Les éphémérides d'Alcide

   15 septembre   

1901

Naissance - Sir Donald Coleman Bailey 

  • naissance-sir-donald-coleman-bailey/bailey63.jpg
  • naissance-sir-donald-coleman-bailey/photobailey164.jpg
  • naissance-sir-donald-coleman-bailey/bailey-bridge65.jpg
  • naissance-sir-donald-coleman-bailey/baileybrug66.jpg

Donald Coleman Bailey est un ingénieur et inventeur du pont Bailey. Ce pont était constitué de sections.

Chaque section avait une hauteur de 1,52 m et une longueur de 3,05 m, pesait 272 kg et pouvait être portée par 6 hommes. C'était un type de pont provisoire caractérisé par des sections en acier à colombage assemblées de façon robuste et facile à mettre en place. On peut préfabriquer ce type de pont et le transporter à l'endroit désiré.

Décès le 05 mai 1985

Wikipédia

1898

Décès - William Seward Burroughs, inventeur de la machine à calculer, 43 ans 

  • deces-william-seward-burroughs/burroughsport35.gif
  • deces-william-seward-burroughs/170px-burroughscorporationaddingmachine.jpg
  • deces-william-seward-burroughs/1.jpg
  • deces-william-seward-burroughs/caisseenregistreuse.jpg

William Seward Burroughs est un inventeur américain qui a conçu la première machine à calculer.

Le 10 janvier 1885, il déposa un brevet et celui-ci lui fut accordé 21 août 1888. Burroughs a inventé en 1892 la première machine à calculer viable commercialement. Elle était également munie d'une imprimante.

Burroughs, qui avait été de santé délicate toute sa vie, s'est éteint prématurément au moment même où sa machine connaissait un grand succès.

Certaines sources le font naître en 1857, même date. Prière de ne pas confondre avec son petit-fils et son arrière-petit-fils du même nom, des écrivains bien connus.

Naissance le 28 janvier 1855

Wikipédia

1894

Naissance - Jean Renoir, cinéaste 

  • naissance-jean-renoir-cineaste/jean-renoir-peinture46-jpg.jpeg
    Jean Renoir peint par son père Auguste Renoir
  • naissance-jean-renoir-cineaste/jean-renoir147-jpg.jpeg

Fils du peintre Auguste Renoir, Jean Renoir traduit dans son oeuvre cinématographique l'influence des peintres impressionnistes auprès desquels s'est déroulée son enfance.

On retrouve dans Une Partie de campagne (1936) les souvenirs des Déjeuners sur l'herbe et autres Femmes au jardin chers aux impressionnistes. Nana (1926), La grande illusion (1937), La  Bête humaine (1938), La règle du jeu (1939) se réfèrent quant à eux au naturalisme d'un Zola ou d'un Maupassant. Renoir reste une des figures majeures du cinéma français.

Il a influencé de nombreux réalisateurs, parmi lesquels Luchino Visconti, qui fut son assistant entre 1936 et 1940 sur le tournage de ses plus grands films.

Décès le 12 février 1979

Wikipédia

1890

Naissance - Agatha Christie 

  • naissance-agatha-christie/agatha-christie-gr2227.jpg
  • naissance-agatha-christie/meutre2328.jpg
  • naissance-agatha-christie/dix-petits-negres2429.jpg
  • naissance-agatha-christie/mousetrap032530.jpg

Agatha Mary Clarissa Miller, dite Agatha Christie, a débuté sa carrière littéraire en 1926.

Dans ses livres policiers, la romancière se plaît à égarer le lecteur et à le surprendre par des dénouements inattendus. Basés sur des mécanismes de situations et jouant un jeu abstrait avec le lecteur, ses romans appartiennent à la lignée des Sherlock Holmes. Dans son dernier roman, la romancière, fait disparaître son héros, le détective Hercule Poirot.

Ses 78 romans, traduits en 44 langues et diffusés à plus de deux milliards d'exemplaires lui valent une renommée internationale et de confortables droits d'auteur. En 1971, Agatha Christie est élevée au rang de Dame de l'Empire britannique.

Parmi ses succès, les célèbres romans : Le Meurtre de Roger Ackroyd (1927), Le Crime du Golf (1933), Le Train bleu (1933), Le Crime de l'Orient-Express (1934), Carte sur table (1938), Dix Petits Nègres (1940), Le Noël d'Hercule Poirot (1946), Le Vallon (1948) et La Maison biscornue (1949).

A Londres, sa pièce La Souricière a commencé à jouer le 25 novembre 1952 et est toujours à l'affiche. On a souligné sa 25 000ème représentation en 2012. Depuis plus de 60 ans qu'elle est jouée, il est demandé aux spectateurs de garder le secret du dénouement. Qui est coupable? Vous ne le saurez donc qu’en prenant place au mystérieux manoir de Monskwell.

Elle s'est éteinte à son domicile de Wallingford, près d'Oxford.

Décès le 12 janvier 1976

Wikipédia

 

Annonce

1859

Décès - Isambard Kingdom Brunel, 53 ans 

  • deces-isambard-kingdom-brunel/brunelchains4-jpg.jpeg
  • deces-isambard-kingdom-brunel/saltash-bridge5-jpg.jpeg
  • deces-isambard-kingdom-brunel/great-eastern-18666-jpg.jpeg

Fils de l'ingénieur Marc Isambart Brunel (d'origine française), Isambard Kingdom Brunel est un ingénieur anglais, célèbre pour avoir réalisé le Great Western Railway (Grand chemin de fer de l'Ouest, ligne Londres-Bristol).

On lui doit plusieurs ponts, dont le Royal Albert Bridge, près de Plymouth, et le pont suspendu de Clifton, à Bristol, qui fut terminé en 1864, cinq ans après sa mort.

Il fut également à l'origine de plusieurs paquebots transatlantiques, dont le "Great Eastern". L'histoire raconte que les difficultés liées à la construction du navire eurent raison de sa santé. Brunel mourut d'un accident vasculaire cérébral le 15 septembre 1859, juste avant le lancement du paquebot.

Naissance le 09 avril 1806

Wikipédia

1830

Gens d'ici - Décès - François Baillairgé, 71 ans 

  • deces-francois-baillairge/francois-baillairge-duchainey3135.jpg
    Peintre - Portraitiste (L'honorable Antoine Juchereau Duchesnay)
  • deces-francois-baillairge/francois-baillairge-st-joseph3236.jpg
    Sculpteur (ST-Joseph)
  • deces-francois-baillairge/francois-baillairge-prrison3337.jpg
    Architecte La prison de Trois-Rivières Construite d'après les plans de François Baillairgé

François Baillairgé était un architecte, de même qu'un peintre et un sculpteur québécois.

Fils de Jean, François commença son apprentissage dans l'atelier de son père à l'âge de 14 ans. Là, il étudia et exerça l'ébénisterie, la sculpture et l'architecture. Son frère, Pierre-Florent, était aussi sculpteur et un associé dans l'affaire. Il a aussi étudié au Petit Séminaire de Québec et a ensuite étudié à Paris trois ans, revenant au Bas-Canada en 1781. Son entraînement à Paris, quoique non complété, lui donna une bonne base en peinture, en sculpture et en architecture.

Une bonne partie de son œuvre était dans le champ de la peinture et il était très productif bien qu'il n'ait pas atteint le niveau de succès qu'il espérait. Il a atteint par ailleurs un haut niveau d'excellence en tant que sculpteur sur bois dans des projets architecturaux en travaillant dans l'atelier de son père.

En 1815, il a fait entrer son fils, Thomas, dans l'affaire familiale et ils produisirent ensemble quelques œuvres substantielles. François a aussi produit plusieurs plans d'architecture pour divers clients. Le fonds d'archives de la famille Baillairgé est conservé au centre d'archives de Trois-Rivières de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Naissance le 21 janvier 1759

1819

Gens d'ici - Naissance - Cyprien Tanguay 

  • naissance-cyprien-tanguay/le-courrier5464-jpg.jpeg
    Par Antoine Plamondon
  • naissance-cyprien-tanguay/cyprien-tanguay-jpg.jpeg

Cyprien Tanguay, né à Québec le 15 septembre 1819, était un généalogiste, un prêtre et un professeur canadien. Chercheur reconnu dans son métier, il est surnommé le père de la généalogie canadienne-française.

Doué pour la recherche généalogique, il est officiellement nommé en 1865 au département de statistiques du Canada-Uni, l'ancêtre de Statistique Canada. Pendant 25 ans, il consulte les registres du Canada et des États-Unis et œuvre à compiler son monumental dictionnaire Tanguay, qui est toujours une référence dans le domaine.

Décès le 28 avril 1902

Wikipédia

 

Annonce

1700

Décès - André Le Nôtre, 87 ans 

  • deces-andre-le-notre/andre-le-nostre-gr.jpg
  • deces-andre-le-notre/versailles.jpg
  • deces-andre-le-notre/midi.jpg
    Parterres du Midi, Château de Versailles

André Le Nôtre fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.

Naissance le 12 mars 1613

1254

Naissance - Marco Polo 

  • naissance-marco-polo/polo-gr88.jpg
  • naissance-marco-polo/polo-venise99.jpg
    Marco Polo partant de Venise
  • naissance-marco-polo/polo-carte1010.jpg
    En rouge le voyage de Marco Polo
  • naissance-marco-polo/marcopol11.jpg

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le grand explorateur Marco Polo est mort dans son lit, à Venise! Il s'était rendu célèbre en entreprenant un voyage qui, à travers la Mongolie, le mena jusqu'en Chine.

Il atteignit Cambaluc, aujourd'hui Beijing, en 1275. Accompagné de son père et de son oncle, il demeura plusieurs années à la cour du grand khan Kubilaï qui en fit son homme de confiance. Il voyagea ainsi en Asie pendant 24 ans avant de revenir à Venise en 1295, millionnaire. Il entreprit de raconter ses aventures dans Le Livre des Merveilles du Monde (ou Livre de Marco Polo) qui est considéré de nos jours comme l'un des documents les plus précieux sur l'histoire de l'Orient médiéval. 

Décès le 08 janvier 1324