Les éphémérides d'Alcide

   30 septembre   

2017

Décès - Monty Hall, 96 ans 

  • deces-monty-hall/monty-hall-abc-tv-jpg.jpeg
    Monty Hall dans les années 1970.
  • deces-monty-hall/1479743-monty-hall-vu-ici-2014-jpg.jpeg
    Monty Hall en 2014. PHOTO JORDAN STRAUSS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Hall, né à Winnipeg, au Manitoba, a surtout fait carrière aux États-Unis.

Il a animé de nombreux quiz télévisés, dont le célèbre Let's Make a Deal, pendant 23 ans.

Monty Hall s'était aussi impliqué dans de nombreux organismes caritatifs au cours de sa longue carrière.

Naissance le 25 août 1921

Wikipédia

2016

Gens d'ici - Décès - Lionel Duval, 83 ans 

  • deces-lionel-duval/lionelduval.jpg

Lionel Duval, né à Bromptonville en Estrie au Canada et mort à Boucherville, était un journaliste sportif québécois.

Visage marquant de La soirée du hockey de Radio Canada, il composait une équipe de rêve aux sports avec les Richard Garneau, Jean Pagé, Pierre Dufault, René Lecavalier et Gilles Tremblay, entre autres. Cet homme simple, proche des gens, avait quitté le diffuseur public après 32 ans de service en 1993.

Il avait entrepris sa carrière à la station de radio CKCH à Hull. Capable d’humour, Lionel (et non Linel) Duval avait fait cette célèbre publicité de Pepsi avec Claude Meunier. En 1990, le public lui avait décerné un trophée Artis au Gala MetroStar, reçu des mains de la célèbre gymnaste Nadia Comaneci.

Il a rendu l'âme au centre d'hébergement Jeanne-Crevier de Boucherville. La société d'État a mentionné qu'il a souffert de la maladie de Parkinson.

Naissance le 11 février 1933

 

Annonce

2012

Sports - Décès - Barbara Ann Scott, 84 ans 

  • deces-barbara-ann-scott/barbara-ann-scott-gif.gif

Elle était une championne de patinage artistique canadienne.

En 1940, Barbara Ann Scott remporte le chapionnat national chez les juniors. En 1947 et 1948 , elle remporte le championnat du monde. Elle est médaillée d'or aux Jeux de Saint-Moritz en 1948.

Naissance le 09 mai 1928

2010

Décès - Bobby Farell, 60 ans 

  • deces-bobby-farell/image001.jpg
  • deces-bobby-farell/image002.jpg

Avec ses costumes à paillettes et son déhanché dévastateur, Bobby Farrell était le « Daddy Cool » de Boney M, l'un des groupes phares de la vague disco.

Il était l'unique membre masculin de cette formation caribéenne des années 70, dont les tubes Daddy Cool, By the Rivers of Babylon, Rasputin ou Sunny font encore groover les soirées du troisième millénaire.

Danseur hors pair, moulé dans des costumes scintillants dévoilant un torse musclé, Bobby Farrell incarne l'image sexy de Boney M. Mais la voix caverneuse de Daddy Cool ne lui appartient pas. Le producteur du groupe Frank Farian avouera qu'il enregistrait lui-même les voix masculines de Boney M en studio, expliquant que « personne n'aurait acheté le disque s'il y avait eu sa tête sur la pochette ».

C'est d'ailleurs au lendemain d'une représentation qu'il a été « retrouvé mort dans son lit, dans une chambre d'hôtel de St-Péterbourg en Russie » a déclaré John Seine, son agent, précisant que la « cause du décès n'est pas connue ». Il a été découvert par un employé de l'hôtel, selon lequel « aucun signe de mort violente n'a été constaté ».

Naissance le 06 octobre 1949

Wikipédia

 

Annonce

1985

Décès - Simone Signoret, 64 ans 

  • deces-simone-signoret/simone-signoret2329.jpg
  • deces-simone-signoret/room2430.jpg

Elle était une actrice née Simone Kaminder à Wiesbaden en Allemagne.

Elle remporta l'Oscar (États-Unis) de la meilleure actrice en 1960 avec le film Room at the Top et le César (France) de la meilleure actrice en 1978 (La Vie devant soi). Elle a été mariée à Yves Allégret (1948-49) et à Yves Montand (1951-85).

Naissance le 25 mars 1921

1960

Gens d'ici - Décès - Victor Morin, 95 ans 

  • deces-victor-morin/victor-morin-jpg.jpeg

Victor Morin, notaire, est né à Saint-Hyacinthe et compléta ses études au collège de cette ville et à l’Université Laval de Montréal.

Il sera reconnu comme une figure très importante des milieux culturels montréalais. De 1916 à 1928, il sera président de la Société historique de Montréal. Dès 1917, et jusqu’en 1947, il présidera le comité de célébration de l’anniversaire de la fondation de Ville-Marie. Pour souligner cette fête, il organisera une visite annuelle du Vieux-Montréal devenant ainsi un pionnier dans la promotion du patrimoine historique du Vieux-Montréal.

De 1927 à 1956, c'est à la Société d’archéologie et de numismatique qu’il fera valoir ses talents de leader en occupant durant cette longue période le siège du président. À ce titre, il veillera à la conservation du Château Ramezay et assurera sa survie en le faisant classer monument d’intérêt national par le gouvernement provincial.

Naissance le 15 août 1865

 

Annonce

1955

Décès - James Dean, 24 ans 

  • deces-james-dean/james-dean25.jpg
  • deces-james-dean/geant126.jpg
  • deces-james-dean/220px-james-dean-monument.jpg
    Mémorial de James Dean à Cholame.
  • deces-james-dean/jdean.jpg

James Byron Dean, né à Marion (Indiana) et mort à Cholame (Californie), est un acteur américain.

Son interprétation d'un adolescent rebelle et fragile dans le film La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause, 1955) a fait de lui, pour toute une génération, le symbole d'une jeunesse en désarroi. Fait unique, il est nommé deux fois à l'Oscar du meilleur acteur à titre posthume. Il compte aussi parmi les rares acteurs (cinq au total) à avoir été nommés dans cette catégorie pour un premier rôle.

Passionné de compétition automobile, James Dean a plusieurs victoires à son actif. Il veut participer à une compétition automobile au nord de la Californie. Aussi, part-il tôt le matin de Los Angeles, au volant d'une Porsche 550 Spyder, avec son mécanicien, Rolf Wutherich. Durant le trajet, il est arrêté par un contrôle de police et reçoit une contravention pour excès de vitesse.

Venant de l'est sur la route 466 (actuelle route 46), Dean roule déjà depuis presque quatre heures en direction de Salinas. À un croisement, l'étudiant Donald Turnupseed, qui conduit une Ford Sedan, arrive en face et lui coupe la priorité. Dean roule alors à 90 km/h. Le passager de la Spyder heurte le tableau de bord avant d'être projeté hors de la voiture. James Dean, lui, est tué sur le coup tandis que l'étudiant s'en sort avec quelques hématomes.

Naissance le 08 février 1931

Wikipédia

1940

Naissance - Harry Jerome 

  • naissance-harry-jerome/harry-jerome.jpg
    Harry Jerome en compétition aux Jeux Olympiques de 1968, à Mexico

Malgré de graves blessures aux jambes qui l’ont incommodé pendant la majeure partie de sa carrière, Harry Jerome était l’un des plus grands athlètes canadiens pendant les années 60.

Il a établi deux records du monde en sprint, pour les distances de 100 verges et de 100 mètres et il a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964.

Décès le 07 décembre 1982

1917

Naissance - Bernard « Buddy » Rich 

  • naissance-bernard-buddy-rich/buddy-rich15.jpg
  • naissance-bernard-buddy-rich/buddyrich16.jpg
    Buddy Rich en concert à Cologne (Allemagne) en 1977

Bernard « Buddy » Rich, né à Brooklyn, New York, était un batteur américain de jazz et meneur de groupe.

Qualifié de « meilleur batteur au monde », cet autodidacte était connu pour sa technique, sa puissance, sa vitesse et son habileté à improviser. Son père découvrit que Buddy était familier avec le rythme, car il était capable de battre de façon rythmée à l'âge d'un an. Buddy a commencé à battre dans un théâtre de vaudeville à l'âge de 18 mois, surnommé alors Traps the Drum Wonder. À 11 ans, il était meneur de groupe.

En 1937, il commence à jouer du jazz avec Joe Marsala, puis avec Bunny Berigan (1938), Artie Shaw (1939), Tommy Dorsey (1939-1942, 1945, 1954-1955), Benny Carter (1942), Harry James (1953-1956), Les Brown, Charlie Ventura, Jazz at the Philharmonic, tout comme dans son propre groupe, tout en accompagnant de célèbres groupes de musique.

À partir de 1966 jusqu'à sa mort, il menait un big band, alors que leur popularité était déclinante depuis les années 30. Sa pièce la plus connue est l'arrangement de West Side Story. En tant que meneur de groupe, il était réputé pour son caractère explosif. Sur son lit de mort, une infirmière lui aurait demandé s'il était allergique à quoi que ce soit. Il aurait répondu : « Oui, à la musique country! »

Décès le 02 avril 1987

1913

Décès - Rudolf Diesel, 55 ans 

  • deces-rudolf-diesel/diesel8.jpg
  • deces-rudolf-diesel/diesel29.jpg
    Moteur diesel

Éduqué à Munich, Rudolf Diesel obtient un poste d'ingénieur dans une usine de frigorifique.

Il développa l'idée d'un moteur à allumage par compression dans la dernière décennie du XIXe siècle, recevant un brevet pour le procédé le 23 février 1893 et construisant un prototype fonctionnel au début de 1897.

Entre 1911 et 1912, il déclara « le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et aiderait considerablement dans le développement des pays qui l'utiliseraient » et prédit que « l'utilisation d'huiles végétales pour les moteurs peut sembler insignifiante maintenant. Mais ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon. »

Il est décédé dans des circonstances mystérieuses sur un traversier sur la Manche.

Naissance le 18 mars 1858

Wikipédia

1897

Décès - Thérèse de Lisieux, 24 ans 

  • deces-therese-de-lisieux/clip-image009-1.jpg

Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon (Orne) et morte à Lisieux.

Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d'une âme publiée peu de temps après sa mort, en fait l'une des plus grandes saintes du XIXe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde.

Considérée par Pie XI comme l'« étoile de son pontificat », elle est béatifiée puis canonisée dès 1925. Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d'Arc, canonisée en 1920, proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Enfin, elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort.

Affligée de problèmes de santé toute sa courte vie, Thérèse est morte de la tuberculose.

Naissance le 02 janvier 1873

1897

Gens d'ici - Naissance - Graham Towers 

  • naissance-graham-towers/tower713.jpg

Né à Montréal, Graham Towers a été diplômé de l'Université McGill en 1919 et a fait une brillante carrière au sein de la Banque royale du Canada à Montréal avant de devenir le premier gouverneur de la Banque du Canada qui venait d'être créée en 1934.

Décès le 04 décembre 1975

1861

Naissance - William Wrigley Jr 

  • naissance-william-wrigley-jr/wm.-wrigley-jr..jpg
  • naissance-william-wrigley-jr/wrigley-s-chewing-gum-posters.jpg

William Wrigley Jr, quittant la manufacture de savon de son père, en ouvrit une autre à Chicago avec son oncle.

Il fabriquait du savon, de la poudre à pâte... et en 1891 du « chewing gum » (de la gomme à mâcher). Quand la gomme est devenue très populaire, ils cessèrent la production des autres produits pour se concentrer uniquement sur la gomme. Il est devenu le plus grand producteur et distributeur de gomme à mâcher au monde.

ANECDOTE

Durant la deuxième guerre mondiale dans le Pacifique, de nombreux Japonais ont été estomaqués de voir débarquer sur les plages des Américains qui « mangeaient ». Les Japonais ne connaissaient pas la gomme à mâcher. Plusieurs de ces Américains mâchaient de la Wrigley.

Décès le 26 janvier 1932

Wikipédia