Les éphémérides d'Alcide

   14 septembre   

2020

Sports - Le football universitaire annulé 

  • sports-le-football-universitaire-annule/1-jpg.jpeg
    Ce sont des centaines d’étudiants-athlètes de la province qui sont affectés par la pandémie de la COVID-19.

Dans un vote confidentiel tenu en fin de semaine, les directeurs des sports de toutes les institutions ont annulé la saison d’automne de sport universitaire. Le RSEQ a fait connaître la décision, lundi, décision qui avait été prise par les trois autres conférences au pays, en juin.

Le football et le rugby seront réduits uniquement à des entraînements, alors que le golf, le cross-country et le soccer pourront tenir des événements hors-concours qui ne seront pas sanctionnés par le RSEQ.

2007

Gens d'ici - Décès - Robert Savoie, chanteur, 80 ans 

  • deces-robert-savoie/robert-savoie-jpg.jpeg
  • deces-robert-savoie/robert-savoie-pt-jpg.jpeg

Robert Savoie, né à Montréal est un baryton-basse, chanteur d'opéra, puis administrateur dans le domaine des arts et professeur de chant.

De la souche patronymique acadienne des Savoie, il est frère aîné du pianiste André-Sébastien Savoie et oncle du baryton Gaétan Laperrière, pour ne citer que les musiciens de la famille.

Le répertoire opératique de Savoie comprendra quelque cent rôles dans six langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand, russe... et latin. Comme tous les grands interprètes multilingues, Robert Savoie préfère toujours chanter dans la langue d'origine d'une œuvre, la version linguistique dont la suite des phonèmes ont déterminé les subtilités musicales de l'œuvre, plutôt qu'en une traduction.

Naissance le 21 avril 1927

Wikipédia

 

Annonce

1996

Décès - Rose Ouellette, 93 ans 

  • deces-rose-ouellette/rose-ouellette54-jpg.jpeg

On l'appelait "La Poune" nom suggéré par Olivier Guimond père.

Elle fut directrice du Théâtre national, du Théâtre Cartier à Saint-Henri.

En 1953, elle se joint à la troupe de Jean Grimaldi.

Durant les années 60 et 70, elle se produit dans les cabarets.

À la télévision, on l'a vue dans:

Rue des Pignons - Les Brillant - Chère Isabelle (La tante d'Isabelle) - Les Moineau et les Pinson

Naissance le 25 août 1903

Wikipédia

1992

Décès - Paul Martin , père, 89 ans 

  • deces-paul-martin-/paulmartinsr-jpg.jpeg

Homme politique, membre du Parti Libéral du Canada.

Ministre sous les premiers ministres libéraux King, Saint-Laurent, Pearson et Trudeau.

Il a tenté à deux reprises mais sans succès d'être élu chef du parti Libéral du Canada.

Père de Paul Martin, l'ex-ministre des finances et premier ministre, successeur de Jean Chrétien.

Il est décédé  à Windsor, Ontario.

Naissance le 23 juin 1903

Wikipédia

 

Annonce

1984

Décès - Janet Gaynor, 77 ans 

  • deces-janet-gaynor/janet-gaynor-gr14-jpg.jpeg
  • deces-janet-gaynor/starisborn1937-jpg.jpeg

Arrivée à Los Angeles pour devenir actrice, Janet Gaynor travailla d'abord dans un magasin de chaussures pour 18$ semaine. Elle décrocha des petits rôles pour finalement jouer un rôle principal dans un film muet. En 1928, elle devint la première actrice à obtenir un Oscar pour la meilleure actrice. C'est la seule fois de l'histoire que les acteurs recevaient des prix pour plus d'un rôle. Ainsi elle obtint l'Oscar de la meilleure actrice à la fois pour "Sunrise" and "Street Angel".

Elle fut en nomination aussi en 1937 pour son rôle dans le film "A Star Is Born" puis elle se retira.

Naissance le 06 octobre 1906

Wikipédia

1984

Gens d'ici - Décès - Lucien "Lou" Brouillard, boxeur, 73 ans 

  • deces-lucien-lou-brouillard/loubrouillardboxeur-193227-jpg.jpeg

Ce boxeur originaire du Québec, mais qui habite la Nouvelle-Angleterre, commence sa carrière professionnelle au cours des années 20. Devenu champion du monde en 1931 à la suite de sa victoire sur Young Jack Thompson, il perd cependant rapidement son titre. Il remporte ensuite plusieurs victoires comme mi-moyen avant de devenir champion du monde des poids moyens en 1933. Le règne de ce boxeur au style rude est toutefois de courte durée, puisqu'il perd son titre peu de temps après. Disqualifié lors d'un combat qu'il livre par la suite, il est banni pour un an par l'Union internationale de boxe. Son gérant sera pour sa part suspendu à perpétuité. Sa carrière de boxe terminée, il s'enrôle dans l'armée. En 1956, il est intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada ainsi qu'au Temple de la renommée de la boxe canadienne.

Naissance le 23 mai 1911

Wikipédia

1983

Naissance - Amy Jade Winehouse, chanteuse 

  • naissance-amy-jade-winehouse-chanteuse/image020-jpg.jpeg

Amy Jade Winehouse, née à Londres, est une chanteuse et auteur-compositrice-interprète britannique, connue pour sa voix caractéristique rappelant celles d'Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Dinah Washington. Sa musique est un mélange de styles dans la veine du son Motown comme le jazz, le blues ou encore la soul.

Amy Winehouse a également attiré l'attention des médias pour son look, notamment sa coiffure, ses tatouages et son eye-liner, et a inspiré plusieurs designers de mode. La chanteuse connaît des problèmes de dépression, de toxicomanie et d'alcoolisme, largement relayés par les tabloïds à partir de 2007. Le 23 juillet 2011, elle est retrouvée morte dans son appartement londonien1, a priori en raison d'un fort abus d'alcool après une période d'abstinence.

Elle rejoint d'autres figures de la musique mortes à l'âge de 27 ans comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain ou encore Brian Jones mais également le bluesman Robert Johnson, intégrant ainsi ce que l'on nomme le Club des 27.

Décès le 23 juillet 2011

Wikipédia

1958

Sports - Naissance - Rob McCall, patineur artistique 

  • naissance-rob-mccall-patineur-artistique/twilson-rmccall-gif.gif

Tracy Wilson et Robert McCall, deux grands patineurs, forment équipe.

Malgré deux styles et personnalités très différents, ils ont formé une équipe dont la chimie allait être explosive sur la glace. Ils ont dominé la scène canadienne de la danse sur glace pendant six années consécutives en remportant six fois le titre de champions nationaux, de 1983 à 1988.

Le couple s'est retiré de la compétition à la suite des Championnats du monde de patinage artistique de 1988 et a poursuivi sa carrière en participant à des spectacles professionnels, pour le grand plaisir des spectateurs dans toute l'Amérique du Nord, jusqu'au décès de Rob en 1991.

Rob McCall est décédé du sida à l'âge de 33 ans

Décès le 15 novembre 1991

 

Annonce

1944

Naissance - Robert Gravel 

  • naissance-robert-gravel/robert-gravel11-jpg.jpeg

Robert Gravel, né à Montréal, est un comédien, metteur en scène, auteur et enseignant québécois.

Il est le cofondateur du Théâtre Expérimental de Montréal (TEM), du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) et d'Espace Libre. Il fonde en 1977 la Ligue nationale d'improvisation (LNI) qu'il a présidé jusqu'à ce qu'il soit foudroyé par un infarctus.

Il a joué dans les téléromans L'Héritage, Les Héritiers Duval, Jamais deux sans toi et Marilyn. Au cinéma, il a tenu des rôles dans Pouvoir intime, Au clair de la lune, Les Grands enfants et Pudding chômeur.

Décès le 12 août 1996

Wikipédia

1935

Gens d'ici - Naissance - Luc Durand, comédien 

  • naissance-luc-durand-comedien/soletgobeletbc707171-jpg.jpeg
  • naissance-luc-durand-comedien/luc-durand-jpg.jpeg

Luc Durand était un comédien et metteur en scène québécois. Il est connu par les téléspectateurs pour son rôle de Gobelet, le copain de Sol dans la populaire série télévisée, Sol et Gobelet à la fin des années 60, à Radio-Canada.

Il campera aussi des personnages dans les séries Du tac au tac, Alexandre et le roi et Virginie.

Homme de théâtre, il avait mis en scène l'Avare au Théâtre du Vieux-Terrebonne en 1995 avant d'être repris à Montréal, puis partout au Québec, et même à la télévision. Il créera aussi le Dindon de Feydeau. Cette dernière et l'Avare furent toutes deux respectivement couronnées meilleure production de l'année au Québec en 1993 et 1995.

Décès le 03 juillet 2000

Wikipédia

1930

Gens d'ici - Naissance - Jacques Godin, acteur 

  • naissance-jacques-godin-acteur/jacques-godin-actor-jpg.jpeg

Jacques Godin occupe une grande place à la télévision dès les années 1950 alors que la télévision de Radio-Canada voit le jour. Il se fait connaître rapidement dans le rôle de Radisson. Il incarnera plus d'une centaine de rôles dans les télé-théâtres, des téléromans et des séries dramatiques: Des souris et des hommes, Septième Nord, Montréal PQ, Sous le signe du lion, etc.

Il a joué dans une soixantaine de pièces de théâtre4. Il a incarné des personnages forts comme Mycroft Mixeudeim dans La charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau ou Sigmund Freud dans Le visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Au cinéma, il a joué dans une cinquantaine de films 6 dont: La dernière fugue, La donation, Being at Home with Claude, Salut Victor !, Équinoxe, Pouvoir Intime, Gaspard et fils, O.K. ... Laliberté, etc. Il a participé également à une vingtaine de courts métrages.

Depuis 2013, Jacques Godin présente des récitals de textes et poésie avec le pianiste et compositeur de musique contemporaine Philippe Prud'homme . En 2018, ils ont présenté un spectacle au Festival international de poésie (Trois-Rivières)8.

Jacques Godin a notamment remporté onze prix d’interprétation de premier rôle pour la télévision, le théâtre, le cinéma et la websérie Vieux Jeu (trois prix internationaux).

Sensible au bien-être et à la souffrance des êtres vivants, il milite contre toute forme de cruauté à l'endroit des animaux depuis les années 80. D'abord végétarien dans les années 80, il est devenu végétalien au début des années 2000.

Il meurt à l'Hôpital de Verdun à Montréal d'une défaillance cardiaque.

Décès le 26 octobre 2020

Wikipédia

1927

Décès - Isadora Duncan, danseuse, 50 ans 

  • deces-isadora-duncan/duncan-isadora26-jpg.jpeg
  • deces-isadora-duncan/220px-isadora-duncan-jpg.jpeg
    Isadora Duncan vers 1900, par Paul Berger, coll. BNF.
  • deces-isadora-duncan/isadora1-jpg.jpeg
    Isadora Duncan (1878-1927) au milieu de ses élèves en 1909

Isadora Duncan est une danseuse américaine qui révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Par sa grande liberté d'expression, qui privilégiait la spontanéité, le naturel, elle apporta les premières bases de la danse contemporaine. Voulant également donner toute sa place à la beauté, à l'harmonie du corps, elle n'hésitait pas à l'exhiber presque nu, dissimulé seulement de quelques voiles.

Elle subit de nombreux malheurs dans sa vie. Ses deux enfants meurent en 1913, noyés à l’intérieur d’une voiture tombée dans la Seine. Sergueï Essenine la quitte et finalement se suicide en 1925  Enfin elle meurt étranglée par le voile qu'elle portait et qui fut entraîné par une roue de sa propre automobile.

Naissance le 26 mai 1877

Wikipédia

1927

Sports - Naissance - Jim Fanning 

  • naissance-jim-fanning/clip-image021-png.png

Williams James Fanning, né  à Chicago, Illinois, Etats-Unis, est un ancien joueur et manager des Ligues majeures de baseball. Ancien joueur, Fanning est receveur pour les Cubs de Chicago de 1954 à 1957.

Il est le premier directeur-gérant de l'histoire des Expos de Montréal, un poste qu'il occupe de 1968 à 1976.

Il est gérant des Expos de Montréal en 1981, 1982 et 1984.

Il est en 1981 le seul gérant à avoir dirigé les Expos en séries éliminatoires.

Décès le 25 avril 2015

1918

Naissance - Israël « Cachao » López 

  • naissance-israel-cachao-lopez/lopezi.jpg
  • naissance-israel-cachao-lopez/lopez2008.jpg

Israël  « Cachao » López, né à La Havane, était un contrebassiste et compositeur cubain de génie.

Il est considéré comme l'inventeur du mambo, qu'il a grandement contribué à populariser au début des années 50. Il a reçu des Grammys en 1995 et 2005 et il a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Décès le 22 mars 2008

1914

Naissance - Clayton Moore 

  • naissance-clayton-moore/clayton-moore3837.jpg

Pendant plus de huit ans à partir de 1949, Clayton Moore a personnifié le cow-boy masqué dans la série télévisée The Lone Ranger. Il a aussi joué au cinéma, notamment dans Dick Tracy Returns en 1938.

Décès le 28 décembre 1999

1910

Naissance - Rolf Liebermann 

  • naissance-rolf-liebermann/clip-image054-1.jpg

Rolf Liebermann est un musicien suisse, né à Zurich et mort à Paris. Il a été compositeur, chef d'orchestre, metteur en scène et producteur.

Décès le 02 janvier 1999

Wikipédia

 

Annonce

1910

Naissance - Jack Hawkins, acteur 

  • naissance-jack-hawkins-acteur/jack-hawkins-jpg.jpeg
  • naissance-jack-hawkins-acteur/bridge11-jpg.jpeg
    Jack Hawkins dans Le pont de la rivière Kwai

Jack Hawkins est acteur britannique. Il a été en vedette dans "The Cruel Sea", "The Bridge on the River Kwai", "Ben-Hur" et "Lawrence of Arabia". En 1966, il a dû subir une intervention chirurgicale pour un cancer du larynx. Il a pu poursuivre sa carrière par la suite, mais il fallait faire appel à la voix d’un autre comédien pour les dialogues.

Décès le 18 juillet 1973

Wikipédia

1901

Décès - William McKinley, 58 ans 

  • deces-william-mckinley/william-mckinley1213.jpg

Il était un homme politique américain né à Niles en Ohio.

Il est élu 25e président des États-Unis (1897-1901). Victime d'un attentat à Detroit le 6 septembre 1901, il succomba à ses blessures huit jours plus tard. Il fut remplacé par Theodore Roosevelt.

Il fut élu président des États-Unis en 1896. Au cours de sa présidence, il a annexé Porto Rico, Guam et les Philippines, en plus de rattacher Hawaï aux États-Unis. Une montagne de 6 200 mètres a été nommée en son honneur en Alaska, point culminant des Rocheuses et de l'Amérique du Nord.

Naissance le 29 janvier 1843

Wikipédia

1895

Gens d'ici - Naissance - Eugène Daigneault 

  • naissance-eugene-daigneault/eugene-daigneault-.jpg

Eugène Daigneault était un comédien et folkloriste québécois.

Il a joué le personnage du Père Ovide dans le radioroman Un homme et son péché et dans le film tourné en 1949. Au cinéma, il a également joué dans le film Le Curé de village.

Décès le 27 janvier 1960

Wikipédia

1886

Naissance - Jan Masaryk 

  • naissance-jan-masaryk/clip-image012.jpg

Jan Masaryk est un homme politique et diplomate tchécoslovaque, né et décédé à Prague.

Démocrate convaincu, fils du premier président du pays, il participe au gouvernement d'union nationale après la seconde guerre mondiale. Il est trouvé mort à Prague sous les fenêtres du ministère des Affaires étrangères (les Communistes de Klement Gottwald soutenus par l'Union soviétique de Staline ayant pris le pouvoir par la force en février 1948).

La police conclut à un suicide alors que beaucoup croient à un assassinat politique à la suite du putsch communiste dans ce qui serait l'une des dernières défenestrations de Prague. En 2004, la police tchèque a rouvert l'enquête et a conclu à un assassinat.

Décès le 10 mars 1948

 

Annonce

1852

Décès - Arthur Wellesley, 83 ans 

  • deces-arthur-wellesley/wellesley-arthur134.jpg
  • deces-arthur-wellesley/waterloo345.jpg

Arthur Wellesley, 1er comte puis marquis puis duc de Wellington, fut un aristocrate anglo-irlandais devenu soldat et homme politique britannique.

Il est principalement connu en tant que vainqueur de Napoléon à Waterloo : le 26 février 1815, Napoléon quitte son exil à Elbe et revient en France, et en mai, il a retrouvé le contrôle du pays. Il doit alors faire face à une reformation de l’alliance contre lui. Wellington quitte alors Vienne pour prendre la tête des forces britanniques et alliées durant la campagne de Waterloo.

Il arrive en Belgique et son avant-garde combat les Français à la bataille de Quatre Bras avant de se replier. Deux jours plus tard, le 18 juin, Wellington, avec l’appui des forces prussiennes commandées par Gebhard Leberecht von Blücher, il bat définitivement Napoléon à la bataille de Waterloo. L’Empereur français abdique une nouvelle fois le 22 juin et est exilé par les Britanniques sur l’île de Sainte Hélène dont il ne reviendra pas.

Naissance le 01 mai 1769

1804

Naissance - John Gould 

  • naissance-john-gould/john-gould.jpg
  • naissance-john-gould/gould-john-duckbilled-platypus-1845-1863.jpg
  • naissance-john-gould/ohn-gould-001.jpg
    Nestor de Norfolk, espèce disparue (The Birds of Australia and the Adjacent Islands).

John Gould était un ornithologue et naturaliste britannique. Le jeune Gould reçoit une première formation de jardinier et devient un expert dans l'art de la taxidermie.

En 1824, il ouvre un commerce de taxidermie à Londres; ses compétences lui permettent d'obtenir un poste important au muséum de la Zoological Society of London en 1827. Cette fonction permet à Gould d'entrer en contact avec les plus importants naturalistes du pays mais aussi de découvrir, le premier, les collections d'oiseaux envoyées à la Société.

En 1838, les Gould voyagent jusqu'en Australie pour y étudier les oiseaux et réaliser le premier travail scientifique à leur sujet. Gould publie le compte rendu de ses observations dans The Birds of Australia en sept volumes (1840-1848), dans lequel il présente 600 oiseaux dont 328 sont nouveaux pour la science.

Décès le 03 février 1881

Wikipédia

1759

Décès - Montcalm, 47 ans 

  • deces-montcalm/moncalm16-jpg.jpeg
  • deces-montcalm/montcalm1888-jpg.jpeg

Commandant des troupes françaises en Nouvelle-France (1756-59)

C'est en 1732, à l'âge de 20 ans, que Montcalm débute sa carrière militaire. Il sert tout d'abord en Rhénanie, et ensuite pendant la guerre de succession d'Autriche, où il récolte sa première blessure au siège de Prague. Il devient colonel du régiment d'Auxerrois et Chevalier de Saint-Louis, distinction accordée pour ses actes de bravoure... On lui propose de prendre le commandement des troupes qui combattent en Nouvelle-France.

Il est envoyé à Québec en 1756 comme commandant des troupes françaises en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans. Ses premières campagnes contre les Britanniques sont des succès majeurs. Il est mortellement blessé dans la bataille de Québec le 14 septembre 1759, perdue devant les forces britanniques commandées par James Wolfe.

Naissance le 28 février 1712

Wikipédia

1638

Décès - John Harvard, 30 ans 

  • deces-john-harvard/john-harvard-statue.jpg

John Harvard est le fondateur anglais de l'université américaine du même nom.

Le Pasteur John Harvard fut le généreux donateur qui légua une partie de sa fortune à l'institution universitaire fondée en 1636 et qui porte son nom. Cette université, de renommée mondiale, est située au nord de la ville de Boston. Il ne reste plus rien de la bâtisse originale qui a brûlé en 1674.

Harvard est mort de la tuberculose. Il a légué 780 £ (surtout de l'argent hérité) et les 400 volumes de sa bibliothèque pour fonder ce qui deviendra l'université.

Naissance le 26 novembre 1607