Naissance - Patricia Kathleen Page
Patricia Kathleen Page était poète, écrivaine, essayiste et peintre, née à Swanage, Dorset, Angleterre et décédée à Victoria en Colombie-Britannique au Canada.
Avec sa famille, P.K. Page quitte l'Angleterre en 1919 et s'installe à Red Deer, en Alberta. Elle fait ses études à Calgary et à Winnipeg, puis étudie les beaux-arts au Brésil et à New York. À la fin des années 30, elle vit quelque temps à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), et déménage à Montréal au début des années 40 pour y travailler comme préposée au classement et spécialiste de la recherche historique.
Elle fait partie du groupe qui fonde la revue Preview. De 1946 à 1950, elle travaille comme scénariste à l'Office National du Film. Elle épouse W.A. Irwin en 1950 et vit en Australie où son mari occupe le poste de haut-commissaire (ambassadeur dans un pays du Commonwealth) de 1953 à 1964, puis au Brésil et au Mexique, où il remplit les fonctions d'ambassadeur.
C'est au Brésil qu'elle commence à dessiner et à peindre. Ses œuvres signées P.K. Irwin firent l'objet de nombreuses expositions et furent reproduites dans plusieurs ouvrages qu'elle publia. En 1964, elle s'installe à Victoria. Bientôt reconnue par ses pairs et par le public comme l'auteure d'une poésie expressive, expérimentale et intellectuellement stimulante, sa réputation s'accrut. Elle est considérée comme l'un des poètes les plus influents du Canada.
Décès le 14 janvier 2010