Les éphémérides d'Alcide

   20 septembre   

2017

Sacrée Météo - Ouragan Maria 

  • sacree-meteo-ouragan-maria/1473615-arbres-arraches-forts-vents-mercredi-jpg.jpeg
    Des arbres sont arrachés par les forts vents mercredi matin à San Juan, Porto Rico. AFP
  • sacree-meteo-ouragan-maria/ouragan-maria-guadeloupe-jpg.jpeg
    Des travailleurs dégagent une route encombrée de débris en Guadeloupe. Photo : Reuters/Andres Martinez Casares

 L'ouragan Maria traverse Porto Rico après avoir causé d'importants dégâts dans les Antilles. Les images témoignent de la force du cyclone, qui poursuit sa route en catégorie 4.

L'ouragan Maria est passé sur les Iles Vierges et traverse Porto Rico ce mercredi. Il a fait des dégâts importants à la Guadeloupe, mais a relativement épargné la Martinique.

1985

Gens d'ici - Décès - Guy L'Écuyer, 54 ans 

  • deces-guy-lecuyer/guy-l-ecuyer-jpg.jpeg

Guy L'Écuyer est un acteur et scénariste québécois né et décédé à Montréal.  Après avoir étudié au Théâtre du Nouveau Monde avec Jean Gascon, il y demeure en tant que comédien pendant 15 ans. Il joue également dans plusieurs films : Au clair de la lune, ''J.A. Martin photographe et Lies My Father Told Me. C'est dans le rôle de Sancho Panza, au théâtre, que Guy L'Écuyer apparut pour la dernière fois.

Naissance le 26 juillet 1931

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

1951

Sports - Naissance - Guy Lafleur, joueur de hockey 

  • naissance-guy-lafleur-joueur-de-hockey/1-jpg.jpeg

Guy Damien Lafleur C.Q., O.C. (né  à Thurso, Québec, Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace, surnommé le « Démon blond » ou « flower » par ses coéquipiers. En 2007, il est classé onzième meilleur joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey après l'expansion majeure de 1967 par le magazine The Hockey News.

Sélectionné au premier rang du repêchage amateur de la ligue par les Canadiens de Montréal, il se fait remarquer pour sa première saison en marquant soixante-quatre points. Par la suite, il devient le premier joueur de l'histoire à connaître six saisons de suite avec au moins cinquante buts et cent points et permet par la même occasion aux Canadiens de remporter cinq fois la Coupe Stanley. Il connaît une carrière de dix-sept saisons dans la ligue nationale de hockey : il joue de 1971 à 1991 en passant quatorze saisons avec les Canadiens, suivies d'une retraite pendant trois saisons et d'un retour pendant une saison avec les Rangers de New York et deux avec les Nordiques de Québec.

Après sa carrière, différents hommages lui sont décernés. Le trophée remis par la Ligue de hockey junior majeur du Québec au meilleur joueur des séries éliminatoires porte le nom de « trophée Guy Lafleur ». Son chandail numéro 10 est retiré par les Canadiens de Montréal le 16 février 1985 au Forum de Montréal et il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1988. En 2022, il reçoit l'Ordre du hockey au Canada de la part de la fédération Hockey Canada, en l'honneur de l'ensemble de sa carrière.

Lafleur a malheureusement perdu son combat contre le cancer des poumons et il est décédé à l'âge de 70 ans.

Décès le 22 avril 2022

Wikipédia

1943

Naissance - Sani Abacha, président du Nigéria 

  • naissance-sani-abacha-president-du-nigeria/abacha5151-jpg.jpeg

Sani Abacha était un général nigérian qui fut à la tête de la dictature militaire de son pays de 1993 à 1998.

En novembre 1993, il se proclame chef de l’État, supprime toutes les institutions démocratiques et remplace de nombreux fonctionnaires civils par des

chefs militaires.

Abacha et son gouvernement se sont fait tristement connaître le 10 novembre 1995 lors de l'assassinat de Ken Saro-Wiwa et de huit autres leaders de la communauté Ogoni dans le Delta du Niger. Cet acte dénoncé sur le plan international entraîna l'isolement diplomatique du Nigeria. Alors que le pays sombre dans la misère et la corruption, Abacha meurt d'une crise cardiaque. Le général Abdulsalami Abubakar, qui a succédé à Abacha, s'engage alors à remettre le pouvoir en 1999 à un régime démocratiquement élu.

Décès le 08 juin 1998

Wikipédia

1937

Naissance - Monica Zetterlund 

  • naissance-monica-zetterlund/monicazetterlund-monica2-jpg.jpeg

Monica Zetterlund, née à Hagfors en Suède et décédée à Stockholm en Suède, était une actrice et chanteuse de jazz suédoise. Elle a représenté la Suède au Concours Eurovision de la chanson 1963.

Elle est apparue dans plus d'une vingtaine de films et séries de télévision, notamment Les Émigrants en 1971. Mais la plupart des Suédois se souviennent de Monica, pour avoir repris une chanson de Nat King Cole Walking my baby back home (Sakta vi gå genom stan). Elle était surtout une interprète exceptionnelle, remarquable en particulier pour ses chansons de jazz.

Décès le 12 mai 2005

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Colette Bonheur, chanteuse 

  • naissance-colette-bonheur-chanteuse/image019-jpg.jpeg

Colette Bonheur, née Colette Chailler, chanteuse québécoise, est retrouvée sans vie dans sa villa des Bahamas, apparemment victime d’une surdose de barbituriques. Elle a inscrit quelques titres au palmarès au milieu des années 50, entre autres Mon p’tit caporal, Violettes des champs et Avec celui qu’on aime. Elle a aussi animé à la télévision les émissions Mes jeunes années, Feuille au vent et Porte ouverte, cette dernière en compagnie de Jacques Normand. Elle était la sœur de la chanteuse Guylaine Guy.

Décès le 15 octobre 1966

Wikipédia

 

Annonce

1923

Gens d'ici - Naissance - Maurice Sauvé, homme politique 

  • naissance-maurice-sauve-homme-politique/sauvemmin1-jpg.jpeg

Maurice Sauvé est un économiste et homme politique québécois. Dans le gouvernement libéral, il a été ministre fédéral des Forêts de 1964 à 1966, puis ministre des Forêts et du Développement rural en 1968. Il a été chancelier de l'Université d'Ottawa de 1985 à 1990. Il était l'époux de la Gouverneure générale Jeanne Sauvé, avec qui il a reçu la décoration de compagnon de l'Ordre du Canada en 1984.

Décès le 13 avril 1992

Wikipédia

1863

Décès - Jacob Grimm, 78 ans 

  • deces-jacob-grimm/grimm8.jpg
  • deces-jacob-grimm/grimm-brother9.jpg
    Jacob et Wilhelm Grimm
  • deces-jacob-grimm/grimm-conte10.jpg

Jacob Grimm est une importante figure littéraire, conteur, linguiste, philologue allemand, connu pour avoir rassemblé des contes européens avec son frère Wilhelm et contribué à la rédaction du Deutsches Wörterbuch.

Son travail lui a valu une reconnaissance de ses pairs en tant que figure importante de la littérature allemande, notamment en appliquant la méthode historique aux travaux littéraires.

Les frères Grimm s'intéressent également aux contes populaires allemands. Après les avoir réunis à partir de différentes sources, ils les publient en deux volumes sous le titre de Kinder- und Hausmärchen (Contes pour les enfants et les parents, 1812-1829).

Une nouvelle édition paraît en 1857; elle contient des histoires supplémentaires et devint le fameux livre intitulé Contes de Grimm. Les frères Grimm travaillent ensemble sur nombre d'autres ouvrages; ils publient notamment en 1852 le premier volume du monumental et classique Deutsches Wörterbuch (Dictionnaire allemand) qui est achevé par d'autres érudits en 1958.

Naissance le 04 janvier 1785

Wikipédia

1608

Naissance - Jean-Jacques Olier de Verneuil, prêtre 

  • naissance-jean-jacques-olier-de-verneuil-pretre/jean-jacques-olier2.jpg
  • naissance-jean-jacques-olier-de-verneuil-pretre/seminaire3.jpg
    Séminaire de St-Sulpice, Montréa

Il a créé le premier séminaire français, à la suite du concile de Trente, et il a fondé la compagnie des prêtres de St-Sulpice. Sa communauté a participé à l'essor des missions dans les campagnes de France, au développement des séminaires en France et à l'évangélisation du Canada.

Sa rencontre avec Jérôme Le Royer de la Dauversière, en 1639, lui a ouvert les horizons de la Nouvelle-France. Avec ce dernier et le baron Pierre de Fancamp, il participe à la fondation de la « Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France ».

En 1652, suite à une grave maladie, dont il se remet mais reste fatigué, il démissionne de sa charge de curé de la paroisse St-Sulpice, tout en gardant la direction du séminaire. C'est parmi les jeunes prêtres qu'il va choisir les volontaires pour la mission montréalaise. Il les forme et c'est à sa mort que ces missionnaires vont rejoindre le Canada.

Décès le 02 avril 1657