Sports - Décès - Édouard Carpentier, 84 ans
Édouard Carpentier, né Édouard Wiecz, de parents d'origine polonaise à Roanne , est un lutteur français.
Lors de la 2ème guerre, il a risqué sa vie en travaillant pour la Résistance française et fut décoré pour sa bravoure. L'acteur Lino Ventura remarque ses capacités athlétiques et le convainc de pratiquer la lutte.
Dans un court laps de temps, Carpentier adapte ses aptitudes gymniques à la base de la lutte, faisant de lui un lutteur spectaculaire usant de sauts périlleux pour 'terminer' ses adversaires.
Le champion québécois de lutte Yvon Robert, qui faisait des tournées en Europe (il avait aussi remporté un championnat) est impressionné par les qualités de ce lutteur français qui ferait tout un tabac au Québec et dans le monde entier. Yvon Robert l'invite et en 1954, il débute au Québec en changeant son nom pour Carpentier, afin de préserver une saveur française.
Dans les années 60, Carpentier devient champion en défaisant Hans Schmidt.
Carpentier a été embauché comme animateur francophone officiel de la WWF en 1985, avec la même fougue, jusqu'à 1992, où il a laissé sa place à Raymond Rougeau.
Il a pris sa retraite définitive de la lutte au début des années 90, et a vécu à Montréal. Il est décédé à l'âge de 84 ans, d'un arrêt cardiaque.