Les éphémérides d'Alcide

   29 septembre   

2016

Sports - Le Canada remporte la Coupe du monde 

  • sports-le-canada-remporte-la-coupe-du-monde/1273052-sidney-crosby-87-coequipiers-equipe.jpg
    Publié le 29 septembre 2016 à 22h47 | Mis à jour le 30 septembre 2016 à 08h07 Le Canada remporte la Coupe du monde Sidney Crosby (87) et ses coéquipiers d'Équipe Canada... (Photo Nathan Denette, PC) Agrandir Sidney Crosby (87) et ses coéquipiers d'Équipe Canada ont posé pour les photographes avec le trophée de la Coupe du monde de hockey après leur victoire. PHOTO NATHAN DENETTE, PC

Le Canada a eu chaud, mais sa séquence d'invincibilité demeure intacte. Brad Marchand a marqué avec 44 secondes à écouler en troisième période et le Canada a remporté la Coupe du monde, balayant l'Europe en deux matchs.

Guillaume Lefrançois, La Presse

2007

Décès - Lois Maxwell, 80 ans 

  • deces-lois-maxwell/lois-maxwell5-jpg.jpeg
  • deces-lois-maxwell/miss-moneypenny-by-lois-maxwell6-jpg.jpeg

Lois Maxwell, née Lois Hooker, à Kitchener en Ontario et décédée à Fremantle en Australie, était une actrice canadienne.

Née au Canada, elle débute à la radio avant de s'installer à l'âge de 15 ans au Royaume-Uni en 1942 avec les comédiens de l'armée canadienne, où elle commence une carrière d'actrice. Elle est aidée par Lady Mountbatten qui l'a fait entrer à la Royal Academy of Dramatic Art où elle se lie d'amitié avec Roger Moore.

Elle apparaît notamment dans Lolita et dans plusieurs épisodes de séries télévisées. Elle joue notamment dans l'épisode Une rancune tenace de la série Amicalement vôtre... (The Persuaders!) avec Roger Moore.

ais son rôle le plus connu est celui de Miss Moneypenny — membre dévoué du MI6 et sensible au charme de James Bond — interprété de 1962 à 1985 dans les 14 premiers films de la franchise James Bond, produits par EON Productions.

Partie en Australie vivre près de son fils, elle meurt d'un cancer à  l'hôpital de Fremantle.

Naissance le 14 février 1927

 

Annonce

1999

Décès - Jean-Louis Millette, 64 ans 

  • deces-jean-louis-millette/millette62.jpg

Que ce soit à la télévision, au théâtre ou au cinéma, la carrière de Jean-Louis Millette fut bien remplie.

Elle débuta à Radio-Canada où pendant 20 ans, soit des années 50 aux années 70, on le vit dans plusieurs émissions pour enfants, notamment La Ribouldingue où il incarnait le célèbre clown Paillasson. Puis il fut engagé par Télé-Métropole pour interpréter le rôle d'Oscar Bellemare, le « coloré » entrepreneur de pompes funèbres dans Symphorien.

Ayant acquis une solide réputation, il devint rapidement une des têtes d'affiche des téléromans de l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu : L'Héritage, Montréal, P.Q. et Bouscotte.

Il est mort d'une crise cardiaque.

Naissance le 04 janvier 1935

1953

Gens d'ici - Naissance - Jean-Claude Lauzon 

  • naissance-jean-claude-lauzon/jean-claude-lauzon-jpg.jpeg

Jean-Claude Lauzon a atteint la notoriété avec Un zoo la nuit, couronné de 13 Génies en 1988, et Léolo, mettant en vedette Ginette Reno et Pierre Bourgault, récipiendaire de trois Génies en 1992 et nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Il travaillait à un troisième long métrage lors de son décès en compagnie de sa conjointe, la comédienne Marie-Soleil Tougas, dans un accident d'avion qu'il pilotait.

Décès le 10 août 1997

Wikipédia

 

Annonce

1913

Naissance - Stanley Kramer, cinéaste 

  • naissance-stanley-kramer-cineaste/stanley-kramer757575-jpg.jpeg
  • naissance-stanley-kramer-cineaste/train1-jpg.jpeg
  • naissance-stanley-kramer-cineaste/itsamadmadmadmadworl13244-f-jpg.jpeg

Le cinéaste américain Stanley Kramer, producteur ou réalisateur de nombreux classiques tels que Le train sifflera trois fois et Jugement à Nuremberg, est décédé lundi à l'âge de 87 ans.
Kramer s'est éteint à la maison de retraite du Fonds de Cinéma et de Télévision, où il vivait depuis un an avec sa femme.
Né à New York, Stanley Kramer avait gagné la notoriété comme producteur de films humanistes et généreux dans les années 50, tels que C'étaient des hommes (1950) avec Marlon Brando et le célèbre Western Le train sifflera trois fois avec Gary Cooper et Grace Kelly, deux films dirigés par Fred Zinnemann, ou encore L'équipée sauvage, également avec Brando.
Il passa ensuite à la réalisation, avec entre autres Ouragan sur le Caine avec Humphrey Bogart, Devine qui vient dîner (1968) avec Katherine Hepburn, Spencer Tracy et Sidney Poitier, le récit d'anticipation Le dernier rivage (1959), ou encore La Chaîne avec Sidney Poitier et Tony Curtis dans les rôles de deux évadés.
Il dirigea également Simone Signoret, dans La nef des Fous (1965) et faisait tourner Buster Keaton dans un de ses derniers films, Un monde fou, fou, fou, fou (1963).

Décès le 19 février 2001

Wikipédia

1910

Décès - Winslow Homer, 74 ans 

  • deces-winslow-homer/winslowhomer6-jpg.jpeg
  • deces-winslow-homer/winslow-homer-0057-jpg.jpeg
    Après la tempête, 1899, Art Institute, Chicago
  • deces-winslow-homer/winslow-homer-sunlight-on-the-coast8-jpg.jpeg
  • deces-winslow-homer/winslow-homer-0019-jpg.jpeg

Winslow Homer est un peintre américain surtout connu pour ses marines. En grande partie autodidacte, il est pourtant considéré comme étant l'un des principaux peintres du XIXe siècle américain et l'une des figures prééminente de l'art américain.

C'est en 1859 qu'il commence sa carrière de peintre à New York en ouvrant son premier studio.

Il peignit de nombreuses marines. Un critique d'art écrivit à propos de ses tableaux : «C'est comme si on invitait l'océan dans son salon».

Son œuvre est empreinte de vigueur et de réalisme. Il utilisa principalement deux techniques : l'huile et l'aquarelle.

Naissance le 24 février 1836

Wikipédia

1902

Décès - Émile Zola, romancier, 62 ans 

  • deces-emile-zola/emile-zola19.jpg

On peut dire d’Émile Zola qu'il est le romancier de la condition ouvrière en France (Germinal, La bête humaine) et le peintre de toute la société de la Belle Époque (Nana etc.)

Il est également l’auteur du fameux « J’Accuse » qui bouleversa la France et lui permit de faire réviser le procès du capitaine Dreyfus, Juif faussement accusé de trahison avec l’ennemi, rétrogradé et condamné au bagne (à Cayenne).

Il est mort dans sa chambre, intoxiqué au monoxyde de carbone d'un feu de charbon mal ventilé.

Naissance le 02 avril 1840