Les éphémérides d'Alcide

   19 octobre   

2012

Gens d'ici - Décès - Raymond Dumais, 62 ans 

  • deces-raymond-dumais/clip-image028-jpg.jpeg

Raymond Dumais, né à Amqui au Québec et mort à Rimouski au Québec, est un prêtre canadien, évêque de Gaspé de 1994 à 2001. Il fut ordonné prêtre le 26 juin 1976. Il démissionna en juillet 2001.

Le 21 juillet 2001, le Pape Jean-Paul II se met d'accord avec sa demande de laïcisation après avoir déclaré publiquement vivre avec une femme.

Il s'est marié et a adopté les deux enfants de sa femme.

Naissance le 04 juin 1950

Wikipédia

2009

Décès - Joseph Wiseman, acteur, 91 ans 

  • deces-joseph-wiseman/joseph-wiseman-jpg.jpeg

Joseph Wiseman a joué le rôle du Dr Julius No dans le premier James Bond, Dr No.

Il est apparu aussi dans plusieurs autres films. Cependant depuis 1988, il a délaissé le cinéma pour la télévision.

Naissance le 15 mai 1918

Wikipédia

2005

Gens d'ici - Décès - Corinne Côté-Lévesque, 61 ans 

  • deces-corinne-cote-levesque/cote-levesque-jpg.jpeg

Corinne Côté-Lévesque est devenue enseignante à l'âge de 19 ans.

En 1968, elle participe aux activités du Parti québécois, alors mené par René Lévesque. C'est en 1970 qu'ils entament une relation suivie.

En 1976, lorsque le Parti québécois prend le pouvoir, elle devient secrétaire responsable de l'agenda du premier ministre du Québec. Par après, elle sera une conseillère qui tempère les décisions de Lévesque.

En 1987, quelques semaines après le décès de Lévesque, elle est nommée commissaire à l'immigration par le gouvernement de Brian Mulroney. Elle a aussi travaillé dans le domaine de l'édition et fait de la radio. Elle tenait une chronique littéraire pour le compte du magazine l'Actualité.

Malgré son effacement et sa discrétion, son influence sur les gestes de son époux est largement reconnue dans le monde politique québécois.

Naissance le 10 novembre 1943

Wikipédia

2004

Décès - Lewis Frederick Urry, 77 ans 

  • deces-lewis-frederick-urry/lewis-frederick-urry.jpg
  • deces-lewis-frederick-urry/lithium.jpg
  • deces-lewis-frederick-urry/alcalines.gif

Lewis Frederick Urry, Canadien d'origine, est l'inventeur des piles alkalines et lithium alors qu'il travaillait pour la compagnie Eveready. Il détient une cinquantaine de brevets, tous reliées aux piles.

Naissance le 29 janvier 1927

Wikipédia

 

Annonce

1992

Gens d'ici - Décès - Willie Lamothe, 72 ans 

  • deces-willie-lamothe/lamothe535388.jpg
    Chanteur country
  • deces-willie-lamothe/lamothe1545489.jpg
  • deces-willie-lamothe/lamothe2555590.jpg

En 1939, il acheta sa première guitare et en 1946, il enregiste ses premières chansons. Il fait aussi des tournées en province.

En 1967, il acheta la taverne bien connue sous le nom de la Taverne à Willie puis c'est l'époque du Ranch à Willie où il se fait connaître par tous les téléspectateurs de CFTM-10 (1970-1976). 

Acteur, il a joué dans La Mort d'un bûcheron - Mustang - Bingo.

Willie Lamothe composera bien au-delà de 500 nouvelles chansons et cela en plus d’avoir adapté plus de 300 succès américains. Il a enregistré plus de cent 78-tours et soixante-dix 45-tours, sans oublier une vingtaine de microsillons.

Naissance le 27 janvier 1920

Wikipédia

1985

Décès - Charles Francis Richter, sismologue, 85 ans 

  • deces-charles-francis-richter/clasme1121220-jpg.jpeg

Charles Francis Richter est l'nventeur de l'echelle du même nom qui sert à mesurer l'intensité d'un tremblement de terre.

En 1935, insatisfait des échelles existantes décrivant les séismes en termes de destruction ou sensation, il présente une échelle permettant de décrire l'intensité d'un tremblement de terre à son épicentre par l'énergie mise en jeu.

Naissance le 26 avril 1900

Wikipédia

1985

Gens d'ici - Décès - Alfred Rouleau, 70 ans 

  • deces-alfred-rouleau/rouleau-alfred116-jpg.jpeg
    Alfred Rouleau

Né à Sherbrooke, Alfred Rouleau est diplômé de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval. Actif au sein du mouvement Desjardins depuis 1949, il a fondé et dirigé l'Assurance-vie Desjardins, dont il a été le président jusqu'en 1974. De 1962 à 1972, il est président de la Sauvegarde, une autre institution de Desjardins. Par la suite, il assume la présidence du mouvement (La Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec) de 1972 à 1981, ainsi que la Caisse centrale Desjardins du Québec de 1979 à 1981. Alfred Rouleau a été l'initiateur du Complexe Desjardins et du Campus Desjardins à Lévis, président de Place Desjardins Inc., président de la Société d'investissement Desjardins. Il est décédé le 19 octobre 1985.

Naissance le 19 août 1915

Wikipédia

 

Annonce

1972

Décès - Philip Drinker, inventeur du poumon artificiel, 77 ans 

  • deces-philip-drinker/philip-drinker.jpg
  • deces-philip-drinker/ironlung.jpg

Philip Drinker est un ingénieur américain. En 1928, il a inventé le poumon d'acier.

Son emploi se répandit au milieu du XXe siècle pour sauver les malades de poliomyélite atteints de paralysie du diaphragme (le muscle conique délimitant la base de la cage thoracique), les rendant incapables d'assurer naturellement leur respiration.

Le premier poumon d'acier fut utilisé le 12 octobre 1928 au Children's Hospital de Boston sur un enfant inconscient par insuffisance respiratoire; l'amélioration spectaculaire de son état, une question de secondes après avoir été placé dans la chambre de respiration, fit beaucoup pour populariser l'emploi du « respirateur Drinker ». Des salles entières furent remplies de rangées de poumons d'acier lors des périodes de plus forte prévalence de la poliomyélite dans les années 40 et 50.

Naissance le 12 décembre 1894

Wikipédia

1943

Décès - Camille Claudel, 78 ans 

Camille Claudel est une sculptrice française, sœur du poète et écrivain Paul Claudel. Elle est également connue pour sa relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Rodin, de 24 ans son aîné.

Depuis l'enfance, Camille est passionnée par la sculpture et commence très jeune à travailler la glaise. Elle est appuyée constamment par son père qui prend conseil auprès d'Alfred Boucher. Déménagée à Paris, elle devient l’éléve de Rodin. Très vite, la connivence puis la complicité artistique s'installent; devant le génie de Camille, l'originalité de son talent et sa farouche volonté, Rodin ne résiste pas longtemps.

Des œuvres nombreuses et remarquables naissent alors sous ses doigts. C'est l'invention d'une statuaire de l'intimité qu'elle seule a pu atteindre. La voie amorcée par Camille Claudel vise à saisir sur le vif le vécu d'un geste simple, dans l'intensité de l'instant. Elle s'attarde au moment qui s'échappe et réussit magistralement à en faire sentir toute la densité tragique.

Comprenant que le monde de l'art continuera à ne voir en elle que l'élève de Rodin, Camille Claudel décide de quitter celui-ci. Les dix années qui suivront seront les plus productives de sa carrière, mais elle ne recevra pas de commandes de l'État. Vivant misérablement, Camille Claudel s'enferme bientôt dans la solitude et sombre peu à peu dans la folie. Sa famille la fait interner à l’asile de Ville-Évrard, où elle entre dès le 10 mars 1913.

En 1914, la première guerre mondiale éclate et les hôpitaux sont réquisitionnés : elle est transférée le 9 septembre à l'asile d'aliénés de Montdevergues, où elle restera jusqu'à la fin de ses jours. Elle y est affreusement malheureuse et ne sculpte plus.

Naissance le 08 décembre 1864

Wikipédia

1937

Décès - Ernest Rutherford, 66 ans 

  • deces-ernest-rutherford/ernest-rutherford910-jpg.jpeg
  • deces-ernest-rutherford/1911-gfoil-0211-jpg.jpeg
    Théorie de l'atome

Ernest Rutherford est considéré comme le père de la physique nucléaire. Pendant qu'il enseignait à l'université McGill à Montréal de 1898 à 1907, il a découvert les rayonnements alpha et bêta, et que la radioactivité s'accompagnait d'une désintégration des éléments, ce qui lui valut le prix Nobel de Chimie en 1908. C'est aussi lui qui a mis en évidence l'existence d'un noyau atomique, dans lequel étaient réunies toute la charge positive et presque toute la masse de l'atome, et qui a réussi la toute première transmutation artificielle.

Si pendant la première partie de sa vie il se consacra exclusivement à sa recherche, il passa la deuxième moitié de sa vie à enseigner et à diriger le laboratoire Cavendish à Cambridge, où fut découvert le neutron, et où vinrent se former Niels Bohr ou Oppenheimer. Son influence dans ce domaine de la physique qu'il a découvert fut donc particulièrement importante.

Naissance le 30 août 1871

 

Annonce

1934

Naissance - Dave Guard 

  • naissance-dave-guard/d-guard.jpg
  • naissance-dave-guard/kingston-trio.jpg

Dave Guard est un chanteur et instrumentiste américain. Il est l’un des membres fondateurs du Kingston Trio, dont il a fait partie jusqu’en 1961, prenant part en 1958 au succès de 1re place de la chanson Tom Dooley.

Décès le 22 mars 1991

Wikipédia

1931

Naissance - John le Carré, écrivain 

  • naissance-john-le-carre-ecrivain/520px-john-le-carre-cropped-jpg.jpeg
    John le Carré en 2008.

David John Moore Cornwell, dit John le Carré, est un romancier britannique, né  à Poole et mort à Truro en Cornouailles avec la nationalité irlandaise.

Durant les années 1950 et 1960, Cornwell a travaillé pour le MI5 et le MI6 et a commencé à écrire des romans sous le pseudonyme de « John le Carré ». Son troisième roman, L'Espion qui venait du froid (1963), est devenu un best-seller international et demeure l'une de ses œuvres les plus connues.

Décès le 12 décembre 2020

Wikipédia

1927

Naissance - Jean Bastien-Thiry 

  • naissance-jean-bastien-thiry/bastienthiry1718.jpg
    Bastien-Thirty avait organisé l'attentat contre le Général de Gaulle.
  • naissance-jean-bastien-thiry/petit-clamart1819.jpg
    l'attentat du Petit-Clamart

Condamné à mort par la Cour militaire de justice, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry est fusillé au fort d'Ivry (sud de Paris).

Défenseur de l'Algérie française, il avait organisé l'attentat du Petit-Clamart contre le président le 22 août 1962. Son avocat demandera la grâce présidentielle que de Gaulle refusera en invoquant la raison d'État. Bastien-Thiry est le dernier citoyen français à être exécuté pour des motifs « politiques ».

La voiture essuie plusieurs tirs d'armes automatiques. Quelque 150 balles sont tirées au carrefour du Petit-Clamart par plusieurs tireurs; 14 impacts de balles seront relevés sur la voiture présidentielle mais elle continue toutefois sa route malgré deux pneus crevés et sauve ainsi la vie du président.

Décès le 11 mars 1963

Wikipédia

1910

Naissance - Paul Robert 

  • naissance-paul-robert/paul-robert13036-jpg.jpeg
  • naissance-paul-robert/article-robert3137-jpg.jpeg

Paul Charles Jules Robert, né à Orléansville, Algérie, était un lexicographe et éditeur français.

Il est l'auteur des dictionnaires qui portent son nom. C'est en 1965 qu'il a publié son Grand Robert en six volumes, avant d'en faire l'édition condensée qui deviendra le Petit Robert.

Décès le 11 août 1980

1895

Naissance - Auguste Lumière 

  • naissance-auguste-lumiere/lumiere-auguste49-jpg.jpeg
  • naissance-auguste-lumiere/lumiere150-jpg.jpeg

Inventeur du cinématographe avec son frère Louis en 1895.

Auguste,né le 19 octobre 1862, indissociable de son frère Louis, est également à l'origine des premières actualités filmées et des premiers documentaires. Ils envoient des opérateurs dans le monde entier afin de rapporter des "vues animées". Inventifs, les frères Lumière touchent à tous les domaines : la chimie, l'électricité, l'acoustique, l'automobile, la pharmacie...

À 60 ans, Auguste décide de se consacrer à ses "recherches médicales". Avec son frère Louis, il n'a pas seulement été un inventeur, un pionnier du cinématographe, mais encore un excellent gestionnaire dans le domaine de l'industrie photographique. 

Décès le 10 avril 1954

1867

Gens d'ici - Naissance - Marie Lacoste Gérin-Lajoie 

  • naissance-marie-lacoste-gerin-lajoie/clip-image046-jpg.jpeg

Marie Lacoste Gérin-Lajoie née à Montréal let décédée également à Montréal            à l'âge de 78 ans, est une pionnière du mouvement féministe au Québec, une juriste autodidacte et une activiste sociale.

Le 30 novembre 1893, elle est parmi les rares femmes francophones, avec entre autres sa mère, à participer à la fondation du Montreal Local Council of Women (MLCW) (l'actuel Conseil des femmes de Montréal) sous l'égide de Ishbel Aberdeen, l'épouse du gouverneur général du Canada de l'époque, Lord Aberdeen. Le MLCW, affilié au Conseil national des femmes du Canada, et, à travers lui, au Conseil international des femmes, est une organisation rassemblant alors majoritairement des femmes anglophones et destinée à coordonner les efforts et les actions des multiples associations féminines œuvrant alors dans le domaine social, avec pour objectif d’améliorer la société en général, en particulier la condition des femmes et des enfants. Cette association est l’un des premiers groupements féministes au Québec. Marie Gérin-Lajoie, qui y milite activement.

Décès le 01 novembre 1945

Wikipédia