Les éphémérides d'Alcide

   09 septembre   

2017

Sports - Décès - Pierre Pilote, 85 ans 

  • deces-pierre-pilote/pierre-pilote.jpg

(Joseph Albert) Pierre (Paul) Pilote, né à Kénogami, Québec, Canada, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel canadien qui évoluait au poste de défenseur.

Hormis sa dernière saison dans la LNH, Pilote a effectué toute sa carrière professionnelle avec les Blackhawks de Chicago avec qui il remporta la Coupe Stanley en 1961 ainsi qu'avec leur club-école, les Bisons de Buffalo de la Ligue américaine de hockey.

Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1975. En 1988, le magazine The Hockey News le classa à la 59e position des 100 meilleurs joueurs de tous les temps de la LNH.

Il s'est éteint d'un cancer.

Naissance le 11 décembre 1931

2017

Gens d'ici - Décès - Tex Lecor, chanteur et peintre, 84 ans 

  • deces-tex-lecor/tex-lecor-jpg.jpeg
  • deces-tex-lecor/veloce-jpg.jpeg
    Veloce' le coureur

Né sous le nom de Paul Lecorre, il se fait connaître comme chanteur et animateur.

On se souvient des Insolences au téléphone. On se régale de l'émission Y’a plein de soleil.

Il délaisse la chanson pour se concentrer sur son talent de peintre.

Tex Lecor tombe malade le 30 août 2017 et est hospitalisé quelques jours plus tard à l'hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne. Il meurt  à la suite de complications pulmonaires reliées à la maladie du légionnaire.

Naissance le 10 juin 1933

Wikipédia

2003

Décès - Edward Teller, 95 ans 

  • deces-edward-teller/edwardteller19584.jpg

Edward Teller (né à Budapest et décédé à Stanford) était un physicien nucléaire hongro-américain.

Il est connu proverbialement comme le père de la bombe à hydrogène et un fervent défenseur de cette arme, à l'encontre de plusieurs scientifiques ayant travaillé avec lui sur le Projet Manhattan (notamment Robert Oppenheimer). Cela entraîna une profonde rupture entre lui et le reste du monde scientifique, à tel point qu'Isidor Isaac Rabi déclare : « Le monde serait meilleur sans Edward Teller. »

Naissance le 15 janvier 1908

Wikipédia

 

Annonce

1976

Décès - Mao Tsé-Tong, 82 ans 

  • deces-mao-tse-tong/mao-zedong19.jpg
    Mao Tsé-toung où Mao Tsö-Tong

Homme politique chinois né à Shao-shan dans la province du Hunan en Chine, il est le fondateur du parti communiste chinois en 1921. Il devint le dirigeant du parti communiste chinois et conduisit la guerre civile jusqu'à la victoire des communistes en 1949. 

Il proclama alors la République populaire de Chine en 1949. Il fut président de la République populaire de Chine de 1954 à 1959. Il est confirmé comme chef du parti en 1969 et il le restera jusqu'à sa mort.

Naissance le 26 décembre 1893

1941

Naissance - Otis Redding 

  • naissance-otis-redding/otis-redding34.jpg

Otis Redding était l'un des géants de la musique soul.

Il a écrit et chanté de nombreux succès au cours de sa carrière mais, ironiquement, il n'aura obtenu son seul succès numéro 1 qu'après sa mort. Sa chanson (Sittin' On) The Dock Of The Bay a été enregistrée trois jours avant son décès.

Lui et quatre des membres du groupe Bar-Kays périssent dans le Wisconsin lors de l’écrasement de l'avion à bord duquel ils sont en tournée.

Décès le 10 décembre 1967

 

Annonce

1929

Naissance - Claude Nougaro 

  • naissance-claude-nougaro/nougaro3556871.jpg

Chanteur et poète, Claude Nougaro avait notamment écrit Cécile, ma fille, Une petite fille en pleurs, Le jazz et la java et Toulouse, écrite en hommage à sa ville natale du sud de la France.

Il est mort jeudi matin à son domicile parisien des suites d'une longue maladie.

Décès le 04 mars 2004

Wikipédia

1890

Naissance - Harland Sanders 

  • naissance-harland-sanders/colonel-harlan-sanders3740.jpg
  • naissance-harland-sanders/sanderscafe1.jpg
    Premier restaurant d'Harland Sanders

Mondialement connu comme le Colonel Sanders.

Après avoir été conducteur de tramway, pompier de chemin de fer, vendeur d'assurances et soldat, Harland Sanders a ouvert un restaurant à Carbin, dans le Kentucky en 1930. C'est là qu'il a développé sa fameuse recette de poulet frit. À 64 ans, il a commencé à vendre des franchises pour bâtir ce qui allait devenir la chaîne des restaurants PFK.

Décès le 16 décembre 1980

1754

Naissance - William Bligh 

  • naissance-william-bligh/william-bligh15.jpg
  • naissance-william-bligh/bounty-mutin16.jpg
  • naissance-william-bligh/bounty-side-shot-big17.jpg
    Reconstitution du Bounty

William Bligh est un administrateur colonial britannique et un officier de la Royal Navy.

En 1787, William Bligh a été nommé commandant du Bounty, un navire affecté à l’importation d’arbres provenant de Tahiti. Le 28 avril 1789, il faisait voile pour la Jamaïque après avoir rempli la première partie de sa tâche lorsque son équipage se mutina et l'abandonna, dans un canot, avec 18 matelots, à quelque distance de l'île de Tofoa dans l'archipel de Tunga.

Après avoir subi de grandes souffrances, Bligh parvint à gagner Batavia (actuelle Indonésie) le 14 juin 1789, un incroyable exploit de navigation.

Décès le 07 décembre 1817

1585

Naissance - Cardinal de Richelieu 

  • naissance-cardinal-de-richelieu/cardinal-richelieu15.jpg

Né Armand Jean du Plessis, prélat et homme d’État français et chef du Conseil du roi, le Cardinal de Richelieu a entrepris une réforme des finances, de l’armée et de la législation.

Il a créé l’Académie française en 1634, a développé la flotte marchande et a constitué des compagnies à monopole qui ont posé les fondations de l’empire colonial français, notamment en Nouvelle-France.

Richelieu souffre à la fin de sa vie de fièvres récurrentes (peut-être la malaria), de rhumatismes et de goutte (il ne se déplace plus que dans une chaise à porteur), de ténesme (provoqué par des hémorroïdes et probablement contracté par sa gonorrhée lors de son service militaire, ce qui suscite des sarcasmes triviaux au sujet du « cardinal au cul pourri »), de tuberculose intestinale (avec des fistules et une ostéite tuberculeuse qui fait suppurer son bras droit) et de migraine, ce qui accentue son hypocondrie.

Les lavements et saignées pratiqués par ses médecins ne font que l'affaiblir. Crachant fréquemment du sang, il meurt  probablement des suites d'une tuberculose pulmonaire, son autopsie ayant révélé des nécroses caséeuses des poumons.

Décès le 04 décembre 1642

Wikipédia