Joël Robuchon est un célèbre chef cuisinier français, influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence, et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques. Il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.
Sir Alfred Charles Bernard Lovell est un physicien et radioastronome britannique, directeur de l'observatoire Jodrell Bank de 1945 à 1980. Il travaille sur les rayons cosmiques avec une équipe de recherche de l'Université de Manchester jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle il travaille pour le Telecommunications Research Establishment au développement d'installation radar pour avion. Il crée, près de Goostrey dans le Cheshire, l'observatoire de Jodrell Bank dont il sera directeur à partir de 1945 pendant 35 ans.
Avec le financement de l'université, il construit le télescope Lovell, d'abord appelé simplement Radio Telescope at Jodrell Bank et télescope Lovell en 1987. Lors de sa construction, en 1950, c'est le plus grand radiotélescope orientable au monde.
John Hughes, né à Lansing (Michigan) et mort à New York, est un scénariste, producteur et réalisateur américain. Dans les années 1980, il obtient de grands succès commerciaux avec des comédies comme La Folle Journée de Ferris Bueller.
John Hugues s'était fait connaître pour ses films destinés à un public adolescent, comme Sixteen Candles (1984), The Breakfast Club (1985) et Une créature de rêve (1985). Également scénariste et producteur, il a contribué à la série de films Maman, j'ai raté l'avion et Beethoven.
Il est mort d'une attaque cardiaque.
Heinz Barth, né à Gransee, Brandebourg en Allemagne, est un criminel de guerre allemand.
Heinz Barth était Obersturmführer dans la Waffen SS. Il a été surnommé « l'assassin d'Oradour sur Glane » pour son implication dans le massacre le 10 juin 1944 au cours duquel 642 habitants du village, dont 247 enfants, furent fusillés ou brûlés vifs par des SS de la division Das Reich. Il avait également participé à l'exécution de 92 personnes en 1942 à Lidice en Tchécoslovaquie. Il fut condamné à mort en France en 1953.
Il vécut caché sous une fausse identité en RDA. Après avoir été démasqué, il fut condamné en 1983 à la prison à vie pour crimes de guerre commis en France.
Le Bulgare Petar Stoychev a remporté la Traversée internationale du lac Memphrémagog pour une cinquième année d'affilée. Vainqueur de la Traversée internationale du lac Saint-Jean la semaine dernière, Stoychev a devancé l'Australien Brendan Capell.
Le Québécois Mathieu Leblanc, qui avait souffert d'hypothermie et avait dû abandonner à quelques kilomètres de l'arrivée, l'an dernier, a complété la traversée. Il est le premier Canadien au classement, en 19e position.
Visiblement heureux, Simon Larose, s'est assuré une participation pour le troisième tour aux Internationaux du Canada à Montréal en vainquant l'Argentin Jose Acasuso, classé 79e au monde en trois manches de 7-6, 1-6 et 7-5.
Cette victoire lui permettra de réaliser un rêve d'enfance en affrontant nul autre que le numéro un mondial, l'Américain Andre Agassi.
Larry Adler est reconnu comme le plus grand virtuose de l’harmonica au monde.
Né dans le Maryland dans une famille juive d’origine russe, il s’est installé à Londres en 1949 pour fuir le maccarthysme dont il était victime. Il a joué pour la première fois au Carnegie Hall de New York en 1943 et il y est revenu 50 ans plus tard dans le cadre d’une tournée de Sting, recevant l’ovation des spectateurs.
Un sabot de Denver posé par un huissier sur une voiture de la SQ stationnée près du Palais de Justice de Montréal fait rigoler tout le Québec... à l'exception des gens de la SQ. L'affaire origine d'une contravention impayée relative à un parcomètre en novembre 1996.
Domenico Modugno est un chanteur italien et auteur de la chanson Volare.
Il s'est rendu célèbre en 1958 au festival de San Remo avec sa composition Volare connue aussi sous le nom de Nel blu dipinto di blu, qui a été chantée dans le monde entier et lui a ouvert les portes de l'Amérique, ce qui a valu à son créateur d'être baptisé « Mister Volare » par les Américains. Il a vendu près de 60 millions de disques au cours de sa carrière avec d'autres succès comme Piove, mieux connu sous le titre de Ciao Ciao bambina.
En raison d'une erreur d'une juge, et malgré le fait qu'elle ait fait une correction immédiate, Sylvie Fréchette perd la médaille d'or qui lui revenait en nage synchronisée-solo.
La médaille d'or a été attribuée à l'Américaine qui était en deuxième place et celle d'argent à Sylvie Fréchette. Plus tard, le CIO a renversé cette décision controversée et la médaille d'or a été décernée à Sylvie Fréchette lors d'une cérémonie spéciale à Montréal en décembre 1993.
Roland Michener est un des plus illustres gouverneurs généraux du Canada.
Très respecté dans les milieux politiques à Ottawa, il a laissé sa marque à titre de chef d'État de 1967 à 1974. Entré en politique en Ontario en 1945 sous la bannière des Conservateurs, il a été défait en 1948, puis s'est fait élire aux Communes en 1953 et a été nommé président de la Chambre des communes quatre ans plus tard. Il a été ensuite haut-commissaire (ambassadeur) du Canada en Inde avant de remplacer Georges Vanier comme gouverneur général.
Jean-Maurice Bailly débute à Radio-Canada le 16 janvier 1942 comme commis aux nouvelles. À l’automne 1944, il passe au Service des sports, où il rejoint René Lecavalier. En 1947, il anime pour la première fois la Ligue du vieux poêle où il devient, entre les périodes, analyste des parties de hockey des Canadiens de Montréal, présentées uniquement à la radio à cette époque. En 1949, tout en restant au Service des sports, il se joint à l’équipe des Joyeux Troubadours, émission humoristique de chansons et de blagues. Il y est animateur pendant 28 ans, soit jusqu'à la fin de l'émission en 1977.
Il épouse la chanteuse québécoise Lucille Dumont en 1945; ils se séparent en 1964.
Jean-Maurice Bailly prend sa retraite de Radio-Canada le 26 juin 1985, ce qui met fin à sa dernière émission radio, À toi Jean-Maurice, qu’il animait depuis 1974.
Il est mort l'âge de 70 ans des suites d'une hémorragie interne.
Emilio Fernandez, acteur et réalisateur, est la personnalité la plus célèbre de l'histoire du cinéma mexicain.
Les particularités de son physique et de son caractère l'ont amené à jouer des rôles de révolutionnaires, de bandits et de durs, comme dans le film The Wild Bunch (1969). Au cours des années 40, il est devenu le réalisateur le plus fameux du Mexique. Flor Silvestre et Maria Candelaria comptent parmi ses films les plus importants de l'époque.
La navette américaine Challenger, à bord de laquelle se trouvaient sept astronautes, se pose sur la base Edwards en Californie, à l'issue d'une mission d'un peu moins de huit jours.
Un des objectifs de la mission était l'étude du Soleil. Grâce à des instruments de haute précision, les astronautes ont pu observer l'astre comme jamais auparavant.
Paul VI, né Giovanni Battista Montini, fut élu pape le 21 juin 1963.
Il fut nommé le pélerin car il fut le premier pape de l'époque contemporaine à voyager hors d'Italie. Son premier voyage fut pour Jérusalem, en janvier 1964. Il y rencontra, le 5, Athénagoras Ier, le patriarche œcuménique de Constantinople. Ils firent une déclaration commune et échangèrent des cadeaux. Paul VI effectua d'autres voyages œcuméniques, notamment en 1969 au Conseil œcuménique des Églises.
Une bonne partie de ses voyages fut effectuée vers des pays du tiers monde. Ainsi, en 1964, il se rendit à Bombay. En 1967, il devint le premier pape à avoir visité la Turquie. En 1968, il parcourut l'Amérique latine, célébrant des messes à Bogotá et Medellín. L'année suivante, c'est en Afrique, en Ouganda, qu'il prêcha.
« L'affaire Marion » retiendra l'attention des médias du Québec pendant les 82 jours que durera la captivité de Charles Marion. Directeur de crédit à la Caisse populaire de Sherbrooke Est, celui-ci a été enlevé par deux hommes, à son chalet de Stoke, dans les Cantons de l'Est.
Fulgencio Batista est né à Banes dans la province de Santiago à Cuba. Ses deux parents sont morts avant qu'il atteigne l'âge de 13 ans.
Il quitta alors l'école pour devenir apprenti-couturier. Fulgencio travailla dans des productions de cannes à sucre pour ensuite étudier dans le but de devenir barbier. Finalement, il s'engagea dans l'armée à l'âge de 20 ans.
Alors que Batista était un simple sergent, il joua un rôle décisif dans le coup d'État de 1933, fut nommé chef d'état-major et devint en fait maître du pouvoir, sous les présidents Carlos Mendieta et Miguel Mariano Gomez, dont il avait assuré l'élection. Élu lui-même président en 1940, il introduisit une Constitution modelée sur celle des États-Unis et dut accepter, en 1944, des élections libres qui le chassèrent du pouvoir au profit de son vieil adversaire, Grau San Martin.
Batista se réfugiat aux États-Unis de 1945 à 1949. En 1952, prenant le pouvoir par un coup d'État, il se proclama président et suspendit la constitution. Son mandat fut renouvelé en 1954 après des élections truquées et il établit dès lors sa dictature. Ses excès provoquèrent plusieurs révoltes, la plus importante dirigée par le Fidel Castro, qui finit par le renverser le 1er janvier 1959. Batista passa le reste de sa vie en exil, d'abord au Portugal puis en Espagne où il mourut.
Geraldine Estelle « Geri » Horner alias Geri Horner, née Halliwell dans la banlieue de Londres, est une chanteuse, danseuse, auteure-interprète, styliste, écrivaine, actrice et personnalité de la télévision britannique, surtout connue pour être l'une des membres des célèbres Spice Girls. Son surnom y est alors Ginger Spice.
Julie Snyder est une animatrice née à Greenfield Park. On l'a découverte dans L'Enfer, c'est nous autres entre 1992 et 1996.
Elle anima Le point J, une émission de fin de soirée de 1997 à 1999. En l'an 2000, on la voyait tous les jours ... Lundi, c'est Julie...Mardi, c'est Julie ....etc. En 2002, elle anime les MetroStars. Elle fait un détour par Paris pour animer une émission au succès mitigé où elle faillit se tuer en se faisant tirer par un canon.
En 2003, elle connaît un triomphe en animant l'émission dominicale Star Académie à TVA. Très liée à Céline Dion, elle obtient facilement des entrevues exclusives de la vedette. C'est à Julie Snyder que TVA a décidé de confier l'animation de son nouveau jeu télévisé Le Banquier
Elle a été la conjointe de fait du millionnaire Pierre Karl Péladeau, PDG de Québecor, propriétaire de TVA. Elle a brièvement été séparée de lui avant de le marier dans une cérémonie phraraonique le 15 août 2015. L'union fut de brève durée : le 25 janvier 2016, ils annonçaient leur séparation.
Une loi adoptée à Québec crée Laval qui recrouvre 14 municipalités de l'île Jésus :
Elle devient ainsi l'agglomération la plus populeuse du Québec après Montréal.
Le président Johnson et le Congrès mettent en place la discrimination positive dans les universités.
L’assassinat de deux leaders noirs par des extrémistes blancs va néanmoins déclencher de violentes émeutes raciales dans tout le pays. Martin Luther King, Jr. a droit à une journée fériée qui porte son nom. Une nouvelle Civil Rights Act est votée par le Congrès en 1964, et cette fois, soutenu par la Cour suprême. Cette loi, avec la Voting Rights Act (loi sur le droit de vote) de 1965, met effectivement fin à la ségrégation.
Après l'abolition de l'esclavage en 1833, les affranchis quittèrent les plantations pour s'établir sur des terres inoccupées de l'intérieur du pays, ruinant l'économie fondée sur les grandes exploitations de canne à sucre.
L'économie resta néanmoins dominée par une minorité de planteurs blancs et la population noire commença à se rebeller contre les mesures discriminatoires dont elle faisait l'objet. Devant l'indifférence du gouvernement britannique, une rébellion éclata à Morant Bay en 1865, suivie par un mouvement de révolte qui s'étendit à tout le pays.
Cette rébellion aboutit à l'abolition de l'Assemblée locale et à l'établissement d'un gouvernement colonial relevant de la Couronne. Elle ne fut finalement maîtrisée par les autorités britanniques qu'en 1884. Les mouvements nationalistes se développèrent sous l'impulsion de deux leaders jamaïcains, Alexander Bustamante (1884-1977) et Norman Washington Manley (1893-1969).
D'abord alliés puis adversaires politiques, ils alternèrent au pouvoir. Manley accéda au poste de premier ministre en 1955 et fut un partisan de l'unité des Caraïbes anglophones, celle-ci se réalisant brièvement dans la Fédération des Indes occidentales (1958-1962). La Jamaïque obtint son indépendance, dans le cadre du Commonwealth, en ce jour.
Titov réalisa un unique vol à bord de Vostok 2.
À cette occasion, il battit le record de la durée de vol en la portant à plus d'une journée (17 orbites). C'est en cette occasion qu'il fut aussi le premier spationaute à souffrir du mal de l'espace. Il a également été le premier à dormir dans l'espace. Il détient toujours actuellement (2016) le record du plus jeune spationaute envoyé dans l'espace (moins de 26 ans).
Les Américains en étaient encore aux vols sub-orbitaux. John Glenn fera trois orbites le 20 février 1962.
La firme Chevrolet fait enregistrer le nom de Corvair qu’elle donnera à sa nouvelle voiture compacte à moteur arrière.
Petit à petit, les Européens grignotaient des parts de marché. General Motors réagissait. Pour les dirigeants du groupe, il devenait urgent de proposer un produit 100 % américain avant qu'il ne soit trop tard.
La Corvair était essentiellement un VW Beetle vitaminée. Le poids supplémentaire a cependant entraîné des problèmes de tenue de route sur la première génération de Corvair. Ralph Nader en a rajouté une couche avec son livre Unsafe at Any Speed (Dangeureux à n'importe quelle vitesse) mais c'est essentiellement le succès de la Ford Mustang qui a tué la Corvair en 1969.
Les sœurs Dionne ou les quintuplées Dionne (les survivantes préfèrent qu'on les appelle les sœurs Dionne) sont les premiers quintuplés connus à avoir survécu au delà de la petite enfance. Les sœurs sont nées près de Callander, Ontario, Canada, dans le village de Corbeil.
Émilie Dionne, l'une des célèbres quintuplées décède à Sainte-Agathe-des-Monts d'une asphyxie accidentelle pendant une crise d'épilepsie.
Des quatre autres quintuplées, Marie est morte d'un caillot le 23 février 1970 et Yvonne est décédée le 23 juin 2001. Annette et Cécile étaient toujours vivantes en juillet 2017.
William Mackenzie King annonce qu'il quitte le Parti libéral du Canada dont il était le chef depuis plus de 29 ans.
Il a été premier ministre du pays de 1921 à 1930 et de 1935 à 1948, un record de l'histoire politique canadienne, avant que Louis Saint-Laurent ne lui succède. C'est sous son règne qu'ont été institués les régimes de Pensions de vieillesse, d'Assurance-chômage et d'Allocations familiales.
Adolfo Bresciano, plus connu sous le nom de Dino Bravo, était un lutteur italo canadien.Il s'autoproclamait « l'homme le plus fort du Canada » et, plus tard, comme « l'homme le plus fort du monde ». Il pouvait lever au développé couché (bench press) jusqu'à 250 kg (550 lbs).
Il a été formé par Gino Brito et a longtemps oeuvré par équipe avec son mentor, présenté comme le cousin de Brito. Bravo a lutté au sein de plusieurs autres équipes en compagnie, entre autres, de « M. Wrestling » Tim Woods et de DeNucci. Avec DeNucci, Bravo a mis la main sur le titre mondial par équipe de la WWF.
Il tombe sous les balles d'un tueur dans sa luxueuse demeure de Laval. L'ex-lutteur avait laissé le métier l'année précédente. Le meurtre serait vraisemblablement un règlement de comptes.
Yvon Pedneault est un journaliste sportif québécois né à Chicoutimi.
Ex-commentateur sportif au Réseau des sports (RDS), il est remplacé par Benoît Brunet pour la saison 2008-09. Accompagné de Pierre Houde, Alain Crête, Benoît Brunet et Jacques Demers, il a commenté et analysé les matchs du Canadien de Montréal pendant 10 ans. Il écrit toujours une chronique hebdomadaire dans le quotidien montréalais Le Journal de Montréal, chronique qui porte sur des sujets d'actualité dans le monde du hockey.
Il fait également partie du comité d'admission du temple de la renommée du hockey. Depuis août 2008, Yvon s'est joint à l'équipe d'animateurs de l'émission 110 %, émission appartenant au réseau TQS. En 2008, il rejoint l'équipe de Hockey Night in Canada à l'antenne de CBC en tant qu'analyste des matchs des Canadiens de Montréal. Enfin, à l'automne 2008, Yvon se joint aux rangs de CKAC sports en tant qu'animateur et collaborateur. Il tient aussi un blogue à jour sur le site web de la station CorusSports.com.
En ce jour à 2h45 (heure locale), le bombardier B-29 Enola Gay piloté par Paul Tibbets décolle de la base de Tinian, avec à son bord une bombe atomique à l'uranium 235 de 12 à 15 kilotonnes, surnommée Little Boy.
L'équipage est composé de 12 hommes, dont quatre scientifiques. Deux autres B-29 l'escortent, emportant les instruments scientifiques destinés à l'analyse de l'explosion. La bombe est armée en vol et larguée à 8 h 15, à près de 9 000 mètres au-dessus de la ville. À 8 h 16 m 02 s, heure locale, après 43 secondes de chute libre, la bombe explose à 580 mètres du sol, à la verticale de l'hôpital Shima situé au cœur de l'agglomération.
Les sources varient beaucoup mais on estime que l'explosion a tué 80 000 personnes sur le coup et que 60 000 autres sont mortes ensuite des conséquences. Des raids incendiaires sur Hambourg et Tokyo avaient précédemment fait un nombre de victimes du même ordre.
ANECDOTE
Tsutomu Yamaguchi était en visite à Hiroshima ce jour-là. Il survit mais est légèrement blessé. On le panse et il retourne chez lui... à Nagasaki où il arrive juste à temps le 9 août 1945 pour la deuxième bombe atomique à laquelle il survit également. Il est mort à 95 ans le 4 janvier 2010. Il est à la fois l'homme le plus malchanceux et le plus chanceux qui ait jamais vécu.
Jonathan (Bruce) Postel, « Jon » Postel, né à Altadena en Californie et mort à Santa Monica en Californie, était un informaticien américain et l'un des principaux contributeurs à la création d'internet.
Jon Postel a obtenu son doctorat en informatique en 1974. Il était l'éditeur des Request for Comments, série de documents visant à établir les standards internet de l'IETF. À ce poste, il a apporté une très importante contribution à la création du protocole de communication TCP/IP, utilisé notamment sur Internet et dans la plupart des réseaux locaux d'aujourd'hui. Il fut le premier membre de l'Internet Society et était le responsable de l'IANA, l'organisation gérant l'allocation des adresses IP sur internet.
Il est mort à la suite de complications d'une opération du cœur.
Roberto Baden Powell de Aquino, plus connu sous son nom d'artiste Baden Powell, fut un des plus grands virtuoses de la guitare acoustique du monde et a figuré parmi les compositeurs brésiliens de musique populaire parmi les plus expressifs du XXe siècle.
Son père, Lilo, musicien, le guide vers la musique et son influence restera. Il a sept ans lorsqu'il fait ses premiers pas avec une guitare classique. Sept ans plus tard, à 14 ans, il obtient le diplôme du conservatoire de Rio de Janeiro. Il devient professionnel l'année suivante et son talent pour la composition est reconnu dès 1953 alors qu'il n'a que 20 ans.
Il rencontre les poètes Vinícius de Moraes et Paulo César Pinheiro dont les textes l'inspirent pour la composition de ses plus célèbres chansons de l'époque, devenues des standards depuis. En 1966, son album Tristeza on Guitar connaît un succès international. L'année suivante, il se présente en concert au Berliner Jazzstage en Allemagne, où il conquiert le public. En 1970, il crée le Baden Powell Quartett et effectue sa première tournée en Europe et au Japon.
Son style se personnalise, il fait le pont entre le jazz et le samba, métissage de la musique afro-brésilienne et européenne où il introduit des modulations baroques qui lui sont propres. Ce style se retrouve dans la plupart de ses enregistrements, d'une grande qualité. Vers le milieu des années 70, de sérieux problèmes de santé le contraignent à se produire moins souvent en public. Sa production discographique s'en ressent également.
Il meurt à Rio de Janeiro.
Le canal Welland est ouvert officiellement à la circulation maritime; depuis 1959, le canal Welland fait partie de la voie maritime du Saint-Laurent.
Le canal actuel, le quatrième à être construit, reflète l’évolution du transport maritime nord-américain au cours d’une période s’étirant sur plus de 175 ans.
Bernard Lamarre est un ingénieur québécois né à Chicoutimi.
Il a été PDG de Lavalin de 1972 à 1991 au moment de la fusion avec SNC pour former le groupe SNC Lavalin, un des plus importants groupes de sociétés d'ingénierie et de construction au monde.
Il est président du Conseil d'administration de l'École Polytechnique de Montréal depuis 2002. Il a occupé aussi les postes de président et membre de différents conseils d'administration (dont la Société du Vieux-Port de Montréal).
Bernard Lamarre accède à la présidence du conseil d'administration du Musée des beaux-arts de Montréal en 1983. Il supervise l'exposition Picasso en 1984, constituée d'œuvres personnelles prêtées par Jacqueline Picasso. Il demeure président jusqu'en 2008.
Max Gros-Louis est surtout connu pour ses engagements comme fondateur et dirigeant d'organismes voués à la culture et aux droits amérindiens.
Il est tour à tour membre fondateur, vice-président et secrétaire-trésorier de l'Association des Indiens du Québec de 1965 à 1976; secrétaire du Conseil consultatif indien pendant cinq ans; directeur du Conseil international indien (World Assembly of First Nations) pendant trois ans. Il exerce également les fonctions de représentant des Indiens du Québec pour les conférences constitutionnelles canadiennes sur le droit des Autochtones en 1983 et 1987.
Directeur et vice-chef de l'Assemblée des Premières Nations du Canada pendant dix ans, il est aussi représentant des nations Abénaquis et Huronne-Wendat ainsi que membre de divers comités nationaux de l'Association des Premières Nations.
Le Grand chef de la Nation Huronne-Wendat pendant 33 ans, Max Gros-Louis est décédé à Québec, à l’âge de 89 ans.
Roch La Salle, né à Saint-Paul et décédé à Joliette, est un homme politique québécois.
En 1968, il est élu député à la Chambre des communes du Canada dans la circonscription Joliette en tant que Progressiste-conservateur. En 1979, il est l'un des deux seuls députés Progressistes-conservateurs élus au Québec sous la direction de Joe Clark. En 1980, il fut le seul député québécois du PC à être réélu.
Il démissionne de son siège en mars 1981 afin de prendre la direction de l'Union nationale et tenter sa chance en politique provinciale. Le parti ne remporte aucun siège à l'élection de 1981 et La Salle arrive troisième dans Berthier.
Roch La Salle retourne à Ottawa. Lorsque les Progressistes-conservateurs reprennent le pouvoir, avec à leur tête Brian Mulroney à l'élection fédérale canadienne de 1984, La Salle devient ministre des Travaux publics avant d'être rétrogradé au poste de ministre d'État en juin 1986. La Salle n'a jamais caché son nationalisme québécois, militant pour la cause souverainiste lors des référendums de 1980 et de 1995. Il s'est également opposé au rapatriement de la constitution canadienne en 1981.
Il est atteint de la maladie d'Alzheimer pendant les dernières années de sa vie.
Andy Warhol, né Andrew Warhola à Pittsburgh, Pennsylvanie, et mort à New York, est un artiste américain, l'un des principaux représentants du pop art.
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l'un des plus grands artistes du xxe siècle.
Il a été un des chefs de file de la contre-culture, tant par ses attitudes que par ses œuvres.
Gertrude Ederle a accompli cet exploit 51 ans après le capitaine Webb qui l'avait traversée en premier en 1875.
Il fallut 14h 34m à Gertrude Ederle pour relier les deux rives de la Manche, du Cap Gris-Nez, en France, à Douvres, en Angleterre. Depuis, des dizaines de sportives ont renouvelé sa performance.
Les frères Warner présentent à New York Don Juan d'Alan Crosland, un film utilisant le Vitaphone, un procédé de restitution sonore avec synchronisation par disque.
Les frères Warner, qui ont racheté la société Vitaphone, viennent de créer la Warner Bros une société spécialisée dans la production et la distribution de films. L'année suivante, ils présenteront The Jazz Singer toujours d'Alan Crosman, le premier film sonore et chantant bien qu'il ne comporte que quelques minutes de dialogue.
Quelques années plus tard, le cinéma muet aura virtuellement disparu, entraînant un bain de sang dans les rangs des acteurs dont l'élocution n'était pas à la hauteur de leur apparence.
Robert Mitchum (nom complet Robert Charles Durman Mitchum), était un acteur et chanteur américain.
Il a sorti sous son nom un disque de chansons Calypso is like so où il reprend notamment la célèbre Matilda déja chantée par Harry Belafonte. Une vraie et agréable curiosité musicale où l'acteur chante avec l'accent local. L'album date de 1957 et 1958 et a été réedité en 1995 chez Capitol.
Il est décédé à Santa Barbara, Californie, d'un cancer du poumon.
Sir Richard Christopher Sharples était un homme politique et gouverneur des Bermudes.
L'ancien commandant de l'armée, qui avait été un ministre du Cabinet, a démissionné de son siège pour occuper le poste de gouverneur des Bermudes à la fin de 1972.
Il a été abattu par un militant des Black Beret Cadre.
Deux jours après que l'Angleterre eut déclaré la guerre à l'Allemagne, les U-Boote affrontent les cuirassés pour la première fois.
La première bataille de l'Atlantique marque la première étape d'un nouveau type de guerre navale qui se reproduira lors de la seconde bataille de l'Atlantique (1939-1945), et qui est marquée essentiellement par une relative inactivité des cuirassés, la guerre sous-marine menée par les U-Boote et la formation des convois pour protéger les navires marchands.
Lucille Ball est une actrice, productrice et réalisatrice américaine née à Jamestown, New York, décédée à Beverly Hills (Californie).
Elle débute à Broadway dans l'opérette Rio Rita et à Hollywood comme « Goldwyn Girl » dans des revues musicales. La RKO la cantonne dans des seconds rôles, le plus souvent comiques (Pension d'artistes, G. La Cava, 1937; Panique à l'hôtel, W. Seiter, 1938 - avec les Marx Brothers) jusqu'à Dance Girl Dance (D. Arzner, 1940).
Avec son opulente crinière rousse, son regard bleu et son sourire communicatif, Lucille Ball se voit cantonnée dans le registre de la comédie. Tournant pour la MGM, la Paramount ou la Columbia avec Red Skelton ou Bob Hope pour partenaires, elle se spécialise dans le splapstick et la comédie burlesque.
Le couple interprète la Roulotte du plaisir (Vincente Minnelli, 1954), se consacre ensuite à la société Desilu qui rachète les studios RKO en 1958 et produit des émissions pour la télévision (The Lucy Show). Les retours épisodiques de l'actrice au cinéma se sont soldés par le désastre de la superproduction musicale Mame (Gene Saks, 1974). Sa dernière apparition au cinéma date de 1968 dans Yours, Mine And Ours avec Henry Fonda.
Lucille est décédée de complications cardiaques.
Poète et dramaturge, elle naît à Saint-Grégoire dans le comté d'Iberville au Québec.
Elle étudie à Saint-Jean-d'Iberville, ensuite au Palace Gate à Exeteer en Angleterre, et revient à Montréal au Collège Marguerite Bourgeoys et à l'Université de Montréal où elle obtient un diplôme de littérature française, de littérature anglaise et de bibliothéconomie.
Tour à tour, elle occupe le poste de secrétaire, publicitaire et bibliothécaire. Puis, elle devient journaliste et directrice du journal Le Richelieu, hebdomadaire de Saint-Jean; elle collabore également à de nombreux périodiques. Elle est membre fondateur de l'Académie canadienne française et du Conseil des arts de la Province de Québec ainsi que membre de la Société royale du Canada.
La statuette est en calcaire oolithique et mesure 11 cm de hauteur. Elle représente une femme nue debout, présentant une forte obésité, les bras posés sur d'énormes seins.
La tête finement gravée semble être entièrement recouverte par des tresses enroulées, le visage est donc caché. Elle a été découverte en 1908 sur le site d'une ancienne briquetterie à Willendorf, petite ville située près de Krems (Basse-Autriche). Les fouilles effectuées sur le site l'ont datée par stratigraphie du Gravettien (ou Aurignacien), soit environ 23 000 ans avant notre ère.
Cette statuette fait partie des rares Vénus du Paléolithique, toujours très corpulentes sans doute pour marquer la fécondité. La Vénus de Willendorf est devenue une icône et sert de logo pour les mouvements de revendication de la rondeur qui se sont développés depuis une trentaine d'années.
Dutch Schultz était un mafieux américain.
Il est né Arthur Flegenheimer dans le Bronx, de parents juifs allemands. Il fit fortune avec le bootlegging (trafic illégal d’alcool) et la loterie à Harlem. Schultz était un parrain connu pour son sale caractère, cynique et paranoïaque, et ses sautes d'humeur. Il meurt, abattu par plusieurs coups de feu. Lucky Luciano était le commanditaire de son exécution.
La première exécution par électrocution a lieu dans une prison de New York. Le supplicié est William Kemmler, condamné à la peine capitale pour le meurtre de son amie de cœur.
La chaise électrique est un instrument d'application de la peine de mort par électrocution, inventé et utilisé essentiellement aux États-Unis. Elle a été développée à la fin des années 1880 par Harold P. Brown à la demande de Thomas Edison, alors que les États-Unis cherchaient quelque chose de moins cruel et de plus efficace que la pendaison.
C'est en 1928 que le médecin et bactériologiste britannique a découvert les propriétés bactéricides de la pénicilline.
Ernest Boris Chain et l'Australien Walter Florey ont repris ses travaux quelques années plus tard. En 1945, les trois savants ont reçu conjointement le prix Nobel de médecine. Il continuera son travail de chercheur à l'Institut jusqu'à sa mort d'une crise cardiaque. Il fut incinéré et ses cendres enterrées dans la crypte de la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Tandis que le Canada et les provinces maritimes négocient la Confédération au milieu des années 1860, la Colombie-Britannique et l'île de Vancouver envisagent de s'unir de leur côté.
Dans la récession qui suit la ruée vers l'or, des administrations coloniales séparées représentent un fardeau financier injustifiable. Certains soutiennent que les deux colonies occidentales doivent toutes deux être réorganisées en une union fédérale avec des organes de gouvernement responsables, semblables en quelque sorte à ceux dont on a discuté aux conférences de Charlottetown et de Québec.
Au lieu, les deux colonies occidentales fusionnent et le gouvernement s'installera à Victoria. L'Assemblée continue d'être dominée par des représentants non-élus. L'union des deux colonies devient officielle en 1866. Un acte législatif de l'Empire britannique établit l'union politique de l'île de Vancouver et de la Colombie-Britannique continentale qui formeront la colonie de la Colombie-Britannique. Cependant, il est clair que la réorganisation ne résoudrait pas tous les problèmes de la région.
Le Great Eastern était un paquebot transatlantique anglais lancé en 1858 et conçu par Isambard Kingdom Brunel.
Il fut le premier paquebot géant et le plus grand navire jamais construit à son époque, avec une capacité d'embarquement de 4 000 passagers sans qu'il soit nécessaire de le réapprovisionner en charbon entre la Grande-Bretagne et la côte Est des États-Unis.
Sir John Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne et 9e duc d'Argyll, fut le 4e gouverneur général du Canada de 1878 à 1883.
Il fut l'époux de la quatrième fille de la reine Victoria, la princesse Louise. Il fut ensuite gouverneur et connétable du château de Windsor de 1892 à 1914. Il siège à la Chambre des Communes de 1868 à 1878 puis de 1895 jusqu'à la mort de son père, le 24 avril 1900.
La révolte de 1809 débouche sur l'indépendance en 1825.
Le premier président de la République, Simón Bolívar, donne son nom au pays. Le XIXème siècle est marqué par une succession de soulèvements des populations indigènes et de pronunciamentos.
Le pays subit d'importantes pertes humaines et territoriales au cours de trois guerres malheureuses : celle du Pacifique contre le Chili (1879-1893) lui fait perdre sa façade maritime, celle de l'Acre contre le Brésil (1903-1904) et celle du Chaco contre le Paraguay (1932-1935) rognent son territoire oriental. De 1936 à 1989, le pays vit une succession de coups d'état militaires.
Né en Écosse, Donald Smith entra très jeune au service de la Compagnie de la Baie d’Hudson et s’embarqua pour le Bas-Canada (Québec) dès 1838.
Malgré une gestion quotidienne quelque peu brouillonne, Smith développa un esprit d’initiative qui s’avéra très profitable pour l’entreprise et pour lui-même. En 1862, il était agent principal dans le district du Labrador; en 1870, il devenait président du conseil du département du Nord de la compagnie de la Baie d’Hudson.
Smith profita du développement du Nord-Ouest et de son influence auprès du gouvernement canadien pour multiplier les investissements dans diverses entreprises, notamment des compagnies de transport ferroviaire. Smith et son cousin, George Stephen, participèrent au financement du chemin de fer Canadien Pacifique et en retirèrent de précieux bénéfices.
Ils partagèrent une portion de leur fortune avec leurs concitoyens en faisant, en 1887, un don d'un million de dollars (de l'époque!) pour la construction d’un nouvel hôpital à Montréal. L’hôpital Royal Victoria ouvrit ses portes en 1893. L’Université McGill bénéficia aussi largement de la fortune de Smith qui versa au total plus d’un million de dollars pour la construction de nouveaux pavillons et l’implantation de nouvelles facultés, dont un collège pour les filles.
Le Saint Empire romain germanique est dissous lors de la renonciation de François II de Habsbourg à la couronne impériale.
Cet Empire avait été fondé par Otton Ier en 962 et comprenait au début les royaumes de Germanie, d'Italie et de Bourgogne. Il perdit beaucoup de ses territoires au cours des siècles et ne résista pas aux conquêtes napoléoniennes. François prend alors le titre d'empereur d'Autriche et donnera sa fille Marie-Louise en mariage à Napoléon.
La bataille d'Oriskany fut une bataille de la guerre d'indépendance des États-Unis entre une milice d'insurgents américains et une force de Loyalistes britanniques composée majoritairement d'Iroquois.
Avec ses hommes, le général Nicholas Herkimer se porte à la rescousse du fort Stanwyck. Il est lui-même attaqué par John Johnson et une force composée de Loyalistes et d'Indiens. Nicholas Herkimer est grièvement blessé.
Né à Versailles, Louis de France, petit-fils du roi Louis XIV, était l'héritier en seconde ligne de son grand-père paternel; il succéda à son père comme dauphin après la mort de ce dernier en 1711. Mais lui et sa femme Marie-Adélaïde de Savoie tombèrent malades et moururent à six jours d'intervalle d'une épidémie de rougeole. Leur fils aîné, Louis, duc de Bretagne, succomba à la même maladie. Seul survécut leur plus jeune fils, alors âgé de deux ans seulement, et qui devint le roi Louis XV en 1715.
Diego Velázquez est considéré comme l’un des plus grands coloristes de tous les temps. Il est généralement considéré, avec Francisco Goya et Le Greco, comme l’un des plus grands artistes de l’histoire espagnole.
Depuis, des artistes plus contemporains comme Pablo Picasso et Salvador Dalí ont rendu hommage à leur illustre compatriote en recréant plusieurs de ses œuvres les plus célèbres.
Le cardinal Maffeo Barberini, descendant d'une noble famille florentine, est élu pape.
Il prend le nom d'Urbain VIII. L'une de ses premières actions est de réserver à Rome les béatifications et d'interdire l'octroi de l'auréole dans les représentations artistiques aux personnes non canonisées ou béatifiées. C'est sous son pontificat qu'a lieu le procès de Galilée. Il favorisa le népotisme (mot dérivé de neveu) car tous ses neveux furent élus cardinaux.
Jean Cabot (Giovanni Caboto Montecataluna) retourne à Bristol, probablement à partir des environs du Cap Race. Il a exploré les côtes de la Nouvelle-Écosse actuelle.
Le 2 mai 1497, l'explorateur quitte Bristol à bord du Matthew, un navire de 50 tonneaux disposant d'un équipage de 18 hommes, dont son fils Sébastien Cabot. Il touche terre le 24 juin et explore la côte pendant quelque temps avant de repartir pour l'Angleterre.
L'endroit précis de son premier accostage est controversé, mais les gouvernements canadiens et britanniques considèrent qu'il est arrivé à Bonavista. Dans ce cas, il est probable qu'il a été le premier Européen à mettre les pieds sur le continent nord-américain, mais l'absence de cartographie ou de journal de voyage pose des questions quant à la véracité des faits.
À Reims, Louis VIII le Lion et son épouse, Blanche de Castille, sont couronnés.
Officiant, l'archevêque Guillaume de Joinville, en présence de Jean de Brienne, roi de Jérusalem, du comte de Flandre et de l'évêque de Beauvais tiennent respectivement la couronne de la reine, l'épée et la dalmatique du roi, des prélats et des barons du royaume.
SN 1181 est le nom donné à la supernova observée en 1181 et début 1182 dans la constellation de Cassiopée.
Il s'agit d'une des cinq supernovas historiques identifiée comme telle avec certitude. Bien que moins lumineuse que les autres, elle est restée visible pendant six mois, de ce jour jusqu'au 6 février 1182.
Une supernova est l'explosion d'une étoile massive (des dizaines de Soleil) arrivée en fin de vie. Aucun phénomène astronomique n'est plus brillant. Pour l'observateur, la luminosité est fonction de la distance. La Terre, toutes les planètes solaires et toutes les planètes extra-solaires sont des restants de supernovas. Vous êtes un restant de supernova.
Le pape Hormisdas est le 52ème pape. Il est décédé à la suite de neuf ans et 15 jours de pontificat.
Son fils est devenu pape sous le nom de Silvère.
EXPLICATION
La chose est plus banale qu'il n'y paraît. L'interdiction du mariage pour les religieux Chrétiens n'est intervenue qu'en 1139 (deuxième Concile de Latran). La motivation fondamentale était d'empêcher la dilapidation des biens de l'Église par héritage. Les Protestants permettent le mariage de leurs religieux, pas les Catholiques.
Naissance en 450
Sixte II est le 24e pape de l'Église catholique. Il succède à Étienne Ier le 31 août 257. Il est le premier pape à porter un nom déjà utilisé : Sixte Ier avait régné au IIIe siècle.
Pendant son règne, c'est la reprise des persécutions contre les Chrétiens. À partir du mois d'août 258, des mesures drastiques sont prises contre le clergé. Sixte II se réfugie avec plusieurs diacres dans une catacombe en bordure de la voie Appienne. Découvert en ce jour par des soldats, il est traîné devant un tribunal, puis ramené sur le lieu de sa capture et décapité. Quatre diacres sont également exécutés.