Les éphémérides d'Alcide

   30 octobre   

2010

Sports - Décès - Édouard Carpentier, 84 ans 

  • deces-edouard-carpentier/carpentier-edouard-jpg.jpeg
  • deces-edouard-carpentier/edouardcarpentier2-jpg.jpeg

Édouard Carpentier, né Édouard Wiecz, de parents d'origine polonaise à Roanne , est un lutteur français.

Lors de la 2ème guerre, il a risqué sa vie en travaillant pour la Résistance française et fut décoré pour sa bravoure. L'acteur Lino Ventura remarque ses capacités athlétiques et le convainc de pratiquer la lutte.

Dans un court laps de temps, Carpentier adapte ses aptitudes gymniques à la base de la lutte, faisant de lui un lutteur spectaculaire usant de sauts périlleux pour 'terminer' ses adversaires.

Le champion québécois de lutte Yvon Robert, qui faisait des tournées en Europe (il avait aussi remporté un championnat) est impressionné par les qualités de ce lutteur français qui ferait tout un tabac au Québec et dans le monde entier. Yvon Robert l'invite et en 1954, il débute au Québec en changeant son nom pour Carpentier, afin de préserver une saveur française.

Dans les années 60, Carpentier devient champion en défaisant Hans Schmidt.

Carpentier a été embauché comme animateur francophone officiel de la WWF en 1985, avec la même fougue, jusqu'à 1992, où il a laissé sa place à Raymond Rougeau.

Il a pris sa retraite définitive de la lutte au début des années 90, et a vécu à Montréal. Il est décédé  à l'âge de 84 ans, d'un arrêt cardiaque.

Naissance le 17 juillet 1926

Wikipédia

1950

Naissance - Pierre-Claude Nolin 

  • naissance-pierre-claude-nolin/clip-image003-jpg.jpeg
    Originaire de Montréal, Pierre-Claude Nolin avait été nommé au Sénat par le premier ministre Brian Mulroney en 1993. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Pierre Claude Nolin avait été nommé au Sénat par le premier ministre progressiste-conservateur Brian Mulroney en 1993.

Il en est devenu le président en novembre dernier, un choix unanime des sénateurs conservateurs, libéraux et indépendantsPierre Claude Nolin souhaitait que le Sénat tende vers plus de transparence et de responsabilisation des sénateurs, des principes qui lui étaient personnellement chers.

De 2014 à 2015, il est président du Sénat du Canada. Il meurt en fonction à Montréal.

Décès le 23 avril 2015

Wikipédia

 

Annonce

1922

Gens d'ici - Naissance - Roger Garand 

  • naissance-roger-garand/roger-garand-jpg.jpeg

Roger Garand est un comédien québécois. Il a été l'un des premiers membres des Compagnons de Saint-Laurent du père Émile Legault.

À la radio, il a débuté à Radio-Carabins comme scripteur et comédien. À la télévision, il a tenu des rôles dans de nombreuses séries, notamment La Pension Velder, Toi et moi, Moi et l'autre et la télésérie Duplessis. Mais le rôle dont se souviendront sans doute le plus les téléspectateurs est celui de l'impayable Isidore qu'il a joué dans le téléroman Le Temps d'une paix.

Décès le 09 août 1987

Wikipédia

1917

Naissance - Maurice Trintignant, pilote de course 

  • naissance-maurice-trintignant-pilote-de-course/trintignant-1-jpg.jpeg

Maurice Trintignant, surnommé Pétoulet, est un pilote de course automobile français.

Il est le seul pilote français à courir en Formule 1 entre 1959 et 1964 et le premier Français de l'histoire de la Formule 1 à gagner un Grand Prix de Formule 1 avec le Grand Prix de Monaco le 22 mai 1955 au volant de sa Ferrari 625.

Maurice Trintignant a pris part à 81 Grands Prix de Formule 1 (en excluant le Grand Prix d'Italie 1951) pour 89 engagements, décroché 2 victoires et 10 podiums. Ses meilleurs classements au championnat sont une 4e place en 1954 et 1955 (accompagné de son petit ours en peluche fétiche) et 5e en 1959. En 27 ans de carrière, Trintignant a pris part à 324 départs, toutes disciplines confondues. Son bilan est de 44 succès pour 124 abandons.

Décès le 13 février 2005

1910

Décès - Henri Dunant, 82 ans 

  • deces-henri-dunant/henry-dunant-young.jpg
    Fondateur de la Croix-Rouge Prix Nobel de la Paix en 1901
  • deces-henri-dunant/dunantbg.jpg

Henri Dunant, parfois orthographié Henry Dunant, né sous le nom de Jean Henri Dunant à Genève et mort à Heiden, est un homme d'affaires humaniste suisse et également un Chrétien protestant. Il a fondé la Croix-Rouge.

Pour faire passer un convoi de blessés au milieu du champ de bataille, Henri Dunant eut l'idée de faire une croix (symbole chrétien) de sang sur des drapeaux blancs pour montrer la neutralité. Le convoi réussit à passer.

Il eut alors l'idée d'une organisation neutre d'assistance aux soldats blessés en temps de guerre. Il contacte les principaux pays pour créer une organisation mondiale neutre. Il imagine le principe de la neutralité des blessés et du personnel soignant : un militaire hors de combat à cause de ses blessures cesse d'être un ennemi, il doit désormais être considéré comme un être humain qui a besoin d'aide. Les médecins et les infirmiers pourront donner leurs soins sans crainte d'être capturés. Ainsi ils ne seront pas forcés d'abandonner leurs blessés en cas de percée adverse.

Il a reçu le tout premier prix Nobel de la paix en 1901.

Naissance le 08 mai 1828

1894

Gens d'ici - Décès - Honoré Mercier, 54 ans 

  • deces-honore-mercier/honor-mercier101222-jpg.jpeg

Honoré Mercier était un avocat, un journaliste et un politicien québécois.

Il fut premier ministre du Québec du 27 janvier 1887 jusqu'au 21 décembre 1891.

Il initia l'idée des conférences interprovinciales en 1887.

Il fut le premier dirigeant provincial québécois à défendre l'idée de l'autonomie provinciale à l'intérieur de la Confédération.

Il a encouragé les contacts avec les francophones à l'extérieur du Québec.

Sur le plan agricole, il créa un Ministère de l'Agriculture et nomma le curé Antoine Labelle en temps que sous-ministre.

Il fit aussi construire un chemin de fer reliant les Laurentides et le Lac-Saint-Jean, pour que l'Église puisse veiller sur la colonisation. Il fut réélu à l'élection de 1890 avec une majorité accrue.

Le 16 décembre 1891, il fut renvoyé d'office par le lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers, à la suite du scandale de la Baie-des-Chaleurs (on en conclut que le gouvernement du Québec a reçu des pots-de-vin à même ses propres subventions, l'argent ayant probablement servi à défrayer des dépenses électorales). Traduit en justice sous une accusation de pot-de-vin dans un contrat de papeterie avec J.-A. Langlais, il fut acquitté le 4 novembre 1892. Réélu dans Bonaventure en 1892, il conserva ce siège jusqu'à son décès. Il meurt le 30 octobre 1894 à l'âge de 54 ans, et il est enterré au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal. Une foule estimée à 25 000 personnes suivit son cortège funèbre. Il avait été fait Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en 1888.

Naissance le 15 octobre 1840

Wikipédia

1893

Décès - John Abbott, 72 ans 

  • deces-john-abbott/abbott.jpg

John Abbott fut le premier premier ministre d'origine canadienne, né à St. Andrews East, dans le Bas-Canada. Il fut le 3e premier ministre du Canada du 16 juin 1891 au 24 novembre 1892.

Lors du décès du premier ministre Macdonald, le sénateur Abbott accepta à contre-cœur les demandes d'un Parti conservateur divisé pour qu'il prenne la direction du gouvernement. Au cours des 18 mois de son mandat, il revitalisa le gouvernement ainsi que le parti. La santé d'Abbott commença à se détériorer et il se retira de la politique en 1892; John Thompson lui succéda.

Naissance le 12 mars 1821

Wikipédia

1880

Décès - Thomas Bouch, 58 ans 

  • deces-thomas-bouch/thomas-bouch-iln4-jpg.jpeg
  • deces-thomas-bouch/tay5-jpg.jpeg
  • deces-thomas-bouch/tay-accident6-jpg.jpeg

Sir Thomas Bouch était un ingénieur ferroviaire anglais de l'époque victorienne. Il est né l en Angleterre et vécut à Édimbourg.  Il est l'inventeur du caisson et du roulier.

Il a conçu le premier pont ferroviaire du Tay lorsqu'il travaillait pour la compagnie des chemins de fer du nord et d'Édimbourg. La Reine Victoria traversa ce pont à bord d'un train à l'ouverture officielle en 1878. Cependant, le pont s'effondra le 28 décembre 1879 à cause de vents latéraux forts. Un train voyageait dessus à ce moment là et 75 personnes sont mortes dont le fils de Thomas Bouch.

Naissance le 25 février 1822

1873

Naissance - Francisco Madero, politicien 

  • naissance-francisco-madero-politicien/madero2525-gif.gif
  • naissance-francisco-madero-politicien/madero-cheval12626-jpg.jpeg

Francisco Indalecio Madero González était un politicien, que son pays considère comme un révolutionnaire, qui fut président du Mexique de 1911 à 1913.

Quand Madero remporta l'élection présidentielle en octobre 1911, les divisions parmi les révolutionnaires étaient grandes. Les zapatistes et et les conservateurs étaient déçus de la gestion de Madero concernant les problèmes agraires. Au début de l'année 1913, Victoriano Huerta, le commandant des forces armées, conspira avec Félix Díaz (le neveu de Porfirio) et l'ambassadeur étatsunien Henry Lane Wilson pour s'emparer du pouvoir le 18 février 1913. Quatre jours plus tard, Francisco I. Madero, son frère, Gustavo A. Madero et le vice-président José María Pino Suárez furent fusillés.

Décès le 22 février 1913

1823

Décès - Edmund Cartwright, 80 ans 

  • deces-edmund-cartwright/edmund-cartwright14-jpg.jpeg
  • deces-edmund-cartwright/power415-jpg.jpeg
  • deces-edmund-cartwright/loom16-jpg.jpeg

Edmond Cartwright était ingénieur et inventa en 1785 le métier à tisser mécanique.

Edmond Cartwright est l'inventeur d'une machine à tisser et d'une machine à carder la laine, pour lesquelles le Parlement lui accorda une gratification de 10 000 livres sterling.
Il cultiva aussi les lettres avec succès et publia des poésies.

Naissance le 24 avril 1743

Wikipédia

 

Annonce

1799

Gens d'ici - Naissance - Ignace Bourget 

  • naissance-ignace-bourget/bourget-jpg.jpeg
  • naissance-ignace-bourget/ignace-bourget-1882-jpg.jpeg

Mgr Ignace Bourget fut le deuxième évêque de Montréal (1840-1876).

À l'époque, il était connu pour sa sympathie envers les rebelles pendant la rébellion du Haut-Canada de 1837. Il a réintroduit les Jésuites au Canada (Compagnie de Jésus) les Oblats, les Clercs de Saint-Viateur, ainsi que les Pères et les Frères de Sainte-Croix.

 

 À la mort de Mgr Lartigue, le 19 avril 1840, il lui succéda de droit sur le siège épiscopal de Montréal.

Il se retira après sa démission le 11 mai 1876 pour s'installer à Sault-au-Récollet.

  II y vécut neuf ans dans la retraite, et mourut à l'âge de 85 ans et 7 mois.

Décès le 08 juin 1885

Wikipédia

1786

Gens d'ici - Naissance - Philippe Aubert de Gaspé 

  • naissance-philippe-aubert-de-gaspe/philippe-aubert-de-gaspe-3543.jpg

Il est l'auteur du premier grand roman canadien-français.

C'est en 1863, à l'âge de 76 ans, qu'il a écrit Les Anciens Canadiens, un roman à caractère historique dont l'action se situe à l'époque de la conquête britannique au siècle précédent.

Après une jeunesse insouciante, ce seigneur, qui fut aussi avocat et administrateur public, ne connaîtra le succès — on n'ose pas dire le bonheur — qu'à la fin de sa vie, en tant qu'écrivain. On a soutenu que Les Anciens Canadiens, son premier livre, est à la littérature québécoise ce que la Chanson de Roland est à la littérature française. C'est toutefois dans le second livre, les Mémoires que Philippe Aubert de Gaspé a donné sa pleine mesure.

Source : L'Encyclopédie de L'Agora

Décès le 29 janvier 1871

Wikipédia

1735

Naissance - John Adams 

  • naissance-john-adams/john-adams-jpg.jpeg

John Adams est le deuxième président des États-Unis, de 1797 à 1801.

George Washington refuse de se présenter pour un troisième mandat et, le 3 novembre 1796, Adams est élu président face à Thomas Jefferson, qui devient son vice-président. Il garde les États-Unis neutres dans les conflits entre les puissances européennes. Il est battu par Thomas Jefferson alors qu'il se présente pour un deuxième mandat et prend sa retraite auprès de son épouse dans son État natal. La correspondance qu'il a entretenue avec elle pendant sa présidence montre qu'il était en même temps l'ami et le rival de Thomas Jefferson. Il a pris part à la rédaction de la Constitution américaine.

Décès le 04 juillet 1826

Wikipédia

1451

Naissance - Christophe Colomb 

  • naissance-christophe-colomb/colomb-gr-jpg.jpeg

Christophe Colomb serait né entre le 26 août et le 31 octobre 1451 sur le territoire de la république de Gênes. Il est l'aîné des cinq enfants

Christophe Colomb, navigateur, marchand et vice-roi des Indes, nommé par la reine Isabelle de Castille, fut le premier Européen de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et à découvrir une route d'aller-retour entre le continent américain et l'Europe.

Ses voyages marquent le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens.

Jusqu'à sa fin Colomb est resté persuadé d'avoir atteint l'Asie et d'avoir trouvé les Indes par le chemin qu'il avait choisi. Il n'aura jamais compris sa véritable découverte.

Décès le 20 mai 1506

Wikipédia

 

Annonce