Les éphémérides d'Alcide

   12 octobre   

2018

Michaëlle Jean défaite à l'OIF, Louise Mushikiwabo lui succède 

  • michaelle-jean-defaite-a-loif-louise-mushikiwabo-lui-succede/1584719-sans-surprise-ministre-affaires-etrangeres-jpg.jpeg
    Sans surprise, c'est la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, qui a été préférée à Michaëlle Jean pour prendre les rênes de l'institution. SEAN KILPATRICK, ARCHIVES PC
  • michaelle-jean-defaite-a-loif-louise-mushikiwabo-lui-succede/1584709-combative-michaelle-jean-maintenu-sa-jpg.jpeg
    Combative, Michaëlle Jean a maintenu sa candidature jusqu'à la toute fin, allant jusqu'à servir, jeudi, une sérieuse mise en garde aux pays membres de l'OIF, les enjoignant à bien réfléchir avant de donner les commandes de l'OIF à la Rwandaise. Sean Kilpatrick, archives PC

La Canadienne Michaëlle Jean a officiellement perdu son pari. Les membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont refusé de lui confier un second mandat à la barre de l'institution au sommet d'Erevan, en Arménie.

« Les chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'OIF ont élu par acclamation madame Louise Mushikiwabo comme la nouvelle secrétaire génerale de la Francophonie », 

1997

Décès - John Denver, 53 ans 

  • deces-john-denver/john-denver22837.jpg
  • deces-john-denver/john-denver-experimental38.jpg

Célèbre dans le chant et dans l'écriture de chanson, le chanteur a connu une renommée mondiale dans les années 70 avec des titres comme Take Me Home Country Roads, Annie's Song et Sunshine On My Shoulders, récoltant 14 disques d'or et huit de platine.

Denver est connu non seulement pour ses activités musicales mais également pour son travail humanitaire. Il a eu un intérêt vif pour la lutte contre la famine et a visité l'Afrique pendant les années 80 cherchant à travailler également avec les Africains vers une solution.

Il a eu deux passions dans la vie : la chanson et le vol. Pilote expérimenté, Denver a possédé et a piloté ses propres Lear Jet et pratiqué le vol acrobatique. Cependant, c'est cette passion pour l'air qui lui a coûté la vie lorsqu’il s’est abîmé dans l'océan avec son Rutan Long-EZ, avion récemment acquis.

Naissance le 31 décembre 1943

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

1971

Décès - Gene Vincent, chanteur, 36 ans 

  • deces-gene-vincent/gene-vincent-02a2546-jpg.jpeg

Il était un chanteur populaire né Eugene Vincent Craddock. Il popularisa la chanson Be-Pop-a-Lula qui connut un grand succès.

Il décédé d'une hémorragie causée par un ulcère.

Naissance le 11 février 1935

Wikipédia

1969

Décès - Sonja Henie, 57 ans 

  • deces-sonja-henie/photoplay-0338-henie13-jpg.jpeg
  • deces-sonja-henie/henie-s2-jpg.jpeg
  • deces-sonja-henie/sonja-henie-skate14-jpg.jpeg

Sonja Henie fait ses débuts aux premiers Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix en 1924. Elle n'a alors que 11 ans et doit interrompre fréquemment sa prestation pour demander à son entraîneur ce qu'elle doit faire. Sonja fait de rapides progrès et en 1926 déjà, elle parvient à se classer deuxième aux championnats du monde. Aux Jeux de 1928 à Saint-Moritz, elle remporte l'or, six juges sur sept lui accordant la première place. Elle renouvelle cet exploit en 1932, cette fois à l'unanimité des juges. Sonja Henie devient rapidement si populaire que chaque fois qu'elle se montre en public, la police doit être appelée pour maîtriser la foule aussi bien à New York qu'à Prague. Aux Jeux de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, Sonja, alors âgée de 23 ans, décroche sa troisième médaille d'or. Une semaine plus tard, elle remporte son dixième titre consécutif de championne du monde, établissant ainsi un record qui n’est toujours pas battu. Après sa carrière sportive, elle se consacre au cinéma et devient une des stars les plus populaires de Hollywood.

Naissance le 08 avril 1912

Wikipédia

 

Annonce

1942

Naissance - Melvin Franklin 

  • naissance-melvin-franklin/melvin-franklin-big5664-jpg.jpeg
  • naissance-melvin-franklin/tempts-o5765-jpg.jpeg
    The Temptations

Melvin Franklin succombe à une crise cardiaque. Après Paul Williams qui s'est enlevé la vie en 1973, David Ruffin qui a succombé à une overdose en 1991, et Eddie Kendricks décédé d'un cancer du poumon l'année suivante, il est le quatrième membre des Temptations à disparaître. Du groupe soul de Détroit qui a été une des gloires de Motown dans les années 60 et 70, seul Otis Williams survit.

Décès le 23 février 1995

Wikipédia

1933

Gens d'ici - Naissance - Guido Molinari, peintre 

  • naissance-guido-molinari-peintre/molinari-guido152-jpg.jpeg
  • naissance-guido-molinari-peintre/moli353-jpg.jpeg
  • naissance-guido-molinari-peintre/mg-sanstitre1963-jpg.jpeg

Guido Molinari commence la peinture à l’âge de 13 ans, et développe son approche existentialiste à l'art alors qu'il est atteint de la tuberculose, à 16 ans. Il étudie ensuite à l’École des beaux-arts de Montréal et au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Guido Molinari laisse une abondante œuvre abstraite où la couleur constitue le sujet.

Ses toiles sont exposées dans le monde entier, y compris en Amérique du Nord, à la Galerie nationale du Canada, au Musée d'art contemporain de Montréal, au Musée Guggenheim et au Musée d'art moderne de New York.

Décès le 21 février 2004

1925

Gens d'ici - Naissance - Denis Lazure 

  • naissance-denis-lazure/denis-lazure-jpg.jpeg

Denis Lazure, qui a été ministre au sein du premier gouvernement de René Lévesque, est décédé, à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal.
Il avait 82 ans et souffrait d'un cancer inopérable depuis un peu plus d'un an.
Né à Napierville le 12 octobre 1925, Denis Lazure était le fils de Berthe Durivage et de Thomas Lazure, un fabricant de beurre.
M. Lazure a été un indépendantiste convaincu. Il est élu dans la circonscription de Chambly en novembre 1976, battant un poids lourd du cabinet de Robert Bourassa, Guy Saint-Pierre. Il est alors nommé ministre des Affaires sociales, fonction qu'il occupera pendant tout le premier mandat du gouvernement Lévesque.
Réélu dans la circonscription de Bertrand (aujourd'hui Marguerite-D'Youville) en 1981, il devient alors ministre d'Etat au Développement social jusqu'en 9 septembre 1982. Il est ensuite nommé ministre délégué aux Relations avec les citoyens.
Homme de conviction, M. Lazure n'accepte pas le virage "du beau risque" tenté par René Lévesque et démissionne du conseil des ministres en décembre 1984.
Tiré de La Presse Canadienne

Décès le 23 février 2002

Wikipédia

1924

Décès - Anatole France, écrivain, 80 ans 

  • deces-anatole-france/anatole-france77-jpg.jpeg

C'est le père d'Anatole France, libraire bibliophile, qui lui communiqua son amour des beaux livres et, de là, de la littérature. Anatole France vécut une enfance heureuse, ce qui transparaît dans certaines de ses oeuvres.

Anatole France acquiert la notoriété avec "Le crime de Sylvestre Bonnard" (1881). Au fil des ans, il s'intéresse de plus en plus aux problèmes politiques. Avec son ami Emile Zola, il signe la pétition des intellectuels en faveur d'Alfred Dreyfus. Dans "Histoire contemporaine", il décrit de manière très fine les problèmes de son temps tels qu'il les perçoit. "L'île des pingouins" (1908) est une vive critique des professionnels de la politique. Il publie également des romans historiques : "Les dieux ont soif" (1912), "Le petit Pierre" (1918). Il est mort le 12 octobre 1924.

Naissance le 16 avril 1844

Wikipédia

1875

Décès - Jean-Baptiste Carpeaux, 48 ans 

  • deces-jean-baptiste-carpeaux/clip-image007-jpg.jpeg
  • deces-jean-baptiste-carpeaux/clip-image008-jpg.jpeg
  • deces-jean-baptiste-carpeaux/clip-image010-jpg.jpeg

Jean-Baptiste Carpeaux, né à Valenciennes et mort à Courbevoie, est un sculpteur, peintre et dessinateur français.

De 1856 à 1861, il sculpte trois "envois", le petit boudeur, le Pêcheur à la coquille et son golin entouré de ses quatre enfants. En 1862, rentré à Paris, il sculpte la même année un buste de la princesse Mathilde qui lui permet d'obtenir plusieurs commandes de la part de Napoléon III. Il participe à la décoration extérieur du pavillon de Flore (Le triomphe de Flore) et l'opéra Garnier (La Danse (Carpeaux)).

En 1869, Carpeaux sculpte La Fiancée. Le modèle est Amélie Clotilde de Montfort (1847-1908), fille du vicomte Philogène de Montfort, conseiller général de la Marne et général gouverneur du palais du Luxembourg. Il tombe amoureux de son modèle et l'épouse la même année. Ils auront trois enfants.

Naissance le 11 mai 1827

Wikipédia

1870

Décès - Robert E. Lee, 63 ans 

  • deces-robert-e--lee/robert-e.-lee19.jpg
    Commandant en chef des forces sudistes pendant la guerre de Sécession
  • deces-robert-e--lee/robert-e.lee10.jpg

Robert Edward Lee était un officier de carrière américain, qui s'illustra à la tête des armées confédérées (sudiste) au cours de la Guerre de Sécession.

Il est vainqueur à Richmond (1862), mais après l'échec de ses attaques contre les positions nordistes à Gettysburg, il se retire derrière le Potomac le 4 juillet 1863. Le 31 janvier 1865, il est nommé général en chef des armées sudistes mais il doit capituler à Appomattox (Virginie) le 9 avril 1865.

Naissance le 19 janvier 1807

Wikipédia