Les éphémérides d'Alcide

   21 septembre   

 

Fête du Travail

  • fete-du-travail/tvskj4vb.gif

En Amérique du Nord, il existe une distinction entre fête du Travail et fête des Travailleurs :

En effet la fête du Travail officielle (Labour Day) est célébrée le premier lundi de septembre, il s’agit d’un jour férié marquant traditionnellement la rentrée (scolaire, artistique, etc.) après les vacances d’été.

La fête des Travailleurs a, quant à elle, lieu le 1er mai. Ce jour n’est pas férié, mais est très largement célébré par les syndicats ainsi que les partis, groupes et organisation de gauche. Traditionnellement, lorsqu’il y a une augmentation du salaire minimum au Québec, cela a lieu le 1er mai.

1934

Naissance - Leonard Cohen 

  • naissance-leonard-cohen/leonard-cohen-2181-cropped.jpg

Véritable légende dans le domaine de la chanson et de la poésie, l'auteur-compositeur-interprète, reconnaissable au timbre grave de sa voix et à ses textes souvent sombres, mélancoliques ou dédiés aux femmes de sa vie, est mort aujourd'hui. M. Cohen avait 82 ans.

Décès le 08 novembre 2016

Wikipédia

 

Annonce

1920

Sports - Naissance - John McHale 

  • naissance-john-mchale/clip-image016.jpg

John McHale est un joueur et dirigeant de baseball américain.

Il a été le premier président des Expos de Montréal, de 1968 à 1986, et gérant général de 1978 à 1984. Auparavant il avait été directeur général des Tigers de Detroit, avec lesquels il avait connu une brève carrière comme joueur de premier but de 1943 à 1948, et ensuite des Braves de Milwaukee et d’Atlanta, avant de travailler au bureau du commissaire du baseball majeur.

C’est sous son règne que les Expos ont gagné leur seul titre de division en 1981, ce qui lui a valu d’être nommé administrateur de l’année par la revue The Sporting News.

Décès le 17 janvier 2008

Wikipédia

1902

Gens d'ici - Naissance - Howie Morenz 

  • naissance-howie-morenz/howiemorenz61.jpg
  • naissance-howie-morenz/howie-morenz.jpg

Howarth Howie Morenz, considéré comme la première superstar du hockey, était un joueur professionnel de hockey sur glace dans la ligue nationale.

Il a surtout joué pour le Canadien de Montréal de 1923 à 1934, pour les Blackhawks de Chicago en 1934-1935, pour les Rangers de New York en 1935-1936 puis de nouveau pour Montréal en 1936-1937.

Howie Morenz qui électrisait les foules par sa vitesse et son habileté a gagné à trois reprises le trophée Hart, décerné au joueur le plus utile de la ligue.

Sa carrière prit fin le 28 janvier 1937, s'étant fracturé une jambe lors d'une partie à domicile, arbitrée par Clarence Campbell contre les Blackhawks de Chicago. Les amateurs de hockey pensaient que cela avait mis fin à sa carrière, mais ils furent attristés en apprenant qu'il mourut de cette même blessure en ce jour. Le Forum de Montréal fut transformé en monument et une cérémonie fut tenue pour ses milliers de fidèles admirateurs. Il fut l'un des premiers à être introduit au Temple de la renommée du hockey en 1945.

Décès le 08 mars 1937

1866

Naissance - H.G. Wells, écrivain 

  • naissance-h-g--wells-ecrivain/h-h-wells-jpg.jpeg
  • naissance-h-g--wells-ecrivain/guerre-des-mondes-jpg.jpeg

H.G. Wells est un romancier, journaliste, sociologue et historien. Il est surtout célèbre pour ses romans de science-fiction.

Il est l'auteur de La Guerre des mondes dont l’adaptation radiophonique par Orson Welles le 30 octobre 1938 a provoqué un mouvement de panique aux États-Unis. H.G. Wells avait commencé par être vendeur dans un magasin de nouveautés avant de se faire instituteur et, enfin, de se lancer en littérature.

H.G. Wells est l'auteur de : 

  • La machine à voyager dans le temps;
  • La Guerre des mondes;
  • L'Homme invisible; 
  • L'île du docteur Moreau et
  • Les premiers hommes dans la Lune.

Décès le 13 août 1946

Wikipédia

1832

Naissance - Louis-Paul Cailletet 

  • naissance-louis-paul-cailletet/cailletet.jpg

Louis-Paul Cailletet, né à Châtillon-sur-Seine, est un physicien et inventeur français.

Louis Cailletet s'intéresse à la compressibilité des gaz. En 1877, il réussit à liquéfier le dioxyde d'azote par le froid intense résultant d'une décompression brusque du gaz fortement comprimé. La même année, il réussit le premier à liquéfier l’oxygène, l'hydrogène, l'air atmosphérique. L'air liquide était né.

Ses découvertes sont à l’origine de l’industrie moderne du froid, de la cryogénie et des hautes pressions. Parmi les applications de ces découvertes : la conservation des aliments, la médecine (conservation des organes, banque du sperme), l'industrie des métaux, la conquête spatiale (l’oxygène servant de comburant des fusées).

Décès le 05 janvier 1913