Les éphémérides d'Alcide

   24 octobre   

2017

Décès - Fats Domino, chanteur, 89 ans 

  • deces-fats-domino/fats-domino32374049-jpg.jpeg
  • deces-fats-domino/domino-f50-jpg.jpeg

Antoine Dominique Domino Jr., dit Fats Domino  est un pianiste, chanteur, compositeur, et chef d'orchestre américain de rhythm and blues, l'un des pionniers du rock 'n' roll, auteur du rock Ain't That a Shame et le plus célèbre interprète de la ballade de 1940 Blueberry Hill.

Grande figure du jump blues il est un des personnages-clé de la transition entre le rhythm and blues et le rock 'n' roll. Et surtout un des pionniers de la soul music de la Nouvelle-Orléans. Il illustre parfaitement le phénomène du crossover où des produits musicaux conçus par des Noirs, pour des Noirs, deviennent des succès de l'univers blanc. En 2006, il enregistre Alive And Kickin pour venir en aide aux musiciens néo-orléanais.

Naissance le 26 février 1928

Wikipédia

1975

Gens d'ici - Décès - Réal « Frenchie » Lemieux, 30 ans 

  • deces-real-frenchie-lemieux/real-lemieux.jpg

Réal Lemieux, né à Victoriaville au Québec, était un joueur canadien de hockey sur glace professionnel de la région de Sorel, Québec, Canada, évoluant au poste d'ailier.

Ayant évolué dans la LNH pendant huit ans, il a joué pour les Red Wings de Detroit, les Kings de Los Angeles, les Rangers de New York ainsi que les Sabres de Buffalo durant les années 1960 et 1970.

Il est mort d'un caillot au cerveau.

Naissance le 03 janvier 1945

 

Annonce

1972

Sports - Décès - Jackie Robinson, 53 ans 

  • deces-jackie-robinson/inconnu.jpg
  • deces-jackie-robinson/robinson-jackie-montreal16.jpg
    Jackie Robinson - Montréal - 1946

Premier joueur noir du baseball majeur (1947-56 : Dodgers de Brooklyn).

  • recrue de l’année en 1947;
  • en 1949, champion frappeur et joueur par excellence de la Ligue nationale;
  • 6 fois sur l’équipe d’étoiles et
  • élu au Temple de la renommée en 1962.

Grâce à Jackie Robinson, joueur de 2e but, les Royaux de Montréal remportent les grands honneurs de la Ligue internationale en 1946.

Alors qu'il était avec les Royaux en 1946, il habitait au 8232, rue de Gaspé, dans le quartier Villeray à Montréal. Une plaque sur la maison souligne la chose.

Il est mort d'un crise cardiaque. Il souffrait également du diabète.

Naissance le 31 janvier 1919

Wikipédia

1957

Décès - Christian Dior, 52 ans 

  • deces-christian-dior/christ.jpg

Né à Granville (Manche) au cœur d’une famille d’industriels avisés inventeurs de la très connue marque de lessive Saint-Marc, Christian Dior grandit dans une ambiance très Belle-Époque.

Apparemment, il est tout de suite attiré par la musique, le dessin et la confection de déguisements. Une anecdote raconte qu'en 1919, lors d’une kermesse en Normandie, une chiromancienne lui prédit que « les femmes vous seront bénéfiques et c’est par elles que vous réussirez. »

En février 1947, Christian Dior enflamme littéralement la mode d’après-guerre avec son premier défilé, fruit d'un intense travail de collaboration avec son équipe, dont Pierre Cardin est le premier tailleur. C’est la naissance d’une nouvelle femme, d’une conception radicalement avant-gardiste : taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites, jambes découvertes jusqu’à 30 cm au-dessus du sol.

Il est mort d'une crise cardiaque.

Naissance le 21 janvier 1905

1945

Décès - Frank (Franklin) Carmichael, peintre, 55 ans 

  • deces-frank-franklin-carmichael/franklin-carmichael.jpg
    Frank Carmichael, en 1930
  • deces-frank-franklin-carmichael/carmichael118.jpg
    Village de Jackknife
  • deces-frank-franklin-carmichael/feuillages-d-automne19.jpg
    Feuillages d'automne
  • deces-frank-franklin-carmichael/northern-silver-mine20.jpg
    Mine

Il est né à Orillia, en Ontario et est décédé à Toronto.

Membre fondateur du groupe des Sept. Il était le plus jeune du groupe qui comptait finalement 11 peintres.

Naissance le 04 mai 1890

Wikipédia

1945

Naissance - Richard Blass 

  • naissance-richard-blass/richard-blass140.jpg

Richard Blass, dont le dossier criminel est un des plus lourds de l'histoire judiciaire du Québec, est abattu de 27 balles par un détachement de policiers qui l'ont surpris dans un chalet loué de Val-David, dans les Laurentides.

Trois jours auparavant, Blass et un complice avaient tué le gérant et deux clients du bar Gargantua, à Montréal, avant d'enfermer une dizaine de personnes dans un réduit et de mettre le feu à l'établissement. Bilan de l'opération : 13 morts. 

Décès le 24 janvier 1975

 

Annonce

1944

Décès - Louis Renault, inventeur, 67 ans 

  • deces-louis-renault/louis-renault-19268-jpg.jpeg
  • deces-louis-renault/louis-renault-with-his-first-car9-jpg.jpeg
  • deces-louis-renault/renault-190310-jpg.jpeg

Louis Renault est un inventeur français, pilote de course et chef d'entreprise pionnier fondateur de l'industrie automobile française.

Âgé de 21 ans, Louis Renault construit sa première voiturette en modifiant un tricycle De Dion-Bouton pour y ajouter une quatrième roue, une transmission par cardan, une boîte à trois vitesses avec la troisième en « prise directe » de son invention et une marche arrière, le tout capable d'une vitesse de 50 km/h.

En 1899, ses deux frères Marcel et Fernand qui gèrent la firme de textile paternelle « Renault Fils, tissus en gros » fondent la société Renault Frères. Louis n'est pas associé, simple salarié et se consacre complètement à la conception et la construction des voitures. À la fin de la première année, 76 voiturettes sont produites et vendues.

En août 1899 il s'aligne avec son frère Marcel, au départ de la course Paris-Trouville et obtient sa première victoire d'une longue série de courses de ville à ville de l'époque.

Après la libération de la France, Renault, accusé de collaboration, est arrêté. Déjà malade, il est maltraité en détention et meurt en prison à Paris avant d'être jugé.

Naissance le 12 février 1877

1930

Naissance - Big Bopper 

  • naissance-big-bopper/bop-web394047.gif

Big Bopper (Jiles Perry « J.P. » Richardson Jr.) a été disc-jockey dans une station de radio de Beaumont au Texas.

Son grand succès, Chantilly Lace, a grimpé jusqu’en 6e place des grands succès américains. Il est l’auteur de la chanson Running Bear, popularisée par Johnny Preston.

Il est mort dans l'écrasement d'un avion. La catastrophe a aussi emporté Buddy Holly et Ritchie Valens. On a surnommé cette tragédie The Day the Music Died (Le Jour où la musique est morte).

Décès le 03 février 1959

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Hubert Aquin 

  • naissance-hubert-aquin/aquinhubert6569.jpg

Hubert Aquin était un écrivain et militant indépendantiste.

Il est l’auteur de L’Antiphonaire, Confession d’un héros, L’Invention de la mort, Neige noire, Prochain épisode et Trou de mémoire. De 1961 à 1971, il a été directeur de la revue Liberté. Il a enseigné la littérature au Collège Sainte-Marie, à l’Université du Québec à Montréal, à la State University of New York à Buffalo et à l’Université Carleton à Ottawa. Il a reçu le prix Athanase-David en 1972 pour l’ensemble de son œuvre. Un pavillon de l'UQÀM est nommé en son honneur.

Il s'est suicidé. Il a laissé une note : « Je n’ai plus aucune réserve en moi. Je me sens détruit. Je n’arrive pas à me reconstruire et je ne veux pas me reconstruire. C’est un choix. Je me sens paisible, mon acte est positif, c’est l’acte d’un vivant... J’ai vécu intensément, c’en est fini. »

Décès le 15 mars 1977

1927

Naissance - Gilbert Bécaud 

  • naissance-gilbert-becaud/gilbert-becaud03495268.jpg
  • naissance-gilbert-becaud/gilbert-becaud-003505369.jpg

Compositeur et chanteur, Gilbert Bécaud a entrepris sa carrière comme pianiste accompagnateur dans les boîtes de nuit de Paris.

Il a enregistré ses premiers titres en 1953 et, un an plus tard, il faisait la première partie du spectacle de Lucienne Delyle à l’Olympia. Il est le compositeur de plus de 400 chansons, parmi lesquelles Je reviens te chercher, L’Important c’est la rose, Quand il est mort le poète, Nathalie, Seul sur son étoile, Alors raconte, C’est en septembre, Dimanche à Orly, Il y a des moments si merveilleux, Les Enfants oubliés, Un peu d’amour et d’amitié, Et maintenant, Le Jour où la pluie viendra, Je t’appartiens...

Décès le 18 décembre 2001

Wikipédia

 

Annonce

1915

Décès - Claude-Joseph-Désiré Charnay, 87 ans 

  • deces-claude-joseph-desire-charnay/woman.jpg
  • deces-claude-joseph-desire-charnay/manet-maximillian.jpg

Explorateur français et archéologue, il a beaucoup voyagé et a fait des recherches surtout au Mexique et en Amérique centrale, grâce à la photographie dont il est devenu expert.

Naissance le 02 mai 1828

1836

Naissance - Eugène-Étienne Taché 

  • naissance-eugene-etienne-tache/tache.jpg
  • naissance-eugene-etienne-tache/parlememt1558.jpg
  • naissance-eugene-etienne-tache/manege-desaturation1659.jpg

Eugène-Étienne Taché, né à Saint-Thomas-de-Montmagny, était un arpenteur-géomètre et un architecte québécois. Il est le fils d'Étienne-Paschal Taché, père de la Confédération.

Il est connu pour avoir dessiné les plans de l'Hôtel du Parlement du Québec, de l'ancien palais de justice (aujourd'hui l'édifice Gérard-D.-Lévesque appartenant au Ministère des Finances) et du Manège militaire de Québec. Il est à l'origine de la devise du Québec « Je me souviens ».

ANECDOTE

Durant un jeu télévisé, l'animateur Roger Baulu demande à une participante : « Quelle est la devise du Québec? » Ironiquement, celle-ci répond : « Je m'en souviens pas. »

Décès le 13 mars 1912