Les éphémérides d'Alcide

   28 septembre   

2016

Décès - Shimon Peres, 93 ans 

  • deces-shimon-peres/shimon-peres-1986.jpg
  • deces-shimon-peres/1270961-shimon-peres-alors-president-etat.jpg
    Shimon Peres, alors président de l'État hébreu, est photographié à Sdérot, ville du sud d'Israël, le 6 juillet 2014. ARCHIVES AP

Shimon Peres a dirigé le Parti travailliste israélien et a été premier ministre en 1977, de 1984 à 1986 puis en 1995 et 1996, et 1er vice-premier ministre, ministre du développement du Néguev et de la Galilée et du développement économique régional de 2006 à 2007.

Il a reçu le prix Nobel de la paix 1994 avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin. Il est élu président de l'État d'Israël le 13 juin 2007. Il entre en fonctions le 15 juillet 2007 et devient le 9e président d'Israël.

Shimon Peres était le dernier survivant de la génération des pères fondateurs d'Israël. Peres était de ces personnes « qui changent le cours de l'histoire humaine », a dit le président américain Barack Obama. Un « génie au grand coeur » pour l'ex-président américain Bill Clinton, qui présida à la fameuse signature de l'accord de 1993 et à la poignée de mains des anciens ennemis, Peres, Rabin et Arafat. Le président russe Vladimir Poutine a fait l'éloge de son « courage » et son « sens de la patrie ».

M. Peres s'est éteint dans son sommeil vers 3h00 (20h00 à Montréal) des suites d'un accident vasculaire cérébral, a dit à l'AFP son médecin personnel et gendre, Rafi Walden. Il était entouré des membres de sa famille, selon un proche.

Naissance le 02 août 1923

Wikipédia

 

Annonce

1973

Décès - Fernand Raynaud, 47 ans 

  • deces-fernand-raynaud/clip-image004-jpg.jpeg

Fernand Raynaud est un artiste comique de scène, français né  à Clermont-Ferrand et mort  dans un accident de la route au Cheix-sur-Morge, près de Riom.

Fernand Raynaud est parmi les artistes comiques les plus connus en France, dans les années 1950 et 1960. Initialement homme de cabaret et de music-hall avec des sketches et des chansons, il devient une vedette nationale grâce à la télévision. Son art comique consiste à présenter des histoires drôles à base de situations quotidiennes, qui mettent en scène le Français moyen.

Naissance le 19 mai 1926

Wikipédia

1970

Décès - Gamal Abdel Nasser, premier ministre et président de l'Égypte, 52 ans 

  • deces-gamal-abdel-nasser/nasser6622.jpg

Gamal Abdel Nasser fut le deuxième président de l'Égypte après Mohammed Naguib. Il est considéré comme l'un des plus grands meneurs arabes de l'histoire.

Le 23 juillet 1952, il conduit un coup d'État militaire contre le roi Farouk Ier et proclame la république un an plus tard. Il centralise l'État égyptien, il fait augmenter les pouvoirs du président, il nationalise l'industrie, procède à une réforme agraire et met en œuvre de grands projets de travaux publics, comme le barrage d'Assouan.

Le 16 janvier 1956, Nasser fait le vœu de reconquérir la Palestine et à l'été 1956, il annonce la nationalisation du canal de Suez. Il provoque la guerre des Six jours en 1967 et après la défaite contre Israël, Nasser présente sa démission mais une mise en scène est organisée où le peuple est supposé lui demander de rester au pouvoir. Il mena donc son pays à travers la guerre d'usure jusqu'à sa mort.

Nasser meurt d'une crise cardiaque suite à un travail excessif.

Naissance le 15 janvier 1918

Wikipédia

1966

Décès - André Breton, écrivain, 70 ans 

  • deces-andre-breton/breton-jpg.jpeg

André Breton est un écrivain français né à Tinchebray (Orne)

Auteur des livres Nadja, L'Amour fou et des différents Manifestes du surréalisme, son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et son œuvre critique et théorique pour l'écriture et les arts plastiques, font d'André Breton une figure majeure de l'art et de la littérature française du xxe siècle.

Naissance le 16 février 1896

Wikipédia

1956

Décès - William Edward Boeing, 74 ans 

  • deces-william-edward-boeing/boeing43-jpg.jpeg
  • deces-william-edward-boeing/web-mailsack-jpg.jpeg

William Edward Boeing est un aviateur et entrepreneur américain, fondateur de la compagnie Boeing. Il était le fils d'un ingénieur allemand qui avait fait fortune dans l'exploitation minière et forestière.

En 1916, il fonde avec George Westervelt la B & W Pacific Aero Products qui devient en avril 1917 la Boeing Airplane Company lors de la commande, en pleine première guerre mondiale, de 50 appareils (des hydravions) par la marine des États-Unis.

Son prénom de naissance était Wilhelm, comme celui de son père. Il l'a anglicisé en William à son retour de ses études secondaires en Suisse, avant son entrée à Yale dont il n'est pas diplômé.

Naissance le 01 octobre 1881

 

Annonce

1938

Décès - Charles E. Duryea, 76 ans 

  • deces-charles-e--duryea/charles-e.-duryea.jpg
  • deces-charles-e--duryea/duryea1-1.jpg
  • deces-charles-e--duryea/duryea1.jpg

Charles E. Duryea, avec son frère Frank, fut en 1892 et 1893, un des premiers constructeurs de voitures aux États-Unis.

La première fut une voiture à cheval, un buggy, équipée d’un moteur monocylindre de quatre CV et d’un entraînement par friction. Le second prototype fut l’œuvre de Frank qui le pilota et gagna la première course automobile en Amérique, faisant, en 1895, le trajet de Chicago-Evanston, le jour de la Thanksgiving. Son seul concurrent qui atteignit le but fut le pilote d’une Benz; Frank Duryea parcourut les 80 km en neuf heures.

Charles Duryea fonda ensuite la première société américaine qui eut pour seul but la fabrication de voitures à essence et il produisit 13 automobiles dotées d’un moteur horizontal, d’une boîte à trois vitesses, d’une transmission par courroie et d’un allumage à basse tension. Deux de ces voitures participèrent à la première course de l’Emancipation Run sur le parcours Londres-Brighton en novembre 1896.

Naissance le 15 décembre 1861

Wikipédia

1938

Naissance - Ben E. King, chanteur 

  • naissance-ben-e--king-chanteur/benking-jpg.jpeg

Benjamin Earl Nelson, dit Ben E. King, né  à Henderson en Caroline du Nord et mort  dans le New Jersey, est un chanteur de rhythm and blues américain. Membre de plusieurs groupes, il connaîtra un succès en solo au début des années 1960 largement dû à son tube Stand by Me.

Décès le 30 avril 2015

1935

Naissance - Heather Sears 

  • naissance-heather-sears/heather-sears.jpg
    © reserved; collection National Portrait Gallery, London

Heather Sears est une actrice britannique.

Sa prestation en 1957 dans le film The Story of Esther Costello, où elle incarne une sourde psychosomatique, lui a valu le prix de la meilleure actrice aux British Academy Awards en plus d'une nomination pour un Golden Globe. Elle a ensuite été en vedette au cours des années 60 dans Room at the Top, Sons and Lovers, The Phantom of the Opera, Saturday Night Out et The Black Torment.

Décès le 03 janvier 1994

Wikipédia

1924

Naissance - Marcello Mastroianni 

  • naissance-marcello-mastroianni/marcello-2.jpg
  • naissance-marcello-mastroianni/dolcevita-locandina.jpg

Marcello Vincenzo Domenico Mastroianni, né à Fontana Liri (un village de montagne à mi-chemin entre Rome et Naples) et mort à Paris, est un acteur italien.

Un cancer du pancréas a raison de Marcello Mastroianni, monstre sacré du cinéma italien et acteur fétiche de Federico Fellini; c'est La Dolce Vita de Fellini qui lui a apporté la consécration internationale. Acteur italien par excellence, assurément le plus célèbre du monde du cinéma international des trois décennies suivant la seconde guerre mondiale, il conquiert sa notoriété sans faire de vagues, à l'inverse d'autres acteurs de sa génération.

Il a été le conjoint de Catherine Deneuve avec qui il a eu une fille, Chiara, en 1972.

Décès le 19 décembre 1996

 

Annonce

1916

Naissance - Olga Lepechinskaïa 

  • naissance-olga-lepechinskaia/olgalepeshinskaya.jpg

Olga Lepechinskaïa est une danseuse de ballet, figure marquante de la danse de l'ère soviétique.

Elle a fait partie de la troupe du Bolchoï de 1933 à 1963. Considérée comme la ballerine favorite de Joseph Staline, elle a été à quatre reprises lauréate du Prix Staline, la plus haute distinction artistique accordée par l'URSS à l'époque.

Décès le 20 décembre 2008

Wikipédia

1905

Sports - Naissance - Max Schmeling 

  • naissance-max-schmeling/clip-image051.jpg

Max Schmeling est un boxeur allemand né à Klein Luckow (Mecklembourg, Poméranie occidentale) et mort à Wenzendorf (Basse-Saxe).

Il fut champion du monde poids lourds entre 1930 et 1932. Il devint champion du monde des poids lourds le 12 juin 1930 en battant l'Américain Jack Sharkey. Il vainquit Joe Louis en 1936 dans un combat sans enjeu, lors du combat revanche en juin 1938, il perdit par K-O au premier round.

Après sa carrière de boxeur, il devint un homme d'affaires prospère.

Décès le 02 février 2005

1895

Décès - Louis Pasteur, 72 ans 

  • deces-louis-pasteur/louis-pasteur6.jpg
  • deces-louis-pasteur/louis-pasteur-tableau-28.jpg
  • deces-louis-pasteur/louis-pasteur-tableau-7.jpg

Chimiste et biologiste français, Louis Pasteur effectua des travaux sur la stéréochimie, puis se tourna vers l'étude des fermentations. Il montra que celles-ci étaient dues à l'action de micro-organismes, et que la « génération spontanée » des microbes n'existait pas.

Il étudia la maladie des vers à soie (1865), puis, après une recherche sur les vins, réalisa une méthode de conservation des bières, la pasteurisation. De 1870 à 1886 s'élabora la partie la plus importante de son oeuvre consacrée aux maladies infectieuses. Il montra la nature microbienne du charbon, découvrit le staphylocoque, le streptocoque, réalisa le vaccin contre le charbon et celui contre la rage, qui lui valut la célébrité. 

Naissance le 27 décembre 1822

Wikipédia

1891

Décès - Herman Melville, 72 ans 

  • deces-herman-melville/herman-melville12322-jpg.jpeg
  • deces-herman-melville/moby-dick-posters2423-jpg.jpeg

Écrivain américain né à New York auteur de Moby Dick ou la baleine blanche et de Billy Budd.

Pratiquement oublié de tous à sa mort (il était alors douanier), son œuvre maîtresse Moby Dick a été redécouverte dans les années 20. Il est désormais considéré comme une des plus grandes figures de la littérature mondiale.

Naissance le 01 août 1819

Wikipédia

1887

Sports - Naissance - Avery Brundage 

  • naissance-avery-brundage/brundage-a4.jpg

Avery Brundage était un athlète, un membre de comités sportifs, un collectionneur d'art et un philanthrope américain.

Il fut président du comité international olympique (CIO) de 1952 à 1972 et, à ce titre, il a contribué plus que tout autre à établir la formule des Jeux olympiques modernes.

Décès le 08 mai 1975

1863

Naissance - Charles Ier 

  • naissance-charles-ier/carlos-of-portugal6.jpg

Charles Ier du Portugal est né au palais d'Ajuda, à Lisbonne, et mort assassiné à Lisbonne. Il régna sur le Portugal de 1889 à sa mort.

Charles Ier hérite d’une monarchie en danger. L’instabilité ministérielle est permanente. L’opposition républicaine et socialiste se renforce. Les monarchistes se déchirent entre eux. Pour préserver le régime, Charles Ier confie à João Franco le soin de diriger une dictature provisoire.

Mais sa politique autoritaire, marquée notamment par la dissolution des Chambres et la suppression de la liberté de la presse (1906), par la répression des grèves étudiantes de Coimbra (1907), jette le pays dans un grand trouble, encore accentué lorsque l’énorme endettement du roi vis-à-vis de l’État est rendu public. Cette situation de crise entraîne l’assassinat par des républicains du souverain et de son fils aîné sous les yeux de sa femme, la princesse Amélie d'Orléans.

Décès le 01 février 1908

Wikipédia