Les éphémérides d'Alcide

   13 septembre   

1997

Décès - Georges Guétary, 82 ans 

  • deces-georges-guetary/guetary-0124.jpg

Georges Guétary, né à Alexandrie, est un chanteur d'opérette et comédien grec, naturalisé français au début des années 1950.

Bien qu'il n'était pas Québécois, il a laissé un peu de son coeur lors de ses nombreux passages parmi nous. On se rappelle entre autres de La belle de Cadix, Cet anneau d’or, Je te réchaufferai et de M'amie. Il nous fit l'honneur de multiples « tournées d'adieu ». 

Georges Guétary meurt d'une crise cardiaque dans une clinique de Mougins (Alpes-Maritimes). Il est inhumé au cimetière du Grand Jas, à Cannes.

Naissance le 08 février 1915

Wikipédia

1976

Gens d'ici - Décès - Albert Tessier, 81 ans 

  • deces-albert-tessier/tessier-mgr-albert5555.jpg
  • deces-albert-tessier/albert-t5656.jpg
  • deces-albert-tessier/nb75757.jpg

Prêtre, réalisateur et éducateur, pionnier du cinéma québécois, né à Ste-Anne-de-la-Pérade et décédé à Trois-Rivières, Mgr Albert Tessier a défendu sa vie durant toutes les causes touchant le peuple québécois, en particulier la langue française et l’éducation.

Authentique pionnier du cinéma documentaire québécois, son œuvre compte près de 70 films réalisés principalement entre 1930 et 1950. Les thèmes exploités dans ce corpus inestimable concernent tout aussi bien la nature, la culture, l’éducation, les régions du Québec que la religion.

Le prix d’excellence du cinéma québécois attribué par le gouvernement du Québec porte son nom. 

Naissance le 06 mars 1895

Wikipédia

1924

Naissance - Maurice Jarre 

  • naissance-maurice-jarre/unknown.jpeg
  • naissance-maurice-jarre/clip-image010.jpg

Maurice Jarre est un compositeur français de musiques de scènes et de musiques de films né dans le 5e arrondissement de Lyon (France) et décédé à Malibu (États-Unis).

Il a composé de très nombreuses musiques de films dont celles de Lawrence d'Arabie (1962), Le Docteur Jivago (1965), Paris brûle-t-il? (1966), Les Damnés (1969), Soleil rouge (1971), Le Message (1976), Jésus de Nazareth (1977), Shogun (1980), Witness (1985), Gorilles dans la brume (1988), Le Cercle des poètes disparus (1989), Ghost (1990) et L'Échelle de Jacob (1990).

Décès le 29 mars 2009

Wikipédia

1918

Naissance - Rosemary Kennedy 

  • naissance-rosemary-kennedy/clip-image033.jpg
  • naissance-rosemary-kennedy/clip-image035.jpg
    Rosemary Kennedy avec sa famille en septembre 1931 (première rangée à droite).

Rosemary Kennedy, née à Brookline dans le Massachusetts, était le troisième enfant et la première fille de Joseph Patrick Kennedy et de Rose Fitzgerald Kennedy. Elle a subi une lobotomie à l'âge de 23 ans, pratiquée par le médecin Walter Freeman, après laquelle elle a été frappée d'incapacité pour le reste de sa vie.

Joseph Kennedy qui a décidé seul de l'opération, a vraisemblablement été convaincu que cette dernière permettrait d'augmenter le QI de sa fille et donc de la rendre aussi « parfaite » que le reste de la famille.

Cette opération n'a pas du tout eu l'effet escompté et Rosemary se retrouve avec l'âge mental d'un enfant de 3 ans et souffre d'incontinence. À partir de cette date, elle est placée à Jefferson dans le Wisconsin auprès de l'institution St. Coletta, où elle installée dans un petit pavillon de brique construit à son intention, près d'Alverno House, le bâtiment réservé aux séjours de longue durée.

Si en public, elle est présentée comme handicapée mentale, seules quelques personnes dans l'entourage des Kennedy connaissent la véritable raison de son état. Certains membres de sa famille lui rendent régulièrement visite. En 1961, l'attaque cérébrale de son père qui le laissa hémiplégique et presque privé de parole, permet à Rosemary de sortir de son isolement. C'est ainsi qu'occasionnellement, elle se rend auprès de ses proches en Floride, à Washington ou bien encore dans la résidence familiale de Hyannis Port au Cape Cod.

Elle meurt de cause naturelle au Fort Memorial Hospital, Fort Atkinson dans le Wisconsin, en présence de son frère Ted Kennedy et de sa sœur Jean Kennedy Smith. Elle est la cinquième enfant Kennedy à mourir, mais la première de causes naturelles. Elle repose au cimetière Holyhood de Brookline (Massachusetts).

Décès le 07 janvier 2005

Wikipédia

1914

Décès - Robert Hope-Jones, inventeur, 55 ans 

  • deces-robert-hope-jones/rhjmug1-jpg.jpeg
  • deces-robert-hope-jones/rhjinstallation-jpg.jpeg
  • deces-robert-hope-jones/organy-jpg.jpeg

Robert Hope-Jones est l'inventeur de l'orgue de théâtre. Il a aussi inventé le diaphone et la sirène de brume.

L'orgue de théâtre également appelé orgue de cinéma est un instrument de musique de la famille des orgues à tuyaux largement développé à partir de la fin du XIXe siècle que l'on trouvait et que l'on trouve encore quelques fois dans les théâtres et les grandes salles de cinéma.

Naissance le 09 février 1859

Wikipédia

1803

Naissance - J.J. Grandville 

  • naissance-j-j--grandville/grandville.jpg
  • naissance-j-j--grandville/grandville-aubepin-web.jpg
  • naissance-j-j--grandville/grandville-guimauv-web.jpg
  • naissance-j-j--grandville/grandville-leloup-et-le-chien-pt.jpg
    Illustrateur de fables
  • naissance-j-j--grandville/grandville-1829-verstan.jpg
    Illustrateur de fables
  • naissance-j-j--grandville/grandville-1844-autre-m.jpg

Jean-Ignace-Isidore Gérard, dit J.J. Grandville, né à Nancy et mort à l’asile d’aliénés de Vanves est un dessinateur, aquarelliste, caricaturiste et lithographe français.

Il se tourna alors vers l’illustration, qui le rendit célèbre : il illustra les œuvres d’Honoré de Balzac, celles de Florian, Swift, Defoe et, surtout, les Fables de La Fontaine (1838).

Décès le 17 mars 1847

Wikipédia

 

Annonce

1759

Décès - James Wolfe, 32 ans 

  • deces-james-wolfe/wolfe6.jpg
    James Wolfe s'est rendu célèbre par sa victoire lors de la bataille des Plaines d'Abraham.
  • deces-james-wolfe/wolfe-ames-death-7.jpg

Il fréquente diverses écoles et se retrouve sous-lieutenant à 14 ans dans le régiment d’infanterie commandé par son propre père.

Après quelques voyages à Paris et en Irlande, il participe pour la première fois en 1757, à l’âge de 30 ans, à la guerre de Sept Ans contre la France et ses alliés. En 1758, Wolfe se voit confier le commandement d’une brigade pour l’expédition contre la forteresse de Louisbourg; c’est son premier voyage en Amérique. Il débarque à Halifax en mai et élabore avec ses collègues un plan de débarquement.

En septembre 1759, Wolfe se dirige vers Québec. Au moment crucial, Wolfe prend un énorme risque et débarque beaucoup plus près de Québec que prévu. Pris par surprise, les Français commettent l’erreur d’attaquer les troupes de Wolfe. Fidèle à son caractère impétueux, ce dernier s’expose imprudemment lors de l’affrontement et est mortellement blessé. La même chose arrive à Montcalm en même temps.

Naissance le 02 janvier 1727

Wikipédia

1475

Naissance - César Borgia 

  • naissance-cesar-borgia/cesar-borgia4.jpg
  • naissance-cesar-borgia/1.jpg
  • naissance-cesar-borgia/borgia-sculpture5.jpg

Fils du cardinal d'origine valencienne Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI), César Borgia a deux frères, Jean et Jofre, et une sœur, Lucrèce Borgia avec laquelle il aurait eu un enfant.

Il fut archevêque de Valence en 1492, à l'âge de 16 ans, puis cardinal l'année suivante. Véritable tyran sans scrupule, pour se débarrasser de ses principaux ennemis, il n'hésita pas à les inviter au château de Senigallia pour ensuite les faire assassiner. Outre ses crimes politiques, dont il se faisait un jeu, on l'accuse d'avoir fait assassiner son frère aîné, le duc de Gandie dont il était jaloux, et d'avoir entretenu un rapport incestueux avec Lucrèce Borgia, sa soeur.

Il meurt en combattant au côté du roi de Navarre, son beau-frère. 

Décès le 12 mars 1507

Wikipédia