Les éphémérides d'Alcide

   16 septembre   

1977

Décès - María Cállas, 53 ans 

  • deces-maria-callas/gobbi-callas-barbiere.jpg
  • deces-maria-callas/maria-callas324232631.jpg

María Cállas est née à New York et morte à Paris.

María étudie le piano, puis le chant. Elle débute à 17 ans dans Boccace de Franz von Suppé puis sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'elle rencontre le chef d'orchestre italien Tullio Serafin qui lui offre La Gioconda de Ponchielli aux arènes de Vérone en 1947. C'est lui qui fera de María La Cállas.

María sera la maîtresse d'Aristote Onássis jusqu'en 1968, date à laquelle Onassis épouse Jacqueline Kennedy, ce que María considérera comme une trahison. Elle se produit sur les plus grandes scènes du monde (New York, Londres, Paris, Milan, Venise, Rome — où elle fait scandale par une défection à la fin du premier acte de Norma de Bellini). La dernière prestation publique de María Cállas a lieu le 11 novembre 1974 au Hokkaido Koseinenkin Kaikan à Sapporo (Japon)

La mort d'Onassis, qu'elle a accompagné jusqu'à sa fin en 1975, achève de la murer dans sa solitude. Épuisée moralement et physiquement, prenant alternativement des barbituriques pour dormir et des excitants dans la journée, se soignant à la coramine pour ses brusques chutes de tension, elle meurt brutalement d'une embolie pulmonaire. Sur sa table de chevet sont retrouvés des comprimés d'un hypnotique, le Mandrax (méthaqualone), dont elle aurait pu, par accident, absorber une trop forte dose.

Naissance le 02 décembre 1923

Wikipédia

1939

Gens d'ici - Naissance - Lise Lasalle, actrice 

  • naissance-lise-lasalle-actrice/051114-1023785-lasalle-lise-jpg.jpeg
  • naissance-lise-lasalle-actrice/a-3108125-1360501674-3034-jpeg-jpg.jpeg

Lise Lasalle (ou Lise LaSalle) est une actrice québécoise qui a interprété le rôle de Grujot durant plusieurs années dans les séries télévisées pour enfants La Boîte à Surprise et Grujot et Délicat.

Elle a aussi animé l'émission Tour de Terre avec Jean Besré. On la retrouve aussi dans plusieurs téléromans québécois des années 50 et 60 (entre autres Au chenal du moine).

Elle était l'épouse du comédien Jean Besré. Elle est morte d'un infarctus.

Décès le 01 octobre 1979

Wikipédia

 

Annonce

1925

Naissance - B. B. King 

  • naissance-b--b--king/king-jpg.jpeg

B. B. King (pour Blues Boy), de son vrai nom Riley B. King, né à Itta Bena, dans le Mississippi aux États-Unis et mort  à Las Vegas, est un guitariste, compositeur et chanteur de blues américain. Il est considéré comme l'un des meilleurs musiciens de blues, et a eu une influence considérable sur de nombreux guitaristes.

Il est, avec Albert King et Freddie King, un des trois « kings » de la guitare blues.

Depuis quelques mois, il souffrait de graves problèmes de santé.

Diabétique, il avait été pris d’un malaise en octobre pendant un concert pour cause d’épuisement et de déshydratation, ce qui avait entraîné l’annulation du reste de sa tournée.

Décès le 14 mai 2015

Wikipédia

1891

Naissance - Karl Dönitz, amiral nazi 

  • naissance-karl-donitz-amiral-nazi/doenitz27.jpg

Amiral de la marine allemande, Karl Dönitz a été le concepteur de la flotte allemande de sous-marins au cours de la seconde guerre mondiale.

Sous son commandement, la flotte des U-boote participa à la bataille de l'Atlantique en passant près de priver le Royaume-Uni des approvisionnements indispensables des États-Unis et d'ailleurs. Dans son dernier testament politique, Hitler l'a désigné comme son successeur à la tête du Troisième Reich.

Il servit enfin pendant 20 jours comme chancelier de l'Allemagne. En 1946, il a été condamné à dix ans d'emprisonnement par le tribunal international de Nuremberg. Il ne fut pas mis en cause pour crime contre l'humanité. L'accusation principale était l'ordre de ne pas secourir les naufragés.

Décès le 24 décembre 1980

1891

Gens d'ici - Naissance - Winnefred Bertrand 

  • naissance-winnefred-bertrand/winnefred-bertrand.jpg

Winnefred Bertrand était agée de 115 ans et 24 jours.

Elle était née à Coaticook au Québec. Elle est décédée à la Résidence Berthiaume-du-Tremblay à Montréal. Elle était devenue la doyenne de l'humanité le 11 décembre 2006 suite au décès de l'Américaine Elizabeth Bolden qui était âgée de 116 ans.

La doyenne absolue de l'humanité (avec des documents fiables) a été la Française Jeanne Calment qui a vécu du 21 février 1875 au 4 août 1997 pour s'éteindre à l'âge plus que vénérable de 122 ans, 5 mois et 14 jours (44 724 dodos).

Décès le 18 janvier 2007