Les éphémérides d'Alcide

   26 octobre   

2020

Gens d'ici - Décès - Jacques Godin, acteur, 90 ans 

  • deces-jacques-godin/jacques-godin-actor-jpg.jpeg

Jacques Godin occupe une grande place à la télévision dès les années 1950 alors que la télévision de Radio-Canada voit le jour. Il se fait connaître rapidement dans le rôle de Radisson. Il incarnera plus d'une centaine de rôles dans les télé-théâtres, des téléromans et des séries dramatiques: Des souris et des hommes, Septième Nord, Montréal PQ, Sous le signe du lion, etc.

Il a joué dans une soixantaine de pièces de théâtre4. Il a incarné des personnages forts comme Mycroft Mixeudeim dans La charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau ou Sigmund Freud dans Le visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Au cinéma, il a joué dans une cinquantaine de films 6 dont: La dernière fugue, La donation, Being at Home with Claude, Salut Victor !, Équinoxe, Pouvoir Intime, Gaspard et fils, O.K. ... Laliberté, etc. Il a participé également à une vingtaine de courts métrages.

Depuis 2013, Jacques Godin présente des récitals de textes et poésie avec le pianiste et compositeur de musique contemporaine Philippe Prud'homme . En 2018, ils ont présenté un spectacle au Festival international de poésie (Trois-Rivières)8.

Jacques Godin a notamment remporté onze prix d’interprétation de premier rôle pour la télévision, le théâtre, le cinéma et la websérie Vieux Jeu (trois prix internationaux).

Sensible au bien-être et à la souffrance des êtres vivants, il milite contre toute forme de cruauté à l'endroit des animaux depuis les années 80. D'abord végétarien dans les années 80, il est devenu végétalien au début des années 2000.

Il meurt à l'Hôpital de Verdun à Montréal d'une défaillance cardiaque.

Naissance le 14 septembre 1930

Wikipédia

2007

Décès - Deborah Kerr, actrice, 86 ans 

  • deces-deborah-kerr/deborah-kerr-in-young-bess-trailer32-jpg.jpeg
  • deces-deborah-kerr/burt-lancaster-and-deborah-kerr33-jpg.jpeg

Deborah Kerr, née  à Helensburgh, Écosse, Royaume-Uni, est une danseuse et actrice britannique qui, après des débuts prometteurs au Royaume-Uni pendant la guerre, devint dans les années 50 l'une des plus grandes stars d'Hollywood.

Tant qu'il y aura des hommes (1953), film dans lequel elle vit une histoire d'amour passionnée avec Burt Lancaster, lui a apporté la reconnaissance internationale.

Deborah Kerr avait échangé le baiser le plus célèbre du cinéma avec l'acteur Burt Lancaster dans Tant qu'il y aura des hommes "From Here to Eternity". Un autre de ses rôles célèbres fut dans "The King and I".

Naissance le 30 septembre 1921

Wikipédia

 

Annonce

1972

Décès - Igor Sikorsky, 83 ans 

  • deces-igor-sikorsky/igorportrait6-jpg.jpeg
    Ingénieur en aéronautique – L’inventeur de l’hélicoptère
  • deces-igor-sikorsky/helico17-jpg.jpeg
    Le modèle VS-300 fit son premier vol le 13 mai 1940 Il était muni d'un rotor à trois pales
  • deces-igor-sikorsky/helico178-gif.gif

Igor Sikorsky était un pionnier ukrainien de l'aviation qui a conçu les premiers avions quadri-moteurs et le premier hélicoptère.

Concepteur du premier avion quadrimoteur et d'un hélicoptère dont la configuration s'est imposée, il est le fondateur de la société Sikorsky Aircraft Corporation en 1923.

Naissance le 25 mai 1889

Wikipédia

1956

Gens d'ici - Décès - Joseph Saint-Charles, peintre, 88 ans 

  • deces-joseph-saint-charles/grsemf07-jpg.jpeg
    Présentation de la Vierge, Joseph Saint-Charles, voûte du sanctuaire Photo: François Barre

Après des études en peinture à Montréal, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Paris puis de Rome. De retour, il enseigne et peint (pour des églises). Il devient aussi le portraitiste le plus en demande de Montréal et les gens de la haute société montréalaise veulent se faire peindre.

 

Naissance le 09 juin 1868

Wikipédia

1945

Gens d'ici - Naissance - Marie-Andrée Leclerc 

  • naissance-marie-andree-leclerc/2-jpg.jpeg

La Québécoise qui avait été au centre d'intrigues internationales où meurtres et trafic de drogues s'entremêlaient à de grandes amours, succombe à un cancer de l'utérus. Partie en mai 1975 pour des vacances d'un mois en Asie, elle n'est revenue au pays que neuf ans plus tard, héroïne involontaire d'un des plus hauts faits de la chronique judiciaire internationale. La secrétaire médicale avait été condamnée par la justice indienne à la prison à vie en 1982 pour sa participation au meurtre d'un touriste israélien. Elle était également soupçonnée d'avoir trempé dans une quinzaine d'autres crimes. Elle clamera son innocence jusqu'à sa mort.

Décès le 20 avril 1984

Wikipédia

 

Annonce

1942

Naissance - Bob Hoskins 

  • naissance-bob-hoskins/bob-hoskins-jpg.jpeg
    James Laurence Stewart

Robert William Bob Hoskins Jr., connu sous le nom d'acteur Bob Hoskins, né à Bury St Edmunds (Royaume-Uni) et mort à Londres, est un acteur et producteur britannique.

Le grand public le connaît surtout pour son interprétation du détective privé officiel des toons dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, mais il a su incarner avec talent des personnages complexes et inquiétants comme dans Le Voyage de Félicia d'Atom Egoyan.

En août 2012, alors qu’il souffre de la maladie de Parkinson, Bob Hoskins annonce la fin de sa carrière d’acteur. Il décède d'une pneumonie à l'âge de 71 ans.

Décès le 29 avril 2014

Wikipédia

1922

Naissance - Madelyn Dunham 

  • naissance-madelyn-dunham/article-obama12-jpg.jpeg
    Barack Obama pendant sa jeunesse, entouré de ses grands-parents maternels, qui l'ont élevé avec sa mère quand son père est parti. /Reuters

Madelyn Lee Payne Dunham  était la grand - mère maternelle américaine de Barack Obama , le 44e président des États-Unis . Elle et son mari, Stanley Armour Dunham, ont élevé Obama à l'âge de dix ans dans leur appartement d' Honolulu, à Hawaii , où elle est décédée deux jours avant l'élection de son petit-fils à la présidence.

Même si elle n’a pas participé à la campagne de son petit-fils, celui-ci lui a souvent rendu hommage. «C'est elle qui m'a appris ce que signifie travailler dur», a-t-il lancé fin août, dans son discours solennel devant la convention démocrate qui venait de le choisir pour la course à la Maison Blanche.

Madelyn Dunham est à la fois celle qui l’a élevé à partir de ses 10 ans et celle qui lui a fait découvrir que le racisme existe, au sein même de sa famille.

Décès le 03 novembre 2008

Wikipédia

 

Annonce

1916

Naissance - François Mitterrand 

  • naissance-francois-mitterrand/francois-mitterrand3540.jpg

François Mitterrand est un homme d'État français, président de la République du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.

Il est onze fois ministre sous la IVe République. Opposé au retour du général de Gaulle au pouvoir, il affronte celui-ci lors de l'élection présidentielle de 1965, qu'il perd au second tour. Candidat de l'union de la gauche à la présidentielle de 1974, il est battu par Valéry Giscard d'Estaing. 

Soutenu par le Parti socialiste, il remporte l'élection présidentielle de 1981 face à Valéry Giscard d'Estaing, pourtant favori. Premier Socialiste à occuper la présidence de la République sous la Ve République, il fait voter l'abolition de la peine de mort, puis décide le « tournant de la rigueur » devant la menace qui pèse sur le franc.

En 1988, il est réélu avec 54 % des suffrages face à Jacques Chirac. Son second septennat est marqué par l'engagement militaire de la France dans la guerre du Golfe, par la nomination d'une femme, Édith Cresson, à la fonction de premier ministre, par l'adoption du traité de Maastricht, par la deuxième cohabitation (avec Édouard Balladur) et par des révélations sur son passé et son mauvais état de santé.

Sept mois après avoir quitté l'Élysée, Mitterrand s’éteint des suites de son cancer de la prostate.

Décès le 08 janvier 1996

1914

Naissance - Jackie Coogan 

  • naissance-jackie-coogan/chaplin-the-kid5757.jpg
  • naissance-jackie-coogan/jackie-coogan15858.jpg
  • naissance-jackie-coogan/coogan15959.jpg

L'acteur Jackie Coogan avait quatre ans lorsqu'il est apparu aux côtés de Charlie Chaplin dans le film muet The Kid.

Il avait atteint la célébrité du jour au lendemain en tenant le rôle d'un gamin au gentil visage, déambulant dans les rues et cassant des vitres pour qu'elles soient ensuite remplacées par son père adoptif.

Après l'avènement du cinéma parlant (1927), il a joué dans des productions américaines, telles Tom Sawyer et Huckleberry Finn. On a pu aussi le voir dans la série télévisée The Adams Family. Comme enfant, il avait amassé une fortune de plus de quatre millions de dollars. À 21 ans, il devait découvrir que ses parents avaient tout dilapidé, le laissant sans le sou. En 1937, il a épousé l'actrice Betty Grable, la première de ses cinq femmes.

 Il meurt des suites d'une crise cardiaque.

Décès le 01 mars 1984

Wikipédia

1912

Naissance - Don Siegel, réalisateur 

  • naissance-don-siegel-realisateur/optimized-don-siegel-charley-varrick-jpg.jpeg
  • naissance-don-siegel-realisateur/siegel016270-jpg.jpeg
  • naissance-don-siegel-realisateur/evade6371-jpg.jpeg
    L'évadé d'Alcatraz

Don Siegel, né Donald Siegel le 26 octobre 1912 à Chicago en Illinois et mort à Nipoma en Californie, est un réalisateur et producteur américain. Il fut le mentor de Clint Eastwood qui lui dédia son film Impitoyable.

Le succès commercial lui vient avec la série Inspecteur Harry. Parmi les films qu'il a réalisés, mentionnons Un shérif à New York, Police sur la ville, Charley Varick, et Escape from Alcatraz, mettant en vedette Clint Eastwood.

Décès le 20 avril 1991

Wikipédia

1911

Naissance - Mahalia Jackson 

  • naissance-mahalia-jackson/jackson-mahalia71.jpg

Née à La Nouvelle-Orléans et élevée dans la tradition baptiste, Mahalia Jackson débute tout enfant dans la chorale de l’église où officie son père.

Dans les années 40, elle rencontre Thomas A. (Tommy) Dorsey, et c’est sur les thèmes de celui-ci que se révélera son immense talent. Il faut dire que Mahalia Jackson possédait une voix unique : forte, expressive, avec un timbre chaleureux et une articulation parfaite. De plus, elle possédait un charisme hors du commun. À partir de 1946, elle va remporter un succès considérable. Elle devient la Reine du Gospel et sa popularité dépasse largement le public noir.

Elle meurt à Chicago.

Décès le 27 janvier 1972

Wikipédia

1876

Décès - Pierre Falcon, 83 ans 

Pierre Falcon est un métis franco-manitobain, de la colonie de la rivière Rouge située le long de la rivière Rouge, poète francophone et auteur de chansons.

"Surnommé Pierriche ou Pierre le Rimeur, Falcon avait le talent de mettre en chansons les incidents locaux, les aventures des voyageurs et des chasseurs. Parmi ses chansons qui ont survécu, on remarque « La Bataille des sept chênes » / « The Battle of Seven Oaks » ou « Chanson de la Grenouillère » (Winnipeg 1816), « La Danse des bois-brûlés » / « Lord Selkirk at Fort William »"

 "On rapporte que ses ballades étaient chantées dans les prairies par les Métis s'accompagnant au violon (crincrin). Elles furent transportées partout au Canada, du fleuve Saint-Laurent à la rivière Mackenzie. Songs of Old Manitoba de Margaret Arnett MacLeod (Toronto 1960) contient toutes les chansons connues de Falcon."

Naissance le 04 juin 1793

Wikipédia

1854

Naissance - C.W. Post 

  • naissance-c-w--post/san11cwpost8.jpg
  • naissance-c-w--post/postum9.jpg
  • naissance-c-w--post/grapenuts10.jpg

Charles William Post était un fabriquant de céréales et de produits alimentaires.

Après une visite à l'hôpital où John Harvey Kellogg servait ses céréales, il a décidé de créer sa propre compagnie. Le premier produit fabriqué fut le Postum, une boisson à base de céréales et la compagnie, fondée en 1895, s'appelait Postum Cereal Co. Deux ans plus tard (1897) C.W. Post inventait sa première céréale.

Décès le 09 mai 1914

Wikipédia

1806

Décès - John Graves Simcoe, 54 ans 

  • deces-john-graves-simcoe/john-graves-simcoe22-jpg.jpeg
  • deces-john-graves-simcoe/queen-rangers33-jpg.jpeg
    Régiment des Brigadiers de la Reine (Queen's Rangers)
  • deces-john-graves-simcoe/simcoe--elizabeth44-jpg.jpeg
    Vue de la haute et basse ville de Québec par Elizabeth Simcoe vers 1791

John Graves Simcoe naquit à Cotterstock, en Angleterre, en 1752. Il se dirigea vers une carrière militaire. Il fut affecté à Boston, au début de la révolution américaine, en 1775. Il mit sur pied les Queen's Rangers (brigadiers de la Reine), en 1777 : une unité loyaliste sous son commandement. Il fut le premier Lieutenant-Gouverneur du Haut-Canada et fonda la ville de York (Toronto ) 1794.

Son épouse Elizabeth était une artiste peintre

Naissance le 25 février 1752

Wikipédia

1764

Décès - William Hogarth, peintre, 66 ans 

  • deces-william-hogarth/hogart-self-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • deces-william-hogarth/hogart44-jpg.jpeg
  • deces-william-hogarth/william-hogarth1-jpg.jpeg

William Hogarth est un peintre et graveur anglais qui s'essaye et réussit peinement comme « peintre d'histoire comique » ainsi qu'à la grande peinture d'histoire et à la peinture religieuse.

C'est dans la représentation de gens simples ou de représentants de la classe montante bourgeoise qu'il parvient à la plus grande expressivité. Mais Hogarth atteint à sa plus grande virtuosité dans les sujets contemporains et moraux qu'il appelait ses « pièces morales ». Sous la forme satirique que connaît alors la littérature anglaise avec Jonathan Swift, le peintre fustige les mœurs de la société britannique.

Naissance le 10 novembre 1697

Wikipédia

1466

Naissance - Érasme 

  • naissance-erasme/erasmus2-jpg.jpeg

Érasme (Desiderius Erasmus Roterdamus), né à Rotterdam, était un humaniste et un théologien néerlandais, l'un des plus représentatifs de la Renaissance.

Homme particulièrement instruit et qui, de son vivant, était déjà reconnu dans l'Europe entière comme un des grands penseurs de son temps, Érasme ne se contentait pas de parler et d’écrire le latin, il connaissait aussi le grec et est d’ailleurs à l’origine de notre tradition classique. Sa connaissance du grec le convainquit que certaines parties de la Bible que l’on trouve dans la Vulgate latine n’avaient pas été correctement traduites. Pour réaliser ce Nouveau Testament grec, Érasme disposait de manuscrits grecs au nombre de six. Il en fit une nouvelle traduction latine pour faire voir les différences avec la Vulgate.

Décès le 12 juillet 1536

Wikipédia