Les éphémérides d'Alcide

   21 octobre   

1993

Gens d'ici - Décès - Denise Proulx, comédienne, 64 ans 

  • deces-denise-proulx/proulx-denise5788-jpg.jpeg

Denise Proulx était de la création de la pièce "Les Belles Soeurs" de Michel Tremblay. 

Elle a prêté sa voix à Délima Caillou dans les Pierrafeu. 

Télévision:Toi et Moi - Filles d'Ève - Le mors aux dents - Rue des Pignons (Sofrida Belhumeur) - La petite Semaine (Fernande Lemieux) - La petite Patrie - Le Bonheur des autres - Le Paradis terrestre (Émérentienne Chalifoux) - Symphorien (Marie-Madeleine) - Le Temps d'une paix (Marie-Rose Desrosiers) - Poivre et Sel (Gertrude Leblanc) - L'âme soeur - La Famille Plouffe -

Naissance le 20 février 1929

Wikipédia

1984

Décès - François Truffaut, 52 ans 

  • deces-francois-truffaut/clip-image010.jpg

François Truffaut, né à Paris et mort à Neuilly-sur-Seine, est un cinéaste français, fondateur, avec ses collègues des Cahiers du cinéma, de la Nouvelle Vague.

Réalisateur de plusieurs films d'anthologie, il a également été scénariste, producteur, acteur et critique de cinéma et a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.

Quelques films parmi une filmographie abondante :

  • 1959 : Les Quatre Cents Coups;
  • 1960 : Tirez sur le pianiste;
  • 1962 : Jules et Jim;
  • 1964 : La Peau douce;
  • 1966 : Fahrenheit 451;
  • 1968 : La Mariée était en noir;
  • 1968 : Baisers volés;
  • 1969 : L'Enfant sauvage;
  • 1972 : Une belle fille comme moi;
  • 1973 : La Nuit américaine (Oscar du meilleur film en langue étrangère);
  • 1978 : La Chambre verte;
  • 1980 : Le Dernier Métro (César du meilleur film et du meilleur réalisateur);
  • 1981 : La Femme d'à côté et
  • 1983 : Vivement dimanche!

Il est mort d'une tumeur cérébrale.

Naissance le 06 février 1932

 

Annonce

 

Annonce

1969

Décès - Jack Kerouac, 47 ans 

  • deces-jack-kerouac/kerouac-2.jpg

Jack Kerouac  est un écrivain et poète américain qui compta parmi les membres les plus importants du mouvement de la Génération Beat en littérature.

Malgré l'insuccès critique de ses œuvres à leur sortie, il est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs américains les plus importants du XXe siècle. Son style spontané et intime a inspiré de nombreux artistes, tels que Tom Robbins, Richard Brautigan, Hunter S. Thompson, Ken Kesey, Tom Waits , Jim Morrison et Bob Dylan. Les œuvres les plus connues de Kerouac sont Sur la route et Les Clochards célestes.

Kerouac est né Jean-Louis de parents Québécois émigrés en Nouvelle-Angleterre. Il parlait français, avec quelques difficultés.

Il est mort d'une hémorragie interne causée par une cirrhose du foie (il était un gros buveur).

ANECDOTE

Kerouac a livré le manuscrit (dactylographié) de Sur la route (On the Road) à son éditeur sur un unique et très long rouleau de papier (137 m), sans paragraphes ni chapitres : une phrase après l'autre. Il préparait son affaire depuis longtemps mais la rédaction finale a été faite en 20 jours.

Naissance le 12 mars 1922

1956

Naissance - Carrie Fisher 

  • naissance-carrie-fisher/220px-carrie-fisher-514443469.jpg

Carrie Fisher est une actrice, romancière et scénariste américaine. Elle est la fille de l'actrice Debbie Reynolds et du chanteur Eddie Fisher, et donc la demi-sœur de Joely Fisher et Tricia Leigh Fisher.

Dans l'esprit - et dans le coeur - du plus grand nombre, elle était la princesse Leia, l'héroïne toute de blanc vêtue de Star Wars. Mais elle était beaucoup, beaucoup plus que cela, Carrie Fisher, qui a succombé mardi à une crise cardiaque survenue vendredi, peu avant que n'atterrisse le vol Londres-Los Angeles à bord duquel elle avait pris place.

Sa mère Debbie Reynolds est morte le jour après la mort de Carrie Fisher. Leurs funérailles ont été communes.

Décès le 27 décembre 2016

Wikipédia

1950

Naissance - Ronald Erwin McNair 

  • naissance-ronald-erwin-mcnair/ronald-erwin-mcnair-pt.jpg

Ronald Erwin McNair est un astronaute américain décédé lors de l'explosion de la navette Challenger.

Ronald McNair était saxophoniste : avant la mission 51-L, il composa avec Jean-Michel Jarre un morceau nommé VIIe Rendez-vous. Ronald devait en enregistrer un solo en apesanteur, à bord de la navette, créant ainsi le premier morceau musical joué dans l'espace.

Après la catastrophe, ce morceau fut rebaptisé Pour Ron.

Décès le 28 janvier 1986

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Michel Brière , joueur de hockey 

  • naissance-michel-briere-joueur-de-hockey/briere-jpg.jpeg

Michel Édouard Brière né là Malartic et  mort à Montréal est un joueur de hockey sur glace professionnel québécois qui n'a joué qu'une seule saison en tant que professionnel avec les Penguins de Pittsburgh de la Ligue nationale de hockey. Il meurt en 1971 après un accident de voiture dans sa région d'origine et 11 mois d'hospitalisation.

Décès le 13 avril 1971

Wikipédia

1925

Naissance - Louis J. Robichaud 

  • naissance-louis-j--robichaud/louis-j.-robichaud363745.jpg

Né à Saint-Antoine, un petit village près de Moncton, N.B., Louis J. Robichaud était un ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick et sénateur.

En 1952, à l’âge de 27 ans seulement, Louis Robichaud est élu député provincial. En 1958, il est élu chef du Parti libéral du N.-B. Aux élections générales de 1960, Louis Robichaud réalise son objectif de jeunesse en menant son parti à la victoire.

Pendant les dix années au cours desquelles Robichaud a été premier ministre, il a complété sa trilogie acadienne avec le Programme d’égalité sociale, la création de l’Université de Moncton et l’adoption de la Loi sur les langues officielles (le N.-B. est la seule province bilingue du Canada).

Louis Robichaud a créé le ministère de la Jeunesse, le régime d’assurance-maladie et le poste d’ombudsman. Il a accordé des droits de négociation collective pour la fonction publique et a centralisé auprès du gouvernement provincial les responsabilités de l’éducation, des services hospitaliers, du bien-être social et de l’administration de la justice. Il est passé à l’histoire comme un homme de vision. Il fut nommé sénateur en 1973.

Décès le 06 janvier 2005

Wikipédia

1917

Naissance - Dizzy Gillespie 

John Birks « Dizzy » Gillespie, né à Cheraw en Caroline du Sud, était un trompettiste, compositeur et chef-d'orchestre de jazz américain.

Avec Miles Davis et Louis Armstrong, il est l'un des trois plus importants trompettistes de l'histoire du jazz, ayant participé à la création du style Bebop et contribué à introduire les rythmes latino-américains dans le jazz.

Dizzy Gillespie se distinguait en particulier par sa trompette au pavillon incliné vers le haut, ses joues gonflées à bloc comme celles d'un crapaud, ainsi que sa joie de vivre et son humour ravageur qui y sont pour beaucoup dans sa popularité auprès du public. En tant que musicien, il avait une technique époustouflante et une vitesse de jeu impressionnante.

Décès le 06 janvier 1993

1906

Naissance - Lillian Asplund 

  • naissance-lillian-asplund/asplund1.jpg
  • naissance-lillian-asplund/lillian-asplund.jpg

Parmi les petits passagers du Titanic, se trouvaient deux enfants jumeaux : Lillian Gertrud et Carl Edgar Asplund, cinq ans.

Leurs parents, Carl et Selma, avaient déjà vécu quelque temps aux États-Unis où ils s'étaient mariés. Ils étaient revenus en Suède, leur pays d'origine, avec leurs quatre enfants : Filip Oscar, Clarence Gustaf Hugo et les jumeaux. Un nouvel enfant, Edvin Rojj Felix, était né en Suède.

La famille décida d'émigrer de nouveau et embarqua en 3e classe sur le Titanic pour aller s'installer à Worcester, Massachusetts. Lors du naufrage, des sept membres de la famille Asplund, seuls furent sauvés Selma, la mère, et les enfants Lillian, cinq ans, et Felix, trois ans. Lillian fut ainsi séparée pour toujours de Carl, son frère jumeau.

Lillian était la dernière survivante américaine du naufrage et la toute dernière avec des souvenirs de l'événement. À sa mort, deux survivantes du naufrage vivaient toujours : Barbara West et Millvina Dean; elles avaient moins d'un an le 15 avril 1912.

Décès le 06 mai 2006

Wikipédia

1833

Naissance - Alfred Nobel 

  • naissance-alfred-nobel/alfred-nobel11.jpg

Chimiste, ingénieur et industriel suédois, Alfred Nobel est l'inventeur de la dynamite en 1867, ainsi que d'autres explosifs.

La dynamite est essentiellement de la nitro-glycérine stabilisée. Son transport n'était dorénavant plus un jeu de roulette russe. Il a laissé la majeure partie de sa fortune pour l'établissement de la fondation qui attribue chaque année les prix qui portent son nom. Ces prix sont remis le 10 décembre, date de son décès, de chaque année par le roi de Suède.

Remarquez qu'il n'y a pas de prix Nobel de mathématique. Pourquoi? On prétend que sa femme, infidèle, l'aurai trompé avec un mathématicien. Quoi qu'il en soit, les mathématiciens ont tout de même leur « Nobel », soit la médaille Fields. Prestigieuse, elle n'est malheureusement accompagnée que d'un prix de 15 000 $ canadiens (Fields était Canadien). Le récipiendaire ne doit pas avoir plus de 40 ans. Le prix est donné tous les quatre ans.

Décès le 10 décembre 1896

1790

Naissance - Alphonse de Lamartine, poète 

  • naissance-alphonse-de-lamartine-poete/lamartine-default111113-jpg.jpeg
    Poète et homme politique, membre de l'Académie française.

Alphonse de Lamartine  a connu la célébrité dès la parution en 1820 de son premier recueil poétique, les "Méditations poétiques". Il a aussi écrit les "Harmonies poétiques et religieuses", "Jocelyn", "La Chute d'un ange", et "Histoire des Girondins". Il a été ministre des Affaires étrangères en 1848. 

Décès le 28 février 1869

Wikipédia

1785

Naissance - Henry Miller Shreve 

  • naissance-henry-miller-shreve/shreve.jpg
  • naissance-henry-miller-shreve/snag-boats.jpg

Henry Miller Shreve est un inventeur et constructeur de bateau à vapeur.

Quelques années après l'invention du bateau à vapeur par Robert Fulton, il en construisit un, l'Entreprise et, après une guerre juridique avec Fulton, il créa le « snag-boat », un bateau spécialement conçu pour enlever les troncs d'arbres à la dérive sur les eaux et qui étaient un danger pour la navigation.

Décès le 06 mars 1851

Wikipédia

 

Annonce