Un séisme, suivi d’un tsunami, frappe l’île indonésienne des Célèbes
Le puissant séisme suivi d'un tsunami qui a frappé l'île des Célèbes en Indonésie a fait plus de 800 morts, selon un nouveau bilan, alors que les hôpitaux locaux peinent à faire face à cette situation d'urgence.
Les images venues de la ville de Palu (350 000 habitants) sur la côte ouest des Célèbes montraient des corps allongés près de la côte, certains recouverts de couvertures bleues. Des carcasses de véhicules témoignent de la violence de la vague qui s'est abattue sur la côte.
L'agence s'est aussi déclarée inquiète du sort de plusieurs centaines de personnes qui travaillaient à la préparation d'un festival sur une plage de Palu vendredi soir peu avant le tsunami.
Alors que les hôpitaux sont dépassés par l'afflux de victimes, de nombreux blessés étaient soignés à l'extérieur. Des habitants transportaient tant bien que mal des corps sans vie. Ailleurs, un homme portait le corps d'un enfant couvert de boue.
Le séisme a frappé essentiellement Palu et la région proche de Donggala. A Palu il y a des bâtiments, des maisons, qui ont été détruits, des hôtels, des hôpitaux
Palu et sa région ont été touchés par une centaine de répliques depuis le fort séisme de vendredi qui a frappé l'île juste avant 11 heures GMT.
Ce séisme d'une magnitude de 7,5, selon l'institut géologique américain (USGS), est plus puissant que la série de tremblements de terre qu'a connue l'Indonésie en août et qui avait fait plus de 500 morts et environ 1500 blessés sur l'île de Lombok, voisine de Bali.
Un tsunami s'est déclenché peu après avec une hauteur maximale de 1,5 mètre sur la côte proche de Palu.
Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement indonésien a lancé, lundi 1er octobre, un appel à l’aide internationale.