Les éphémérides d'Alcide

   08 janvier   

 

Annonce

1198

Le plus grand pape du Moyen-Âge est élu 

  • le-plus-grand-pape-du-moyen-age-est-elu/pape-innocent-11.jpg
    L'un des plus grands pontifes du Moyen Âge

Lothaire de Segni est élu pape sous le nom d’Innocent III.

Sans être ordonné prêtre, il fut pape à 37 ans, élu à l'unanimité par le collège des cardinaux, le jour même de la mort de son prédécesseur, et son pontificat fut à la hauteur de toutes les espérances de ses électeurs. Innocent III s'intéressa à tous les aspects de la vie publique.

Innocent III renforcera la souveraineté papale sur de nombreux pays d'Europe : la Sicile, le Portugal, l'Angleterre et l'Aragon. Au cours de ses 18 ans de pontificat, il lancera deux croisades contre les Cathares en pays albigeois et sera l'instigateur de la quatrième croisade en Terre Sainte. Fidèle à l'esprit de sa fonction, il prêcha souvent en public et tenta d'imposer à sa curie un mode de vie modeste. Curieusement, il a interdit la lecture de la Bible aux fidèles.

Innocent mourut subitement le 16 juillet 1216, à Pérouse, pendant un voyage dans le nord de l'Italie.

1297

Les Grimaldi arrivent à Monaco 

  • les-grimaldi-arrivent-a-monaco/francois-grimaldi-statue33.jpg
  • les-grimaldi-arrivent-a-monaco/monaco-le-rocher44.gif
  • les-grimaldi-arrivent-a-monaco/monaco55.jpg
    Monaco (actuel)
  • les-grimaldi-arrivent-a-monaco/monaco-vue66.jpg
    Monaco (actuel)
  • les-grimaldi-arrivent-a-monaco/monaco-prince-albert-of-77.jpg
    Prince Albert ll de Monaco

En ce jour, François Grimaldi pénètre dans la place forte de Monaco déguisé en moine franciscain. Il parvient ainsi à tromper les gardes et à s'emparer de la forteresse, en évitant un siège coûteux en moyens et en vies humaines.

C'est depuis ce jour que les armoiries des Grimaldi s'ornent de deux moines en armes. Le Rocher appartenait à Gênes depuis 1215, dont les Grimaldi, une des plus influentes familles guelfes de Gênes, avaient été chassés à deux reprises.

« …ce jour-là, le 8 janvier 1297, François Grimaldi établissait à Monaco une dynastie qui devait être un jour la plus vieille dynastie d’Europe. »

Depuis plus de 700 ans, la famille de Monaco est associée à ce rocher qui surplombe la Méditerranée. Fondée sur une famille de marins génois, la principauté de Monaco a miraculeusement survécu à toutes les guerres. (Sauf pendant la Révolution française, en 1793, où elle fut annexée unilatéralement par la France sous le nom de Fort-d'Hercule mais en 1861 Monaco redevint une principauté indépendante et se plaça alors sous la protection de la France.)

Depuis 1949, le chef de l’État était le prince Rainier III, décédé le 6 avril 2005 à l'âge de 81 ans; son fils Albert II lui succède. Ainsi, l'histoire de Monaco est associée, depuis 700 ans, à celle de la famille Grimaldi, qui a célébré en 1997, l'anniversaire de son accession aux destinées de l'actuelle principauté.

Les Anglo-Saxons ont un adage pour Monaco : « A sunny place for shady people. » (difficile à traduire : « Un endroit ensoleillé pour des gens de l'ombre (ou louches). »)

1324

Décès - Marco Polo, 69 ans 

  • deces-marco-polo/polo-gr88.jpg
  • deces-marco-polo/polo-venise99.jpg
    Marco Polo partant de Venise
  • deces-marco-polo/polo-carte1010.jpg
    En rouge le voyage de Marco Polo
  • deces-marco-polo/marcopol11.jpg

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le grand explorateur Marco Polo est mort dans son lit, à Venise! Il s'était rendu célèbre en entreprenant un voyage qui, à travers la Mongolie, le mena jusqu'en Chine.

Il atteignit Cambaluc, aujourd'hui Beijing, en 1275. Accompagné de son père et de son oncle, il demeura plusieurs années à la cour du grand khan Kubilaï qui en fit son homme de confiance. Il voyagea ainsi en Asie pendant 24 ans avant de revenir à Venise en 1295, millionnaire. Il entreprit de raconter ses aventures dans Le Livre des Merveilles du Monde (ou Livre de Marco Polo) qui est considéré de nos jours comme l'un des documents les plus précieux sur l'histoire de l'Orient médiéval. 

Naissance le 15 septembre 1254

1337

Décès - Giotto 

  • deces-giotto/giotto.jpg
  • deces-giotto/giotto-di-bondone-086.jpg
    Giotto, Vierge à l'enfant, Peinture sur bois, (v. 1320), National Gallery of Art, Washington D.C.
  • deces-giotto/bapteme-du-christ.jpg
    Baptême de Jésus
  • deces-giotto/lamentation.jpg
    Lamentations

Giotto di Bondone, né en 1267 à Vespignano, est un peintre, sculpteur et architecte italien du Trecento, dont les œuvres sont à l'origine du renouveau de la peinture occidentale. C'est l'influence de sa peinture qui va provoquer le vaste mouvement de la Renaissance à partir du siècle suivant.

En cette fin du Moyen Âge, Giotto est le premier artiste dont la pensée et la nouvelle vision du monde aidèrent à construire ce mouvement, l'humanisme, qui place l'homme à la place centrale de l'univers et le rend maître de son propre destin.

Les fresques que Giotto a peintes à Florence (église Santa Croce de Florence), à Assise (basilique Saint-François d'Assise) et à Padoue (chapelle des Scrovegni ou chapelle Santa Maria dell'Arena dans l'église de l'Arena de Padoue) figurent parmi les sommets de l'art chrétien.

1499

Signature du contrat de mariage de Louis XII avec Anne de Bretagne 

  • signature-du-contrat-de-mariage-de-louis-xii-avec-anne-de-bretagne/clip-image001.jpg

En échange du Valentinois érigé en duché, qu'il donne à César Borgia, fils du pape Alexandre VI, il obtient l'annulation de son premier mariage et épouse à Nantes le 8 janvier 1499, Anne de Bretagne, la veuve de Charles VIII, qui avait hérité, en vertu de leur contrat de mariage, de l'ensemble des prétentions des rois de France sur le Duché. La Bretagne reste ainsi dans l'orbite de la France, mais le nouveau contrat de mariage spécifie que l'héritier du Royaume ne pourra être héritier du Duché.

 

Annonce

1626

Naissance - Jean Talon 

  • naissance-jean-talon/clip-image004.jpg

Jean Talon, né à Châlons (actuelle Châlons-en-Champagne, paroisse Notre-Dame-en-Vaux, France) et mort  à Paris (paroisse Saint-Sulpice, France), est connu principalement comme étant le premier intendant de Nouvelle-France. À son arrivée en Nouvelle-France, on lui concéda quelques titres locaux, ceux de baron des Îlets et de comte d'Orsainville.

Décès le 23 novembre 1694

1642

Décès - Galilée, 77 ans 

  • deces-galilee/galileo11112.jpg
    dit Galileo Galilei
  • deces-galilee/galileo-univers1213.jpg

Astronome et physicien italien, un des fondateurs de la mécanique moderne, Galilée, a joué un rôle de premier plan dans l'introduction des mathématiques pour expliquer les lois de la physique. Il a découvert la loi de la chute des corps dans le vide. 

Il a fallu attendre 1971 pour que le monde assiste à une saisissante démonstration de cette loi. L'astronaute David Scott (Apollo 15), sur la Lune, a tenu à bout de bras un marteau de 1 320 g et un plume de faucon de 30 g devant la caméra et les a lâchés simultanément : ils ont atteint le sol ensemble.

Il fut condamné par l'Église pour avoir affirmé que la Terre tourne sur elle-même. Il construisit un des premiers téléscopes, une lunette avec laquelle il découvrit les taches du Soleil, le relief de la lune, les satellites de Jupiter et les phases de Vénus.

À l'issue de son procès en hérésie, où il abjure ses déclarations passées sur la rotation de la Terre, il aurait dit en aparté : « Eppur si muove! » (Et pourtant, elle tourne!)

Naissance le 15 février 1564

1679

Découverte des chutes Niagara par l'explorateur Cavelier de la Salle 

  • decouverte-des-chutes-niagara-par-lexplorateur-cavelier-de-la-salle/niagara1314.jpg

C'est à Louis Hennepin, missionnaire Récollet, qui en 1679-1680 accompagne René-Robert Cavelier de La Salle dans ses explorations, que l'on doit la première description des chutes du Niagara et de l'épouvante des voyageurs devant ce spectacle. « La plus belle et tout ensemble la plus effroyable Cascade qui soit dans l'Univers. »

 

Annonce

1679

Premier navire sur les Grands Lacs 

  • premier-navire-sur-les-grands-lacs/griffonbech.jpg
    Le « Griffon » de La Salle, premier navire à naviguer sur les Grands Lacs, coule au large de l'île Manitoulin.
  • premier-navire-sur-les-grands-lacs/griffon.jpg.gif

Construit par René Robert Cavelier de La Salle, le Griffon est considéré comme le premier bateau des Grands Lacs. Ce bateau lancé sur le fleuve Niagara était une barque de 45 tonnes armée de sept canons. Pour son premier voyage en 1679 il a navigué à travers le lac Érié, le lac Huron et le lac Michigan. Durant son voyage de retour, il a disparu avec les cinq membres d'équipage et une cargaison de fourrures.

1687

Le musicien Jean-Baptiste Lully se blesse 

  • le-musicien-jean-baptiste-lully-se-blesse/clip-image006.jpg

Le musicien Jean-Baptiste Lully se fracture un orteil avec une canne dont il se sert pour battre la mesure. Trois mois plus tard, il succombe à la gangrène.

Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli) est un compositeur et violoniste de la période baroque, Français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV. Il est né à Florence le 28 novembre 1632 et mort à Paris le 22 mars 1687.

Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan, voire d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il fut l'un des principaux promoteurs du développement de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française. Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande.

Wikipédia

1690

Frontenac entreprend une campagne militaire 

  • frontenac-entreprend-une-campagne-militaire/clip-image001.jpg

Le gouverneur de la Nouvelle-France, Frontenac, entreprend une campagne militaire contre les Anglais au New-Hampshire, dans le Maine et l'État de New-York.

1801

Pêle-Mêle - Débat important au Bas-Canada 

Le gouvernement du Bas-Canada débute sa session en délibérant sur la possibilité de légaliser les tables de billard et sur la nécessité de démolir le mur qui, à l'époque, entoure Montréal.

1806

Des colons anglais occupent le Cap de Bonne Espérance 

  • des-colons-anglais-occupent-le-cap-de-bonne-esperance/clip-image007.jpg

Colonie néerlandaise officiellement établie à partir de 1691, elle s'est étendue progressivement durant les XVIIIe et XIXe siècles pour atteindre 569 020 km² au début du XXe siècle.

Occupée par les Britanniques en 1795, puis de nouveau néerlandaise en 1803, elle repasse définitivement sous pavillon britannique en 1806. Tout au long du XIXe siècle, la colonie du Cap connaît un développement économique, politique, territorial et démographique sans précédent.

1815

La bataille de la Nouvelle-Orléans 

  • la-bataille-de-la-nouvelle-orleans/edward-pakenham1416.jpg
    Edward Pakenham
  • la-bataille-de-la-nouvelle-orleans/andrew-jackson1517.jpg
    Andrew Jackson
  • la-bataille-de-la-nouvelle-orleans/battleofneworleans2-gr1618.jpg
  • la-bataille-de-la-nouvelle-orleans/battleofneworleans19.jpg
    Bataille de la Nouvelle-Orléans par Herbert Morton Stoops

En décembre 1814, les soldats britanniques commandés par Sir Edward Pakenham arrivant par la rivière Mississipi ne rencontrèrent que peu de résistance jusqu'à la Nouvelle-Orléans où le colonel Andrew Jackson et ses troupes avaient établi leur défense.

Les premiers Britanniques arrivèrent sur les lieux le 1er janvier mais Edward Pakenham attendit jusqu'au 8 pour que l'ensemble de ses troupes soit réuni avant d'attaquer. Mais cela permit aux Américains de bien asseoir leur position, de monter des barricades et lorsque les Britanniques donnèrent l'assaut , ils furent criblés de balles avant même d'atteindre l'ennemi.

Edward Pakenham fut atteint mortellement et le Général John Lambert qui assuma le commandement, décida de retirer ses troupes. Les Britanniques perdirent environ 700 hommes, 2 000 furent fait prisonniers alors que les Américains n'avaient perdu que 13 hommes.

Cette cuisante défaite britannique est d'autant plus inutile que le 24 décembre précédent, le traité de Ghent avait mis fin à la guerre mais la nouvelle ne leur était pas encore parvenue.

1821

Naissance - James Longstreet 

  • naissance-james-longstreet/clip-image009.jpg

James Longstreet, dit Old War Horse, né en Caroline du Sud et mort à Gainesville (Géorgie), était un des principaux généraux confédérés, ou sudistes, de la guerre de Sécession (guerre civile américaine).

Décès le 02 janvier 1904

 

Annonce

1825

Décès - Eli Whitney, 59 ans 

  • deces-eli-whitney/eli-whitney10.gif
  • deces-eli-whitney/cottongin312.gif
  • deces-eli-whitney/eli-whitney-egreneise13.jpg
    Égreneuse à coton

Inventeur américain né à Westboro au Massachusetts. Inventeur de la machine à égrener le coton. Il fit breveter son invention le 14 mars 1797.

Cette invention changeait la donne dans le domaine de la production du coton aux États-Unis, une activité effectuée alors par des esclaves mais la cueillette demeurait toujours manuelle. Elle est aujourd'hui totalement mécanisée.

Décédé à New Haven au Connecticut.

Naissance le 08 décembre 1765

1853

Naissance - Samuel Hughes 

  • naissance-samuel-hughes/samuel-hughes.jpg

Sir Samuel Hughes fut enseignant, journaliste, militaire et politicien.

Au début de la première guerre mondiale, il est acclamé comme le génie de l'effort de guerre. Malheureusement, le favoritisme, la confusion entre les fonctions civiles et militaires, le manque de respect à l'égard du Cabinet, l'incompétence administrative et le scandale, comme le fiasco du fusil Ross forcent Borden à le congédier en novembre 1916.

Bien qu'il ait été un Canadien sincère et un député efficace pour sa circonscription, Hughes n'a jamais été à la hauteur des exigences d'une aussi haute fonction en temps de guerre en raison de sa conduite excentrique. 

Tiré du texte de Ronald G. Haycock http://www.thecanadianencyclopedia.com/

Décès le 24 août 1921

1877

Dernier combat pour Crazy Horse 

  • dernier-combat-pour-crazy-horse/clip-image011.jpg
  • dernier-combat-pour-crazy-horse/clip-image013.jpg
    Crazy Horse et les siens en route pour se rendre (gravure de 1877).

Le chef indien Crazy Horse livre son ultime combat contre la cavalerie américaine dans le Montana avant de fuir dans le blizzard.

Les Amérindiens repoussent le premier assaut mené par le commandant Marcus Reno, puis décident de contre-attaquer. Le détachement de Custer, en infériorité numérique, est écrasé par les guerriers de Crazy Horse et Gall. Il y a 268 tués et 52 blessés chez les militaires.

Après cette victoire, Crazy Horse et Sitting Bull sont contraints de séparer leurs troupes, car leurs chevaux nécessitaient de grandes quantités d'herbe. Crazy Horse va s'installer sur les bords de la Rosebud River pendant que Sitting Bull part chasser le bison sur la Big Dry. Le colonel Nelson A. Miles attaque celui-ci par surprise et réussit à le battre. Sitting Bull parvient à s'enfuir au Canada par les Bad Lands.

En ce jour, Miles attaque Crazy Horse à Wolf Mountain. Les Amérindiens parviennent à décrocher, profitant d'une tempête de neige. Démoralisés, les membres de sa tribu étant affamés et malades, Crazy Horse se rend à Fort Robinson dans le Nebraska, le 6 mai 1877, avec 889 Oglalas.

1881

Naissance - William T. Piper 

  • naissance-william-t--piper/william-t-piper9.jpg
  • naissance-william-t--piper/piper10.jpg

William T. Piper est un constructeur d'avion. Il est principalement connu pour avoir popularisé le biplace Piper J-3 Cub.

Cet avion sera un énorme succès commercial et plusieurs milliers seront fabriqués avant l'entrée en guerre des États-Unis. On a souvent comparé le J-3 à la Ford modèle T, car ce fut l'avion qui popularisa l'aviation au même titre que la Ford popularisa l'automobile.

Destiné initialement à la vulgarisation de l'aviation, l'appareil américain biplace Piper Cub de 1931 devint en 1942 le favori de la US Army. Peu bruyant, de petite taille, robuste, facile à piloter, économique et capable de décoller en moins de 200 mètres, il devint l'avion idéal pour les liaisons et le réglage de tir. Il fut produit en très grande quantité, plus de 40 000 exemplaires fabriqués en différentes versions de 65 à 150 CV.

Décès le 15 janvier 1970

Wikipédia

1882

Naissance - David Brown Milne 

David Brown Milne est un artiste peintre, graveur et écrivain. Benjamin d'une famille de dix enfants nés d'immigrants écossais presbytériens, c'est à New York que Milne fait son apprentissage et qu'il est reconnu en premier lieu.

Au Canada, il reste pratiquement inconnu jusqu'en 1934, et jusqu'à ces dernières années, on ne lui a pas accordé la même attention qu'au Groupe des Sept, ses contemporains. Parmi les peintres canadiens, il est l'un de ceux qui ont été le plus acclamés par des générations successives d'artistes. Les conservateurs et les critiques étrangers le désignent habituellement comme le plus grand de nos peintres.

http://thecanadianencyclopedia.com/fr/article/milne-david-brown/

Décès le 26 décembre 1953

1889

Herman Hollerith dépose le brevet de la machine à calculer électrique 

  • herman-hollerith-depose-le-brevet-de-la-machine-a-calculer-electrique/hollerith1721.jpg
    Herman Hollerith
  • herman-hollerith-depose-le-brevet-de-la-machine-a-calculer-electrique/hollerith1822.gif
  • herman-hollerith-depose-le-brevet-de-la-machine-a-calculer-electrique/tabulator1923.jpg
    La machine de Hollerith (Archives d'IBM)

Le principe de fonctionnement était assez simple.

L'opérateur mettait une carte dans la machine et faisait descendre une presse, couverte de tiges munies de ressorts. Lorsqu'une tige était face à un trou, elle traversait la carte et baignait dans une petite dose de mercure, ce qui fermait un circuit électrique. Ce circuit venait incrémenter un des compteurs de la machine et provoquait l'ouverture d'un des 24 conteneurs où l'opérateur déposait la carte. On pouvait ainsi trier les cartes pour tirer le maximum d'informations statistiques utiles du recensement.

Ce sont les premiers balbutiements d'une entreprise qui deviendra IBM.

1896

Décès - Paul Verlaine, 51 ans 

  • deces-paul-verlaine/paul-verlaine15.jpg
    Poète français né à Metz
  • deces-paul-verlaine/verlaine-rimbault16.jpg
  • deces-paul-verlaine/paul-verlaine---project-gutenberg-17.png

Après une enfance à Metz, il fait ses études à Paris et trouve un emploi à l'Hôtel de Ville. Il fréquente les salons et cafés littéraires de la capitale et fait la connaissance de nombreux poètes célèbres de son époque.

Ces rencontres l'incitent à composer lui aussi des vers. Verlaine est d'un caractère timide et cette faiblesse est aggravée par des deuils familiaux : il se tourne alors vers la boisson. La rencontre de Mathilde Maute, puis leur mariage en 1870, le détournent un temps de l'alcool. C'est alors que Verlaine croise le chemin d'Arthur Rimbaud dont il tombe littéralement amoureux.

Il abandonne sa femme pour suivre Rimbaud en Angleterre et en Belgique. Mais les relations entre ces deux hommes trop différents sont orageuses : en 1873 Verlaine blesse Rimbaud avec un révolver et est condamné à deux ans de prison.

Beauté des femmes (Sagesse, 1880)

Beauté des femmes, leur faiblesse, et ces mains pâles
Qui font souvent le bien et peuvent tout le mal,
Et ces yeux, où plus rien ne reste d'animal
Que juste assez pour dire : « assez » aux fureurs mâles.
Et toujours, maternelle endormeuse des râles,
Même quand elle ment, cette voix! Matinal
Appel, ou chant bien doux à vêpre, ou frais signal,
Ou beau sanglot qui va mourir au pli des châles!...
Hommes durs! Vie atroce et laide d'ici-bas!
Ah! que du moins, loin des baisers et des combats,
Quelque chose demeure un peu sur la montagne,
Quelque chose du coeur enfantin et subtil,
Bonté, respect! Car, qu'est-ce qui nous accompagne
Et vraiment, quand la mort viendra, que reste-t-il?

Paul Verlaine a créé un art nouveau, inconscient et exquis; ses vers sont souvent plus près de la musique que de la littérature. Comme l’a très bien dit J. Lemaître : « Ce barbare, ce sauvage, cet enfant a une musique dans l’âme, et à certains jours il entend des voix que nul avant lui n’avait entendues. »

Naissance le 30 mars 1844

Wikipédia

1904

Pêle-Mêle - Le pape Pie X condamne le port des robes du soir décolletées 

  • pele-mele-le-pape-pie-x-condamne-le-port-des-robes-du-soir-decolletees/jayne-mansfieldsophia-loren6470.jpg
    Sophia Lorenz
  • pele-mele-le-pape-pie-x-condamne-le-port-des-robes-du-soir-decolletees/jayne-mansfield6571.jpg
    Jane Mansfield

Voulait-il parler de ces décolletés?

1912

Création de l'ANC 

  • creation-de-lanc/anc-logotop2024.gif
  • creation-de-lanc/mandela1950s2125.jpg
    Nelson Mandela 1950

Le parti politique de défense des Noirs d'Afrique du Sud, l'African National Congress (ANC), est fondé à Bloemfontein par l'avocat zoulou Isaka Seme.

Mouvement réunissant essentiellement des notables à sa création, l'ANC verra se former en son sein une « ligue de jeunes » à partir des années 40. Nelson Mandela et Olivier Tambo en deviendront les leaders. La ligue de l'ANC donnera un nouveau souffle au parti et exhortera les populations noires d'Afrique du Sud à la révolte et à la désobéissance civile.

1914

La comédienne Sarah Bernhardt est décorée de la Légion d’honneur 

  • la-comedienne-sarah-bernhardt-est-decoree-de-la-legion-dhonneur/clip-image014.jpg

Henriette-Marie-Sarah Bernhardt dite Sarah Bernhardt, née à Paris vraisemblablement en octobre 1844 et morte dans la même ville le 26 mars 1923, est une des plus importantes actrices françaises du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Appelée par Victor Hugo « la Voix d'or », mais aussi par d'autres « la Divine » ou encore l'« Impératrice du théâtre », elle est considérée par beaucoup comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle. Première « star » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l'expression de « monstre sacré ».

Pour faciliter les démarches d'obtention de la Légion d'honneur et prouver la nationalité française de l'actrice, un acte de naissance rétrospectif est établi par décision de justice le 23 janvier 1914, sur base d'un certificat de baptême produit par Sarah Bernhardt bien que la falsification de celui-ci n'ait trompé personne, pas même les magistrats. Celui-ci est ainsi daté du 25 septembre 1844 et affecté aux registres du 15e arrondissement de Paris.

 

Annonce

1915

Gens d'ici - Naissance - Guy Mauffette 

  • naissance-guy-mauffette/radio.-parade-banq-p48s1p23426.jpg
    Guy Mauffette animant en studio une émission de radio diffusée sur les ondes de CKVL, à Montréal, en 1948.

Guy Mauffette, né et mort à Montréal, était un acteur, poète et un animateur de radio québécois.

Après avoir étudié l'art dramatique avec Yvonne Duckett (Madame Audet) et Jeanne Maubourg, Guy Mauffette fait du théâtre avant de devenir un animateur important à la radio de Radio-Canada de 1936 jusqu'à sa retraite en 1976. Il a également été réalisateur d'un grand nombre d'émissions, dont des radioromans. Il est, à plusieurs titres, l'un des principaux pionniers de la radio québécoise.

Décès le 30 juin 2005

Wikipédia

1916

Gens d'ici - Décès - Acheson Gosford Irvine, 78 ans 

  • deces-acheson-gosford-irvine/irvine-7513.jpg

Acheson Gosford Irvine fut un soldat, agent de police et directeur de pénitencier.

La réputation d'Irvine est ruinée pendant la Rébellion du nord-ouest. Homme d'affaires et membre actif de la milice, il participe à l'expédition de la Rivière Rouge comme membre des Fusiliers de Québec. Il demeure au Manitoba à titre de commandant d'un bataillon de réserve de fusiliers jusqu'en 1875, année où il se joint au corps de police. Commissaire adjoint (1876-1880), puis commissaire (1880-1886), il est responsable du maintien de l'ordre dans les tribus amérindiennes pendant qu'elles sont installées dans des réserves.

On ne tient pas compte de ses avertissements lorsqu'il dit que la politique intraitable imposée aux établissements amérindiens pourrait provoquer une rébellion. Lorsque la rébellion éclate en 1885, il dirige une escouade de police à Prince Albert, où il demeure jusqu'à la fin des hostilités. Son inaction est largement critiquée, sa réputation est ruinée et il démissionne. Par la suite, il est directeur du pénitencier de Stony Mountain (1892-1913) et du pénitencier de Kingston (1913-1914).

Par A.B. Mccullough  

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004064

Naissance le 07 décembre 1837

1916

Décès - Rembrandt Bugatti, 31 ans 

  • deces-rembrandt-bugatti/rembrandt12226.jpg
  • deces-rembrandt-bugatti/rembrand-elephant2327.jpg
  • deces-rembrandt-bugatti/rembrand-expertise12428.jpg
  • deces-rembrandt-bugatti/rembrand-panther-cr2529.jpg

Rembrandt obtint une grande place dans le tout petit groupe des sculpteurs animaliers européens du début du XXe siècle.

Autodidacte mais initié à la sculpture par le prince Troubetzkoï, ancien élève de Rodin, le jeune Rembrandt découvrit tout de suite sa voie. En 1901, sa première œuvre fondue est une vache. À Paris, il va être pris en main par Adrien Hébrard qui possède à la fois le journal Le Temps, une fonderie et une galerie rue Royale.

Rembrandt accepte de signer un contrat d’exclusivité : il touche un salaire régulier et un droit sur la vente de chaque sculpture. Littéralement envoûté par le monde animal, le jeune maître trouve insuffisant le parc zoologique du Jardin des Plantes de Paris. Il part pour Anvers où la direction du zoo se montre très accueillante à l’égard des artistes.

Ce sera, de 1907 à 1914, la partie la plus créatrice de sa courte vie : une faune complète sortira de ses mains. De retour à Paris, au début de la guerre, Rembrandt se suicide dans son atelier de Montparnasse. Il est le frère d'Ettore Bugatti qui créa en 1907 les usines, désormais célèbres, de construction automobile et le fils d’un génie créateur des plus singuliers, Carlo Bugatti.

Naissance le 16 octobre 1884

Wikipédia

1918

Le président Woodrow Wilson présente au Congrès son plan en 14 points pour l'après-guerre 

  • le-president-woodrow-wilson-presente-au-congres-son-plan-en-14-points-pour-lapres-guerre/clip-image015.jpg

Les « quatorze points de Wilson » est le nom donné au programme du président des États-Unis Woodrow Wilson pour mettre fin à la première guerre mondiale et reconstruire l'Europe dans un discours retentissant en ce jour devant le Congrès des États-Unis.

Le discours, qui avait été écrit sans coordination ou consultation préalable des homologues européens, était empreint d'idéaux élevés et annonçait la Société des Nations. Wilson réussit à faire passer une partie de son programme dans le traité de Versailles. Cependant, en dépit de cet idéalisme, l'Europe d'après-guerre n'adoptera que quatre points.

De plus leur application sur le terrain (notamment celle de l'auto-détermination) sera refusée aux peuples vaincus (Allemands d'Autriche, Hongrois...) Le Sénat des États-Unis refuse de ratifier le traité de Versailles, ainsi que d'entrer dans la Société des Nations. Enfin, le couloir de Dantzig, qui permettait à la Pologne d'accéder librement à la mer, mais en coupant la République de Weimar (Allemagne) en deux, sera un des éléments déclencheurs de la seconde guerre mondiale.

1927

Gens d'ici - Naissance - Gabriel Gascon 

  • naissance-gabriel-gascon/gabriel-gascon.jpg

Gabriel Gascon, né à Montréal est un acteur de théâtre, de télévision (14, rue de Galais - Les belles histoires des Pays d'en-haut - Les Moineau et les Pinson - La misère des riches - Montréal P.Q. - Nuremberg) et de cinéma (Sous le signe de Monte-Cristo - Les camisards - La menace - Cap Tourmente - Matusalem - Guide de la petite vengeance).

Frère de Jean et oncle de Nathalie Gascon.

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Jean-Marc Léger 

  • naissance-jean-marc-leger/image001.jpg

Jean-Marc Léger est un écrivain et journaliste québécois né à Montréal.

(Afrique française, Afrique nouvelle - La francophonie, grand dessein, grande ambiguïté - Vers l'indépendance? Le pays à portée de main).

Il fut le premier directeur de l'Office de la langue française du Québec, fondateur en 1961 et premier secrétaire général de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), devenu l'Agence universitaire de la Francophonie en 1989.

Décès le 14 février 2011

Wikipédia

1928

Gens d'ici - Naissance - Gaston Miron 

  • naissance-gaston-miron/miron-gaston5157.jpg
    Photo : Bernard Vallée
  • naissance-gaston-miron/miron5361.jpg

Poète et éditeur, l'un des six fondateurs de la maison de poésie L'Hexagone dont il s'est longtemps occupé, Gaston Miron a marqué le ciel des lettres québécoises par la force de son écriture et la puissance de sa parole. Féru de sociologie et de politique, il a été un éveilleur de la conscience nationale et un troubadour de la quête amoureuse.

Son œuvre, d'abord dispersée, s'est trouvée réunie en 1970 sous le titre évocateur de L'Homme rapaillé (écrit au 4451, rue Saint-André à Montréal). Salué par le Prix de la revue Études françaises, ce recueil emblématique, dans ses grandes heures que sont La Vie agonique et La Marche à l'amour notamment, compte parmi les pages qui ont le plus fait connaître la situation aliénante de l'homme d'ici, emprisonné dans sa langue comme dans sa manifestation au monde.

Tiré du texte de Pierre Filion

Décès le 14 décembre 1996

1932

Naissance - Michèle Mailhot 

  • naissance-michele-mailhot/mailhot-michele311.jpg

Michèle Mailhot est une écrivaine québécoise née à Montréal. Elle obtient un baccalauréat en arts et un baccalauréat en pédagogie à l'Université de Montréal.

Elle enseigne ensuite, puis devient journaliste à Points de vue, Le Nouveau Journal et Radio-Canada. Elle a ensuite occupé plusieurs postes dans le monde de l'édition. Elle est critique littéraire à Châtelaine de 1961 à 1965, adjointe au directeur des Presses universitaires de Montréal de 1969 à 1971, conseillère littéraire aux Éditions du Jour de 1972 à 1974, rédactrice aux Éditions de l'Étincelle de 1976 à 1977 et lectrice pour diverses maisons d'édition.

Décès le 18 janvier 2009

Wikipédia

1935

Mao Tsé Toung devient président du Parti communiste chinois 

  • mao-tse-toung-devient-president-du-parti-communiste-chinois/mao-zedong.jpg

Mao Tsé Toung transforme par son charisme la retraite de l’armée rouge en victoire morale.

La « Longue Marche » est cette marche historique de 12 000 km entreprise par les troupes communistes d'octobre 1934 à octobre 1935, après que le Guomindang mené par le nationaliste Jiang Jeishi (Tchang Kaï-chek), les eut contraintes à quitter la province du Jiangxi.

Les quelque 100 000 soldats et partisans communistes partis du Jiangxi en octobre 1934 rallièrent en janvier 1935 la ville de Zunyi, dans le Guizhou, au nord. Ce fut là que Mao Zedong (Mao Tsé Toung) fut élu à la tête du parti. Gênés par les difficultés du terrain, harcelés par les forces du Guomindang, affaiblis par la faim et la maladie, seulement 8 000 survivants atteignirent en octobre 1935 la ville de Yanan, dans le Shaanxi, où ils établirent leur quartier général.

1935

Gens d'ici - Décès - J. Ulric Voyer, 43 ans 

  • deces-j--ulric-voyer/voyer-j.-ulric414661.jpg
  • deces-j--ulric-voyer/si-tu-savais434863.jpg
  • deces-j--ulric-voyer/je-te-dirais424762.jpg

Né à Québec, père de 18 enfants, J. Ulric Voyer exerça mille et un métiers pour survivre mais il était surtout musicien. 

Il a écrit des pièces de théâtre et même des opéras. Pour les premières oeuvres, voir sa naissance le 5 janvier dans mes éphémérides.

En 1920, il commence la composition d'opéras : Petit-mouton, opéra-comique en quatre actes. L'année 1923 voit la représentation d'extraits de Jean-Marie, opéra en quatre actes. L'oeuvre la plus connue de J.U. Voyer, L'Intendant Bigot suivra ainsi que Mademoiselle de Lanaudière, opéra-comique en trois actes et quatre tableaux. Il a réalisé tout cela malgré une santé fragile qui lui cause des étourdissements et troubles cardiaques dès sa jeunesse. Alors faut-il s'étonner qu'il décède jeune.

Naissance le 05 janvier 1892

1935

Naissance - Elvis Presley 

  • naissance-elvis-presley/elvis-presley-gallery-22630.jpg
  • naissance-elvis-presley/elvis-presley-gallery-382731.jpg

Né à Tupelo, dans le Mississippi, le chanteur et acteur américain Elvis Presley a commencé à chanter à l'église et s'est initié à la guitare en écoutant du blues et du country. Il est une figure légendaire du rock'n'roll.

Vouloir faire une biographie d'Elvis me prendrait trop d'espace ici. Je vais me contenter de vous donner quelques titres de chansons parmi ses plus grands hits : 

  • Heartbreak Hotel;
  • Blue Suede Shoes;
  • I Want You, I Need You, I Love You;
  • Don't Be Cruel;
  • Hound Dog;
  • Love Me Tender;
  • All Shook Up et
  • Let Me Be Your Teddy Bear.

Beaucoup d'autres. Sa discographie gagne à être écoutée.

Sa notoriété a inspiré une bonne blague : Quiconque croit que le King n'était pas le # 1 est plein de # 2.

Décès le 16 août 1977

Wikipédia

1941

Décès - Robert Baden-Powell, 83 ans 

  • deces-robert-baden-powell/thhussarsbadenpowell.jpg
  • deces-robert-baden-powell/robert-baden-powell2832.jpg
  • deces-robert-baden-powell/robert-baden-powell-scout2933.jpg
  • deces-robert-baden-powell/robert-baden-powell-funerailles3034.jpg
    Ses funérailles au Kenya

Robert Baden-Powell, fut d'abord soldat. À l'âge de 26 ans, il fut promu capitaine. Son régiment fut ensuite déplacé en Afrique du Sud, où il eut l'occasion d'entrer en contact avec des « éclaireurs » indigènes pour lesquels il eut beaucoup d'admiration.

À son retour en Angleterre, Baden-Powell abandonna sa carrière militaire. Il constata qu'un petit livre qu'il avait écrit pour des éclaireurs militaires avait un immense succès auprès des garçons britanniques. Et il recevait toujours plus de lettres de garçons lui demandant des conseils.

« À la fin de ma carrière militaire », dit BiPi (son surnom), « je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires. »

C'est alors qu'il organisa le premier camp pour des garçons sur l'île de Brownsea en 1907. Il put y tester ses idées d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance. Après l'immense succès de ce camp, BiPi comprit que la demande des garçons était tellement grande que le mouvement ne pourrait plus être arrêté. Sur les conseils de ses amis, il se mit à écrire un livre pour les jeunes, Scouting for boys traduit en français sous le titre Éclaireurs, qui eut lui aussi un immense succès. Des groupes de scouts se créaient partout en Angleterre. Les filles s'intéressaient aussi au scoutisme et, dès 1909, elles furent accueillies dans le mouvement sous le nom de « guides ».

Naissance le 22 février 1857

1945

Sports - Naissance - Ron Ellis 

  • naissance-ron-ellis/clip-image017.jpg

Ronald John Edward Ellis, né à Lindsay en Ontario, est un ancien joueur de hockey canadien jouant au poste d'ailier droit. Il a joué 16 saisons dans la Ligue nationale de hockey avec les Maple Leafs de Toronto.

Wikipédia

 

Annonce

1946

Gladys Presley offre sa première guitare à son fils Elvis pour son onzième anniversaire 

  • gladys-presley-offre-sa-premiere-guitare-a-son-fils-elvis-pour-son-onzieme-anniversaire/clip-image019.jpg

Elvis a 11 ans et il demande une carabine à sa mère qui lui offre une guitare (6,95 $). Il répète inlassablement tous les accords que lui montre son oncle Vester, ainsi que certaines personnalités locales.

1947

Naissance - David Bowie 

  • naissance-david-bowie/clip-image001.jpg

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, est un auteur-compositeur, chanteur, producteur de disques et acteur britannique.

En plus de quatre décennies d'une carrière marquée par les changements fréquents de direction et de style, il s'est imposé comme un des personnages les plus originaux et imprévisibles de la musique rock et de très nombreux artistes se sont réclamés de son influence.

Dans les années 80, il devient une vedette grand public et remplit les stades avec une pop efficace, puis finit la décennie avec un revirement complet, intégrant le groupe de garage rock Tin Machine. Les années 90 l'ont vu retourner à un style plus expérimental intégrant des musiques contemporaines telles la techno et le drum'n'bass. À partir de 2004 ses apparitions se font plus rares. Il a joué dans des films de divers genres : drame historique, science-fiction, thriller gothique et film pour enfants.

Le 8 janvier 2016, jour de son 69e anniversaire, sort le 26e album de l’artiste, intitulé Blackstar. Le premier titre de l’album, Blackstar, était préalablement sorti le 20 novembre 2015.

David Bowie s'éteint « paisiblement » à New York, deux jours après son anniversaire, des suites d'un cancer contre lequel il luttait depuis 18 mois selon son fils Duncan Jones.

Décès le 10 janvier 2016

Wikipédia

1948

Mackenzie King bat un record de longévité 

  • mackenzie-king-bat-un-record-de-longevite/william-lyon-mackenzie-king135.gif

Après avoir occupé ses fonctions de premier ministre 7 825 jours (presque 21½ ans), Mackenzie King établit un record parmi les dirigeants du Commonwealth. Il deviendra celui qui aura occupé le poste de premier ministre pendant la plus longue période au total. Il a pris sa retraite un peu plus tard la même année.

1954

Arrivée à Sarnia en Ontario du premier pétrole acheminé par oléoduc depuis l'Alberta 

  • arrivee-a-sarnia-en-ontario-du-premier-petrole-achemine-par-oleoduc-depuis-lalberta/clip-image020.jpg

Construction du système Pembina Pipeline pour transport de pétrole brut du champ pétrolifère de Pembina près de Drayton Valley (AB).

Le système Pembina dessert l’une des plus anciennes régions de production pétrolière de l’Alberta.

1956

Le 45-tours Don't be cruel/Hound dog d'Elvis atteint la première position du Billboard 

  • le-45-tours-dont-be-cruelhound-dog-delvis-atteint-la-premiere-position-du-billboard/clip-image021.jpg

Il y reste pour 11 semaines (un record à l'époque).

1958

Bobby Fischer champion aux échecs 

  • bobby-fischer-champion-aux-echecs/bobby-fisher3136.jpg

À l'âge de 14 ans, Bobby Fischer gagne le championnat américain d'échecs pour la première fois. 

Plus tard, il deviendra champion des champions en battant le Soviétique Boris Spassky.

1958

Charles de Gaulle, président 

  • charles-de-gaulle-president/charles-de-gaulle-president.jpg

Charles de Gaulle devient officiellement le Premier président de la Cinquième République française.

1960

Antonio Barrette est assermenté comme premier ministre du Québec 

  • antonio-barrette-est-assermente-comme-premier-ministre-du-quebec/antonio-barrette.jpg

Antonio Barrette, qui a été ministre du Travail depuis 1944, est assermenté comme premier ministre du Québec, succédant à Paul Sauvé décédé six jours plus tôt.

Il devient le 18e premier ministre du Québec.

1965

Sports - Naissance - Eric Wohlberg 

  • naissance-eric-wohlberg/clip-image022.jpg

Eric Wohlberg, né à Sudbury, est un coureur cycliste canadien. Professionnel de 1996 à 2008, il a été champion du Canada du contre-la-montre sept fois consécutives de 1997 à 2003. Il a également été médaillé d'or aux Jeux du Commonwealth de 1998 et aux championnats panaméricains en 1999. Il a participé aux Jeux olympiques en 1996, 2000 et 2004.

Wikipédia

1967

Serge Savard fait ses débuts avec les Canadiens de Montréal 

  • serge-savard-fait-ses-debuts-avec-les-canadiens-de-montreal/clip-image023.jpg

Serge Savard remporte le titre de recrue de l'année dans la Central Professional Hockey League. La saison suivante, il joint le Canadien.

Cette première saison de Savard avec le grand club se conclue de façon mémorable alors que le Canadien remporte la 15e coupe Stanley de son histoire.

Puis, à sa seconde saison complète avec le Tricolore, Savard permet aux Montréalais de remporter la Coupe une seconde fois en autant de saisons alors qu'il devient le premier défenseur à remporter le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile en séries éliminatoires. En 14 matchs, Savard inscrit quatre buts et amasse six passes.

 

Annonce

1971

Pêle-Mêle - Michel Chartrand est condamné à la prison 

  • pele-mele-michel-chartrand-est-condamne-a-la-prison/chartrand.gif

Le syndicaliste Michel Chartrand est condamné à un an de prison pour outrage au tribunal après avoir traité en cour un juge du banc de la reine de « personnage infect », de « pouilleux » et de « gros comique ».

C'était son genre.

1976

Sports - Naissance de la Coupe Canada 

Après la série entre l'Union Soviétique et le Canada en 1972 (Série du siècle), il y avait une augmentation substantielle d'intérêt dans un championnat mondial de hockey professionnel.

La Coupe Canada rassemblait les meilleures équipes de hockey au monde : l'URSS, la Suède, la Finlande, la Tchécoslovaquie et les États-Unis acceptent de participer au premier tournoi de hockey. La Coupe Canada de 1976 a été le premier tournoi international de hockey où des professionnels faisaient partie des équipes nationales des meilleurs pays du monde dans le domaine du hockey.

1976

Décès - Chou En-lai, 77 ans 

  • deces-chou-en-lai/chou-en-lai.jpg

Chou En-Lai, Zhou Enlai ou Tcheou Ngen-lai, était un homme politique chinois.

Il défendait le marxisme et participa à la création du Parti communiste chinois. À partir de 1924, il fut l'un des dirigeants de l'académie de Huangpu dirigée par Tchang Kaï-chek.

Administrateur à l'esprit pratique, Chou a survécu à tous les bouleversements idéologiques de la Chine communiste, y compris le « Grand Bond en avant » (1958) et la « Révolution culturelle » (1966-1976). En contraste avec Mao Zedong, Zhou Enlai connaissait plusieurs langues, était familier avec plusieurs cultures et pratiquait plusieurs modes de pensée.

Naissance le 05 mars 1898

 

Annonce

1977

Sports - Les Nordiques de Québec battent l’équipe nationale d'URSS 

  • sports-les-nordiques-de-quebec-battent-lequipe-nationale-durss/clip-image024.jpg

Les Nordiques de Québec causent une surprise en défaisant l’équipe nationale d'URSS par le pointage de 6 à 1 au Colisée de Québec. La partie se déroule dans le cadre d'une tournée nord-américaine au cours de laquelle les Soviétiques affrontent des équipes de l’Association mondiale de hockey (AMH).

Les Soviétiques présentent une formation avec les Valeri Kharlamov, Boris Mikhailov et Vladislav Tretiak. Les Nordiques possèdent pour leur part une offensive composée de Marc Tardif, Réal Cloutier, Serge Bernier et Christian Bordeleau. Les six buts enregistrés par les Québécois, dont deux de Curt Brackenbury, poussent même les Soviétiques à retirer du jeu le gardien Vladislav Tretiak au troisième vingt. Au printemps 1977, les Nordiques prouveront qu’ils sont la meilleure équipe de l’AMH en remportant la coupe Avco, symbole de la suprématie de ce circuit professionnel.

 

Annonce

1979

Explosion du pétrolier Bételgeuse 

  • explosion-du-petrolier-betelgeuse/clip-image026.jpg

Au quai de Gulf Oil, à Bantry en Irlande, l'explosion du pétrolier français Bételgeuse fait 50 morts.

Whiddy Island est une île située dans la baie de Bantry en Irlande. Cette île accueille un terminal pétrolier. En janvier 1979, le Bételgeuse arrive à ce terminal pétrolier chargé de 74 000 tonnes de brut lourd arabe et 40 000 tonnes de brut léger arabe. Lors du déchargement de la cargaison, il explose et se brise en trois. Cet accident provoqua la mort des 43 membres d’équipage ainsi que de sept ouvriers du terminal pétrolier.

 

Annonce

1979

Le groupe canadien Rush est nommé ambassadeur musical officiel du pays 

  • le-groupe-canadien-rush-est-nomme-ambassadeur-musical-officiel-du-pays/clip-image027.jpg

Rush est un groupe de rock canadien, formé en août 1968 dans les alentours de Toronto, en Ontario.

Les membres actuels sont le bassiste, claviériste et chanteur Geddy Lee, le guitariste Alex Lifeson et le batteur et parolier Neil Peart. La composition du groupe a subi diverses modifications entre 1968 et 1974, puis est restée stable depuis l'arrivée de Neil Peart, remplaçant le batteur originel John Rutsey en juillet 1974, deux semaines avant la première tournée du groupe aux États-Unis.

Depuis la sortie de leur premier album éponyme en mars 1974, Rush a été connu pour la qualité d'exécution instrumentale de ses membres, pour ses compositions complexes, ainsi que pour des paroles aux thèmes divers, tels que la science-fiction, la fantasy, la libre pensée ou encore des thèmes humanitaires, sociaux ou environnementaux.

Rush a remporté plusieurs Prix Juno et a accédé au Panthéon de la musique canadienne en 1994. En tant que groupe, Rush a été certifié disque d'or 24 fois et disque de platine 14 fois aux États-Unis. De plus, Rush se classe quatrième groupe de rock pour le nombre de disques d'or ou de platine consécutifs, après les Beatles, les Rolling Stones et Aerosmith. Il est également 79e dans le classement américain des ventes d'albums avec 25 millions d'unités. Les ventes au niveau mondial sont quant à elles estimées à 40 millions d'unités en 2004, bien qu'aucune étude précise n'ait été réalisée. Leur album le plus récent nommé Clockwork Angels est sorti en juin 2012 et la tournée liée à l'album débuta en septembre 2012.

1979

Naissance - Sarah Polley 

  • naissance-sarah-polley/sarah-polley23237.jpg

Après avoir fait ses débuts à l'écran à l'âge de 5 ans dans One magic Christmas, une production Disney, elle campe en 1988 la fillette butée des Aventures du baron de Munchausen de Terry Gilliam.

Devenue très populaire dans son pays grâce à son rôle dans Road to Avonlea, une série canadienne à succès, Sarah Polley accède à la reconnaissance internationale en 1997 grâce à De beaux lendemains de son compatriote Atom Egoyan (avec qui elle avait déja tourné Exotica) et dans lequel elle incarne, avec un subtil mélange de douceur et de lucidité, la seule survivante d'un accident d'autocar.

Wikipédia

1979

Sports - Naissance - Marie-Hélène Chisholm 

  • naissance-marie-helene-chisholm/chisholm5460.jpg
  • naissance-marie-helene-chisholm/chisholm-marie-helene15561.jpg

Née à Port-Cartier, elle habite maintenant à Varennes. Elle a été six fois championne canadienne chez les seniors.

Aux Jeux olympiques d'Athènes, la Québécoise Marie-Hélène Chisholm s'est inclinée lors de son match pour la médaille de bronze en judo dans la catégorie des 63 kg. Elle avait auparavant remportée quatre de ses cinq affrontements.

 

Annonce

1979

Gens d'ici - Naissance - Eric Paulhus 

  • naissance-eric-paulhus/eric-nb.jpg

Eric Paulhus est un acteur québécois né à Laval, au Québec (Canada).

Il a su dès son plus jeune âge qu'il voulait devenir acteur. Sa carrière débute en 1996, alors qu'il joue un rôle dans la série télévisée Virginie. En 2002, il joue dans le feuilleton Jean Duceppe, puis ensuite dans Les invasions barbares en 2003. Il obtient plus tard un rôle principal dans la série jeunesse Une grenade avec ça?, en 2004, et entame présentement sa sixième saison comme Tché dans l'émission. Eric est nommé, en 2003, dans la catégorie Révélation de l’année de la Soirée des masques et en 2005 Nomination pour la Meilleure interprétation masculine – rôle de soutien.

Wikipédia

1986

À Port-au-Prince, affrontements entre étudiants et policiers 

  • a-port-au-prince-affrontements-entre-etudiants-et-policiers/clip-image029.jpg

Le dictateur Jean-Claude Duvalier sera chassé en février.

1989

Alexandre Lesiège est le plus fort joueur d’échecs de sa génération 

  • alexandre-lesiege-est-le-plus-fort-joueur-dechecs-de-sa-generation/clip-image030.gif
  • alexandre-lesiege-est-le-plus-fort-joueur-dechecs-de-sa-generation/clip-image031.jpg

Alexandre Lesiège, 13 ans, de Longueuil, est déclaré parmi les plus forts joueurs d’échecs de sa génération.

Il est un joueur d'échecs canadien né à Montréal le 18 août 1975. Il s'est souvent classé comme meilleur joueur au Canada et au monde dans les catégories cadet, junior et senior. Il est aussi grand maître international (GMI) et a participé aux Olympiades d'échecs.

Il s'est retiré de la compétition à la fin de 2004.

1991

La Panamerican World Airways fait faillite 

  • la-panamerican-world-airways-fait-faillite/clip-image034.png
  • la-panamerican-world-airways-fait-faillite/clip-image036.jpg

La Panamerican World Airways, fondée en 1919, ne peut plus soutenir la concurrence et invoque la loi de la faillite.

Pan American World Airways appelée aussi Pan Am fut une compagnie aérienne américaine des années 1930 jusqu'à sa disparition en 1991. On lui attribue de nombreuses innovations qui ont marqué l'industrie aérienne mondiale, de plus elle a été une des plus prestigieuses et célèbres compagnies aériennes.

Ironiquement, la navette spatiale dans le film 2001 : Odyssée de l'espace (1968, Stanley Kubrick) portait le logo de la Pan Am. Malgré ses considérables efforts de réalisme, Kubrick n'avait pas prévu celle-là.

1991

Affrontement entre les Mohawks et les policiers 

  • affrontement-entre-les-mohawks-et-les-policiers/clip-image038.jpg

L’affrontement attendu depuis plusieurs semaines survient à Kahnawake entre les Mohawks et les forces de l’ordre. Huit Mohawks sont arrêtés et six policiers sont blessés au cours de l’affrontement.

C'est une arrestation pour une infraction au Code de la sécurité routière sur la route 132 qui a mis le feu aux poudres. Une auto-patrouille de... la GRC a fait immobiliser un camion; puis, selon la Sûreté du Québec, les policiers ont été pris à partie par les occupants et ont demandé des renforts. Un affrontement entre une cinquantaine de Mohawks et les policiers s'en est suivi. La police a fermé le pont Mercier à la circulation pendant quelques heures, par mesure de sécurité.

 

Annonce

1993

Un timbre à l'effigie d'Elvis Presley est émis aux États-Unis 

  • un-timbre-a-leffigie-delvis-presley-est-emis-aux-etats-unis/elvis-stamp-sm.jpg

Les autorités postales hésitaient. Elles ont payé un sondage pour décider entre un Elvis « jeune » (Ed Sullivan Show) et un Elvis « mature » (Las Vegas). C'est le « jeune » qui a gagné.

Tant qu'à le lécher...

 

Annonce

1995

Décès - Loulou Gasté, 86 ans 

  • deces-loulou-gaste/clip-image039.jpg
  • deces-loulou-gaste/clip-image040.jpg

Loulou Gasté, né Louis Gasté à Paris XVIIe et mort à Rueil-Malmaison, est un compositeur français de chansons à succès.

En décembre 1977, Loulou Gasté découvre que la chanson Feeling qui trône en tête des hits parades depuis des mois est en fait le plagiat d'une de ses chansons, écrite une vingtaine d'années plus tôt.

Le 8 septembre 1945, à 37 ans, Louis Gasté (par l'intermédiaire d'une de ses interprètes, Josette Daydé) fait une rencontre qui va changer sa vie, celle de la jeune chanteuse Jacqueline Ray alors âgée de 16 ans, arrivée d’Armentières, dans le Nord. Il prend sa carrière en main, et la conduit rapidement à la réussite sous le nom de Line Renaud.

Pour celle qui deviendra sa femme le 18 décembre 1950, il commence à écrire toute une série de chansons qui connaissent rapidement le succès (Nous deux, Le Complet gris, Si j’avais la chance, Autant en emporte le vent, et surtout Ma cabane au Canada, grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1949).

Il découvre également que l'éditeur n'est autre qu'Augusta Do Brazil, avec qui il avait été en relations d'affaires, du fait qu'il sous-éditait ses chansons dans les années 1950 et 1960. Pendant sept ans, devant les juridictions françaises puis américaines, Loulou va devoir se battre pour faire reconnaître la paternité de sa chanson. Le procès en plagiat est engagé en juin 1981.

Il durera jusqu'en juillet 1987, tant en France qu'aux États-Unis. Cependant, grâce à la « signature », à la « touche Loulou Gasté », (dans la transition harmonique originale du couplet au refrain), les tribunaux américains reconnaissent, le 11 juillet 1987, que Loulou Gasté est bien l'auteur de la chanson Feelings. Bien que la partie adverse tente de faire appel, le 22 décembre 1988 Loulou Gasté est définitivement reconnu comme le compositeur légitime de cette chanson. Ce procès, en 2007, fait toujours jurisprudence.

Naissance le 18 mars 1908

1996

La Calypso coule à Singapour 

  • la-calypso-coule-a-singapour/calypso3439.jpg
    La « Calypso » dans un piètre état

Le navire de recherche de l'océanographe français Jacques-Yves Cousteau, la Calypso, laissée sans surveillance un jour de grande marée, est heurtée par une barge, coule et croupit 17 jours par trois mètres de fond dans un chantier naval de Singapour. Elle sera renflouée quelques jours plus tard.

1996

Décès - François Mitterrand, 79 ans 

  • deces-francois-mitterrand/francois-mitterrand3540.jpg

Sept mois après avoir quitté l'Élysée, l'ancien président français François Mitterrand meurt.

Quelques mois seulement après avoir quitté le pouvoir, François Mitterrand s’éteint des suites de son cancer de la prostate. Il sera enterré quelques jours plus tard à Jarnac, en Charente. Ayant indiqué sa préférence pour Jospin lors de la présidentielle sans pour autant s’engager dans la campagne, il s’était définitivement retiré de la vie publique après la passation de pouvoir avec Chirac.

Naissance le 26 octobre 1916

1997

Gens d'ici - Gerry Roufs disparaît en mer 

  • gens-dici-gerry-roufs-disparait-en-mer/gerry-roufs6167.jpg
  • gens-dici-gerry-roufs-disparait-en-mer/gerry-roufs15965.jpg
  • gens-dici-gerry-roufs-disparait-en-mer/gerry-roufs26066.jpg
  • gens-dici-gerry-roufs-disparait-en-mer/gerry-roufs36268.jpg
  • gens-dici-gerry-roufs-disparait-en-mer/gerry-roufs45864.jpg

Le navigateur Gerry Roufs disparaît dans le Pacifique Sud durant la course Vendée Globe. Gerry Roufs découvre le monde du nautisme à Montréal à l'âge de 10 ans et intègre l'équipe olympique canadienne de voile. 

Il obtient son propre bateau en 1993. Il s'agit du Groupe LG avec lequel Bertrand de Broc a couru le Vendée Globe 92. Il termine à la 6e place de la Route du Rhum 1994. Il remporte la Transat anglaise 1996 dans la catégorie monocoques 60 pieds (18 m) sur le nouveau plan Finot-Conq Groupe LG 2. Il prend le départ du Vendée Globe 1996 mais la balise Argos de Groupe LG 2 cesse de transmettre le 7 janvier 1997 alors qu'il était en deuxième position derrière Christophe Auguin.

55°01'30'' sud, 124°22'5'' ouest (très loin au sud-ouest de l'Île de Pâques), c'est la dernière position de Roufs communiquée au PC Course du Vendée Globe le 7 janvier 1997. L'ultime message du skipper canadien avait inquiété : « Les vagues ne sont plus des vagues, elles sont hautes comme les Alpes ».  La coque retournée de Groupe LG 2 est retrouvée le 16 juillet 1997 et formellement identifiée le 29 août au large du Chili.

1997

Gens d'ici - Décès - Normand Hudon, 67 ans 

  • deces-normand-hudon/normand-hudon-5662-1.jpg
  • deces-normand-hudon/caricature15763-1.jpg

Caricaturiste et peintre, Normand Hudon a fait la belle époque de la série Le P'tit café à la télévision, en compagnie de Pierre Thériault et Dominique Michel. Ses caricatures ont aussi fait les délices des lecteurs de La Patrie, Le Petit Journal, Le Devoir et La Presse.

Naissance le 05 juin 1929

Wikipédia

1998

Sacrée Météo - La situation s’est complètement dégradée au Québec 

  • sacree-meteo-la-situation-sest-completement-degradee-au-quebec/tete241.jpg
  • sacree-meteo-la-situation-sest-completement-degradee-au-quebec/verglas--eclairage-de-rue3642.jpg
  • sacree-meteo-la-situation-sest-completement-degradee-au-quebec/jacques-paul24046.jpg
  • sacree-meteo-la-situation-sest-completement-degradee-au-quebec/centre3743-1.jpg
  • sacree-meteo-la-situation-sest-completement-degradee-au-quebec/15iphoto63844.jpg
  • sacree-meteo-la-situation-sest-completement-degradee-au-quebec/caille3945.jpg
    « La situation est grave », reconnaît le président d’Hydro-Québec.
  • sacree-meteo-la-situation-sest-completement-degradee-au-quebec/mcgill-campus14147.jpg
    Montréal ville fantôme mais le pire est à venir

Jeudi, le nombre d'abonnés en panne passe à plus d'un million, ce qui prive d'électricité plus de 2½ millions de personnes. Le verglas, de plus en plus épais, commence alors à écraser de tout son poids non seulement la distribution de l'électricité aux logements, mais le réseau de transport à haute tension le plus résistant du continent.

À Montréal, où la nervosité est palpable, 74 centres d'hébergement sont maintenant ouverts. La circulation fonctionne au ralenti. Comme le trafic aérien. Même le métro connaît des pannes. Les hôpitaux - fonctionnant sur génératrice - ont doublé le nombre de leurs patients en raison des chutes sur la glace, de centaines d'empoisonnements au monoxyde de carbone causés par des chauffages improvisés comme des cuisinières au gaz et des intoxications alimentaires attribuables aux aliments périmés des réfrigérateurs en panne.

Ce n’est plus un quelconque porte-parole qui s’adresse aux médias avides de détails, mais Lucien Bouchard, premier ministre du Québec et André Caillé, président d’Hydro-Québec, qui sont d’ailleurs tous deux des sinistrés, comme on appelle dorénavant ceux qui ont perdu l’électricité. 

2003

Les Rolling Stones à Montréal 

  • les-rolling-stones-a-montreal/rolling-stones24753.jpg

Il a suffi de presque rien, quelques secondes à peine, pour déchaîner les 17 000 spectateurs réunis au Centre Bell de Montréal afin d'applaudir les légendaires Rolling Stones.

Si les billets se vendaient cher pour les Stones, entre 90 $ et 300 $, les prix des objets-souvenirs étaient tout aussi salés : il en coûtait 45 $ pour un simple t-shirt pour hommes, 55 $ pour un t-shirt pour femmes, 40 $ pour une casquette, 20 $ pour un bandana et 25 $ pour le programme-souvenir.

You can't, always get, what you want.

2003

Un homme et son péché devient le film le plus lucratif du cinéma québécois 

  • un-homme-et-son-peche-devient-le-film-le-plus-lucratif-du-cinema-quebecois/seraphin-homme-et-son-peche-20032021242424.jpg

Le long métrage a atteint des recettes de 6,2 millions de dollars. Le film bat ainsi le premier volet des Boys qui détenait le record avec 6,1 millions de dollars.

Alliance Film croit possible que Séraphin dépasse les sept millions de dollars en redevances, car le film est encore à l'affiche dans 93 salles au Québec. Séraphin, un homme et son péché a bénéficié d'une opération marketing d'un million et demi de dollars, du jamais vu au cinéma québécois.

2004

Baptême royal pour le Queen Mary 2 

  • bapteme-royal-pour-le-queen-mary-2/reine-capitaine4955.jpg
  • bapteme-royal-pour-le-queen-mary-2/reine-capitaine14854.jpg

Le plus gros et luxueux paquebot du monde, le Queen Mary 2, a été baptisé jeudi après-midi à Southampton, sur la côte sud de l'Angleterre, par la reine d'Angleterre Elizabeth II.

« Je baptise ce navire Queen Mary 2. Que Dieu le protège et tous ceux qui navigueront avec lui », a-t-elle déclaré, avant de lancer la traditionnelle bouteille de champagne.

2004

Sacrée Météo - Attachez votre tuque : froid intense sur l'ensemble du Québec 

  • sacree-meteo-attachez-votre-tuque-froid-intense-sur-lensemble-du-quebec/froid04262626.jpg
  • sacree-meteo-attachez-votre-tuque-froid-intense-sur-lensemble-du-quebec/froid3252525.jpg

L'avertissement de refroidissement éolien est toujours en vigueur pour l'ensemble de la province. 

Avec les forts vents, la sensation de froid atteint -38, voire -45 dans certaines régions. À ces températures, la peau gèle en quelques minutes.

On dit qu'un homme de stature moyenne urinant à de telles températures entend toc-toc-toc, l'urine gelant entre le pénis et le sol.

2005

L'ex-dirigeant du Ku Klux Klan arrêté pour meurtres 

  • lex-dirigeant-du-ku-klux-klan-arrete-pour-meurtres/killen22272727.jpg

L'ex-dirigeant du Ku Klux Klan aux États-Unis a comparu vendredi, au Mississippi, pour les meurtres de trois militants des droits civiques commis en 1964.

Edgar Ray Killen, 79 ans, a plaidé non coupable. Il est accusé d'avoir participé aux meurtres sauvages de trois bénévoles qui aidaient les Noirs à s'inscrire sur les listes électorales. Il a été arrêté jeudi, à la suite de nouvelles informations obtenues par la police, qui n'a pas exclu d'autres arrestations.

Cette affaire avait inspiré, en 1988, le film d'Alan Parker intitulé Le Mississippi brûle, version française de Mississippi Burning.

2006

Sports - En ski acrobatique, les Canadiens raflent tout! 

  • sports-en-ski-acrobatique-les-canadiens-raflent-tout/nissen3.jpg
    Kyle Nissen

Les Canadiens connaissent une journée parfaite dans l'épreuve des sauts du Grand Prix de ski acrobatique présenté au mont Gabriel, ils réussissent un tir groupé en raflant les quatre premières positions d'une compétition très relevée. Kyle Nissen de Calgary, solide meneur de la Coupe du monde, s'impose devant ses coéquipiers Jeff Bean d'Ottawa, Warren Shouldice de Calgary et Ryan Blais de Grande Prairie en Alberta.

2006

Gens d'ici - Décès - Daniel Hétu, 55 ans 

  • deces-daniel-hetu/hetu-daniel51.jpg

Né à Montréal, pianiste, chef d'orchestre, auteur, compositeur et interprète, Daniel a connu la célébrité grâce à la chanson Je t'attendais, qui fut l'un des succès les plus importants de l'année 1979.

Initié à la musique très jeune (son père est le pianiste très connu Lucien Hétu), il étudie à l'école de musique Vincent D'Indy, accompagne son père sur scène et sur disque. Par la suite, il accompagne plusieurs artistes d'importance comme René Simard, Ginette Reno, Renée Claude, Nicole Cloutier, Patsy Gallant, Renée Martel, etc. 

Daniel Hétu a vécu entre la vie et la mort pendant un mois.

Photo et texte de Québecpop

Naissance le 01 décembre 1950

Wikipédia

2007

Un nouveau train de banlieue est disponible 

  • un-nouveau-train-de-banlieue-est-disponible/train2828.jpg

Un nouveau train de banlieue est disponible à Saint-Jérôme.

En fait, c'est la liaison Montréal-Blainville qui est maintenant prolongée jusqu'à Saint-Jérôme.

L'Agence Métropolitaine de Transport prévoit que la nouveau service de train à partir de la gare de Saint-Jérôme attirera au moins 600 passagers chaque matin. À compter d'aujourd'hui, quatre départs en période de pointe du matin et quatre retours en période de pointe du soir seront offerts aux citoyens de Saint-Jérôme. Les travaux de prolongement du train de banlieue ont nécessité des investissements de près de 22 millions de dollars.

2007

Mounir al-Motassadeq est condamné pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 

  • mounir-al-motassadeq-est-condamne-pour-complicite-dans-les-attentats-du-11-septembre-2001/mounir-al-motassadeq.jpg

Mounir al-Motassadeq est un terroriste islamiste né le 3 avril 1974. Étudiant en ingénierie électrique à Hambourg, il est arrêté en novembre 2001 après avoir passé plusieurs mois en 2000 dans des camps d'entraînement d'Al-Qaida en Afghanistan.

L’accusation prouve en effet que le jeune Marocain, qui y vivait, a fréquenté plusieurs des kamikazes et notamment leur leader, l’Égyptien Mohammed Atta. Après un nouveau procès, la cour a donc estimé qu'il appartenait bien a une « organisation terroriste » et qu'il était convaincu de la justesse des objectifs du Djihad.

Après un nouvel appel, le 16 novembre 2007, la cour fédérale d'appel de Karlsruhe confirme cette décision et, à la demande du parquet, elle condamne l'homme pour complicité de meurtre. Mounir al-Motassadeq est condamné définitivement le 8 janvier 2007 à 15 ans de prison par le tribunal de Hambourg pour complicité.

2007

Les dépanneurs Marché Express gardent leur nom 

  • les-depanneurs-marche-express-gardent-leur-nom/clip-image048.jpg

La pétrolière Esso revient sur sa décision, gardant le nom Marché Express pour ses dépanneurs au Québec au lieu de les baptiser On the Run.

Ils craignaient sans doute que leur clientèle les prennent au mot.

 

Annonce

2007

Décès - Yvonne de Carlo, 84 ans 

  • deces-yvonne-de-carlo/yvonne-de-carlo-in-the-ten-commandments-film-trailer.jpg

Yvonne de Carlo, née Peggy Yvonne Middleton, est une  actrice américaine d'origine canadienne.

À partir du début des années 40, elle a joué en compagnie des plus grands acteurs tels Sidney Poitier, Clark Gable, Charlton Heston, John Wayne et Burt Lancaster. Sa filmographie de près de 100 titres comprend notamment Brute Force, Criss Cross, The Captain's Paradise, The Ten Commandments, Band of Angels et McLintock! À la télévision, elle a joué le personnage de Lily Munster dans la populaire série des années 60 The Munsters.

Naissance le 01 septembre 1922

Wikipédia

2007

Décès - Iwao Takamoto, 81 ans 

  • deces-iwao-takamoto/iwao.jpg
  • deces-iwao-takamoto/clip-image044.jpg
  • deces-iwao-takamoto/clip-image046.jpg
    Il avait notamment créé le personnage du chien Scoubidou (1925).

Iwao Takamoto, mort à Los Angeles aux États-Unis, est un réalisateur américain, d'origine japonaise, de film d'animation. Il est célèbre pour avoir conçu les décors pour Hanna-Barbera durant les années 1960.

Naissance le 19 avril 1925

2009

Décès - Don Galloway, 71 ans 

  • deces-don-galloway/galloway-obit.jpg

Don Galloway est un acteur américain.

À la télévision, il a été l'un des premiers à obtenir un rôle régulier dans la populaire série General Hospital. Il a aussi été en vedette dans les séries Ironside et Perry Mason. Au cinéma, on lui a donné des rôles importants notamment dans Gunfight in Abilene et The Ride to Hangman's Tree. Il a aussi tourné abondamment dans des publicités à la télé.

Naissance le 27 juillet 1937

Wikipédia

2010

Jennifer Heil remporte l'or à Calgary 

  • jennifer-heil-remporte-lor-a-calgary/jennifer-heil.jpg
    Jennifer Heil Photo: Reuters

La Canadienne Jennifer Heil a remporté vendredi l'épreuve des bosses de la Coupe du monde ski acrobatique de Calgary disputée sur le difficile parcours du Parc olympique canadien.

Heil, médaillée d'or des Jeux olympiques de Turin en 2006, a reçu 23,95 points de la part des juges, près de six dixièmes de mieux que sa plus proche poursuivante, la Tchèque Nikola Sudova, qui a terminé au premier rang de la qualification. L'Autrichienne Margarita Marbler (23,16) a pris la troisième place.

La Presse Canadienne

2011

Fusillade en Arizona 

  • fusillade-en-arizona/image001.jpg
  • fusillade-en-arizona/image002.jpg
    Jared Lee Loughner en mars dernier lors d'un festival littéraire à Tucson, en Arizona. Photo: AP

La représentante démocrate Gabrielle Giffords, de l'Arizona, a été atteinte d'une balle dans la tête par un tireur qui a ouvert le feu lors d'une réunion politique à l'extérieur d'une épicerie de Tucson, tuant six personnes et en blessant une douzaine d'autres. Il y a chance de survie pour Mme Giffords.

Mme Giffords a vraisemblablement été la cible de cet attentat, perpétré par, Jared Lee Loughner, « un individu dérangé mentalement » selon la description de Clarence Dupnik, shérif. La liste des victimes inclut une fillette âgée de neuf ans, un juge fédéral, John Roll, et une membre du personnel du bureau de Mme Giffords. M. Roll avait célébré la messe de samedi matin, comme il le fait chaque semaine, avant d'aller saluer Mme Giffords, l'une de ses bonnes amies.

Âgée de 40 ans, Gabrielle Giffords a été réélue pour un troisième mandat en novembre dernier. Elle était une membre de l'Assemblée législative de l'Arizona et du Sénat de cet État avant de se rendre à Washington. Cette fusillade survient dans un climat politique chargé au sein duquel plusieurs politiciens ont reçu des menaces, mais rien n'ayant atteint le stade actuel de la violence. Mme Giffords elle-même s'est attirée l'ire de la droite, surtout en raison de son appui à la loi sur la santé.

Gabrielle Giffords est l'épouse d'un astronaute de la Nasa, Mark Kelly, dont elle a deux enfants et qui doit commander l'équipage de la navette Endeavour au printemps, pour ce qui doit être en principe le dernier vol d'un orbiteur américain. Mark Kelly doit retrouver à l'occasion de cette mission son frère jumeau, Scott, également astronaute, qui se trouve depuis octobre à bord de la station spatiale internationale.

Le tireur, Jared Lee Loughner, âgé de 22 ans, a été arrêté sur les lieux.

2011

Naissance du prince Vincent et de la princesse Josephine du Danemark 

  • naissance-du-prince-vincent-et-de-la-princesse-josephine-du-danemark/clip-image050.jpg

La princesse Josephine est le troisième et Vincent le quatrième enfant de Frederik de Danemark et de sa femme d'origine australienne, Mary Donaldson.

 

Annonce

2015

Kevin Vickers serait nommé ambassadeur du Canada en Irlande 

  • kevin-vickers-serait-nomme-ambassadeur-du-canada-en-irlande/clip-image051.jpg

Considéré comme le héro de la fusillade qui a eu lieu au Parlement le 22 octobre, le sergent d'armes Kevin Vickers a eté nommé ambassadeur du Canada en Irlande.

Vickers a abattu l'homme qui a fait irruption au parlement canadien après avoir abattu un soldat devant le Monument commémoratif de guerre à Ottawa. Vickers, un Irlando-Canadien de 58 ans, succédera à l'ancien député conservateur et ministre Loyola Hearn qui avait été nommé en 2010.

« En tant que Canadien de souche irlandaise des deux côtés de ma famille, il ne pourrait y avoir plus grand honneur pour moi, a déclaré M. Vickers par voie de communiqué. C'est avec beaucoup d'humilité que j'accepte cette invitation à servir ainsi mon pays. »

La Presse

2015

Les policiers arrêtent un mort 

  • les-policiers-arretent-un-mort/clip-image054.jpg

Les policiers de la SQ de Drummond ont procédé, dans la nuit de mardi à mercredi, à l'interception d'un individu qui apparaissait pourtant comme étant décédé dans les registres de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Selon les premières hypothèses, il est possible que l'homme ait réussi, par quelconque manigance, à se faire passer pour mort aux yeux de la SAAQ. Il est aussi envisagé que les fonctionnaires de la société d'État aient commis une bourde lors du traitement de son dossier.

2015

Le maire Lehouillier menacé de mort 

  • le-maire-lehouillier-menace-de-mort/clip-image052.jpg

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a reçu mercredi de la part d'un citoyen une lettre de menaces de mort par la poste. Une enquête policière est ouverte, et l'élu bénéficie des « mesures de sécurité nécessaires ».

La nouvelle a été confirmée jeudi en après-midi par le porte-parole de M. Lehouillier, Florent Tanlet, qui n'a pas voulu commenter davantage pour ne pas nuire à l'enquête policière. Le maire n'a pas réagi sur la question et ne compte pas le faire non plus dans les prochains jours.

« Cette lettre anonyme contenait des insultes et des menaces de mort à l'intention du maire et portait sur un mécontentement personnel », lit-on dans le communiqué publié en mi-journée par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

 

Annonce