Sports - Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver
Photo Bernard Brault, La Presse
Photo Bernard Brault, La Presse
Le rideau est tiré sur Sotchi. Lors du premier tableau de la cérémonie, des centaines de danseurs vêtus de miroirs ont formé les anneaux olympiques, sauf un, celui du raté de la cérémonie d'ouverture. PHOTO PAWEL KOPCZYNSKI, REUTERS
Des feux d'artifice au dessus du stade Fisht. PHOTO ALEXANDER NEMENOV, AFP
Kaillie Humphries et Heather Moyse ont porté le drapeau canadien pour la cérémonie de clôture. PHOTO PETER PARKS, AFP
Hockey : l’or reste au pays.
Les deux grands meneurs de jeu du Canada, Jonathan Toews et Sidney Crosby, ne pouvaient choisir de meilleur moment pour réussir leur premier but du tournoi olympique de hockey, dimanche.
Le Canada a offert une autre performance sans bavure en défense et, aidé des 23 arrêts de Carey Price, il a blanchi la Suède 3-0 devant 11 076 spectateurs au Dome de glace Bolshoy.
Toews et Crosby avaient également obtenu un but chacun dans la victoire dramatique de 3-2 en prolongation contre les États-Unis, aux Jeux de Vancouver, il y a quatre ans.
Dimanche, la domination d'Équipe Canada n'a fait aucun doute. Price a pu tout voir encore dans un deuxième match d'affilée et il a signé son deuxième jeu blanc d'affilée, après avoir blanchi les Américains 1-0 en demi-finale.
Le Comité olympique canadien est satisfait de sa récolte.
Même si Marcel Aubut a martelé haut et fort depuis quatre ans que le Canada ne visait rien de moins que le sommet du tableau des médailles aux Jeux de Sotchi, les 25 médailles canadiennes le satisfont pleinement.
C'est ce qu'a indiqué le président du Comité olympique canadien (COC), dimanche, au moment de faire le bilan des Jeux dans le sud de la Russie pour la délégation du Canada.
Flanqué du chef de mission Steve Podborski et de la chef de mission adjointe France St-Louis, Me Aubut a dressé un bilan fort positif des Jeux de Sotchi. Il est d'autant plus satisfait que le pays a comblé l'écart le séparant du premier rang au total de médailles, alors que le Canada avait terminé 11 médailles plus loin que les États-Unis et leur récolte de 37 breloques à Vancouver.
Frédéric Daigle
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sotchi a débuté sur une note humoristique, avec un clin d'oeil au petit raté de la cérémonie d'ouverture, quand un flocon ne s'était pas ouvert comme prévu.
Le premier tableau de la cérémonie «Ciel et mer» a déclenché de nombreux rires dans le stade Fisht quand, au terme de la chorégraphie, les centaines de danseurs vêtus de miroirs, ont formé les anneaux olympiques, sauf un, celui du raté de la cérémonie d'ouverture.
Les spectateurs ont alors applaudi à tout rompre.
Lors de la cérémonie d'ouverture dans le même stade, le 7 février, cinq flocons géants lumineux étaient apparus sous la voûte de l'enceinte. Quatre d'entre eux s'étaient bien ouverts pour former les anneaux olympiques, mais celui situé en haut à droite de l'emblème olympique s'était bloqué.
Cette cérémonie marque la clôture des premiers Jeux olympiques d'hiver en Russie.
Remplie de fierté après une démonstration spectaculaire aux Jeux olympiques les plus coûteux de l'histoire, la Russie a célébré 17 jours d'unité autour du sport, avec une cérémonie de clôture qui passe le relais des JO d'hiver à la prochaine ville hôte, Pyeongchang, en Corée du Sud.
Les athlètes disaient au revoir à des rivaux devenus des amis de pays éloignés, savourant leurs accomplissements ou songeant à ce qu'ils auraient pu être - et, pour certains, portant leur regard vers 2018.
Kaillie Humphries et Heather Moyse, qui ont défendu avec succès leur titre olympique au bobsleigh à Sotchi, ont porté le drapeau canadien pour la cérémonie de clôture.
Et certains membres de l'équipe masculine de hockey du Canada ont assisté à l'événement, peu après leur triomphe de 3-0 contre la Suède dans la finale pour l'or. Équipe Canada a décroché la dernière médaille d'or décernée à ces JO de Sotchi, qui comptaient 98 épreuves, un sommet pour des Jeux d'hiver.
Wikipédia