Décès - Édith Piaf, 47 ans
Ensemble, Édith et son père, acrobate de rue, sillonnent la France où, pendant que son père fait son numéro, la petite passe le chapeau.
Au fur et à mesure des années, elle va découvrir le pouvoir de sa voix sur les foules. Avec sa meilleure amie, Simone dite Momone, elle va de plus en plus souvent gagner sa vie grâce au chant. À 15 ans, elle décide de quitter son père pour voler de ses propres ailes.
Edith continue de chanter dans les rues de Belleville et de Pigalle, quartier qu'elle fréquente plus souvent désormais. C'est là, cette même année, qu'elle est repérée par Louis Leplée, directeur d'un des cabarets les plus élégants de Paris, le Gerny's, situé sur les Champs-Elysées. Il est emballé par la voix de la jeune femme et décide de l'engager immédiatement. Il la baptise alors la Môme Piaf, nom qui en argot signifie petit oiseau et qui évoque toute la fragilité physique du personnage.
En 1946, Edith Piaf fait la connaissance d'un groupe de jeunes chanteurs, les Compagnons de la Chanson. Elle décide de prendre leur carrière en main. Elle leur propose d'enregistrer un titre ensemble, Les trois cloches. Le succès est foudroyant et le disque se vend à un million d'exemplaires. Piaf décide alors de les emmener avec elle lors de sa première tournée américaine qui démarre en 1947.
Ce passage à New York est marqué pour la chanteuse par deux rencontres essentielles. Tout d'abord, elle devient très amie avec la comédienne et chanteuse Marlène Dietrich avec qui elle restera en contact jusqu'à sa mort. Mais surtout, elle tombe follement amoureuse du boxeur Marcel Cerdan.
La mort soudaine de Marcel Cerdan le 28 octobre 1949 dans un accident d'avion aux Açores transforme cette belle histoire en tragédie, telle que Piaf les chante, d'autant plus que cette disparition marque pour la chanteuse, le début d'une longue période de dépression qui ne cessera jamais vraiment.
Elle popularisa :
- Milord;
- Non, Je Ne Regrette Rien;
- La vie en rose;
- L'hymne à l'amour;
- Les amants d'un jour et
- À quoi ça sert l'amour.
Texte tiré de http://www.rfimusique.com/siteFr/biographie/biographie_8864.asp
Naissance le 19 décembre 1915