Les éphémérides d'Alcide

   14 septembre   

2007

Gens d'ici - Décès - Robert Savoie, chanteur, 80 ans 

  • deces-robert-savoie/robert-savoie-jpg.jpeg
  • deces-robert-savoie/robert-savoie-pt-jpg.jpeg

Robert Savoie, né à Montréal est un baryton-basse, chanteur d'opéra, puis administrateur dans le domaine des arts et professeur de chant.

De la souche patronymique acadienne des Savoie, il est frère aîné du pianiste André-Sébastien Savoie et oncle du baryton Gaétan Laperrière, pour ne citer que les musiciens de la famille.

Le répertoire opératique de Savoie comprendra quelque cent rôles dans six langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand, russe... et latin. Comme tous les grands interprètes multilingues, Robert Savoie préfère toujours chanter dans la langue d'origine d'une œuvre, la version linguistique dont la suite des phonèmes ont déterminé les subtilités musicales de l'œuvre, plutôt qu'en une traduction.

Naissance le 21 avril 1927

Wikipédia

1944

Naissance - Robert Gravel 

  • naissance-robert-gravel/robert-gravel11-jpg.jpeg

Robert Gravel, né à Montréal, est un comédien, metteur en scène, auteur et enseignant québécois.

Il est le cofondateur du Théâtre Expérimental de Montréal (TEM), du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) et d'Espace Libre. Il fonde en 1977 la Ligue nationale d'improvisation (LNI) qu'il a présidé jusqu'à ce qu'il soit foudroyé par un infarctus.

Il a joué dans les téléromans L'Héritage, Les Héritiers Duval, Jamais deux sans toi et Marilyn. Au cinéma, il a tenu des rôles dans Pouvoir intime, Au clair de la lune, Les Grands enfants et Pudding chômeur.

Décès le 12 août 1996

Wikipédia

 

Annonce

1927

Sports - Naissance - Jim Fanning 

  • naissance-jim-fanning/clip-image021-png.png

Williams James Fanning, né  à Chicago, Illinois, Etats-Unis, est un ancien joueur et manager des Ligues majeures de baseball. Ancien joueur, Fanning est receveur pour les Cubs de Chicago de 1954 à 1957.

Il est le premier directeur-gérant de l'histoire des Expos de Montréal, un poste qu'il occupe de 1968 à 1976.

Il est gérant des Expos de Montréal en 1981, 1982 et 1984.

Il est en 1981 le seul gérant à avoir dirigé les Expos en séries éliminatoires.

Décès le 25 avril 2015

1918

Naissance - Israël « Cachao » López 

  • naissance-israel-cachao-lopez/lopezi.jpg
  • naissance-israel-cachao-lopez/lopez2008.jpg

Israël  « Cachao » López, né à La Havane, était un contrebassiste et compositeur cubain de génie.

Il est considéré comme l'inventeur du mambo, qu'il a grandement contribué à populariser au début des années 50. Il a reçu des Grammys en 1995 et 2005 et il a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Décès le 22 mars 2008

1914

Naissance - Clayton Moore 

  • naissance-clayton-moore/clayton-moore3837.jpg

Pendant plus de huit ans à partir de 1949, Clayton Moore a personnifié le cow-boy masqué dans la série télévisée The Lone Ranger. Il a aussi joué au cinéma, notamment dans Dick Tracy Returns en 1938.

Décès le 28 décembre 1999

1910

Naissance - Rolf Liebermann 

  • naissance-rolf-liebermann/clip-image054-1.jpg

Rolf Liebermann est un musicien suisse, né à Zurich et mort à Paris. Il a été compositeur, chef d'orchestre, metteur en scène et producteur.

Décès le 02 janvier 1999

Wikipédia

1901

Décès - William McKinley, 58 ans 

  • deces-william-mckinley/william-mckinley1213.jpg

Il était un homme politique américain né à Niles en Ohio.

Il est élu 25e président des États-Unis (1897-1901). Victime d'un attentat à Detroit le 6 septembre 1901, il succomba à ses blessures huit jours plus tard. Il fut remplacé par Theodore Roosevelt.

Il fut élu président des États-Unis en 1896. Au cours de sa présidence, il a annexé Porto Rico, Guam et les Philippines, en plus de rattacher Hawaï aux États-Unis. Une montagne de 6 200 mètres a été nommée en son honneur en Alaska, point culminant des Rocheuses et de l'Amérique du Nord.

Naissance le 29 janvier 1843

Wikipédia

1895

Gens d'ici - Naissance - Eugène Daigneault 

  • naissance-eugene-daigneault/eugene-daigneault-.jpg

Eugène Daigneault était un comédien et folkloriste québécois.

Il a joué le personnage du Père Ovide dans le radioroman Un homme et son péché et dans le film tourné en 1949. Au cinéma, il a également joué dans le film Le Curé de village.

Décès le 27 janvier 1960

Wikipédia

 

Annonce

1886

Naissance - Jan Masaryk 

  • naissance-jan-masaryk/clip-image012.jpg

Jan Masaryk est un homme politique et diplomate tchécoslovaque, né et décédé à Prague.

Démocrate convaincu, fils du premier président du pays, il participe au gouvernement d'union nationale après la seconde guerre mondiale. Il est trouvé mort à Prague sous les fenêtres du ministère des Affaires étrangères (les Communistes de Klement Gottwald soutenus par l'Union soviétique de Staline ayant pris le pouvoir par la force en février 1948).

La police conclut à un suicide alors que beaucoup croient à un assassinat politique à la suite du putsch communiste dans ce qui serait l'une des dernières défenestrations de Prague. En 2004, la police tchèque a rouvert l'enquête et a conclu à un assassinat.

Décès le 10 mars 1948

1852

Décès - Arthur Wellesley, 83 ans 

  • deces-arthur-wellesley/wellesley-arthur134.jpg
  • deces-arthur-wellesley/waterloo345.jpg

Arthur Wellesley, 1er comte puis marquis puis duc de Wellington, fut un aristocrate anglo-irlandais devenu soldat et homme politique britannique.

Il est principalement connu en tant que vainqueur de Napoléon à Waterloo : le 26 février 1815, Napoléon quitte son exil à Elbe et revient en France, et en mai, il a retrouvé le contrôle du pays. Il doit alors faire face à une reformation de l’alliance contre lui. Wellington quitte alors Vienne pour prendre la tête des forces britanniques et alliées durant la campagne de Waterloo.

Il arrive en Belgique et son avant-garde combat les Français à la bataille de Quatre Bras avant de se replier. Deux jours plus tard, le 18 juin, Wellington, avec l’appui des forces prussiennes commandées par Gebhard Leberecht von Blücher, il bat définitivement Napoléon à la bataille de Waterloo. L’Empereur français abdique une nouvelle fois le 22 juin et est exilé par les Britanniques sur l’île de Sainte Hélène dont il ne reviendra pas.

Naissance le 01 mai 1769

1804

Naissance - John Gould 

  • naissance-john-gould/john-gould.jpg
  • naissance-john-gould/gould-john-duckbilled-platypus-1845-1863.jpg
  • naissance-john-gould/ohn-gould-001.jpg
    Nestor de Norfolk, espèce disparue (The Birds of Australia and the Adjacent Islands).

John Gould était un ornithologue et naturaliste britannique. Le jeune Gould reçoit une première formation de jardinier et devient un expert dans l'art de la taxidermie.

En 1824, il ouvre un commerce de taxidermie à Londres; ses compétences lui permettent d'obtenir un poste important au muséum de la Zoological Society of London en 1827. Cette fonction permet à Gould d'entrer en contact avec les plus importants naturalistes du pays mais aussi de découvrir, le premier, les collections d'oiseaux envoyées à la Société.

En 1838, les Gould voyagent jusqu'en Australie pour y étudier les oiseaux et réaliser le premier travail scientifique à leur sujet. Gould publie le compte rendu de ses observations dans The Birds of Australia en sept volumes (1840-1848), dans lequel il présente 600 oiseaux dont 328 sont nouveaux pour la science.

Décès le 03 février 1881

Wikipédia

 

Annonce

1759

Décès - Montcalm, 47 ans 

  • deces-montcalm/moncalm16-jpg.jpeg
  • deces-montcalm/montcalm1888-jpg.jpeg

Commandant des troupes françaises en Nouvelle-France (1756-59)

C'est en 1732, à l'âge de 20 ans, que Montcalm débute sa carrière militaire. Il sert tout d'abord en Rhénanie, et ensuite pendant la guerre de succession d'Autriche, où il récolte sa première blessure au siège de Prague. Il devient colonel du régiment d'Auxerrois et Chevalier de Saint-Louis, distinction accordée pour ses actes de bravoure... On lui propose de prendre le commandement des troupes qui combattent en Nouvelle-France.

Il est envoyé à Québec en 1756 comme commandant des troupes françaises en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans. Ses premières campagnes contre les Britanniques sont des succès majeurs. Il est mortellement blessé dans la bataille de Québec le 14 septembre 1759, perdue devant les forces britanniques commandées par James Wolfe.

Naissance le 28 février 1712

Wikipédia

1638

Décès - John Harvard, 30 ans 

  • deces-john-harvard/john-harvard-statue.jpg

John Harvard est le fondateur anglais de l'université américaine du même nom.

Le Pasteur John Harvard fut le généreux donateur qui légua une partie de sa fortune à l'institution universitaire fondée en 1636 et qui porte son nom. Cette université, de renommée mondiale, est située au nord de la ville de Boston. Il ne reste plus rien de la bâtisse originale qui a brûlé en 1674.

Harvard est mort de la tuberculose. Il a légué 780 £ (surtout de l'argent hérité) et les 400 volumes de sa bibliothèque pour fonder ce qui deviendra l'université.

Naissance le 26 novembre 1607