Les éphémérides d'Alcide

   24 septembre   

2012

Décès - Bruno Bobak, 88 ans 

  • deces-bruno-bobak/bjbobak.jpg
    PA-113775 Le lieutenant Bruno Jacob Bobak, de la 4e Division blindée canadienne. Bobak se trouve ici en Allemagne, le 8 mars 1945.
  • deces-bruno-bobak/bruno-bobak1.jpg
  • deces-bruno-bobak/bruno-bobak3.jpg
  • deces-bruno-bobak/bruno-bobak2.jpg
  • deces-bruno-bobak/bbobak-1-n.jpg

Bruno Bobak n'a que deux ans quand il quitte sa Pologne natale et immigre au Canada. La famille Bobak s'installe d'abord en Saskatchewan, puis déménage en Ontario.

Bruno Bobak se rend à Toronto et s'inscrit à la Art Gallery et à la Central Technical School. Ses études en art sont interrompues par la guerre : il s'enrôle en janvier 1943, est envoyé outre-mer en avril 1944 et est nommé artiste de guerre en octobre de la même année. Il peint en Angleterre avant d'accompagner la 4e Division blindée canadienne dans le nord-ouest de l'Europe. 

Naissance le 28 décembre 1923

2009

Décès - Nelly Arcan, 36 ans 

  • deces-nelly-arcan/clip-image001.jpg

Nelly Arcan, née Isabelle Fortier à Lac-Mégantic, est une auteure québécoise.

À 19 ans, elle quitte les Cantons-de-l'Est pour étudier la littérature à l'Université du Québec à Montréal. Elle paie ses études en étant escorte. Après son baccalauréat, elle débute une maîtrise sous la direction d'Anne-Élaine Cliche. En 2001, elle publie, aux éditions du Seuil, Putain, une autofiction qui lui vaut une nomination pour les prix Médicis et Femina. Son deuxième roman, Folle (2004), lui vaut une autre nomination pour le Femina.

Nelly Arcan a été retrouvée sans vie par son conjoint, le compositeur Laurent Aglat, dans son appartement du Plateau Mont-Royal, à Montréal. Elle s'est suicidée par pendaison.

Naissance le 05 mars 1973

Wikipédia

2006

Gens d'ici - Décès - Philippe Latulippe, coureur de fond québécois, spécialiste des ultra-marathons, 87 ans 

  • deces-philippe-latulippe/phil-latulippe-juil197979.jpg

Philippe Latulippe, dit Phil Latulippe, militaire québécois né à Cabano, a servi dans les Forces armées canadiennes de 1940 à 1974.

Après sa carrière militaire, il s'est fait connaître comme marathonien et promoteur de la course à pied et de l'exercice physique en général. Entre ses 49 et ses 76 ans, il a couru 210 782 km (plus de cinq fois le tour de la Terre). Il s'est également engagé dans plusieurs causes humanitaires. En 1981, il a créé la Fondation Phil-et-Lucie-Latulippe, pour encourager la pratique de la marche à pied.

Sa biographie, intitulée L'homme qui est allé au bout des routes, a été publiée en 1995. Il a été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2002, mais a néanmoins continué à marcher 6 km par jour. Phil Latulippe a longtemps vécu dans le quartier Loretteville à Québec où un centre sportif porte maintenant son nom : le Complexe sportif Phil-Latulippe au 150, boulevard des Étudiants.

Naissance le 16 mars 1919

Wikipédia

2004

Décès - Françoise Sagan, 69 ans 

Romancière française née Françoise Quoirez.

En 1954, la directrice du magazine Elle lui demande une série d'articles sur l'Italie. L'hebdomadaire titre ses reportages Bonjour Naples, Bonjour Capri, Bonjour Venise... Ce « Bonjour » devient sa griffe puisque la même année elle publie Bonjour tristesse (1954) à l'âge de 18 ans. Elle écrira aussi Aimez-vous Brahms et La Chamade.

Elle est  décédée d'une embolie pulmonaire à Honfleur.

Naissance le 21 juin 1935

1979

Naissance - Casey Johnson 

  • naissance-casey-johnson/image003.jpg

Casey Jonhson était une riche héritière dont la famille a fondé l'empire pharmaceutique Johnson & Johnson (évalué à 150 milliards de dollars).

D'après le site TMZ, son corps serait resté plusieurs jours avant d'être découvert par une employée de la maison Los Angeles. Même si son décès semble naturel, Casey souffrait depuis longtemps de problèmes de toxicomanie et faisait preuve d'un comportement chaotique. Peu avant Noël, elle avait refusé une cure de désintoxication. En 2007, Casey avait adopté une petite fille originaire du Kazakhstan, mais la garde de sa fille, âgée de trois ans, lui avait été retirée.

Revendiquant ouvertement son homosexualité, elle avait une vie mouvementée. Sa relation passionnée avec Courtenay Semel avait défrayé la chronique lorsque Casey avait détruit la maison de la fille du créateur de Yahoo lors de leur rupture en octobre 2009. Début décembre, ses pseudo-fiançailles avec Tila Tequila, la bisexuelle la plus célèbre des États-Unis, l'avait remis dans l'actualité. C'est d'ailleurs Tequila qui a annoncé la perte de son amie sur Twitter.

Décès le 04 janvier 2010

Wikipédia

1941

Naissance - Linda McCartney 

  • naissance-linda-mccartney/mccartney-l59-jpg.jpeg
  • naissance-linda-mccartney/mccartney-2-jpg.jpeg

D'origine américaine, Linda Eastman s'était fait connaître comme photographe dans les années 60. Après avoir épousé McCartney en 1969 à Londres, elle a fait partie avec son mari du groupe Wings. Pendant plusieurs années, elle a milité pour la protection des animaux et a fait la promotion de la cuisine végétarienne.

Linda McCartney succombe au cancer à l'âge de 56 ans. On pensait que le cancer du sein dont souffrait l'épouse de Paul McCartney depuis 1995 était en rémission, mais les médecins ont découvert que la tumeur avait gagné le foie. 

Décès le 17 avril 1998

1939

Décès - Carl Laemmle, 72 ans 

  • deces-carl-laemmle/clip-image008.jpg
  • deces-carl-laemmle/clip-image009.jpg
    Universal Film Manufacturing Company

Carl Laemmle, né à Laupheim (Allemagne) et mort à Los Angeles (Californie), est un producteur américain, fondateur d'Universal Studios.

Sa première compagnie de production, Independent Motion Picture Co., produira dès sa première année d'existence plus de cent films. Il embauche Mary Pickford. En 1912, il revend Independent Motion Picture Co. et avec l'argent constitue le 8 juin la Universal Film Manufacturing Company. Harold Lloyd, Harry Carey et Lon Chaney sont les premières stars de la compagnie.

Naissance le 17 janvier 1867

Wikipédia

1936

Naissance - Jim Henson, marionnettiste 

  • naissance-jim-henson-marionnettiste/main-henson-jpg.jpeg
  • naissance-jim-henson-marionnettiste/palwwemuppets14-jpg.jpeg
    Kermit-la-Grenouille du "Muppet Show"

Jim Henson  fut l'un des plus importants marionnettistes de l'histoire de la télévision moderne.

Encore aux études il créa Sam and Friends, les Muppets en 1954, le "Muppet Show" en 1976 et qui met en vedette Miss Piggy et Kermit-la-Grenouille

Décès le 16 mai 1990

Wikipédia

1912

Gens d'ici - Naissance - Alban Flamand 

  • naissance-alban-flamand/clip-image042.png

L’avocat et animateur de télévision Alban Flamand a animé l’émission C’est la loi et le jeu-questionnaire Chacun son métier.

Décès le 11 décembre 1973

1905

Gens d'ici - Naissance - Pierre-Horace Boivin 

  • naissance-pierre-horace-boivin/boicin-histoire2323142-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-horace-boivin/zoo-de-granby333243-jpg.jpeg

Né à Granby, Pierre-Horace Boivin a été maire de sa ville natale durant 25 ans (de 1939 à 1964). Il fut également le fondateur du zoo de Granby, le plus important jardin zoologique québécois.

Monsieur Boivin a créé le métier de commissaire industriel et une fondation portant son nom voit à la formation professionnelle des commissaires d'aujourd'hui. Il a permis l'implantation dans la ville de Granby de près de 150 des 200 entreprises du parc industriel. Il fut président de l'Association professionnelle des industriels, président de la Chambre de commerce du Québec, président de la Ligue senior de hockey, délégué officiel des maires du Canada aux assemblées de l'Union internationale des Villes et Pouvoirs locaux.

Décès le 17 mai 1994

1888

Gens d'ici - Naissance - Victor Delamarre 

  • naissance-victor-delamarre/delamare41.jpg
  • naissance-victor-delamarre/victorcheval142.jpg
  • naissance-victor-delamarre/delamare-poidde309lbs43.jpg
  • naissance-victor-delamarre/victorauto44.jpg

L'homme fort québécois Victor Delamarre est originaire du Lac-Bouchette dans la région du Lac-Saint-Jean.

Ses tours de force restent légendaires. On raconte qu’il a notamment soulevé sur son dos une plateforme sur laquelle avaient pris place une trentaine de policiers et qu’il a fait monter dans un poteau un cheval de 1 200 lbs (544 kg). En 1914, à Montréal, il a réussi du bras gauche un dévissé de 309½ lbs (140,4 kg), établissant un record mondial.

Décès le 13 mars 1955

Wikipédia

15

Naissance - Vitellius 

  • naissance-vitellius/clip-image001.jpg

Vitellius, né à Rome, est brièvement le huitième empereur romain du 19 avril 69 à sa mort, appelée année des quatre empereurs.

Les uns après les autres, les alliés de Vitellius se rallient à Vespasien. Vitellius tente tout pour négocier une paix, sans succès. Alors que les premiers éléments de l'armée de Primus pénètrent dans Rome, il tente de s'enfuir et se cache dans la loge du portier de son palais. Capturé par les hommes de Primus, il est reconnu et lapidé par la foule romaine, son corps est traîné par un croc et jeté dans le Tibre.

Décès le 22 décembre 69