Les éphémérides d'Alcide

   21 septembre   

1934

Naissance - Leonard Cohen 

  • naissance-leonard-cohen/leonard-cohen-2181-cropped.jpg

Leonard Cohen, né à Westmount (Québec) et mort à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien.

Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963. Les premières chansons de Leonard Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix grave. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde. Depuis les années 1980, il chante accompagné de synthétiseurs et de choristes. 

Dans tous ses travaux, Leonard Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Leonard Cohen assume sa dépression chronique depuis longtemps et ne se l'est jamais cachée ni ne l'a jamais cachée, allant jusqu'à en parler aux journalistes.

Quelques-unes de ses chansons :

  • Suzanne;
  • Bird on the Wire;
  • The Partisan;
  • So Long, Marianne;
  • Story of Isaac;
  • Hallelujah et
  • I'm Your Man.

Décès le 08 novembre 2016

Wikipédia

1924

Décès - Édouard-Gaston Deville, 75 ans 

  • deces-edouard-gaston-deville/deville01a28-jpg.jpeg

Édouard-Gaston naît à Charité-sur-Loire, en France. Après avoir fréquenté l'école navale, il sert dans la Marine française, où il effectue des levés hydrographiques dans le Pacifique Sud. Il immigre au Canada en 1874.

En 1875, Édouard-Gaston commence à travailler au Québec comme arpenteur et astronome. Il est très rapidement promu inspecteur des levés du Québec, poste le plus élevé dans la province. Il réussit des examens sur la théorie des levés de haut niveau, ce qui lui vaut la rare désignation d'arpenteur des terres fédérales. En 1880, il se joint au ministère de l'Intérieur, à Ottawa, pour arpenter les lots de colonisation dans les Prairies.

Il devient inspecteur du Système d'arpentage des terres fédérales en 1881, puis arpenteur général du Canada quatre ans plus tard.

Naissance le 21 février 1849

Wikipédia

 

Annonce

1920

Sports - Naissance - John McHale 

  • naissance-john-mchale/clip-image016.jpg

John McHale est un joueur et dirigeant de baseball américain.

Il a été le premier président des Expos de Montréal, de 1968 à 1986, et gérant général de 1978 à 1984. Auparavant, il avait été directeur général des Tigers de Detroit, avec lesquels il avait connu une brève carrière comme joueur de premier but de 1943 à 1948, et ensuite des Braves de Milwaukee et d’Atlanta, avant de travailler au bureau du commissaire du baseball majeur.

C’est sous son règne que les Expos ont gagné leur seul titre de division en 1981, ce qui lui a valu d’être nommé administrateur de l’année par la revue The Sporting News.

Décès le 17 janvier 2008

Wikipédia

1912

Naissance - Chuck Jones  

  • naissance-chuck-jones-/chuck-jones6060-jpg.jpeg
  • naissance-chuck-jones-/chuck-jones16161-jpg.jpeg

L'animateur de dessins animés Chuck Jones donna vie au lapin malicieux Bugs Bunny, au canard grincheux Daffy Duck ainsi qu'à Elmer le chasseur et à Porky le cochon, et au couple explosif que formaient le Road Runner et le Coyote. Chuck Jones aura travaillé à plus de 300 dessins animés au cours d'une carrière de plus de 60 ans, qui lui valut trois Oscars en tant que réalisateur et un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1996.

Décès le 22 février 2002

Wikipédia

1902

Gens d'ici - Naissance - Howie Morenz 

  • naissance-howie-morenz/howiemorenz61.jpg
  • naissance-howie-morenz/howie-morenz.jpg

Howarth « Howie » Morenz, considéré comme la première superstar du hockey, était un joueur professionnel de hockey sur glace dans la ligue nationale.

Il a surtout joué pour le Canadien de Montréal de 1923 à 1934, pour les Blackhawks de Chicago en 1934-1935, pour les Rangers de New York en 1935-1936 puis de nouveau pour Montréal en 1936-1937. Howie Morenz qui électrisait les foules par sa vitesse et son habileté a gagné à trois reprises le trophée Hart décerné au joueur le plus utile de la ligue.

Sa carrière prit fin le 28 janvier 1937, s'étant fracturé une jambe lors d'une partie à domicile arbitrée par Clarence Campbell contre les Blackhawks de Chicago. Les amateurs de hockey pensaient que cela avait mis fin à sa carrière, mais ils furent attristés en apprenant qu'il en est mort. Le Forum de Montréal fut transformé en monument et une cérémonie fut tenue pour ses milliers de fidèles admirateurs. Il fut l'un des premiers à être introduit au Temple de la renommée du hockey en 1945.

Décès le 08 mars 1937

 

Annonce

1866

Naissance - H.G. Wells, écrivain 

  • naissance-h-g--wells-ecrivain/h-h-wells-jpg.jpeg
  • naissance-h-g--wells-ecrivain/guerre-des-mondes-jpg.jpeg

H.G. Wells est un romancier, journaliste, sociologue et historien. Il est surtout célèbre pour ses romans de science-fiction.

Il est l'auteur de La Guerre des mondes dont l’adaptation radiophonique par Orson Welles le 30 octobre 1938 a provoqué un mouvement de panique aux États-Unis. H.G. Wells avait commencé par être vendeur dans un magasin de nouveautés avant de se faire instituteur et, enfin, de se lancer en littérature.

H.G. Wells est l'auteur de : 

  • La machine à voyager dans le temps;
  • La Guerre des mondes;
  • L'Homme invisible; 
  • L'île du docteur Moreau et
  • Les premiers hommes dans la Lune.

Décès le 13 août 1946

Wikipédia

1832

Naissance - Louis-Paul Cailletet 

  • naissance-louis-paul-cailletet/cailletet.jpg

Louis-Paul Cailletet, né à Châtillon-sur-Seine, est un physicien et inventeur français.

Louis Cailletet s'intéresse à la compressibilité des gaz. En 1877, il réussit à liquéfier le dioxyde d'azote par le froid intense résultant d'une décompression brusque du gaz fortement comprimé. La même année, il réussit le premier à liquéfier l’oxygène, l'hydrogène et l'air atmosphérique. L'air liquide était né.

Ses découvertes sont à l’origine de l’industrie moderne du froid, de la cryogénie et des hautes pressions. Parmi les applications de ces découvertes : la conservation des aliments, la médecine (conservation des organes, banque du sperme), l'industrie des métaux, la conquête spatiale (l’oxygène liquide servant de comburant aux fusées).

Décès le 05 janvier 1913