Les éphémérides d'Alcide

   25 octobre   

2017

Arrestation de Guy Ouellette par l'UPAC 

  • arrestation-de-guy-ouellette-par-lupac/1485389-depute-liberal-chomedey-guy-ouellette-3-jpg.jpeg
    Le député libéral de Chomedey, Guy Ouellette. PHOTO PATRICE LAROCHE, ARCHIVES LE SOLEIL

Le député libéral Guy Ouellette a été arrêté  dans le cadre d'une enquête sur la fuite de documents confidentiels portant sur Jean Charest et l'ex-collecteur de fonds libéral Marc Bibeau. La Presse a reconstitué cette opération secrète menée par six corps policiers qui laisse bien des questions en suspens.

Le lendemain Guy Ouellette, se retire du caucus libéral, le temps que le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) décide si des accusations seront portées contre lui.

1973

Sports - Décès - Abebe Bikila, 41 ans 

  • deces-abebe-bikila/bikila-jpg.jpeg
  • deces-abebe-bikila/bikila1-jpg.jpeg
    En 1964, il récidive dans la performance mais avec des chaussures.

Abebe Bikila gagne le marathon des J.O. de Rome en 1960 en courant les pieds nus avec un temps de 2:15:16,2.  Il est surtout le premier champion olympique de l'Afrique noire.

On oublie quelques fois sa participation au tir à l'arc aux Jeux de Stoke Mandeville, ancêtre des Jeux Paralympiques, après son accident de voiture qui le laisse paralysé.

Il est mort d'une hémorragie cérébrale qui n'était pas étrangère à son accident.

Naissance le 07 août 1932

 

Annonce

1951

Gens d'ici - Naissance - Gilles Rhéaume 

  • naissance-gilles-rheaume/clip-image033.jpg

Gilles Rhéaume était l'ancien président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM).

M. Rhéaume a été une figure marquante du mouvement indépendantiste québécois. Il a été à la tête de plusieurs organisations qui prônaient la souveraineté du Québec et la défense de la langue française, dont le Mouvement souverainiste du Québec (MSQ). L'actuel président de la SSJBM, Maxime Laporte, estime que le Québec vient de perdre un homme d'exception, « un de ses plus grands défenseurs ». M. Rhéaume a dirigé la SSJBM de 1981 à 1985.

Il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil.

Décès le 08 février 2015

Wikipédia

1939

Naissance - Robin Spry, cinéaste et producteur canadien 

  • naissance-robin-spry-cineaste-et-producteur-canadien/spry.jpg

Robin Spry  était un cinéaste et producteur canadien.

Diplômé d'Oxford et de la prestigieuse London School of Economics, M. Spry est entré au service de l'Office national du film (ONF) en 1964 et y est demeuré une dizaine d'années, réalisant notamment le documentaire Action: The October Crisis of 1970 qui relate au moyen d'images tournées en direct les événements compris entre l'enlèvement du diplomate James Richard Cross et l'arrestation des ravisseurs de Pierre Laporte.

 Il est mort dans un accident de la route.

Décès le 28 mars 2005

Wikipédia

 

Annonce

1931

Naissance - Annie Girardot, actrice 

  • naissance-annie-girardot-actrice/image001-jpg.jpeg
  • naissance-annie-girardot-actrice/image006-jpg.jpeg

Annie Girardot est une actrice française, née à Paris. 

Elle est engagée en 1954 à la Comédie-Française.

En 1955, elle joue son premier grand rôle dans le film Treize à table d'André Hunebelle. On la retrouve ensuite face à Jean Gabin en 1957 et 1958 dans les films noirs Le rouge est mis et Maigret tend un piège.

En 1959, elle joue dans La corde raide avant de jouer Nadia dans le film Rocco et ses frères de Luchino Visconti. Ce rôle change le cours de sa vie puisque Annie Girardot épouse Renato Salvatori, son partenaire à l'écran, en 1962. Avec lui, elle a une fille prénommée Giulia.

En 1967, elle est remarquable dans le film Vivre pour vivre de Claude Lelouch et hilarante dans la comédie La vieille fille avec Philippe Noiret, en 1971.Entre 1960 et 1970, Annie Girardot joue dans une quarantaine de films dont Le crime ne paie pas de Gérard Oury, Le vice et la vertu de Gérard Vadim, La bande à Bonnot de Philippe Fourastié ou La Vie, l'Amour, la Mort de Claude Lelouch.

Dans les années 80, Annie Girardot se met à la chanson, en collaboration avec Bob Decout, qui devient pas la suite son compagnon. Elle monte même deux comédies musicales à ses frais, mais le succès n'est pas au rendez-vous.Presque ruinée, Annie Girardot connaît une longue traversée du désert avant la renaissance en 1996, où son rôle dans Les Misérables de Claude Lelouch est couronné d'un César de la meilleure actrice dans un second rôle. C'est le 2e de sa carrière puisqu'en 1977, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Docteur Françoise Gailland.

En 2002, les César la récompensent encore en tant que meilleure actrice dans un second rôle pour le film La Pianiste.

Depuis plusieurs années, ele était atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Annie Girardot s'est éteinte à l'âge de 79 ans à l'hôpital Lariboisière.

Décès le 28 février 2011

Wikipédia

1928

Naissance - Jeanne Cooper 

  • naissance-jeanne-cooper/feux.jpg
  • naissance-jeanne-cooper/cooper.jpg

Wilma Jeanne Cooper est une actrice américaine d'ascendance cherokee.

Jeanne Cooper, qui a joué l'un des rôles principaux de la série fleuve américaine The Young and the Restless (Les feux de l'amour) pendant quatre décennies, s'est éteinte après avoir côtoyé des légendes comme Maureen O'Hara et Frank Sinatra.

La carrière de Jeanne Cooper a commencé dans les années 1950, mais elle était surtout connue pour son rôle de Katherine « Kay » Chancellor, qu'elle a joué de 1973 jusqu'à sa mort dans le feuilleton au succès planétaire The Young and the Restless. Elle y incarnait la veuve d'un richissime homme d'affaires sujette à des crises de dépression ou d'alcoolisme et à des pertes de mémoire.

Selon le New York Times, Jeanne Cooper avait beaucoup de points communs avec le personnage qu'elle incarnait dans le feuilleton. Dans ses mémoires publiées l'an dernier, l'actrice raconte son propre combat contre l'alcoolisme et un cancer du sein. Née à Taft (Californie), Jeanne Cooper avait trois enfants et huit petits-enfants.

Décès le 08 mai 2013

Wikipédia

1926

Naissance - Ismaïl Gulgee 

  • naissance-ismail-gulgee/ismail-gulgee8.jpg
  • naissance-ismail-gulgee/ismail-gulgee-nukta-20069.jpg
  • naissance-ismail-gulgee/gulgee-is10.jpg

Célèbre peintre pakistanais apparemment étranglé, ainsi que sa femme et leur domestique.

Décès le 16 décembre 2007

1923

Gens d'ici - Naissance - Jean Duceppe 

  • naissance-jean-duceppe/duceppe-jean58.jpg
    Photo : Yves Nantel
  • naissance-jean-duceppe/duceppej.jpg
    Jean Duceppe dans le rôle titre du film de Claude Jutra: Mon oncle Antoine

Jean Duceppe a été un des grands acteurs du Québec.

Il est né à Montréal et il est surtout connu pour ses rôles dans différentes séries télévisées. Duceppe a joué dans une multitude de téléromans, associant son nom aux productions qui ont marqué le Québec des années 70 et 80.

Il a joué dans plus de 50 pièces de théâtre tout en fondant la Compagnie de théâtre Jean-Duceppe. Il a incarné le rôle de Maurice Duplessis dans Charbonneau et le chef, et celui de Willy Loman dans La Mort d'un commis-voyageur. À la télévision, il a créé des rôles mémorables, notamment dans La Famille Plouffe, Rue des Pignons et Terre humaine. Il était président de l'Union des artistes de 1957 à 1959 pendant la période trouble de la grève des réalisateurs à Radio-Canada.

Le « comédien du peuple » représentait pour plusieurs l'image du Québécois moyen. Homme de théâtre, de radio, de télévision et homme d'action, il fut toujours à l'écoute de ses auditoires, de ses auditeurs, de ses téléspectateurs ou de ses collègues artistes. Il était le père de Gilles Duceppe qui a longtemps été chef du Bloc Québécois à Ottawa.

Il meurt des suites du diabète.

Tiré de Mort ou vif

Décès le 07 décembre 1990

1922

Naissance - Gloria Lasso 

  • naissance-gloria-lasso/gloria.jpg

Gloria Lasso était l'archétype de la chanteuse exotique dans les années 50.

Elle laisse le souvenir d'une artiste pulpeuse au sang chaud, autant en raison de ses origines espagnoles que de ses nombreux mariages; populaire en France, avec notamment l'Étranger au paradis dans les années 50 puis 60, mais ensuite victime de la montée du rock, Gloria Lasso se produisait surtout en Amérique latine depuis les années 70.

Décès le 04 décembre 2005

Wikipédia

 

Annonce

1890

Naissance - Floyd Bennett 

  • naissance-floyd-bennett/fbennett02-1-jpg.jpeg
  • naissance-floyd-bennett/fbennett01-1-jpg.jpeg
  • naissance-floyd-bennett/fbennett03-1-jpg.jpeg
    En signe de reconnaissance, le Congrès américain leur décerne la Médaille d'Honneur

Floyd Bennett est un aviateur américain, pionnier de l'aviation qui pilotait l'avion lorsque lui et Richard E. Byrd firent une tentative pour survoler le pôle Nord. Il était en liste comme candidat pour être le premier pilote à traverser l'Atlantique mais quelques mois avant l'événement, il eut un grave accident d'avion et se remettait de ses blessures lorsque Charles Lindbergh réussit l'exploit. Il est d'ailleurs mort le 25 avril à Québec d'une pneumonie causée par les multiples blessures lors de cet accident. 

Décès le 25 avril 1928

Wikipédia

 

Annonce

1889

Gens d'ici - Naissance - Laure Gaudreault 

  • naissance-laure-gaudreault/laure2.jpg

Laure Gaudreault était une institutrice et pionnière du syndicalisme enseignant.

Elle a fondé en 1936 l'Association catholique des institutrices rurales (ACIR) et a pris part à la création de la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques du Québec (CIC), qui est devenue la CEQ puis la CS.

Décès le 22 janvier 1975

Wikipédia

1888

Naissance - Richard E. Byrd 

Aviateur américain, Richard E. Byrd survole le pôle Nord en 1926. L'année suivante, il franchit l'Atlantique après Lindbergh.

En 1929, il atteint en avion le pôle Sud. Il dirige ensuite de grandes expéditions organisées par les USA dans l'Antarctique.

Deux sites géographiques ont reçu son nom : le Mont Byrd sur l'île de Ross en Antarctique et le cratère lunaire Byrd. Deux navires de la US Navy ont également été nommés en son honneur, le cargo USNS Richard E. Byrd et le destroyer USS Richard E. Byrd.

Décès le 11 mars 1957

Wikipédia

1881

Naissance - Picasso, Peintre, dessinateur, graveur et sculpteur 

  • naissance-picasso-peintre-dessinateur-graveur-et-sculpteur/picasso-sized37-jpg.jpeg
    peintre, dessinateur, graveur et sculpteur espagnol
  • naissance-picasso-peintre-dessinateur-graveur-et-sculpteur/rape-of-the-sabines38-jpg.jpeg
  • naissance-picasso-peintre-dessinateur-graveur-et-sculpteur/picasso-1-jpg.jpeg

L'artiste espagnol, né le 25 octobre 1881, meurt à 91 ans dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes. De son vrai nom Pablo Ruiz Blasco, Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Enfant prodige, il réalise ses premières oeuvres à l'âge de huit ans. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.

Décès le 08 avril 1973

Wikipédia

1826

Décès - Philippe Pinel, 81 ans 

  • deces-philippe-pinel/philippe-pinel1-jpg.jpeg
  • deces-philippe-pinel/pinel-ch-jpg.jpeg
    Pinel délivrant les aliénés de leurs chaînes
  • deces-philippe-pinel/philippe-pine-jpg.jpeg
    Pinel délivrant les aliénés à la Salpêtrière en 1795. Tableau de Tony Robert-Fleury.

Philippe Pinel est un aliéniste français. Il fut pour l'abolition des chaînes qui liaient les malades mentaux et, plus généralement, pour l'humanisation de leur traitement. Il travailla notamment à l'hôpital Bicêtre. On lui doit la première classification des maladies mentales. Il a exercé une grande influence sur la psychiatrie et le traitement des aliénés en Europe et aux États-Unis. Il est décédé le 25 octobre 1826 à Paris.

Le 25 août 1793, pendant la Commune insurectionnelle, il est nommé par décret médecin des aliénés de Bicêtre.
Quelque temps après son arrivée à Bicêtre, il décide de réformer la façon de prendre en charge les malades et demande l'autorisation de supprimer l'usage des chaînes à Bicêtre. Malgré les réticences des gardiens, il finit par obtenir la permission de Couthon, qui viendra en personne, alors qu'il était paralytique, visiter Bicêtre pour valider la proposition de Pinel.

En 1795, Pinel est nommé médecin-chef de la Salpêtrière où, aidé par Pussin, il applique les mêmes réformes qu'à Bicêtre. Il commence alors à réformer l’organisation de l’hôpital.

Naissance le 20 avril 1745

Wikipédia