Les éphémérides d'Alcide

   23 septembre   

2018

Sports - Tiger Woods gagne son premier tournoi de golf de la PGA depuis 2013 

  • sports-tiger-woods-gagne-son-premier-tournoi-de-golf-de-la-pga-depuis-2013/1580090-avec-succes-tiger-woods-referme-jpg.jpeg
    Avec ce succès, Tiger Woods referme définitivement le chapitre le plus sombre de sa carrière sportive. PHOTO REUTERS

Après avoir subi deux interventions chirurgicales à six semaines d'intervalle, Woods n'était plus en mesure de s'étendre, de s'asseoir ou de marcher sans ressentir de la douleur. Le golf était alors le moindre de ses soucis.

C'est un retour triomphant que même lui n'avait pas vu venir il y a un an.

«Juste d'être en mesure de compétitionner et de jouer de nouveau cette année, c'est tout un retour en force», a souligné Woods.

Woods a mis la touche finale parfaite à sa saison retour en offrant une performance digne de ses belles années et il a remporté le Championnat du circuit de la PGA.

laPresse

2016

Sports - Décès - Frances Dafoe, 87 ans 

  • deces-frances-dafoe/frannorrie1-jpg.jpeg
    Frances et Norris
  • deces-frances-dafoe/bowden-dafoe2.jpg
    Frances et Norris ont été sept fois champions canadiens de danse sur glace, valse et Tenstep.

Frances Dafoe, née à Toronto, Ontario, est une ancienne patineuse artistique canadienne.

Elle patinait en couple avec Norris Bowden avec qui elle fut multiple championne canadienne en couple. Ensemble, ils ont également gagné une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 1956 et ils ont été champions du monde en 1954 et 1955. Ils sont les premiers patineurs en couple canadiens à avoir remportés le titre de champion du monde de patinage artistique.

Après les championnats du monde de 1956, ils se sont retirés de la compétition. Frances a été juge de niveau international et a également travaillé comme styliste. Elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 1991. De plus, elle a été admise au Temple de la renommée de Patinage Canada avec Norris Bowden en 1993.

Naissance le 17 janvier 1929

Wikipédia

 

Annonce

2007

Décès - Ken Danby, 67 ans 

  • deces-ken-danby/at-the-crease.jpg
    At the Crease -Tempéra à l'oeuf réalisée par Ken Danby
  • deces-ken-danby/ken-danby-painting.jpg
    Bali mist - Peinture à l'huile par Ken Danby, Guelph, Ontario, Canada
  • deces-ken-danby/arts-danby-ken8.jpg
    Ken Danby
  • deces-ken-danby/portrait9.jpg
    "THE OFFICIAL WAYNE GRETZKY RETIREMENT PORTRAIT" par KEN DANBY

Le peintre Kenneth Danby, connu surtout pour son At the Crease, naît à Sault-Ste-Marie, en Ontario.

Il est surtout réputé pour ses représentations de sportifs anonymes et ses sujets tirés de la vie quotidienne qui témoignent aussi de son aptitude remarquable à créer des images visuelles inoubliables. Dans son tableau At the Crease (1972), le gardien de but masqué rappelle les chevaliers d'autrefois. Pour bien des gens, ce tableau fait figure de symbole national.

Ken Danby peint aussi des paysages bien campés, comparables à des instantanés, qui représentent souvent la campagne ontarienne sous une lumière éclatante.

Naissance le 06 mars 1940

Wikipédia

2007

Gens d'ici - Décès - Guy Lemieux, 84 ans 

  • deces-guy-lemieux/clip-image008-jpg.jpeg

Guy Lemieux, né à Québec, était un journaliste sportif québécois.

Il a été l'un des pionniers du journalisme sportif à Québec. Il a travaillé dans presque tous les médias de cette ville, que ce soit dans le journalisme écrit à L'Action catholique ou au Journal de Québec. Il a également travaillé à la télévision au réseau TVA ainsi qu'à la télévision de Radio-Canada, de même que pour de nombreuses stations de radio. Guy Lemieux a passé la majeure partie de sa vie professionnelle au Journal de Québec où il a couvert, entre autres, le golf, le tennis et le ski.

Naissance le 10 février 1923

1958

Gens d'ici - Décès - Jacob Nicol, 82 ans 

  • deces-jacob-nicol/jacobnicol-192062-jpg.jpeg
    Homme d’affaires et politicien

Fondateur et propriétaire du quotidien La Tribune de Sherbrooke (1913-55) 

Propriétaire du Soleil et de L’Événement Journal de Québec (1938-48) et du Nouvelliste de Trois-Rivières 

Entre 1921 et 1929, il représente successivement les circonscriptions de Richmond et de Compton à l'Assemblée législative du Québec. Libéral, il joue un rôle important dans le cabinet du premier ministre Louis-Alexandre Taschereau qui lui confie le portefeuille des Affaires municipales (1921-1924) ainsi que le poste de Trésorier provincial (1921-1929). Nommé au Conseil législatif en 1934 et au Sénat en 1944, il continuera de siéger jusqu'à son décès qui survient en 1958.

Naissance le 25 avril 1876

Wikipédia

1939

Décès - Sigmund Freud, 83 ans 

  • deces-sigmund-freud/sigmundfreud216.jpg
    Le père de la psychanalyse.

Sigmund Freud, né Sigismund Schlomo Freud à Freiberg (Autriche) (actuelle Tchéquie) et mort à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse.

Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques.

Il élabore plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu avec les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, puis il proposera une technique de thérapie, la cure psychanalytique, qu'il définit pour la première fois en 1904. C'est dans le cadre de la cure, dès les Études sur l'hystérie, et particulièrement dans sa première analyse du « cas Dora », que Freud découvre peu à peu l'importance du transfert.

Freud meurt dans sa maison d’un carcinome verruqueux d’Ackerman.

Naissance le 06 mai 1856

Wikipédia

1939

Naissance - Roy Buchanan, guitariste 

  • naissance-roy-buchanan-guitariste/roy-buchanan-jpg.jpeg
  • naissance-roy-buchanan-guitariste/roybuchananperforming-flip-jpg.jpeg

Roy Buchanan est un guitariste de blues et de rock américain.

Virtuose de la guitare électrique, ce bluesman blanc était considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs musiciens de blues de sa génération. Il n'a pourtant jamais obtenu de véritable reconnaissance médiatique.

Il est mort dans une prison municipale en Virginie d'un probable suicide après avoir été arrêté pour ivrognerie à la suite d'une dispute domestique.

Décès le 14 août 1988

Wikipédia

1920

Naissance - Mickey Rooney 

  • naissance-mickey-rooney/mickey-rooney-jpg.jpeg
    Mickey Rooney au Pentagone recevant une récompense de l'USO le 2 novembre 2000

Mickey Rooney (né Joseph Yule Jr le 23 septembre 1920 à Brooklyn, New York, et mort le 6 avril 2014 à North Hollywood, Los Angeles) est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur américain.

Il a commencé sa carrière à l'âge de 17 mois en 1922, il devient une superstar, à l'adolescence, lorsqu'il joue son personnage de Andy Hardy dans plusieurs films. Jusqu'à son décès, il aura l'une des carrières les plus longues en tant qu'acteur, plus de 90 ans s'étalant sur dix décennies, des années 1920 aux années 2010. Ill gagne de multiples récompenses, dont un Oscar et un Emmy Award. Les plus jeunes générations le connaissent pour son rôle principal de Henry Dailey dans la série L'Étalon noir dans les années 1990 diffusé en France sur M6. Il fit de sa petite taille — 1,57 m (5′ 2″) — un atout de comédie.

Il meurt encore actif à l'âge de 93 ans, de causes naturelles, incluant des complications liées au diabète.

Décès le 06 avril 2014

Wikipédia

1907

Naissance - Dominique Aury, romancière 

  • naissance-dominique-aury-romanciere/da-1954-2-jpg.jpeg
    Dominique Aury en 1954, année de la publication d’Histoire d’O. Manet, Lola de Valence, 1862.

Critique littéraire et romancière, Dominique Aury est l'auteure du roman "Histoire d'O", qu’elle a écrit en réaction à une remarque de son employeur à l’effet qu’aucune femme n’était capable d’écrire un roman érotique, et qu’elle a publié sous le pseudonyme de Pauline Réage. Ce n’est que 40 ans après la sortie de l’ouvrage qu’elle a dévoilé publiquement qu’elle en était l’auteur. L’œuvre a été adaptée à l’écran en 1975.

Décès le 27 avril 1998

Wikipédia

 

Annonce

1885

Décès - Carl Spitzweg, 77 ans 

  • deces-carl-spitzweg/carl-spitzweg-0214.jpg
    Le rat de bibliothèque
  • deces-carl-spitzweg/spitzweg-5.jpg
  • deces-carl-spitzweg/carl-spitzweg.jpg
    Le pauvre poète

Carl Spitzweg est né et mort à Münich.

Il faisait des études en pharmacie et peignait par passion, pendant ses temps libres. Ses tableaux s'inspirent de la vie du petit peuple mais il peint également des paysages.

Naissance le 05 février 1808

1871

Gens d'ici - Naissance - Louis Rubenstein 

  • naissance-louis-rubenstein/louis-rubenstein.jpg
    Louis Rubenstein en 1893
  • naissance-louis-rubenstein/clip-image040.jpg

Louis Rubenstein était le père du patinage artistique canadien.

Il est devenu champion canadien en 1883 et champion du monde lors du championnat de 1890 en Russie. Il est membre du Hall of fame des sportifs internationaux juifs. Il a été conseiller municipal du district de Saint-Louis (à Montréal) de 1916 jusqu’à son décès.

Décès le 03 janvier 1931

Wikipédia

1861

Naissance - Robert Bosch 

  • naissance-robert-bosch/clip-image002.jpg

Robert Bosch est né à Albeck, un village au nord d'Ulm dans le sud de l'Allemagne.

De 1869 à 1876, il a étudié à la Realschule (école d'enseignement secondaire technique), puis a fait son apprentissage comme mécanicien de précision.

Après son enseignement pratique, Robert Bosch a passé sept ans à travailler pour diverses sociétés en Allemagne, aux États-Unis (pour Thomas Edison à New York) et aux Royaume-Uni (pour Siemens). Le 15 novembre 1886, il a ouvert son propre atelier de mécanique de précision et de génie électrique à Stuttgart.

Un an plus tard, il a réalisé une innovation décisive non brevetée pour un dispositif d'allumage par magnétos du fabricant de moteurs Deutz. Ce fut son premier succès en affaires. Ce dispositif permet de générer l'électricité nécessaire à l'étincelle qui enflamme le mélange air/carburant dans un moteur à combustion.

En 1897, Robert Bosch fut le premier à adapter ce dispositif à un véhicule motorisé. Ce faisant, il a résolu l'un des plus grands problèmes techniques rencontrés au début de l'industrie automobile. La première invention commercialisable fut une bougie d'allumage en 1902 qui a permis le développement du moteur à combustion interne.

Décès le 12 mars 1942

Wikipédia

 

Annonce

1851

Gens d'ici - Décès - Émilie Tavernier-Gamelin, 51 ans 

  • deces-emilie-tavernier-gamelin/emilie-gamelin12-gif.gif

Fondatrice des Soeurs de la Providence.
Ayant perdu, son mari et ses enfants et se retrouvant seul Émilie accueille les vieillards, les orphelins, les pauvres, les sans-travail, les prisonniers, les sourds, les isolés, les malades, les mourants. Voilà sa nouvelle famille. Sa maison devient vite insuffisante. Elle ouvre des refuges, elle multiplie les moyens d'assistance. Voyant croître et grandir en son diocèse l'oeuvre charitable d'Émilie Gamelin, Mgr Ignace Bourget veut en assurer la permanence par la fondation d'une communauté religieuse. Émilie est toute désignée pour initier des jeunes, pour les guider dans un don total et sans retour auprès de tous ceux que la misère opprime. La Congrégation des Soeurs de la Providence est fondée en 1843.

Naissance le 19 février 1800

Wikipédia

63 av. J.-C.

Naissance - César Auguste 

  • naissance-cesar-auguste/empereur-auguste-portrait-jpg.jpeg

César Auguste,  est le premier empereur romain depuis l’an 27 avant Jésus-Christ.

Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, il arriva au pouvoir dans les horreurs des proscriptions et des guerres civiles qui suivirent l'assassinat de ce dernier puis l'élimination de ses propres rivaux.

Considéré comme l’un des plus grands génies administratifs de l’histoire, il a accompli un travail gigantesque de réorganisation des différentes facettes de la vie romaine dans tout l’empire. Il parvint à laisser à la postérité l'image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions.

À sa mort, l'empereur Auguste est honoré comme un Dieu. Il est le fondateur de l'Empire romain. Fils adoptif de Jules César, il a mis fin à la guerre civile, organisé l'administration des provinces romaines et favorisé le développement artistique à Rome. Son règne, le plus brillant de l'histoire romaine, sera appelé "siècle d'Auguste". Son fils adoptif Tibère lui succédera.

Décès le 19 août 14

Wikipédia