Les éphémérides d'Alcide

   20 septembre   

2017

Sacrée Météo - Ouragan Maria 

  • sacree-meteo-ouragan-maria/1473615-arbres-arraches-forts-vents-mercredi-jpg.jpeg
    Des arbres sont arrachés par les forts vents mercredi matin à San Juan, Porto Rico. AFP
  • sacree-meteo-ouragan-maria/ouragan-maria-guadeloupe-jpg.jpeg
    Des travailleurs dégagent une route encombrée de débris en Guadeloupe. Photo : Reuters/Andres Martinez Casares

 L'ouragan Maria traverse Porto Rico après avoir causé d'importants dégâts dans les Antilles. Les images témoignent de la force du cyclone, qui poursuit sa route en catégorie 4.

L'ouragan Maria est passé sur les Iles Vierges et traverse Porto Rico ce mercredi. Il a fait des dégâts importants à la Guadeloupe, mais a relativement épargné la Martinique.

1937

Naissance - Monica Zetterlund 

  • naissance-monica-zetterlund/monicazetterlund-monica2-jpg.jpeg

Monica Zetterlund, née à Hagfors en Suède et décédée à Stockholm en Suède, était une actrice et chanteuse de jazz suédoise. Elle a représenté la Suède au Concours Eurovision de la chanson 1963.

Elle est apparue dans plus d'une vingtaine de films et séries de télévision, notamment Les Émigrants en 1971. Mais la plupart des Suédois se souviennent de Monica, pour avoir repris une chanson de Nat King Cole Walking my baby back home (Sakta vi gå genom stan). Elle était surtout une interprète exceptionnelle, remarquable en particulier pour ses chansons de jazz.

Décès le 12 mai 2005

Wikipédia

 

Annonce

1923

Gens d'ici - Naissance - Maurice Sauvé, homme politique 

  • naissance-maurice-sauve-homme-politique/sauvemmin1-jpg.jpeg

Maurice Sauvé est un économiste et homme politique québécois. Dans le gouvernement libéral, il a été ministre fédéral des Forêts de 1964 à 1966, puis ministre des Forêts et du Développement rural en 1968. Il a été chancelier de l'Université d'Ottawa de 1985 à 1990. Il était l'époux de la Gouverneure générale Jeanne Sauvé, avec qui il a reçu la décoration de compagnon de l'Ordre du Canada en 1984.

Décès le 13 avril 1992

Wikipédia

 

Annonce

1863

Décès - Jacob Grimm, 78 ans 

  • deces-jacob-grimm/grimm8.jpg
  • deces-jacob-grimm/grimm-brother9.jpg
    Jacob et Wilhelm Grimm
  • deces-jacob-grimm/grimm-conte10.jpg

Jacob Grimm est une importante figure littéraire, conteur, linguiste, philologue allemand, connu pour avoir rassemblé des contes européens avec son frère Wilhelm et contribué à la rédaction du Deutsches Wörterbuch.

Son travail lui a valu une reconnaissance de ses pairs en tant que figure importante de la littérature allemande, notamment en appliquant la méthode historique aux travaux littéraires.

Les frères Grimm s'intéressent également aux contes populaires allemands. Après les avoir réunis à partir de différentes sources, ils les publient en deux volumes sous le titre de Kinder- und Hausmärchen (Contes pour les enfants et les parents, 1812-1829).

Une nouvelle édition paraît en 1857; elle contient des histoires supplémentaires et devint le fameux livre intitulé Contes de Grimm. Les frères Grimm travaillent ensemble sur nombre d'autres ouvrages; ils publient notamment en 1852 le premier volume du monumental et classique Deutsches Wörterbuch (Dictionnaire allemand) qui est achevé par d'autres érudits en 1958.

Naissance le 04 janvier 1785

Wikipédia

1608

Naissance - Jean-Jacques Olier de Verneuil, prêtre 

  • naissance-jean-jacques-olier-de-verneuil-pretre/jean-jacques-olier2.jpg
  • naissance-jean-jacques-olier-de-verneuil-pretre/seminaire3.jpg
    Séminaire de St-Sulpice, Montréa

Il a créé le premier séminaire français, à la suite du concile de Trente, et il a fondé la compagnie des prêtres de St-Sulpice. Sa communauté a participé à l'essor des missions dans les campagnes de France, au développement des séminaires en France et à l'évangélisation du Canada.

Sa rencontre avec Jérôme Le Royer de la Dauversière, en 1639, lui a ouvert les horizons de la Nouvelle-France. Avec ce dernier et le baron Pierre de Fancamp, il participe à la fondation de la « Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France ».

En 1652, suite à une grave maladie, dont il se remet mais reste fatigué, il démissionne de sa charge de curé de la paroisse St-Sulpice, tout en gardant la direction du séminaire. C'est parmi les jeunes prêtres qu'il va choisir les volontaires pour la mission montréalaise. Il les forme et c'est à sa mort que ces missionnaires vont rejoindre le Canada.

Décès le 02 avril 1657