Les éphémérides d'Alcide

   10 novembre   

2006

Décès - Jack Palance, acteur, 87 ans 

  • deces-jack-palance/clip-image005-jpg.jpeg

Vladimir Palanuik connu sous le nom de scène Jack Palance né à Lattimer Mines en Pennsylvanie et mort à Montecito, en Californie, est un acteur américain d'origine ukrainienne.

Son visage aux traits anguleux et émaciés, refait à la suite de blessures reçues lors de la seconde guerre mondiale, et toute son allure le cantonnent à des rôles de méchants dans des westerns ou des films de gangsters. Il a gagné un Oscar en 1992 comme acteur de soutien pour City Slickers.

Naissance le 18 février 1919

Wikipédia

1994

Décès - Carmen McRae, 72 ans 

  • deces-carmen-mcrae/carmen-mcrae15-jpg.jpeg

Chanteuse de jazz américaine née à New York.

Considérée comme l'une des grandes chanteuses de jazz des années 50
Décédée d'une attaque cérébrale.

Naissance le 08 avril 1922

Wikipédia

 

Annonce

1982

Décès - Leonid Brezhnev, 75 ans 

  • deces-leonid-brezhnev/leonid-brezhnev1516.jpg

Leonid Brezhnev est un homme politique soviétique, secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, et donc principal dirigeant de l'URSS de 1964 à 1982.

Il fut en outre président du Præsidium du Soviet suprême (fonction honorifique de chef de l’État) à deux reprises, de 1960 à 1964 et de 1977 à 1982. Son autorité, d'abord partagée, s'affirma progressivement à la tête du Parti et de l'État, atteignant son apogée durant les années 1970, avant que la vieillesse et la maladie ne limitent progressivement son rôle politique au profit des membres de la nomenklatura.

Naissance le 19 décembre 1906

Wikipédia

1977

Naissance - Brittany Murphy 

  • naissance-brittany-murphy/brittany-murphy17.jpg

Brittany Murphy était une actrice et chanteuse américaine.

Dans les heures précédant son décès, Brittany Murphy était très malade. Tôt dimanche matin, elle était même aux prises avec des vomissements. Des sources ont indiqué à TMZ que l'actrice consommait des médicaments sous ordonnance pour traiter des symptômes s'apparentant à ceux de la grippe. Ces maux l'accablaient depuis quelques jours selon le site à potins néanmoins généralement fiable.

Rappelons que la mère de Murphy a trouvé cette dernière inconsciente dans la douche le matin de ce jour. Lorsque les ambulanciers sont arrivés, ils ont rapidement évalué qu'elle était en arrêt cardiaque. Des manoeuvres de réanimation ont été immédiatement pratiquées sur la victime. Brittany Murphy a été transférée à l'hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles où elle est morte à 10:04.

Décès le 20 décembre 2009

1941

Gens d'ici - Décès - Carrie Derick, 79 ans 

  • deces-carrie-derick/derick21718.jpg

Carrie Derick voit le jour à Clarenceville, dans les Cantons de l'Est (Québec).

Après ses études à la Clarenceville Academy, elle entre à l'école normale de l'Université McGill. Son diplôme obtenu, elle enseigne à Clarenceville, puis dans une école privée pour jeunes filles de Montréal. En 1889, elle s'inscrit à la faculté des arts de McGill. Il y a alors tout juste quatre ans que l'Université McGill accepte les femmes comme étudiantes. Elle reçoit son baccalauréat ès arts en 1890, avec les meilleures notes de sa classe. En 1896, elle reçoit son diplôme de maîtrise.

Carrie Derick est une généticienne internationalement reconnue pour ses travaux sur l'hérédité. Au Canada, les femmes avaient beaucoup de difficulté à faire carrière dans le domaine scientifique. Lorsque l'Université McGill la nomme professeur titulaire, en 1912, Carrie Derick est la première femme du Canada à accéder à ce rang.

Sa carrière de scientifique éminente n'est cependant pas la seule raison pour laquelle elle a joué un rôle de premier plan dans l'histoire du Canada. Elle est aussi l'une des féministes les plus importantes de la première vague. Elle a milité pour l'avancement des femmes dans les domaines de l'éducation et des professions, pour l'amélioration des conditions sociales et pour le droit de vote des femmes.

Naissance le 14 janvier 1862

Wikipédia

 

Annonce

1933

Naissance - Ronald E. Evans, astronaute 

  • naissance-ronald-e--evans-astronaute/ronald-e--evans-jpg.jpeg

Ronald E. Evans est un astronaute américain. Il a été l’un des 19 candidats retenus en avril 1966 pour faire partie de l’équipe d’astronautes de la NASA. Il était aux commandes du module d’Apollo 17 lors de l’expédition au cours de laquelle Eugene Cernan et Harrison Schmitt ont été le 11 décembre 1972 les derniers humains du 20e siècle à fouler le sol lunaire.

Décès le 07 avril 1990

Wikipédia

1932

Naissance - Roy Scheider, acteur 

  • naissance-roy-scheider-acteur/clip-image028-1-jpg.jpeg

Roy Scheider, né à Orange (New Jersey) et mort à Little Rock des suites d'un myélome, est un acteur américain.

Ses rôles les plus célèbres restent celui du chef Brody dans Les Dents de la mer de Steven Spielberg et celui du capitaine Nathan Bridger dans la série SeaQuest, Police des mers. Le Convoi de la peur (Sorcerer) est une nouvelle adaptation du roman de Georges Arnaud : Le Salaire de la peur, déjà porté à l’écran par Henri-Georges Clouzot en 1952. Le film fut tourné en 1977 par William Friedkin avec Roy Scheider, Francisco Rabal, Bruno Cremer et Amidou.

Le Convoi de la peur aurait dû faire de Roy Scheider une star à part entière. Le film est un désastre commercial sans appel. Massacré par les critiques mais surtout pénalisé par la sortie simultanée d'un film qui deviendra célèbre : Star Wars. Après seulement une semaine d'exploitation, le film de Friedkin disparaît pour laisser la place aux maîtres Jedi de George Lucas.

Scheider juge, pour sa part, que l’élimination de séquences où son personnage se lie d’amitié avec un petit enfant porte gravement préjudice à l’image que son personnage dégage dans le film. Il ne pardonnera jamais à Friedkin ce remontage et refusera de commenter le film, et cela jusqu’à sa mort.

Grâce à l’explosion du marché de la vidéo dans les années 1980, le film devient rapidement « culte » pour bon nombre de cinéphiles. Il est aujourd'hui cité par William Friedkin comme son film préféré et reste classé par Roger Ebert comme l’un des dix meilleurs films américains de l’année 1977.

Décès le 10 février 2008

 

Annonce

1931

Gens d'ici - Décès - Henrietta Louise Muir, 81 ans 

  • deces-henrietta-louise-muir/edward.jpg
  • deces-henrietta-louise-muir/cinq-femmes.jpg
    Les Cinq femmes célèbres

Née à Montréal, Henrietta Louise Muir se découvre très tôt un intérêt pour l'entraide féminine.

Élevée au sein d'une famille aisée, cultivée et de longue tradition religieuse, Henrietta fait son entrée dans le mouvement féministe par l'entremise de la religion, en s'impliquant activement dans différentes organisations religieuses, y découvrant par le fait même les injustices qui découlent de vieilles traditions où l'exclusion des femmes était acceptée.

Femme moderne, Henrietta Muir Edwards (nom de son époux) a su employer sa détermination, sa persévérance et son dévouement afin de faire progresser la situation des femmes de son temps. Ses préoccupations, tout au long de sa carrière, se traduisent par une implication directe au sujet des droits des femmes.

En 1893, Henrietta Muir Edwards fonde, avec Lady Aberdeen, le Conseil national des femmes où elle siège pendant près de 35 ans à titre de présidente des lois régissant les femmes et les enfants. Elle fonde également, en collaboration avec Lady Aberdeen, l'Ordre des Infirmières de Victoria et elle est ensuite nommée présidente du Conseil provincial d'Alberta, poste qu'elle occupe durant plusieurs années.

Son importante contribution à l'examen des lois provinciales et fédérales concernant la femme lui a valu la réputation de mieux connaître ces lois que le juge en chef du Canada. Henrietta Louise Muir Edwards est l'une des « Famous Five » de l'Alberta dans « l'affaire Personne ». La sculpture « Les Cinq femmes célèbres » rend hommage à Nellie McClung, Henrietta Muir Edwards, Irene Parlby, Louise McKinney et Emily Murphy. Elle fut présentée officiellement sur la Colline du Parlement en 2000.

Sculpture de Barbara Paterson; photo de Marc Mennie

Naissance le 18 décembre 1849

1925

Naissance - Richard Burton 

  • naissance-richard-burton/richardburton-gif.gif
  • naissance-richard-burton/burtontaylor-jpg.jpeg
  • naissance-richard-burton/cleo-jpg.jpeg

Richard Burton, né Richard Jenkins à Pontrhydyfen (Pays de Galles) et mort à Céligny (Suisse), est un acteur britannique.

En 1952, il devient célèbre pour son rôle dans Ma cousine Rachel de Henry Koster qui lui vaudra sa première nomination aux Oscars. C'est au cours du tournage de Cléopâtre que Burton va rencontrer Elizabeth Taylor, avec laquelle il va entretenir une liaison à la fois orageuse et très médiatisée. Richard Burton se mariera cinq fois, dont deux fois avec Elizabeth Taylor. Il a été nommé sept fois pour un Oscar, mais il n'en a remporté aucun.

Burton succombe à une hémorragie cérébrale à Genève.

Décès le 05 août 1984

Wikipédia

1921

Naissance - Doris Anderson 

  • naissance-doris-anderson/doris-anderson127.jpg

Doris Anderson est une journaliste née à Calgary en Alberta et l'une des pionnières dans la lutte pour les droits des femmes au Canada.

Grâce à sa volonté et sa détermination, Mme Anderson a changé le rôle des femmes, aussi bien dans le monde du journalisme que dans la société toute entière. Mme Anderson a communiqué avec les Canadiennes sur les pages de Chatelaine. Elle a dit qu’elle voulait donner à ses lectrices « de quoi réfléchir, de quoi les secouer ». Elle n’a pas uniquement secoué le lectorat de Chatelaine, elle a secoué le pays.

Décès le 02 mars 2007

1921

Décès - Jennie Trout , 80 ans 

  • deces-jennie-trout-/trout-jpg.jpeg

Jennie Trout devient la première femme à pouvoir exercer officiellement la médecine au Canada.

Elle obtient son certificat d'enseignante pour les écoles publiques, choisissant ainsi l'une des seules carrières offertes aux femmes. Elle enseigne à Stratford jusqu'en 1865, année où elle épouse Edward Trout. Jennie Trout se voit accablée par la maladie. Cependant, une fois rétablie, elle est déterminée à entreprendre une carrière en médecine, encouragée par son mari et son amie de longue date et mentor, Emily Stowe. Cette dernière pratique la médecine à Toronto depuis 1867, sans toutefois y être autorisée par l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario. Jennie Trout se rend aux États-Unis pour étudier. Elle revient au Canada en 1875, munie d'un diplôme en médecine du Women's Medical College of Pennsylvania.

De retour en Ontario, Jennie Trout réussit l'examen de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario qui félicite Monsieur Trout d'avoir une épouse si talentueuse !

En 1875, Jennie Trout devient la première femme autorisée à pratiquer la médecine au Canada.

Naissance le 21 avril 1841

Wikipédia

1911

Décès - Félix Ziem, peintre, 90 ans 

  • deces-felix-ziem/toulon-visit-loube-jpg.jpeg
    Toulon, visite du président Émile Loubet aux escadres françaises et italiennes en avril 1901. Felix Ziem.
  • deces-felix-ziem/ziem--felix-the-grand-canal--venice-jpg-jpg.jpeg
    Le grand canal,Venise
  • deces-felix-ziem/felix-ziem-photograph-bnf-gallica-cropped-jpg.jpeg
    Anonyme, Félix Ziem, vers 1865, photographie, Paris, Bibliothèque nationale de France.
  • deces-felix-ziem/pict2-jpg.jpeg
    "Trabucco et gondoles dans le bassin"

Félix-Francois Georges Philibert Ziem dit Ziem,  était un peintre français connu surtout pour ses marines.

Naissance le 25 février 1821

Wikipédia

1888

Naissance - Andrei Nikolayevich Tupolev 

  • naissance-andrei-nikolayevich-tupolev/andrei7.jpg
  • naissance-andrei-nikolayevich-tupolev/turpolev8.jpg

Andrei Nikolayevich Tupolev était un constructeur aéronautique soviétique.

Il a conçu en URSS de nombreux avions militaires et civils, y compris le premier appareil supersonique de l'histoire pour le transport de passagers.

Décès le 23 décembre 1972

1852

Décès - Gideon Algernon Mantell, 62 ans 

  • deces-gideon-algernon-mantell/gideon-mantell12.jpg
    Gideon Algernon Mantell
  • deces-gideon-algernon-mantell/iguanodon213.jpg
    Iguanodon

Gideon Algernon Mantell est un obstétricien, géologue et paléontologiste britannique. Il découvre le premier fossile identifié comme provenant d'un dinosaure : des dents d'iguanodon.

Naissance le 03 février 1790

Wikipédia

1845

Naissance - John Tompson 

  • naissance-john-tompson/johnsdthompson15.jpg

Sir John Sparrow David Thompson était le 4e premier ministre du Canada du 5 décembre 1892 au 12 décembre 1894. Il a aussi été premier ministre de la Nouvelle-Écosse en 1882.

Sir John Thompson était premier ministre du Canada depuis seulement deux ans quand il mourut soudainement d'une crise cardiaque au Château de Windsor où la reine Victoria venait de le faire membre de son Conseil privé. Il fut le deuxième de deux premiers ministres à mourir dans l'exercice de ses fonctions (le premier étant Sir John A. Macdonald) et le premier de trois à mourir hors du Canada (les deux autres furent Sir Charles Tupper et Richard Bedford Bennett).

Décès le 12 décembre 1894

Wikipédia

1759

Naissance - Friedrich von Schiller 

  • naissance-friedrich-von-schiller/friedrich-schiller-1.jpg

Il était poète, dramaturge, historien et philosophe.

Friedrich von Schiller est l'auteur des drames historiques tels que : Les Brigands, Wallenstein, Marie Stuart, Guillaume Tell, Don Carlos et La Pucelle d'Orléans.

Il est mort de la tuberculose.

Décès le 09 mai 1805

Wikipédia

1483

Naissance - Martin Luther 

  • naissance-martin-luther/luther154-jpg.jpeg
    Fondateur du protestantisme.
  • naissance-martin-luther/luther-bible65-jpg.jpeg

Martin Luther est un théologien et un réformateur allemand né à Eisleben.

  • maître en philosophie de l'Université d'Erfurt en 1505;
  • moine augustin et prêtre en 1507;
  • il s'opposa à la vente d'indulgences;
  • le 31 octobre 1517, il afficha à Wittenberg les 95 thèses qui marquent le début de la réforme;
  • il traduisit la bible en allemand;
  • il se maria en 1525;
  • il publia La Confession d'Augsbourg en 1530 et Les Articles de smalkalde en 1537 et
  • il est à l'origine du schisme chrétien qui mènera au Protestantisme.

Décès le 18 février 1546

 

Annonce

1433

Naissance - Charles le Téméraire 

  • naissance-charles-le-temeraire/clip-image001.jpg

Charles de Valois-Bourgogne, dit Charles le Téméraire, est né à Dijon et mort près de Nancy.

Il est, après Philippe II le Hardi, Jean sans Peur et Philippe III le Bon, le quatrième et dernier duc de Bourgogne — de la branche des Capétiens-Valois —, seigneur et maître d'un ensemble de provinces connues aujourd'hui sous le nom d'État bourguignon.

Il est mort sur le champ de bataille.

Décès le 05 janvier 1477

Wikipédia