hefner  est le fondateur et propriétaire du magazine de charme Playboy. Hugh Hefner a créé Playboy en décembre 1953. Le magazine s’adresse aux hommes attirés par un style de vie libertin, festif et sensuel, sans négliger la dimension politique, sociale, sportive et culturelle, puisque de nombreux articles et entretiens de fond sont publiés au cours des années 1950, 1960, 1970 et 1980. 

Naissance le 09 avril 1926

Wikipédia

1972

Naissance - Lhasa de Sela 

  • naissance-lhasa-de-sela/lhasa-sela-photographiee-2004.jpg

Lhasa de Sela, née à Big Indian dans l'État de New York, plus connue sous le nom de scène Lhasa, était une chanteuse américano-mexicaine vivant au Québec.

Elle chantait d'une voix grave et profonde et dans trois langues : anglais, français et espagnol. Sa musique métisse la tradition mexicaine, gitane et le rock. Décrite comme une « âme bouillonnante, femme d'instinct et tête chercheuse », son disque La Llorona lancé en 1997 « a changé le visage de la chanson immigrante du Québec ».

Elle émigre à Montréal en 1991. Âgée de seulement 19 ans, le crâne rasé, elle travaille comme serveuse à la Maison de la culture mondiale de la rue Saint-Laurent et se produit sur scène le soir, interprétant des chansons de Billie Holiday et de la ranchera mexicaine Chavela Vargas. C'est dans la métropole québécoise qu'elle fait une rencontre déterminante, celle d'Yves Desrosiers, avec qui elle crée La Llorona qui est devenu un classique en quelques années.

Elle est décédée à son domicile de Montréal. Elle combattait un cancer du sein depuis près de deux ans.

Décès le 01 janvier 2010

1959

Décès - René Caudron, 75 ans 

  • deces-rene-caudron/image004-jpg.jpeg
  • deces-rene-caudron/image005-jpg.jpeg
    Brevet de pilote de René Caudron, le n° 180 R

Gaston et René Caudron sont des pionniers de l'aviation, nés à Favières dans le département français de la Somme

Ils se passionnent pour l'aviation naissante et réalisent durant l'été 1908 un planeur, Romiotte 1, qu'ils font voler au printemps 1909 à la Ferme de Romiotte, entre Ponthoile et Forest-Montiers à quelques kilomètres du Crotoy. Celui-ci est tiré par un cheval, la jument Luciole et réalise neuf vols en ligne droite de 800 à 1200 m. sous le pilotage de René.

René Caudron a été le premier pilote à se poser au Touquet, c'était le dimanche 10 juillet 1910. Une médaille d'or lui fut offerte à cette occasion par Léon Soucaret, maire du Touquet. René Caudron revient ensuite fréquemment et fin juillet, il effectue un aller-retour Merlimont, « exploit » renouvelé en août. Le 7 août, il passe au Touquet son brevet de pilote, le numéro 180. Le 3 mars 1911, Gaston obtient à son tour le brevet civil de pilote, le numéro 434.

En tant que constructeurs, ils créent en 1909 l'Association « Aéroplanes Caudron Frères » qui devient, dès 1910 la Société des avions Caudron.

En 1912, ils créent aussi le tout premier hydravion de l'histoire. Henri Fabre fait voler son hydravion le 28 mars 1910 sur l'étang de Berre

Ils mettent au point, pour l'armée française, plusieurs avions de reconnaissance. Devant l'avancée des troupes allemandes, l'usine quitte la Somme pour Issy-les-Moulineaux et Lyon.

Dès 1910, ils créent aussi la toute première école de pilotage du monde.

Gaston Caudron se tue à bord d'un Caudron R-4 lors d'un essai le 10 décembre 1915 sur l'aérodrome de Lyon-Bron.

Le 1er juillet 1933, Caudron Aéroplanes est rachetée par Louis Renault qui rebaptise la société « Caudron Renault ». René Caudron quittera la société en 1939.

Naissance le 01 juillet 1884

Wikipédia

1956

Sports - Décès - Mildred Ella "Babe" Didrikson Zaharias, 42 ans 

  • deces-mildred-ella-babe-didrikson-zaharias/olimpiadas-jpg.jpeg
  • deces-mildred-ella-babe-didrikson-zaharias/didrikson-zaharias-mildred-jpg.jpeg

Mildred Ella "Babe" Didrikson Zaharias fut élue "meilleure athlète de la première moitié du XXème siècle" car elle excella dans presque tous les sports.

Elle fut championne olympique du 80m haies et du javelot en 1932 et médaille d'argent olympique du saut en hauteur en 1932. Elle remporta également l'US Open de golf féminin en 1948, 1950 et 1954. Athlétisme et golf étaient les deux spécialités principales de cette étonnante sportive qui pratiqua également le basket-ball, inscrivant plus de 100 points lors d'un match avec les Dallas Cyclones, le tennis, la gymnastique, le ski, le baseball (un match en Ligue majeure!) et même la boxe et le football américain, pour n'en citer que quelques-uns. Véritable superstar du sport américain, elle fut surnommée "Babe", comme Babe Ruth. Elle est décédée du cancer  à Galveston (Texas).

Naissance le 26 juin 1914

Wikipédia

1952

Naissance - André Viger 

  • naissance-andre-viger/viger-jpg.jpeg
  • naissance-andre-viger/1-jpg.jpeg

André Viger était un grand sportif en fauteuil roulant.

Il s'est fait connaître du grand public en emportant le marathon de Boston et la médaille de bronze aux jeux paralympiques de Los Angeles de 1984. Il remportera aussi le marathon de Boston en 1986 et 1987. Il reviendra des jeux paralympiques de Séoul (1988) avec l'or au cou pour le marathon et en 1992 à Barcelone, ce sont deux médailles l'argent au 4x100 m et 4x400 m 1992 et une de bronze au 1 500 m.

Il a été emporté par le cancer.

Décès le 01 octobre 2006

1944

Décès - Aristide Maillol, 82 ans 

Aristide Maillol est un peintre, graveur et sculpteur français.

Il débute sa carrière dans la peinture et s'intéresse très tôt aux arts décoratifs : céramique et tapisserie, avant de se consacrer à la sculpture, vers l'âge de 40 ans.

Il fut l'un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l'étude du nu féminin et simplifiées jusqu'à l'épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l'abstraction.

Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècle, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonnance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L'œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore les ouvrages d'éminents critiques d'art, tels Waldemar George et John Rewald.

Naissance le 08 décembre 1861

Wikipédia

1938

Décès - Horatio Walker, peintre, 80 ans 

  • deces-horatio-walker/horatio-walker-1909-jpg.jpeg
  • deces-horatio-walker/360px-horatio-walker---little-white-pigs-and-mother---1911-jpg.jpeg
    "Petits cochons blancs et leur mère"
  • deces-horatio-walker/360px-horatio-walker---cows---ca--1910-20-jpg.jpeg
    "Vaches"
  • deces-horatio-walker/360px-the-harrower-met-dt2072-jpg.jpeg
    "Le laboureur"
  • deces-horatio-walker/360px-horatio-walker---noce-canadienne---1930-jpg.jpeg
    "Noce canadienne"
  • deces-horatio-walker/premiere-neige13-jpg.jpeg
    "Première neige"
  • deces-horatio-walker/horatio3-l714-jpg.jpeg
    "La porteuse de lait"

Paysagiste et peintre de moeurs, en Ontario.
Il fut l'élève des photographes Notman et Fraser à Toronto entre 1873 et 1876.
Il vint s'établir à l'Île d'Orléans en 1883 et c'est là qu'il est décédé en 1938.
Vers 1900, on peut dire qu'il était le peintre le plus important d'Amérique.
 Les Américains et les musées s'arrachaient ses oeuvres.

Après la Première Guerre mondiale, la peinture de Walker perd de sa popularité et les ventes déclinent.
À sa mort, il est au bord de la faillite et c'est son ami Clarence Gagnon qui s'occupe de régler sa succession.

Naissance le 12 mai 1858

Wikipédia

 

Annonce

1933

Naissance - Greg Morris 

  • naissance-greg-morris/gregmorris-jpg.jpeg

L'acteur Greg Morris est surtout célèbre pour avoir interprété Barney Collier, l'expert en électronique dans la série Mission Impossible.

Il a été retrouvé sans vie dans son appartement de Las Vegas.

Il souffrait d'un cancer au cerveau depuis quelques années.

Après avoir fait quelques apparitions dans des émissions telles que "The Twilight Zone" et "Ben Casey",

Il est l'un des premiers noirs à décrocher un rôle clé à la télévision dans la série "Mission Impossible"

Décès le 27 août 1996

Wikipédia

1925

Naissance - Robert Geoffrey Edwards 

  • naissance-robert-geoffrey-edwards/robertgedwards-jpg.jpeg

Robert Geoffrey Edwards, né  à Leeds en Angleterre, est un physiologiste britannique, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 2010 « pour le développement de la fécondation in vitro».

La naissance de Louise Brown le 25 juillet 1978 à l'Oldham General Hospital modifie le cours de l'histoire médicale : la fécondation in vitro permet aux couples infertiles de mettre au monde un enfant.

Les améliorations technologiques ont permis d'augmenter le taux de réussite : en 2010, il y aurait environ 4 millions d'enfants qui seraient issus de la fécondation in vitro.

Décès le 10 avril 2013

1924

Naissance - Bud Powell, pianiste 

  • naissance-bud-powell-pianiste/powell-jpg.jpeg

Bud Powell est un pianiste américain, un des plus grands de l’histoire du jazz. Il a eu une influence considérable sur le style des pianistes après l’époque du swing. Après avoir été frappé à la tête par la police lors d’un incident racial, il a connu de graves problèmes de santé, souffrant souvent de violents maux de tête et de dépressions. Il a vécu à Paris de 1959 à 1964 avant de revenir à New York.

Décès le 31 août 1966

Wikipédia

1919

Décès - Adelina Patti, chanteuse d'opéra, 76 ans 

  • deces-adelina-patti/adelina-patti-1863a-jpg.jpeg

Adelina Patti, surnommée La Patti, et est une chanteuse d'opéra (soprano colorature) italienne. Elle débuta dès l'âge de neuf ans (septembre 1852). Elle voyagea aux États-Unis et y donna plus de 300 concerts. À 16 ans, elle débuta à New York dans un opéra de Bellini puis vint à Londres où elle triompha dans La sonnambula. Ses débuts en 1862 à Paris dans la même œuvre la firent adopter immédiatement du public. Elle interprétait à merveille les grands rôles de l'opéra italien. Sa voix de soprano aigüe montait avec facilité jusqu'au contre-fa et vocalisait avec une agilité de rossignol. Elle est morte au château de Craig-y-Nos, Pays de Galles.

Naissance le 19 février 1843

Wikipédia

1917

Décès - Edgar Degas, peintre, 83 ans 

Edgar Degas est un peintre, sculpteur et photographe français né et décédé à Paris.

Bien que célèbre aujourd'hui, Degas reste encore un « mal aimé » par rapport à Vincent Van Gogh, à Paul Gauguin et même à Henri de Toulouse-Lautrec, et on lui refuse l'importance qu'on accorde à Paul Cézanne. Mais la postérité exauce ainsi son vœu : « Je voudrais être illustre et inconnu. »

Naissance le 19 juillet 1834

Wikipédia

 

Annonce

1912

Gens d'ici - Naissance - Gérard Delage 

  • naissance-gerard-delage/delageg-gif.gif
  • naissance-gerard-delage/260px-gerard-delage-1912-1991-jpg.jpeg

Il est le fondateur, et directeur général ainsi que conseiller juridique pendant 36 ans, de l'Association des hôteliers de la Province de Québec ; fondateur et directeur pendant 36 ans de la revue L'Hôtellerie (Hôtellerie et restauration); (sources) d'après l'Arrêté ministériel no 2188, le 17juillet 1968. L'ITHQ honore le ministre qui l'a fondé. " L'ITHQ a rendu hommage à un homme qui a joué un rôle clé dans son histoire: Gabriel Loubier. C'est en effet Monsieur Loubier qui est à l'origine de la création de l'Institut en 1968, alors qu'il était ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche du Québec". Document de l'ITHQ du 06/21/2013. Depuis plusieurs années la Fondation Gérard D. Delage n'est plus liée d'aucune façon à l'ITHQ, il fut président du Conseil Consultatif tu ministère du Tourisme dont les membres sont nommés par le ministre en poste.

Décès le 24 mai 1991

Wikipédia

1899

Gens d'ici - Naissance - Antoinette Giroux 

  • naissance-antoinette-giroux/image022-jpg.jpeg

Antoinette Giroux est une actrice québécoise née le 27 septembre 1903 dans le quartier Saint-Henri à Montréal et morte à Longueuil le 8 juillet 1978 à l'âge de 74 ans, deux mois avant son 75e anniversaire. Elle eut une carrière très active au théâtre, à la radio et à la télévision

Elle commence très jeune sur les scènes des théâtres montréalais. En 1930, elle revient au Québec après une série de voyages d'étude et de stages en art dramatique en Europe. Elle est la première boursière en art dramatique du Québec.

En 1934, elle prend la direction du Théâtre Stella de Montréal.

Plus tard, au moment où le théâtre vit un certain déclin, Antoinette Giroux, comme bien d'autres comédiens de sa génération, se tourne vers la radio. Elle participera à plusieurs feuilletons radiophoniques mais sera longtemps associée au radioroman Jeunesse dorée de Jean Desprez.

Au cinéma, elle interprète le rôle de Mademoiselle Angélique dans Un homme et son péché en 1949 et on la retrouve dans la série télévisée Rue des Pignons.

Elle est la sœur de la comédienne Germaine Giroux.

Décès le 08 juillet 1978

Wikipédia

 

Annonce

1854

Décès - Frederick Catherwood, illustrateur et architecte britannique, 55 ans 

  • deces-frederick-catherwood/copannsouthcatherwood-jpg.jpeg
    Copán, Stèle N par Catherwood
  • deces-frederick-catherwood/labna-yucatan-jpg.jpeg
  • deces-frederick-catherwood/may7-tulum1-jpg.jpeg

Frederick Catherwood était un illustrateur et architecte britannique. Il reste connu pour avoir illustré avec beauté et précision la découverte des ruines de la civilisation maya lors des expéditions de John Lloyd Stephens.

Même si Catherwood ne fut pas le premier occidental à explorer tout au moins certaines des cités mayas, il fut cependant le premier à illustrer avec précision ce qu’il y voyait, ses prédécesseurs, on pense notamment à Jean-Frédéric Waldek, ayant parfois une imagination débordante.

Ses dessins ont donc une grande valeur archéologique, puisque certains sites se sont dégradés par la suite, mais aussi artistique.

Naissance le 27 février 1799

Wikipédia

1722

Naissance - Samuel Adams, homme politique 

  • naissance-samuel-adams-homme-politique/samuel-adams66622-jpg.jpeg
    Samuel Adams, par John Singleton Copley 1772, Musée des Beaux-Arts de Boston

Samuel Adams, né dans le Massachusetts en Nouvelle-Angleterre, était un homme politique, écrivain et philosophe américain.

Considéré comme l’un des Pères fondateurs des États-Unis, Samuel Adams mena la fronde anti-britannique avant et pendant la Révolution américaine. Ses talents d’orateur et d’écrivain lui permirent de s’imposer dans les assemblées et les réunions; il rédigea des pétitions et des résolutions qui firent avancer le processus révolutionnaire et l’organisation politique du pays.

Il signa la Déclaration d'indépendance américaine, collabora à la rédaction de la constitution du Massachusetts et des Articles de la Confédération. Il termina sa carrière comme gouverneur du Massachusetts de 1793 à 1797. Il est mort à Boston.

Décès le 02 octobre 1803

1660

Décès - Saint Vincent de Paul, 79 ans 

  • deces-saint-vincent-de-paul/saint-paul66-jpg.jpeg
    Fondateur de la congrégation des Filles de la Charité - Canonisé en 1737
  • deces-saint-vincent-de-paul/st-vincent-de-paul7-jpg.jpeg
    Saint Vincent et Anne d'Autriche Saint Vincent présente les premières filles de la charité à la reine Anne d'Autriche. Tableau de frère André, religieux dominicain, dans l'église de sainte Marguerite à Paris, XVIIIe siècle.

Nommé aumônier général des galères en 1619, il porte secours aux esclaves.
Vincent promet alors à Dieu de se consacrer à lui dans le service des pauvres. Il part donc pour être curé à Châtillon (dans les Dombes). Un jour, il lance un appel au secours pour une famille qui meurt de faim : les villageois sont si généreux que toute la nourriture arrive en même temps. Vincent voit bien qu'il faut organiser la charité pour ne pas gaspiller.
Partout, Vincent est frappé par la misère qu'il voit dans les villes : des familles affamées, des enfants abandonnés. Une veuve, Louise de Marillac, vient le trouver pour servir les pauvres. Avec elle, il fonde les Filles de la Charité (ou sœurs de saint Vincent de Paul). Elles veulent servir Jésus dans la personne de tous les pauvres qu'elles rencontreront.

Naissance le 24 avril 1581

Wikipédia

1627

Naissance - Jacques Bénigne Bossuet 

  • naissance-jacques-benigne-bossuet/bossuet98-jpg.jpeg
    Prélat, théologien et écrivain

Il a été reconnu comme un orateur exceptionnel dans ses sermons et ses oraisons funèbres.

Il a écrit les "Discours sur l’histoire universelle" à l’intention du Dauphin de France dont il a été le précepteur de 1670 à 1680. Nommé évêque de Meaux en 1681, il a accentué sa lutte théologique contre les protestants. Il est l’auteur de la "Déclaration du clergé de France", "Histoire des variations des Églises protestantes", "Défense de l’Histoire des variations", et "Relation sur le quiétisme". Il a été élu à l’Académie française en 1671.

Décès le 12 avril 1704

Wikipédia

1601

Naissance - Louis Xlll, roi de France 

  • naissance-louis-xlll-roi-de-france/louis-xiii2-jpg.jpeg

Louis XIII, dit « le Juste », fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, né  au château de Fontainebleau et mort au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643. Son règne, dominé par la personnalité du cardinal de Richelieu, principal ministre d'État, est marqué par l'affaiblissement des grands et des protestants, la lutte contre la maison d'Autriche et l'affirmation de la domination militaire française en Europe pendant la guerre de Trente Ans. De son mariage avec l'infante Anne d'Autriche, il a tardivement deux fils : Louis XIV, qui lui succèdera, et Philippe, duc d'Anjou puis d'Orléans, dit « Monsieur, frère unique du roi », fondateur de la maison Orléans.

Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt  à 42 ans, d'un mal aujourd'hui identifié comme la maladie de Crohn. Il est toutefois probable que cette maladie chronique ne fit que l'affaiblir et que le coup de grâce lui est donné par son médecin, Bouvard, qui laisse le bilan de 34 saignées, 1 200 lavements et 250 purges pratiquées sur le roi dans les deux dernières années de sa vie.

Décès le 14 mai 1643

Wikipédia