Les éphémérides d'Alcide

   18 octobre   

2006

Gens d'ici - Décès - Bobby Hachey, 74 ans 

  • deces-bobby-hachey/bobby-hachey27.jpg
  • deces-bobby-hachey/bobhac.jpg

Bobby Hachey est un musicien et chanteur country originaire d'Atholville, au Nouveau-Brunswick

Il a été le premier artiste à recevoir le Félix du Meilleur artiste country. Il a reçu ce trophée pour son album Mon sourire, ma limousine en 1979. Il a joué longtemps en tandem avec Willie Lamothe sur scène, à la radio et à la télévision. On se rappellera notamment de l'émission Le Ranch à Willie qui a été diffusée à Télé-Métropole de 1970 à 1976.

Ses albums : Bobby Hachey '70 - Bobby Hachey sings Johnny Cash - Bobby Hachey et ses six Bons - Bobby Hachey sings Elvis - Instrumental '72 - Les années d'or de Bobby et les Frères Hachey - L'incomparable Bobby Hachey - Waitin' for a break - Mon sourire, ma limousine - De retour - Hello Marylou - Un ami, une légende - Hommage à mes amis - Noël country - 50 ans de country avec Bobby Hachey.

Il est décédé à Montréal d'un cancer du poumon.

Naissance le 02 janvier 1932

1966

Décès - Elizabeth Arden, 87 ans 

  • deces-elizabeth-arden/elizabeth-arden-6.jpg

Elizabeth Arden, de son vrai nom Florence Nightingale Graham, naît en Ontario, Canada.

Fille de chimiste, elle grandit dans un milieu aisé où elle reçoit une excellente éducation. En 1908, elle accompagne son frère qui part vivre à New York. Elle y excerce le métier de comptable pour E.R. Squibb, une société pharmaceutique. Les moments qu'elle passe dans leur laboratoire à s'informer sur les soins de la peau la pousse à se lancer dans la création de cosmétiques.

Elle travaille d'abord pour Eleanor Adair puis, en 1909, elle s'associe avec Elizabeth Hubbard. La collaboration tourne court car la créatrice décide de monter sa propre affaire. Elle ouvre son premier salon de beauté sur la 5ème Avenue. Comme Estée Lauder, elle y forme elle-même ses vendeuses.

Après deux mariages ratés, elle se met en tête de devenir la plus riche des femmes. Pour ce faire elle ouvre des salons un peu partout dans le monde, dont un en France en 1922. La créatrice meurt en laissant derrière elle un empire de plus 40 millions de dollars et une centaine de salons. 

Naissance le 31 décembre 1878

Wikipédia

1931

Décès - Thomas Edison, 84 ans 

  • deces-thomas-edison/edison-portrait918-gif.gif
  • deces-thomas-edison/edison-exp1019-jpg.jpeg
  • deces-thomas-edison/edison120-jpg.jpeg

Au cours de la seconde moitié du XIXè siècle, en pleine révolution industrielle et technique, Edison s'imposa comme un des inventeurs les plus prolifiques, à une période qui en comptait pourtant un nombre exceptionnel.

Plusieurs de ses inventions ou contributions marquent encore notre temps et ont bouleversé la vie de millions d'individus, qu'il s'agisse de l'éclairage électrique par ampoules à incandescence ou du phonographe.

1 000, 1 500, 2 000 ?… Si le nombre de brevets attribués à Thomas Edison varie parfois, il est de toute façon impressionnant. L'étendue des domaines concernés a également de quoi laisser pantois. Depuis l'électricité jusqu'à la téléphonie, en passant par le cinéma, le génial inventeur a touché à tout. Il a fondé ce qui allait devenir la General Electric.

Naissance le 11 février 1847

1926

Naissance - Chuck Berry 

  • naissance-chuck-berry/220px-chuck-berry51.jpg
    Chuck Berry à Deauville en 1987
  • naissance-chuck-berry/220px-chuck-berry-2007-07-18.jpg
    Chuck Berry en Suède en 2007.

Charles Edward Anderson Berry, dit Chuck Berry, né à Saint-Louis (Missouri) et mort  à Saint-Charles (Missouri), est un guitariste, chanteur, auteur-compositeur américain et un des pionniers de la musique rock‘n’roll.

Avec Maybellene (1955), Roll Over Beethoven (1956), Rock and Roll Music (1957) et Johnny B. Goode (1958), Berry a développé le rhythm & blues de son temps en y apportant des éléments distinctifs de ce qui deviendra le rock’n’roll : des paroles axées sur la vie adolescente, le consumérisme ainsi qu’une musique donnant la place belle aux solos de guitare et à la mise en scène de son/ses interprète(s) - autant d’éléments qui exerceront une influence majeure sur le rock subséquent.

Il a influencé de nombreux autres artistes et son répertoire est très souvent repris (notamment ses titres les plus célèbres, Johnny B. Goode et Roll Over Beethoven et d'autres standards). En 2003, le magazine Rolling Stone l'a classé 6e meilleur guitariste de tous les temps et 25e plus grand chanteur de tous les temps. Il est également classé 7e sur la liste des 10 plus grands joueurs de guitare électrique de tous les temps par le magazine Time en 2009.

Chuck Berry fut probablement le seul compositeur qui, de son vivant, pouvait se produire en concert dans n'importe quel endroit de la planète en recrutant sur place à la dernière minute, (éventuellement le jour même, dans le bistrot d'en face la salle de concert...), les musiciens pour l'accompagner qui connaissent déjà son répertoire.

Il a été trouvé inanimé par les secouristes et son décès a été prononcé à 13h26 locales a précisé la police du comté de Saint Charles sur son compte Facebook.

Décès le 18 mars 2017

Wikipédia

1920

Naissance - Mélina Mercouri 

  • naissance-melina-mercouri/never-sunday5353.jpg

Actrice, chanteuse, militante politique et ministre de la Culture dans une Grèce redevenue démocratique, Mélina Mercouri a débuté au cinéma en 1955 et est devenue une star internationale sous la conduite de son mari, le réalisateur Jules Dassin.

Sa prestation dans le film Jamais le dimanche lui a valu de partager en 1960 avec Jeanne Moreau le titre de meilleure actrice au Festival de Cannes, de même qu'une mise en nomination pour les Oscars. Luttant contre le régime des Colonels, elle a été déclarée ennemie de l'État en Grèce et contrainte à l'exil. Elle n'a revu son pays qu'en 1974.

Décès le 06 mars 1994

Wikipédia

1881

Naissance - Elizabeth Catherine Bagshaw 

  • naissance-elizabeth-catherine-bagshaw/bagshaw.jpg

Elizabeth Catherine Bagshaw, médecin, est née près de Cannington en Ontario. Après avoir obtenu son baccalauréat en médecine de l'Université de Toronto en 1905, Bagshaw exerce sa profession avec succès pendant 60 ans.

C'est toutefois comme directrice médicale de la clinique de planification des naissances d'Hamilton, poste qu'elle occupe pendant 30 ans, qu'elle est le mieux connue. Enthousiaste et courageuse, elle accepte le poste en 1932 malgré l'opposition de ses collègues médecins et des membres du clergé local. Elle travaille avec des bénévoles dévouées à fournir des contraceptifs peu coûteux et fiables aux femmes d'Hamilton. Bagshaw reçoit plusieurs distinctions au cours de sa vie, dont un doctorat honorifique de l'Université McMaster.

Tiré du texte de Dianne Dodd 

Décès le 05 janvier 1982

1871

Décès - Charles Babbage, 79 ans 

  • deces-charles-babbage/charles-babbage11.jpg
    Mathématicien, inventeur de la machine à calculer, du moteur analytique
  • deces-charles-babbage/charles-babbage-calcul12.jpg

Charles Babbage est un mathématicien, inventeur, visionnaire britannique du XIXe siècle qui fut l'un des principaux précurseurs de l'informatique.

Vers la fin de sa vie, il déclara qu'il aurait accepté une mort immédiate à condition de pouvoir passer trois jours, 500 ans plus tard, avec un guide scientifique pouvant lui expliquer toutes les inventions apparues depuis sa mort.

Naissance le 26 décembre 1791

Wikipédia

 

Annonce

1646

Décès - Isaac Jogues, 39 ans 

  • deces-isaac-jogues/isaac-joques13.jpg

En 1636, il quitte la France, où il est né, avec un groupe de Jésuites envoyés au Canada.

Avec eux il exerce son ministère dans divers postes lorsqu’il est pris dans une embuscade par des Indiens Agniers (Mohawks), avec son compagnon René Goupil et plusieurs Indiens Hurons qu’ils accompagnaient. Ces prisonniers sont sauvagement torturés et tués mais Isaac Jogues n’est pas mis à mort, il est gardé comme esclave.

On lui a arraché les cheveux et les ongles, écrasé les doigts. Les autres blessures dont son corps est couvert s’infectent et des vers coulent des plaies, dit-il. Il raconte tout cela dans une lettre à son supérieur provincial, en ajoutant que son pouce gauche a aussi été coupé. « Je remercie Dieu qu’ils m’ont laissé le droit » avec lequel il peut écrire à ses confrères.

Pendant qu’il accompagnait ses ravisseurs à une expédition de pêche, le groupe passa par un village de Hollandais où les colons aidèrent Jogues à se cacher et lui font gagner la Nouvelle-Amsterdam, aujourd’hui la ville de New York où il sera le premier prêtre catholique à exercer. Au bout de quelques mois il s’embarque pour l’Europe mais reviendra au Canada.

Isaac Jogues retourne effectivement au Canada en 1644. Il est envoyé comme ambassadeur de paix auprès des Iroquois dans la région qui est aujourd’hui l’État de New York. Mais ces Indiens changent de position, les font prisonniers lui et son compagnon Jean de La Lande. Ils sont battus et gardés en captivité jusqu’au jour où un Indien du Parti de la guerre les tue par surprise.

Naissance le 10 janvier 1607

Wikipédia