Les éphémérides d'Alcide

   12 octobre   

2018

Michaëlle Jean défaite à l'OIF, Louise Mushikiwabo lui succède 

  • michaelle-jean-defaite-a-loif-louise-mushikiwabo-lui-succede/1584719-sans-surprise-ministre-affaires-etrangeres-jpg.jpeg
    Sans surprise, c'est la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, qui a été préférée à Michaëlle Jean pour prendre les rênes de l'institution. SEAN KILPATRICK, ARCHIVES PC
  • michaelle-jean-defaite-a-loif-louise-mushikiwabo-lui-succede/1584709-combative-michaelle-jean-maintenu-sa-jpg.jpeg
    Combative, Michaëlle Jean a maintenu sa candidature jusqu'à la toute fin, allant jusqu'à servir, jeudi, une sérieuse mise en garde aux pays membres de l'OIF, les enjoignant à bien réfléchir avant de donner les commandes de l'OIF à la Rwandaise. Sean Kilpatrick, archives PC

La Canadienne Michaëlle Jean a officiellement perdu son pari. Les membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont refusé de lui confier un second mandat à la barre de l'institution au sommet d'Erevan, en Arménie.

« Les chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'OIF ont élu par acclamation madame Louise Mushikiwabo comme la nouvelle secrétaire génerale de la Francophonie », 

2010

Gens d'ici - Décès - Jean-Paul Sarault, journaliste, 79 ans 

  • deces-jean-paul-sarault/sarault21-jpg.jpeg
    Jean-Paul Sarault est un journaliste sportif québécois

Il a fait ses débuts comme journaliste au journal La Patrie en 1947 où il a couvert le hockey et le baseball Junior pendant trois ans. Après un stage de quatre ans à la Presse Canadienne, il est engagé au Montréal-Matin où il a œuvré jusqu’à la fermeture du journal en 1978.

Parallèlement, il travaille à Radio-Canada où il écrit les bulletins de sports du matin ainsi qu’à CKAC alors qu’il est scripteur à l’émission Bonsoir les Sportifs. De 1950 à 1960, Jean-Paul Sarault suit les Royaux de Montréal et de 1960 à 1968, les Alouettes de Montréal.

Lors de la partie inaugurale des Expos au Stade Jarry en 1976, il était commentateur à la radio avec Jean-Pierre Roy. L’une de ses plus belles expériences aura sans aucun doute été la couverture des Expos de Montréal, où il a eu la chance de faire des rencontres jusque-là, pour lui, quasi impensables: Willie Mays, Duke Snider, Jackie Robinson et bien d’autres.

L’année 1979 aura certes été l’une des plus inoubliables de sa prolifique carrière.

Il a été marqueur officiel lors de la partie des étoiles à Seattle et des Séries Mondiales alors que Baltimore a remporté la série contre Pittsburgh en sept parties. La même année, il est maître de cérémonie lors de l’intronisation de Willie Mays à Cooperstown.

Naissance le 08 novembre 1930

 

Annonce

2002

Décès - Ray Conniff, 85 ans 

  • deces-ray-conniff/ray-conniff-mega-jpg.jpeg

Ray Conniff  était un chef d'orchestre et compositeur américain. On lui doit d'innombrables arrangements de mélodies classiques, contemporaines et de variété internationale interprétés par son orchestre et son chœur. Ce dernier double bien souvent la mélodie quand les paroles sont absentes. Dans ce cas, le chœur s'exprime en musant. Cette structure fait la particularité de la musique de Ray Conniff.

Naissance le 06 novembre 1916

Wikipédia

1999

Gens d'ici - Décès - Clément Perron, 70 ans 

  • deces-clement-perron/image050-jpg.jpeg

Clément Perron est un scénariste, réalisateur, producteur et monteur québécois né à East Brampton, Québec. Quelques oeuvres.

Fermont, P.Q. (1981) - Partis pour la gloire (1975) - Taureau (1973) - C'est pas la faute à Jacques Cartier (1967) - Cinéma et réalité (1967) - Bonjour Toronto! (1965) - Caroline (1964) - Marie-Victorin (1963) - Les Bacheliers de la cinquième (1962) - Jour après jour (1962) - Loisirs (1962) - Crossbreeding for Profit (1961) - Georges P. Vanier: Soldier, Diplomat, Governor General (1960)

Naissance le 03 juillet 1929

Wikipédia

1997

Décès - John Denver, 53 ans 

  • deces-john-denver/john-denver22837.jpg
  • deces-john-denver/john-denver-experimental38.jpg

Célèbre dans le chant et dans l'écriture de chanson, le chanteur a connu une renommée mondiale dans les années 70 avec des titres comme Take Me Home Country Roads, Annie's Song et Sunshine On My Shoulders, récoltant 14 disques d'or et huit de platine.

Denver est connu non seulement pour ses activités musicales mais également pour son travail humanitaire. Il a eu un intérêt vif pour la lutte contre la famine et a visité l'Afrique pendant les années 80 cherchant à travailler également avec les Africains vers une solution.

Il a eu deux passions dans la vie : la chanson et le vol. Pilote expérimenté, Denver a possédé et a piloté ses propres Lear Jet et pratiqué le vol acrobatique. Cependant, c'est cette passion pour l'air qui lui a coûté la vie lorsqu’il s’est abîmé dans l'océan avec son Rutan Long-EZ, avion récemment acquis.

Naissance le 31 décembre 1943

Wikipédia

1994

Gens d'ici - Décès - Gérald Godin, poète et homme politique, 55 ans 

  • deces-gerald-godin/godin-jpg.jpeg

Gérald GODIN s'intéresse très tôt au domaine de l'information, devient journaliste aux Nouvelles (1959-1962) et au Nouveau Journal (1962-1963). Il sera journaliste comme on cherche la vérité. Modestement et sans prendre la pose. Gérald Godin travaille aussi à Radio-Canada (1963-1969) comme recherchiste, puis comme chef de nouvelles. Il est directeur général de Québec-Presse de 1969 à 1972. Mais le journaliste ne débouche pas sur l'action, se plaint-il un jour. La politique est pour lui un chemin naturel vers les autres. Il devient député du Parti québécois à l'Assemblée nationale et ministre des Communautés culturelles et de l'Immigration (1976-1985). Il sert son peuple avec la plus grande générosité.

Il est le partenaire de l'autrice-compositrice-interprète Pauline Julien pendant plus de 30 ans, soit jusqu'à son décès.

Naissance le 13 novembre 1938

1978

Gens d'ici - Décès - Alfred Desrochers, poète, 77 ans 

  • deces-alfred-desrochers/desro1-jpg.jpeg

Alfred Desrochers est un poète québécois, né à Saint-Élie-d'Orford. Sa fille est l'humoriste et comédienne Clémence Desrochers. Il a exercé plusieurs métiers et a, entre autres, travaillé à la fonderie Jenkse de Sherbrooke. Il s'est surtout signalé au journal La Tribune, un quotidien de Sherbrooke pour lequel il travaille entre 1925 et 1942 et de 1946 à 1952.

Soldat dans l'armée canadienne de 1942 à 1945, il devient ensuite traducteur au parlement canadien de 1945 à 1946. Paraît en 1929 son premier recueil, L'Offrande aux vierges folles et l'année suivante, son deuxième recueil, À l'ombre de l'Orford. Il reçoit pour ce recueil les prix de l'Action canadienne-française de la jeunesse catholique et d'Action intellectuelle. Il reçoit en 1946 le prix Duvernay pour l'ensemble de son oeuvre. Il meurt à Montréal.

Naissance le 05 août 1901

Wikipédia

1971

Décès - Gene Vincent, chanteur, 36 ans 

  • deces-gene-vincent/gene-vincent-02a2546-jpg.jpeg

Il était un chanteur populaire né Eugene Vincent Craddock. Il popularisa la chanson Be-Pop-a-Lula qui connut un grand succès.

Il décédé d'une hémorragie causée par un ulcère.

Naissance le 11 février 1935

Wikipédia

1969

Décès - Sonja Henie, 57 ans 

  • deces-sonja-henie/photoplay-0338-henie13-jpg.jpeg
  • deces-sonja-henie/henie-s2-jpg.jpeg
  • deces-sonja-henie/sonja-henie-skate14-jpg.jpeg

Sonja Henie fait ses débuts aux premiers Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix en 1924. Elle n'a alors que 11 ans et doit interrompre fréquemment sa prestation pour demander à son entraîneur ce qu'elle doit faire. Sonja fait de rapides progrès et en 1926 déjà, elle parvient à se classer deuxième aux championnats du monde. Aux Jeux de 1928 à Saint-Moritz, elle remporte l'or, six juges sur sept lui accordant la première place. Elle renouvelle cet exploit en 1932, cette fois à l'unanimité des juges. Sonja Henie devient rapidement si populaire que chaque fois qu'elle se montre en public, la police doit être appelée pour maîtriser la foule aussi bien à New York qu'à Prague. Aux Jeux de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, Sonja, alors âgée de 23 ans, décroche sa troisième médaille d'or. Une semaine plus tard, elle remporte son dixième titre consécutif de championne du monde, établissant ainsi un record qui n’est toujours pas battu. Après sa carrière sportive, elle se consacre au cinéma et devient une des stars les plus populaires de Hollywood.

Naissance le 08 avril 1912

Wikipédia

 

Annonce

1942

Naissance - Melvin Franklin 

  • naissance-melvin-franklin/melvin-franklin-big5664-jpg.jpeg
  • naissance-melvin-franklin/tempts-o5765-jpg.jpeg
    The Temptations

Melvin Franklin succombe à une crise cardiaque. Après Paul Williams qui s'est enlevé la vie en 1973, David Ruffin qui a succombé à une overdose en 1991, et Eddie Kendricks décédé d'un cancer du poumon l'année suivante, il est le quatrième membre des Temptations à disparaître. Du groupe soul de Détroit qui a été une des gloires de Motown dans les années 60 et 70, seul Otis Williams survit.

Décès le 23 février 1995

Wikipédia

1933

Gens d'ici - Naissance - Guido Molinari, peintre 

  • naissance-guido-molinari-peintre/molinari-guido152-jpg.jpeg
  • naissance-guido-molinari-peintre/moli353-jpg.jpeg
  • naissance-guido-molinari-peintre/mg-sanstitre1963-jpg.jpeg

Guido Molinari commence la peinture à l’âge de 13 ans, et développe son approche existentialiste à l'art alors qu'il est atteint de la tuberculose, à 16 ans. Il étudie ensuite à l’École des beaux-arts de Montréal et au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Guido Molinari laisse une abondante œuvre abstraite où la couleur constitue le sujet.

Ses toiles sont exposées dans le monde entier, y compris en Amérique du Nord, à la Galerie nationale du Canada, au Musée d'art contemporain de Montréal, au Musée Guggenheim et au Musée d'art moderne de New York.

Décès le 21 février 2004

1925

Gens d'ici - Naissance - Denis Lazure 

  • naissance-denis-lazure/denis-lazure-jpg.jpeg

Denis Lazure, qui a été ministre au sein du premier gouvernement de René Lévesque, est décédé, à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal.
Il avait 82 ans et souffrait d'un cancer inopérable depuis un peu plus d'un an.
Né à Napierville le 12 octobre 1925, Denis Lazure était le fils de Berthe Durivage et de Thomas Lazure, un fabricant de beurre.
M. Lazure a été un indépendantiste convaincu. Il est élu dans la circonscription de Chambly en novembre 1976, battant un poids lourd du cabinet de Robert Bourassa, Guy Saint-Pierre. Il est alors nommé ministre des Affaires sociales, fonction qu'il occupera pendant tout le premier mandat du gouvernement Lévesque.
Réélu dans la circonscription de Bertrand (aujourd'hui Marguerite-D'Youville) en 1981, il devient alors ministre d'Etat au Développement social jusqu'en 9 septembre 1982. Il est ensuite nommé ministre délégué aux Relations avec les citoyens.
Homme de conviction, M. Lazure n'accepte pas le virage "du beau risque" tenté par René Lévesque et démissionne du conseil des ministres en décembre 1984.
Tiré de La Presse Canadienne

Décès le 23 février 2002

Wikipédia

 

Annonce

1924

Décès - Anatole France, écrivain, 80 ans 

  • deces-anatole-france/anatole-france77-jpg.jpeg

C'est le père d'Anatole France, libraire bibliophile, qui lui communiqua son amour des beaux livres et, de là, de la littérature. Anatole France vécut une enfance heureuse, ce qui transparaît dans certaines de ses oeuvres.

Anatole France acquiert la notoriété avec "Le crime de Sylvestre Bonnard" (1881). Au fil des ans, il s'intéresse de plus en plus aux problèmes politiques. Avec son ami Emile Zola, il signe la pétition des intellectuels en faveur d'Alfred Dreyfus. Dans "Histoire contemporaine", il décrit de manière très fine les problèmes de son temps tels qu'il les perçoit. "L'île des pingouins" (1908) est une vive critique des professionnels de la politique. Il publie également des romans historiques : "Les dieux ont soif" (1912), "Le petit Pierre" (1918). Il est mort le 12 octobre 1924.

Naissance le 16 avril 1844

Wikipédia

1880

Naissance - Louis Hémon 

  • naissance-louis-hemon/louishemon-190037-jpg.jpeg
  • naissance-louis-hemon/chapdelaine-hemon-gagnon38-jpg.jpeg

Louis Hémon, écrivain d’origine française, arrivé au Canada en 1911, s’est installé l’année suivante à Péribonka, au Lac Saint-Jean. C’est là que lui est venue l’inspiration pour son roman "Maria Chapdelaine". Il n’aura pas vécu assez longtemps pour savourer le succès de son œuvre. Le roman a d’abord paru en feuilleton dans le journal Le Temps, à Paris, avant d’être édité sous forme de livre.

Le roman connut un immense succès commercial : il a été traduit en une vingtaine de langues et s’est vendu à plus de dix millions d’exemplaires. Louis Hémon est l'écrivain emblématique du Canada francophone par son évocation mythique des humbles paysans défricheurs du début du XXe siècle et de la terre québécoise. Il est d'ailleurs très régulièrement intégré aux listes des écrivains canadiens français, mais un peu abusivement puisqu'il a vécu moins de deux ans au Canada, d'octobre 1911 à juillet 1913.

Le 28 juin, il quitte Montréal en direction de l'Ouest canadien où il envisage de faire les moissons. Le 8 juillet 1913, il est rendu à Chapleau, où il est happé avec son compagnon d'équipée australien par une locomotive du Canadien National. L'accident reste encore difficilement explicable.

Décès le 08 juillet 1913

Wikipédia

1875

Décès - Jean-Baptiste Carpeaux, 48 ans 

  • deces-jean-baptiste-carpeaux/clip-image007-jpg.jpeg
  • deces-jean-baptiste-carpeaux/clip-image008-jpg.jpeg
  • deces-jean-baptiste-carpeaux/clip-image010-jpg.jpeg

Jean-Baptiste Carpeaux, né à Valenciennes et mort à Courbevoie, est un sculpteur, peintre et dessinateur français.

De 1856 à 1861, il sculpte trois "envois", le petit boudeur, le Pêcheur à la coquille et son golin entouré de ses quatre enfants. En 1862, rentré à Paris, il sculpte la même année un buste de la princesse Mathilde qui lui permet d'obtenir plusieurs commandes de la part de Napoléon III. Il participe à la décoration extérieur du pavillon de Flore (Le triomphe de Flore) et l'opéra Garnier (La Danse (Carpeaux)).

En 1869, Carpeaux sculpte La Fiancée. Le modèle est Amélie Clotilde de Montfort (1847-1908), fille du vicomte Philogène de Montfort, conseiller général de la Marne et général gouverneur du palais du Luxembourg. Il tombe amoureux de son modèle et l'épouse la même année. Ils auront trois enfants.

Naissance le 11 mai 1827

Wikipédia

1870

Décès - Robert E. Lee, 63 ans 

  • deces-robert-e--lee/robert-e.-lee19.jpg
    Commandant en chef des forces sudistes pendant la guerre de Sécession
  • deces-robert-e--lee/robert-e.lee10.jpg

Robert Edward Lee était un officier de carrière américain, qui s'illustra à la tête des armées confédérées (sudiste) au cours de la Guerre de Sécession.

Il est vainqueur à Richmond (1862), mais après l'échec de ses attaques contre les positions nordistes à Gettysburg, il se retire derrière le Potomac le 4 juillet 1863. Le 31 janvier 1865, il est nommé général en chef des armées sudistes mais il doit capituler à Appomattox (Virginie) le 9 avril 1865.

Naissance le 19 janvier 1807

Wikipédia

1682

Décès - Jean Picard, 62 ans 

  • deces-jean-picard/jean-picard-gif.gif
  • deces-jean-picard/quartdecercle-jpg.jpeg
    Quart de Cercle Mobile.

Jean-Félix Picard ou "l'Abbé Picard" est un astronome et prêtre français, né à La Flèche dans la Sarthe.

Il fut le premier à calculer le rayon de la Terre de façon précise, en mesurant un degré de latitude par triangulation le long du méridien de Paris. Ses mesures l'ont conduit à un résultat de 111 à 112 km pour un degré de latitude, ce qui donne un rayon terrestre de 6 372 km (le rayon polaire actuellement mesuré étant de 6 357). Il est décédé le 12 juillet 1682.

Picard conçoit lui-même ses instruments de mesure.

Naissance le 21 juillet 1620

Wikipédia

1671

Naissance - Charles de la Boische, marquis de Beauharnois 

  • naissance-charles-de-la-boische-marquis-de-beauharnois/marquis-de-beauharnois-jpg.jpeg

Charles de la Boische, marquis de Beauharnois  a été gouverneur de la Nouvelle-France de 1726 à 1746.

Lorsque le gouverneur de la Nouvelle-France, Philippe de Rigaud de Vaudreuil décède, en octobre 1725, Beauharnois sollicite le poste pour lui-même. Le ministre de la Marine, Maurepas, accepte de le lui donner. Il est le premier officier de marine à accéder à cette fonction.

Beauharnois arrive à Québec dans un contexte de “guerre froide”. Bien qu'il n'y ait pas de véritable guerre entre Français et Britanniques, la Nouvelle-France et les colonies britanniques se disputent le commerce de traite et les alliances indiennes et rêvent d'une prochaine revanche.

Les Britanniques sont en possession de l'Acadie depuis 1713 et tentent de faire entrer les Abénakis, à cheval entre les deux colonies, dans leur réseau d'alliances. Par négociation, Beauharnois réussit à les garder de son côté.

Décès le 12 juillet 1749

Wikipédia

 

Annonce

1537

Naissance - Édouard VI 

  • naissance-edouard-vi/edward-vi-of-england-jpg.jpeg

Édouard VI fut Roi d'Angleterre et d'Irlande du 28 janvier 1547 jusqu’à sa mort, ainsi que le troisième monarque de la dynastie de Tudor. Seulement âgé de neuf ans à l’époque de son couronnement, il fut également l'un des plus jeunes souverains anglais.

Malgré les efforts de ses médecins traitants, l'affection dont souffre le roi — probablement la tuberculose — s’aggrave et en mai 1553, il devient évident qu’Édouard est mourant. Il a 16 ans

En sa qualité de protestant, il s’oppose avec véhémence à la possibilité pour sa première demi-sœur, la catholique Marie, d'accéder au pouvoir. Ses conseillers lui précisent toutefois qu’il lui est impossible d’exclure Marie de sa succession sans que la protestante Élisabeth, son autre demi-sœur, subisse le même sort.

Le jeune souverain décide au final de les déshériter toutes les deux en désignant Jeanne Grey, parente relativement éloignée d'Henri VIII, comme future reine du pays.

Décès le 06 juillet 1553

Wikipédia

 

Annonce