Naissance - Rosemary Kennedy
Rosemary Kennedy, née à Brookline dans le Massachusetts, était le troisième enfant et la première fille de Joseph Patrick Kennedy et de Rose Fitzgerald Kennedy.
Elle a subi une lobotomie à l'âge de 23 ans, pratiquée par le médecin Walter Freeman, après laquelle elle a été frappée d'incapacité pour le reste de sa vie. Joseph Kennedy, qui a décidé seul de l'opération, a vraisemblablement été convaincu que cette dernière permettrait d'augmenter le QI de sa fille et donc de la rendre aussi « parfaite » que le reste de la famille.
Cette opération n'a pas du tout eu l'effet escompté et Rosemary se retrouve avec l'âge mental d'un enfant de 3 ans et souffre d'incontinence. À partir de cette date, elle est placée à Jefferson dans le Wisconsin auprès de l'institution St. Coletta, où elle installée dans un petit pavillon de brique construit à son intention, près d'Alverno House, le bâtiment réservé aux séjours de longue durée.
Si elle est présentée comme handicapée mentale, seules quelques personnes dans l'entourage des Kennedy connaissent la véritable raison de son état. Certains membres de sa famille lui rendent régulièrement visite. En 1961, l'attaque cérébrale de son père qui le laissa hémiplégique et presque privé de parole, permet à Rosemary de sortir de son isolement. C'est ainsi qu'occasionnellement, elle se rend auprès de ses proches en Floride, à Washington ou bien encore dans la résidence familiale de Hyannis Port à Cape Cod.
Elle meurt de cause naturelle au Fort Memorial Hospital, Fort Atkinson dans le Wisconsin, en présence de son frère Ted Kennedy et de sa sœur Jean Kennedy Smith. Elle est la cinquième enfant Kennedy à mourir, mais la première de causes naturelles. Elle repose au cimetière Holyhood de Brookline (Massachusetts).
Décès le 07 janvier 2005
Wikipédia