Pierre Dansereau est un écologue et professeur québécois né à Outremont en 1911.
Il est reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes.
Il fut invité à maintes reprises dans les universités de plusieurs pays.
Il a reçu de nombreux prix.
Il est mort le 29 septembre 2011.
Considéré à ses débuts comme un beau gosse de plus, l’acteur Tony Curtis a fini par faire la preuve de son talent dans des films d’exception comme dans The Sweet Smell of Success avec Burt Lancaster et dans son rôle d’un évadé de prison enchaîné à Sidney Poitier dans The Defiant Ones, qui lui a valu une nomination aux Oscars.
Depuis le début des années 80 Curtis mène une seconde carrière de peintre.
La sculpteure Dora de Pédery-Hunt naît à Budapest, en Hongrie. Elle contribuera à l'introduction, au Canada, d'un art ancien : la sculpture sur médaille.
Les pièces de monnaie et médailles qu'elle a créées lui ont valu une réputation internationale. On les trouve dans des collections d'objets d'art du monde entier. On les trouve également dans vos poches : depuis 1990, toutes les pièces de monnaie canadiennes arborent le profil de la reine Elizabeth II gravé par Pédery-Hunt.
Lois Maxwell, née Lois Hooker, à Kitchener en Ontario et décédée à Fremantle en Australie, était une actrice canadienne.
Née au Canada, elle débute à la radio avant de s'installer à l'âge de 15 ans au Royaume-Uni en 1942 avec les comédiens de l'armée canadienne, où elle commence une carrière d'actrice. Elle est aidée par Lady Mountbatten qui l'a fait entrer à la Royal Academy of Dramatic Art où elle se lie d'amitié avec Roger Moore.
Elle apparaît notamment dans Lolita et dans plusieurs épisodes de séries télévisées. Elle joue notamment dans l'épisode Une rancune tenace de la série Amicalement vôtre... (The Persuaders!) avec Roger Moore.
ais son rôle le plus connu est celui de Miss Moneypenny — membre dévoué du MI6 et sensible au charme de James Bond — interprété de 1962 à 1985 dans les 14 premiers films de la franchise James Bond, produits par EON Productions.
Partie en Australie vivre près de son fils, elle meurt d'un cancer à l'hôpital de Fremantle.
Que ce soit à la télévision, au théâtre ou au cinéma, la carrière de Jean-Louis Millette fut bien remplie.
Elle débuta à Radio-Canada où pendant 20 ans, soit des années 50 aux années 70, on le vit dans plusieurs émissions pour enfants, notamment La Ribouldingue où il incarnait le célèbre clown Paillasson. Puis il fut engagé par Télé-Métropole pour interpréter le rôle d'Oscar Bellemare, le « coloré » entrepreneur de pompes funèbres dans Symphorien.
Ayant acquis une solide réputation, il devint rapidement une des têtes d'affiche des téléromans de l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu : L'Héritage, Montréal, P.Q. et Bouscotte.
Il est mort d'une crise cardiaque.
Claire Bonenfant est une militante féministe québécoise née à Saint-Jean, île d'Orléans.
Claire Bonenfant a été présidente du Conseil du statut de la femme de 1978 à 1984. Elle donne de nombreuses conférences sur la condition des femmes. Elle est aussi vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec, au début des années 1990.
De 1984 à 1989, elle est commissaire à la Régie du cinéma du Québec. En 1989, elle préside le Salon du livre de Québec
Elle était la sœur du journaliste et bibliothécaire Jean-Charles Bonenfant et fut l'épouse de Guy Pouliot, président du RIN.
En 1970, elle fut victime des arrestations entourant les événements de la crise d'Octobre.
Joe O'Brien est un coureur de course de chevaux. Il a commencé à conduire un "sulky" à l'âge de 13 ans.
Il a gagné sa première course à l'âge de 16 ans à la course de Summerside track en 1933, conduisant le cheval "Mickey Mouse".
Il a gagné 4 285 courses pour des gains monétaires dépassant 20.4 millions.
Jean-Claude Lauzon a atteint la notoriété avec Un zoo la nuit, couronné de 13 Génies en 1988, et Léolo, mettant en vedette Ginette Reno et Pierre Bourgault, récipiendaire de trois Génies en 1992 et nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger.
Il travaillait à un troisième long métrage lors de son décès en compagnie de sa conjointe, la comédienne Marie-Soleil Tougas, dans un accident d'avion qu'il pilotait.
Auteure, compositeure et interprète née à Donnacona le 29 septembre 1949, elle étudie le piano pendant 10 ans, avant de commencer comme chanteuse et animatrice dans la région de Québec.
Dans les années 70, elle travaille avec Yves Martin et sa carrière prend vraiment son envol avec ""Oui, paraît-Il", "On est fait pour vivre ensemble", puis elle forme un duo avec Jimmy Bond, et c'est à ce moment qu'elle chante "Jimmy Jimmy", un bon vieux rock'n'roll dédié à Mr Bond.
Le Grand Théâtre de Québec et la Place des Arts de Montréal auront le privilège de l'accueillir en 1978, 1979 et 1981.
En 1981, elle interprète la chanson thème de la télésérie (et du film) Les Plouffe, chanson qui s'intitule "Il était une fois des gens heureux" et qui est une superbe ballade de Stephane Venne.
Dotée de l'une des plus belles voix du Québec, et là je passe sous silence sa très grande beauté, elle aura marqué notre culture collective par ses superbes interprétations.
Willem, né à Semarang, Indes orientales néerlandaises (Indonésie) et décédé le 29 septembre 1927 à Leyde, Pays-Bas, est un physiologiste
néerlandais.
En 1924, il est lauréat du prix Nobel de physiologie et médecine « pour sa découverte du mécanisme de l'électrocardiogramme ».
Son galvanomètre à cordes a rendu plus simple et pratique l'utilisation de l'électrocardiographie.
Ingrid Bergman, née à Stockholm (Suède) et morte Londres (Royaume-Uni) est une actrice suédoise.
Elle avait déjà tourné quelques films en Suède lorsque le producteur David O. Selznick lui propose en 1939 de reprendre le rôle principal du remake américain d'Intermezzo, ce qui la fait connaître dans son pays. Sa carrière internationale est lancée et sa popularité s'accroît de films en films : Casablanca, Pour qui sonne le glas, Hantise (1944), qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice, puis Jeanne d'Arc en font la star mondiale la plus désirée et la mieux rémunérée.
Elle connaît son apogée avec trois films d'Alfred Hitchcock : La Maison du docteur Edwardes, Les Enchaînés et Les Amants du Capricorne.
Elle fait scandale lorsqu'elle part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini, laissant derrière elle son mari et sa fille. Elle tournera avec lui Stromboli (1950). Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féministes et même de politiciens la font bannir du cinéma américain pendant sept ans. En 1956, elle tourne à Paris dans Elena et les Hommes de Jean Renoir, puis à Londres dans Anastasia d'Anatole Litvak, qui lui vaudra un deuxième Oscar.
Ingrid Bergman est considérée comme l’une des plus grandes actrices de l’histoire du cinéma. En 1999, le classement « AFI’s 100 Years… 100 Stars » de l’American Film Institute l'a classée quatrième au panthéon des plus grandes actrices du cinéma américain.
Le cinéaste américain Stanley Kramer, producteur ou réalisateur de nombreux classiques tels que Le train sifflera trois fois et Jugement à Nuremberg, est décédé lundi à l'âge de 87 ans.
Kramer s'est éteint à la maison de retraite du Fonds de Cinéma et de Télévision, où il vivait depuis un an avec sa femme.
Né à New York, Stanley Kramer avait gagné la notoriété comme producteur de films humanistes et généreux dans les années 50, tels que C'étaient des hommes (1950) avec Marlon Brando et le célèbre Western Le train sifflera trois fois avec Gary Cooper et Grace Kelly, deux films dirigés par Fred Zinnemann, ou encore L'équipée sauvage, également avec Brando.
Il passa ensuite à la réalisation, avec entre autres Ouragan sur le Caine avec Humphrey Bogart, Devine qui vient dîner (1968) avec Katherine Hepburn, Spencer Tracy et Sidney Poitier, le récit d'anticipation Le dernier rivage (1959), ou encore La Chaîne avec Sidney Poitier et Tony Curtis dans les rôles de deux évadés.
Il dirigea également Simone Signoret, dans La nef des Fous (1965) et faisait tourner Buster Keaton dans un de ses derniers films, Un monde fou, fou, fou, fou (1963).
Michelangelo Antonioni est un scénariste et réalisateur de cinéma italien né à Ferrare en Émilie-Romagne le 29 septembre 1912
Antonioni ne deviendra connu qu'après la sortie de l'Aventura en 1960, primé à Cannes. L'Éclipse, la Nuit et le Désert rouge le font reconnaître internationalement. Blow-Up, tourné à Londres en 1966, Palme d'or au Festival de Cannes 1967, lui ouvre les portes d'Hollywood, où il réalise Zabriskie Point en 1970. Ne rencontrant pas le succès espéré, il part en Chine réaliser Chung Kuo, La Chine en 1972, avant de revenir aux États-Unis avec Profession : reporter en 1975.
En 1985, un accident cérébral lui provoque une paralysie partielle et une quasi impossibilité de parler. Il ne cessera pas pour autant son activité et c'est aidé de son ami réalisateur Wim Wenders qu'il réalisera Par delà les nuages en 1995. Son dernier film Eros date de 2004 (Antonioni étant alors âgé de 92 ans !)
Il décède , à l'âge de 94 ans, le même jour qu'Ingmar Bergman.
Winslow Homer est un peintre américain surtout connu pour ses marines. En grande partie autodidacte, il est pourtant considéré comme étant l'un des principaux peintres du XIXe siècle américain et l'une des figures prééminente de l'art américain.
C'est en 1859 qu'il commence sa carrière de peintre à New York en ouvrant son premier studio.
Il peignit de nombreuses marines. Un critique d'art écrivit à propos de ses tableaux : «C'est comme si on invitait l'océan dans son salon».
Son œuvre est empreinte de vigueur et de réalisme. Il utilisa principalement deux techniques : l'huile et l'aquarelle.
On peut dire d’Émile Zola qu'il est le romancier de la condition ouvrière en France (Germinal, La bête humaine) et le peintre de toute la société de la Belle Époque (Nana etc.)
Il est également l’auteur du fameux « J’Accuse » qui bouleversa la France et lui permit de faire réviser le procès du capitaine Dreyfus, Juif faussement accusé de trahison avec l’ennemi, rétrogradé et condamné au bagne (à Cayenne).
Il est mort dans sa chambre, intoxiqué au monoxyde de carbone d'un feu de charbon mal ventilé.
Homme politique mexicain. Il a été président du Mexique de 1946 à 1952. Au cours de son mandat, il a travaillé au développement industriel et rural du pays. Il a aussi contribué dans une large mesure à l'obtention par Mexico des Jeux olympiques de 1968 et à faire d'Acapulco une destination touristique de prédilection.
D'abord graveur, il se met bientôt à la peinture à l'huile et gagne le prix de Rome en 1723. En 1767, il est nommé premier peintre du Roi. Il dirige également les manufactures de Beauvais et des Gobelins.
C'est donc un peintre qui a un grand succès de son vivant.
Protégé de Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV, il peint de nombreux portraits d'elle, et reçoit de nombreuses commandes du Roi.
Il peint en particulier pour lui le tableau mythologique intitulé l'Enlèvement d'Europe.
Saint René Goupil était un missionnaire français et fut le premier martyr nord-américain de l'Église catholique.
Il naquit à Saint-Martin-du-Bois, dans le diocèse d'Angers, en France, en 1608. Ayant étudié à Chantilly, près de Paris, il dut quitter le noviciat en 1639 en raison de sa surdité. Il connaissait déjà la chirurgie. Il se porta volontaire pour travailler comme donné avec les jésuites dans les hôpitaux du Canada. En 1640, Goupil est à la mission de Saint-Joseph de Sillery.
En 1642, lors d'un voyage par canot vers les missions huronnes avec le père Isaac Jogues, il fut capturé et torturé par les Iroquois. Après avoir enseigné le signe de la croix aux jeunes amérindiens, il fut tué par un coup de tomahawk sur la tête, et il prononça le nom de Jésus en mourant.. Son décès a été rapporté dans les Relations des Jésuites.
Il fut canonisé par Pie XI le 29 juin 1930 avec les sept autres martyrs canadiens.
Miguel de Cervantes Saavedra, né le 29 septembre 1547 est un romancier, poète et dramaturge espagnol connu universellement pour son roman Don Quichotte, reconnu comme le premier roman moderne. Miguel de Cervantes est souvent considéré comme la plus grande figure de la littérature espagnole.
Miguel de Cervantes Saavedra, né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares et décédé le 23 avril 1616 à Madrid est un romancier, poète et dramaturge espagnol.
Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.