Les éphémérides d'Alcide

   08 septembre   

2003

Décès - Leni Riefenstahl, 101 ans 

  • deces-leni-riefenstahl/leni-jpg.jpeg
  • deces-leni-riefenstahl/triumph4-jpg.jpeg
  • deces-leni-riefenstahl/triumph5-jpg.jpeg
    Scène du film : Le Triomphe de la volonté

Berta Helene Amalie Riefenstahl, dite Leni Riefenstahl est une danseuse, actrice, réalisatrice et photographe allemande, célèbre pour ses documentaires sur le régime nazi

Elle rencontre le Führer pour la première fois en mai 1932 et noue avec lui des relations de respect mutuel. Après l’accession au pouvoir du parti national-socialiste, Adolf Hitler demande à Leni Riefenstahl de filmer le congrès du parti à Nuremberg en 1934. Ceci donnera le film Sieg des Glaubens, film documentaire réalisé avec un talent artistique jusqu’alors inexploré. Comme l’année précédente, elle filme le congrès du parti à Nuremberg en 1934 et réalise Le Triomphe de la volonté (Triumph des Willens). Pour ce film, elle mobilise 16 équipes de tournage (plus de 100 personnes) et récolte plus de 60 heures de documents. Le film reste dans l’histoire du film de propagande comme l’un des plus célèbres et l’un des plus efficaces. Elle y met en avant la solidarité de la base du parti avec le régime, en alternant les images à un rythme inattendu et en rompant avec la chronologie du congrès.

Malgré une œuvre remarquée entre 1932 et 1936, elle sera rejetée après 1945 par la plupart des cinéastes pour s’être associée aux menées du régime national-socialiste.

Naissance le 22 août 1902

Wikipédia

2000

Gens d'ici - Décès - Yves Gaucher, 66 ans 

  • deces-yves-gaucher/gaucher.jpg
  • deces-yves-gaucher/vert.jpg
    "Vert, Brun, Bleu, et Ochre", 1974

Yves Gaucher est un artiste de l'art abstrait né à Montréal.

Naissance le 03 janvier 1934

 

Annonce

1969

Décès - Frederick Varley, 88 ans 

Frederick Varley est né à Sheffield (Angleterre) et est décédé à Unionville (Ontario).

Formé au Sheffield School of Art où il reçoit une solide formation artistique entre 1892 et 1900, puis à l’Académie royale d’Anvers (1900–1902), Frederick Varley, RCA, est incité à s’établir au Canada par son ami Arthur Lismer. Il immigre en 1912 et se trouve un emploi comme illustrateur commercial. En 1918, il reçoit une commande des Archives de guerre du Canada pour illustrer la guerre en Europe. Membre du Groupe des Sept, Varley s'installe à Ottawa où il entreprend une carrière de portraitiste.

Naissance le 02 janvier 1881

Wikipédia

1959

Naissance - Carmen Campagne 

  • naissance-carmen-campagne/260px-carmen-campagne-au-parc-de-lile-lebel-repentigny-jpg.jpeg

Carmen Campagne C.M. est une auteure-compositrice-interprète canadienne originaire de la Saskatchewan. Surnommée la diva des petits, elle connaît le succès dans les années 1990, notamment avec sa chanson Un bon chocolat chaud et ses vidéocassettes. Au début des années 2000, une faillite met un terme à sa carrière. En 2009, elle effectue un retour. Elle a également vendu plus d'un million d'albums, cassettes et DVD au cours de sa carrière au Canada et en France1.

Décès le 04 juillet 2018

Wikipédia

 

Annonce

1951

Décès - John Sloan, 80 ans 

  • deces-john-sloan/sloan-john117-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • deces-john-sloan/sloan-redkimono18-jpg.jpeg
    Kimono rouge sur le toit

John Sloan est un illustrateur de presse, ce qui sera son principal revenu pendant toute sa vie.

Il s'inscrit en même temps aux beaux-arts à Philadelphie et se spécialise dans les scènes pittoresques de la ville américaine.

Naissance le 02 août 1871

Wikipédia

1949

Décès - Richard Strauss, chef d'orchestre et compositeur, 85 ans 

  • deces-richard-strauss/strauss-r-2-jpg.jpeg
    Richard Strauss à l'âge de sa première composition (vers 1870)
  • deces-richard-strauss/strauss-gr8-jpg.jpeg

Richard Strauss a abordé à peu près tous les genres : musique instrumentale pour orchestre, instrument soliste (dont le concerto) ou œuvres pour formation de chambre, poème symphonique, Opéra, lied, ballet

Quelques oeuvres: Opéra:

  • Salomé, Elektra, Le chevalier à la rose
  • poèmes symphonique :
  • Don Juan
  • Mort et Transfiguration
  • Méthamorphoses

(Il n'existe aucun lien de parenté entre Richard et Johann Strauss (père et fils), originaires de Vienne et surnommés les rois de la valse.)

 

 

Naissance le 11 juin 1864

Wikipédia

1935

Naissance - William Vance 

  • naissance-william-vance/afp-jpg.jpeg
    William Vance, dessinateur de « Bob Morane » et « XIII » Photo : AFP/MICHEL KRAKOWSKI
  • naissance-william-vance/couv-748-jpg.jpeg
  • naissance-william-vance/mv5bytzizwninzetntrmoc00nwyzlwiwyzutzwe0yzq0yji3otkzxkeyxkfqcgdeqxvynjexode1mdc--v1-uy268-cr30182268-al--jpg.jpeg
  • naissance-william-vance/unknown-jpeg.jpeg

William Van Cutsem, dit William Vance, né à Anderlecht en Belgique et mort  à Santander en Espagne, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.

Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro et Bruce J. Hawker.

 Cet auteur aussi prolifique que talentueux a su, durant toute sa carrière, épater par son sens pointu, son obsession même, du détail et de la recherche iconographique », a souligné l'éditeur de bandes dessinées Dargaud.

Décès le 14 mai 2018

Wikipédia

 

Annonce

1932

Naissance - Patsy Cline 

  • naissance-patsy-cline/patsy-cline3336.jpg

La chanteuse country, Patsy Cline a été élue au Panthéon de la musique country en 1973.

Certaines de ses chansons, I Fall To Pieces, Crazy et She's Got You notamment, ont atteint les premières places du palmarès toutes catégories. Jessica Lange a joué le rôle de l'interprète dans le film biographique Sweet Dreams en 1985.

Elle périt dans l'écrasement d'un avion près de Camden dans le Tennessee, avec Cowboy Copas et Hawkshaw Hawkins.

Décès le 05 mars 1963

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Naissance - Jean-Paul Cloutier 

  • naissance-jean-paul-cloutier/image001.jpg

Jean-Paul Cloutier était un ex-ministre des gouvernements Daniel Johnson père et Jean-Jacques Bertrand.

Élu une première fois député de l'Union nationale dans Montmagny en 1962, il fut ministre de la Santé et ministre de la Famille et du Bien-être social entre 1966 et 1970.

Né à Saint-Paul-de-Montminy, dans la région de Chaudière-Appalaches, M. Cloutier avait d'abord été vérificateur et comptable d'une cinquantaine de municipalités et de commissions scolaires. Il a oeuvré dans le monde des médias, ayant été notamment directeur général du Journal de Québec dans les années 1980 et président de la Chambre de commerce de Sainte-Foy.

Décès le 19 décembre 2010

1924

Naissance - Claire Kirkland-Casgrain 

  • naissance-claire-kirkland-casgrain/ckcasgrain.jpg

Claire Kirkland-Casgrain a été la première femme députée, première femme ministre et première femme juge au Québec.

Elle est née à Palmer, dans l'État du Massachusetts. Elle a fait ses études de droit à l'Université McGill et à Genève, en Suisse. Elle a été admise au Barreau du Québec en octobre 1952.

Féministe, politicienne, juriste et mère de famille, Claire Kirkland-Casgrain est devenue le 14 décembre 1961 la première femme à siéger à l'Assemblée nationale après avoir remporté une élection partielle pour le Parti libéral. Elle succédait ainsi à son père, Charles-Aimé Kirkland, député de la circonscription de Jacques-Cartier depuis 1939.

À Québec, la présence d'une femme ne passe pas inaperçue et cette dernière ne tarde pas à faire sa marque, refusant de porter un chapeau, comme le veut la règle. Au parlement, elle se voit comme la « représentante des femmes ». Dans une entrevue accordée au journal de l'université McGill en 1998, elle raconte : « Lorsque mes collègues du Parti libéral recevaient les demandes de femmes électrices, ils les adressaient à moi. »

Ambitieuse, Mme Kirkland-Casgrain gravit rapidement les échelons, devenant ministre sous Jean Lesage. Elle dirige successivement plusieurs ministères, dont les Transports et les Communications, le Tourisme et les Affaires culturelles. Elle est même nommée première ministre intérimaire du 2 au 6 août 1972.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé qu'elle aurait droit à des funérailles nationales. Encore une première : aucune Québécoise n'a encore eu droit à cet honneur.

Décès le 24 mars 2016

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Naissance - Mimi Parent, peintre 

  • naissance-mimi-parent-peintre/parent-m-jpg.jpeg
  • naissance-mimi-parent-peintre/mimi-jpg.jpeg
  • naissance-mimi-parent-peintre/vorbeiflug-jpg.jpeg
    Le Passage du mervillon
  • naissance-mimi-parent-peintre/tage-und-naechte-jpg.jpeg
    Les Jours et les nuits
  • naissance-mimi-parent-peintre/lebwohl-jpg.jpeg
    Adieu vieux monde

Mimi Parent, née Marie Parent à Montréal, est une artiste peintre surréaliste d'origine québécoise. Elle est considérée comme une des artistes canadiennes les plus originales du XXe siècle.

Mimi Parent est la huitième des neuf enfants de l'architecte Lucien Parent.

Après sa scolarité au couvent des Dames du Sacré-Cœur, elle étudie la peinture aux Beaux-Arts de Montréal en 1942 où elle travaille dans l'atelier d'Alfred Pellan. Au sein d'un groupe contestant l'académisme de l'enseignement, elle rencontre Jean Benoît. En 1947, pour cause d'indiscipline, elle et Jean Benoît sont renvoyés des Beaux-Arts.

En 1948, Mimi Parent vend toutes ses œuvres à la galerie Dominion de Montréal qui organise sa première exposition personnelle. Elle épouse Jean Benoît et tous deux obtiennent une bourse du gouvernement français pour venir étudier à Paris.

Décès le 14 juin 2005

Wikipédia

1923

Sports - Naissance - Larry Moquin 

  • naissance-larry-moquin/larry-moquin38.jpg

Larry Moquin était un ex-lutteur professionnel.

Lancé par Yvon Robert, Moquin avait fait les beaux jours des spectacles de lutte dans les arènes québécoises au cours des années 50 et 60. Il est décédé du syndrome de Meunière.

Décès le 12 décembre 1988

1916

Gens d'ici - Naissance - Paul Lorrain, physicien 

  • naissance-paul-lorrain-physicien/paul-lorrain8-jpg.jpeg

Paul Lorrain est physicien québécois de réputation internationale. il un des pères de la physique moderne au Québec. Il fut nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'Université de Montréal en 1956. En 1957, il devint directeur du département de physique de l'Université de Montréal (jusqu'en 1967), période pendant laquelle il fonda le laboratoire de physique nucléaire et conçut le premier accélérateur de particules fabriqué dans une université francophone du Québec.

Il a été fait membre de la Société royale du Canada et officier de l'Ordre national du Québec.

À la suite de sa retraite, Paul Lorrain a publié, à New York, un nouveau manuel ainsi qu’une nouvelle version de ses deux premiers ouvrages destinés à l’enseignement universitaire de la physique. Il a aussi écrit un quatrième ouvrage portant sur la magnétodynamique des fluides. Cette étude, parue également à New York, corrige plusieurs erreurs fondamentales courantes en géophysique et en astrophysique.

Monsieur Lorrain a, de plus, rédigé 22 articles pour de grandes publications internationales, telle la revue européenne Astronomy and Astrophysics. Le service des archives de l’Université de Montréal possède un volumineux fonds Paul-Lorrain.

Décès le 29 juin 2006

1915

Gens d'ici - Naissance - père Benoît Lacroix 

  • naissance-pere-benoit-lacroix/lacroix.jpg

« Ceux qui l’ont connu ont trouvé en lui accueil, lumière et joie. Il était un Dominicain heureux et nous perdons aujourd’hui un frère d’une grande valeur », a dit le père André Descôteaux, prieur provincial des Dominicains pour le Canada.

Le père Lacroix était hospitalisé depuis quelques jours, il souffrait d’une grave pneumonie.
Théologien et personnalité publique, le père Benoît Lacroix avait célébré ses 100 ans en septembre dernier.

Ilest décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a rapporté l'organisation religieuse des Dominicains sur sa page Facebook.

Décès le 02 mars 2016

Wikipédia

 

Annonce

1897

Naissance - Jimmie Rodgers, chanteur 

  • naissance-jimmie-rodgers-chanteur/irodgers-jpg.jpeg
    ‘Le père de la musique country’

Jimmie Rodgers légende de la musique country, meurt de la tuberculose. Jeune, il travaillait avec son père pour les chemins de fer, mais la tuberculose l'obligea à abandonner ce métier. Il passa alors une audition qui changerait sa vie. Voici quelques titres populaires: "Waiting for a Train" (1929), "In the Jailhouse Now" (1928), "Jimmie the Kid" (1931), "Mule Skinner Blues" (1931), "Miss the Mississippi and You" (1932), "Looking for a New Mama" (1931), "Jimmie's Mean Mama Blues" (1931), et "Train Whistle Blues". Jimmie Rodgers, superstar de la chanson country, a enregistré sa dernière chanson une semaine avant sa mort.

Décès le 26 mai 1933

1734

Décès - Michel Sarazin, 75 ans 

  • deces-michel-sarazin/michel-sarrazin---arzt-und-naturforscher-jpg.jpeg

En 1686, Michel Sarrazin, simple chirurgien de navire, s'embarque pour la Nouvelle-France. Un parcours hors du commun et une carrière exceptionnelle l'attendent.

Nommé chirurgien major des troupes, il sera également choisi pour soigner les Ursulines et les religieuses de l'Hôtel-Dieu. Après un séjour de trois ans dans la métropole où il étudie la médecine, il revient à Québec avec le titre de médecin du roi, profession qu'il exerce jusqu'à son décès. Soignant le gouverneur, les membres de l'élite comme les petites gens, il va même jusqu'à amputer du sein droit Marie Barbier, soeur de la Congrégation de Notre-Dame, « une cure qui n'avoit point encore été vue dans ce pays ».

Appréciée et reconnue de ses contemporains, la pratique médicale de Sarrazin met en lumière les nouveaux courants médicaux de l'époque qui donneront naissance à la médecine moderne. En orientant sa pratique vers la chirurgie, considérée par la plupart des médecins comme un « vil métier », il fait partie de cette minorité qui décide de rompre avec les théories héritées de l'Antiquité.

Naissance le 05 septembre 1659

Wikipédia

 

Annonce

1718

Naissance - Joseph Coulon de Villiers, sieur de Jumonville 

Joseph Coulon de Villiers, sieur de Jumonville est un officier militaire canadien français né à Verchères en Nouvelle-France, mort durant la Bataille de Jumonville Glen, ou selon certaines vues françaises et anglaises, assassiné par le lieutenant-colonel George Washington, futur président des États-Unis d'Amérique. Il est le fils de Nicolas-Antoine Coulon de Villiers.

Décès le 28 mai 1754

Wikipédia

1157

Naissance - Richard Coeur de Lion 

  • naissance-richard-coeur-de-lion/richard-cour-de-lion211-jpg.jpeg
  • naissance-richard-coeur-de-lion/richard22-jpg.jpeg
    Éléonor d'Aquitaine entre son fils Richard Coeur de Lion et Henri II, son mari

Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de Lion n au palais de Beaumont, Oxford, fut roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou de 1189 à sa mort.  Il fut aussi mécène de troubadours et auteur de poèmes.

Tout avait commencé par une banale querelle féodale, au printemps 1199. Un paysan limousin avait trouvé dans son champ un trésor: un retable en or massif. Il l'avait aussitôt porté à son seigneur, le comte de Limoges. Celui-ci avait averti son suzerain, le roi d'Angleterre et lui avait proposé de partager la trouvaille en deux parts égales. Mais Richard voulait le tout ; le comte de Limoges avait refusé de céder. C'est donc à la tête d'une petite armée que Richard Coeur de Lion prit la route pour s'emparer de ce qu'il estimait être son dû. Le 25 mars au soir, le roi voulut inspecter l'ouvrage de ses sapeurs qui préparaient une brêche. Une flèche, tirée du haut des remparts par un défenseur particulièrement adroit - ou chanceux - l'atteignit à l'épaule. On n'abattait pas aussi facilement Richard Coeur de Lion : il regagna sa tente en repoussant les secours qu'on lui proposait et fit venir son chirurgien. Celui-ci tenta vainement d'extraire le fer, entré très profondément, et une partie de la pointe resta dans la plaie. Le roi continua à mener une existence normale pendant quelques jours puis la plaie s'envenima, la gangrène s'y mit et on désespéra bientôt de le sauver. C'est alors que Richard fit appeler sa mère, la vieille dame Aliénor, retirée depuis longtemps à Fontevraud. Il demanda à être enterré dans cette abbaye, où reposait déjà le corps de son père Henri II, et mourut le 6 avril au soir. Un petit seigneur limousin avait réussi à abattre celui que ni le roi de France, ni les Infidèles n'avaient pu ébranler.

Décès le 06 avril 1199

Wikipédia