Les éphémérides d'Alcide

   19 octobre   

2004

Décès - Lewis Frederick Urry, 77 ans 

  • deces-lewis-frederick-urry/lewis-frederick-urry.jpg
  • deces-lewis-frederick-urry/lithium.jpg
  • deces-lewis-frederick-urry/alcalines.gif

Lewis Frederick Urry, Canadien d'origine, est l'inventeur des piles alkalines et lithium alors qu'il travaillait pour la compagnie Eveready. Il détient une cinquantaine de brevets, tous reliées aux piles.

Naissance le 29 janvier 1927

Wikipédia

1992

Gens d'ici - Décès - Willie Lamothe, 72 ans 

  • deces-willie-lamothe/lamothe535388.jpg
    Chanteur country
  • deces-willie-lamothe/lamothe1545489.jpg
  • deces-willie-lamothe/lamothe2555590.jpg

En 1939, il acheta sa première guitare et en 1946, il enregiste ses premières chansons. Il fait aussi des tournées en province.

En 1967, il acheta la taverne bien connue sous le nom de la Taverne à Willie puis c'est l'époque du Ranch à Willie où il se fait connaître par tous les téléspectateurs de CFTM-10 (1970-1976). 

Acteur, il a joué dans La Mort d'un bûcheron - Mustang - Bingo.

Willie Lamothe composera bien au-delà de 500 nouvelles chansons et cela en plus d’avoir adapté plus de 300 succès américains. Il a enregistré plus de cent 78-tours et soixante-dix 45-tours, sans oublier une vingtaine de microsillons.

Naissance le 27 janvier 1920

Wikipédia

1972

Décès - Philip Drinker, 77 ans 

  • deces-philip-drinker/philip-drinker.jpg
  • deces-philip-drinker/ironlung.jpg

Philip Drinker est un ingénieur américain. En 1828, il a inventé le poumon d'acier.

Son emploi se répandit au milieu du XXe siècle pour sauver les malades de poliomyélite atteints de paralysie du diaphragme (le muscle conique délimitant la base de la cage thoracique), les rendant incapables d'assurer naturellement leur respiration.

Le premier poumon d'acier fut utilisé le 12 octobre 1928 au Children's Hospital de Boston sur un enfant inconscient par insuffisance respiratoire; l'amélioration spectaculaire de son état, une question de secondes après avoir été placé dans la chambre de respiration, fit beaucoup pour populariser l'emploi du « respirateur Drinker ». Des salles entières furent remplies de rangées de poumons d'acier lors des périodes de plus forte prévalence de la poliomyélite dans les années 40 et 50.

Naissance le 12 décembre 1894

Wikipédia

1943

Décès - Camille Claudel, 78 ans 

Camille Claudel est une sculptrice française, sœur du poète et écrivain Paul Claudel. Elle est également connue pour sa relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Rodin, de 24 ans son aîné.

Depuis l'enfance, Camille est passionnée par la sculpture et commence très jeune à travailler la glaise. Appuyée constamment par son père qui prend conseil auprès d'Alfred Boucher. Déménagée à Paris, elle devient l’éléve de Rodin.

Très vite, la connivence puis la complicité artistique s'installent; devant le génie de Camille, l'originalité de son talent et sa farouche volonté, Rodin ne résiste pas longtemps.

Des œuvres nombreuses et remarquables naissent alors sous ses doigts. C'est l'invention d'une statuaire de l'intimité qu'elle seule a pu atteindre. La voie amorcée par Camille Claudel vise à saisir sur le vif le vécu d'un geste simple, dans l'intensité de l'instant. Elle s'attarde au moment qui s'échappe et réussit magistralement à en faire sentir toute la densité tragique.

Comprenant que le monde de l'art continuera à ne voir en elle que l'élève de Rodin, Camille Claudel décide de quitter celui-ci. Les dix années qui suivront seront les plus productives de sa carrière, mais elle ne recevra pas de commandes de l'État. Vivant misérablement, Camille Claudel s'enferme bientôt dans la solitude et sombre peu à peu dans la folie. Sa famille la fait interner à l’asile de Ville-Évrard, où elle entre dès le 10 mars 1913.

En 1914, la Première Guerre mondiale éclate et les hôpitaux sont réquisitionnés : elle est transférée le 9 septembre à l'asile d'aliénés de Montdevergues, où elle restera jusqu'à la fin de ses jours. Elle y est affreusement malheureuse et ne sculpte plus.

Naissance le 08 décembre 1864

Wikipédia

1934

Naissance - Dave Guard 

  • naissance-dave-guard/d-guard.jpg
  • naissance-dave-guard/kingston-trio.jpg

Dave Guard est un chanteur et instrumentiste américain. Il est l’un des membres fondateurs du Kingston Trio, dont il a fait partie jusqu’en 1961, prenant part en 1958 au succès de 1re place de la chanson Tom Dooley.

Décès le 22 mars 1991

Wikipédia

 

Annonce

1927

Naissance - Jean Bastien-Thiry 

  • naissance-jean-bastien-thiry/bastienthiry1718.jpg
    Bastien-Thirty avait organisé l'attentat contre le Général de Gaulle.
  • naissance-jean-bastien-thiry/petit-clamart1819.jpg
    l'attentat du Petit-Clamart

Condamné à mort par la Cour militaire de justice, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry est fusillé au fort d'Ivry (Sud de Paris).

Défenseur de l'Algérie française, il avait organisé l'attentat du Petit-Clamart contre le président le 22 août 1962. Son avocat demandera la grâce présidentielle que de Gaulle refusera en invoquant la raison d'État. Bastien-Thiry est le dernier citoyen français à être exécuté pour des motifs « politiques ».

La voiture essuie plusieurs tirs d'armes automatiques, elle est criblée de 150 balles au carrefour du Petit-Clamart par plusieurs tireurs, 14 impacts de balles seront relevés sur la voiture présidentielle mais elle continue toutefois sa route malgré deux pneus crevés et sauve ainsi la vie du président.

Décès le 11 mars 1963

Wikipédia

1910

Naissance - Paul Robert 

  • naissance-paul-robert/paul-robert13036-jpg.jpeg
  • naissance-paul-robert/article-robert3137-jpg.jpeg

Paul Charles Jules Robert, né à Orléansville, Algérie, était un lexicographe et éditeur français.

Il est l'auteur des dictionnaires qui portent son nom. C'est en 1965 qu'il a publié son Grand Robert en six volumes, avant d'en faire l'édition condensée qui deviendra le Petit Robert.

Décès le 11 août 1980