Les éphémérides d'Alcide

   09 octobre   

2020

Gens d'ici - Paul St-Pierre Plamondon élu chef du Parti québécois 

  • gens-dici-paul-st-pierre-plamondon-elu-chef-du-parti-quebecois/1-jpg.jpeg

L’avocat de 43 ans est devenu le 10e chef du PQ lors d’une soirée électorale qui se déroulait à huis clos à la permanence du parti en raison de la crise sanitaire. L’événement était diffusé en ligne sur Facebook et YouTube.  

Celui que l’on surnomme «PSPP» a obtenu 56,02% des voix au 3e tour de scrutin, devant Sylvain Gaudreault, qui a finalement récolté 43,98%. L’humoriste Guy Nantel a terminé au deuxième round avec 23,32%, tandis que l’historien Frédéric Bastien a été éliminé au premier tour avec 10,03%.  

Dans son discours d’acceptation, le nouveau chef péquiste a mis l’accent sur la nécessité de rebâtir le Parti québécois. Dans cette course, estime-t-il, «le parti était à la croisée des chemins, jouait littéralement son avenir. “Les membres étaient confrontés à deux options: celle de la continuité ou celle du changement. Ce soir, les membres ont tranché; ce sera le changement, le renouveau et l’esprit d’aventure qui animeront le Parti québécois au cours des prochaines années.”»

JdQ

2018

Pascal Bérubé devient chef parlementaire par intérim du PQ 

  • pascal-berube-devient-chef-parlementaire-par-interim-du-pq/1584111-lors-point-presse-quebec-mardi-jpg.jpeg
    Lors de son point de presse à Québec, mardi, Pascal Bérubé était accompagné de ses collègues députés, dont l'ancienne vice-cheffe et toujours députée de Joliette, Véronique Hivon (à droite), ainsi que du député de Jonquière, Sylvain Gaudreault (à gauche). PHOTO LE SOLEIL

Le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a été désigné mardi par ses pairs chef parlementaire par intérim du Parti québécois à l'Assemblée nationale.

Visiblement ému, la voix brisée par l'émotion à quelques moments, celui qui a été leader parlementaire sous la gouverne du dernier chef, Jean-François Lisée, a réitéré la demande que sa formation politique soit officiellement reconnue comme groupe parlementaire officiel au parlement.  

 

Annonce

2017

Décès - Jean Rochefort, acteur, 87 ans 

D'abord voué aux seconds rôles, notamment aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Cartouche, Les Tribulations d'un Chinois en Chine ou L'Héritier, il devient un acteur de premier plan à partir de 1972 dans Les Feux de la Chandeleur, aux côtés d'Annie Girardot et Claude Jade. Il s'installe ensuite au sommet de l'affiche de nombreux films français notables, parmi lesquels Le Grand Blond avec une chaussure noire avec Pierre Richard, L'Horloger de Saint-Paul avec Philippe Noiret, Que la fête commence, Un éléphant ça trompe énormément et sa suite, Nous irons tous au paradis, Le Crabe-tambour, Le Moustachu, Tandem, Le Mari de la coiffeuse, Ridicule, ou encore Le Placard. Alternant des rôles dans des films grand public et des films d'auteurs, il est devenu une figure emblématique du cinéma français.

Plusieurs fois récompensé, Jean Rochefort remporte notamment le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence en 1976 et le César du meilleur acteur pour Le Crabe-tambour en 1978, puis reçoit un César d'honneur en 1999, couronnant l'ensemble de sa carrière.

Naissance le 29 avril 1930

Wikipédia

 

Annonce

2016

Gens d'ici - Décès - Guy Nadon, le roi du drum, 82 ans 

  • deces-guy-nadon/1278348-guy-nadon-legendaire-batteur-quebecois.jpg
    Guy Nadon, légendaire batteur québécois, photographié en juin 2016. PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Ti-Guy Nadon, comme le surnommait tout le monde, était un musicien doué doublé d'un compositeur et d'un showman comme il ne s'en fait plus.

Rien ne prédestinait pourtant cet enfant de famille pauvre qui avait grandi à l'ombre de la Macdonald Tobacco et du stade De Lorimier à faire carrière dans la musique pendant 70 ans.

Ces dernières semaines, son état s'était tellement détérioré qu'il ne servait plus à rien de le soumettre aux traitements de dialyse qui étaient son lot depuis cinq ans. Ce qui l'a sauvé, estiment ses proches, c'est sa volonté de donner un concert d'adieu au Festival international de jazz de Montréal, auquel il a participé plus d'une trentaine de fois depuis le début des années 80, une marque qu'il partage avec son ami Vic Vogel. Un festival qui lui a d'ailleurs procuré une ses plus grandes satisfactions en lui décernant le prix Oscar-Peterson en 1998.

Guy Nadon aura donc participé à son dernier concert à vie le 30 juin dernier à l'Astral en compagnie d'une dizaine d'amis musiciens, dont Jean-Pierre Zanella, Richard Gagnon et Yvan Belleau. Un mois plus tôt, celui qui ne s'exerçait plus et ne donnait qu'un seul concert par année, au Festival, s'était pointé au Dièse Onze, la boîte de jazz de la rue St-Denis. Il avait joué sur deux pièces, prouvant à l'ami Belleau qu'il serait en mesure de remplir son engagement au Festival de jazz.

« La musique, nous avait-il dit quelques jours plus tard, c'est plus fort que les pilules. »

Tiré du texte d'Alain de Repentigny, La Presse

Naissance le 29 janvier 1934

 

Annonce

2006

Gens d'ici - Décès - Bernard Primeau, 67 ans 

  • deces-bernard-primeau/primeau13.jpg

Bernard Primeau, né à Montréal, est un batteur de jazz québécois. Il était considéré comme l'un des piliers du jazz au Québec.

À 16 ans, il joue de la batterie à Montréal. Suivant les conseils du batteur Guy Nadon, il parfait son art. Remarqué, il accompagne entre autres les Jérolas, Michèle Richard, Michel Louvain et Pierre Lalonde. Dans les années 1970, il s'installe en Californie. Revenu à Montréal en 1976, il se joint au trio d'Oliver Jones.

En 1984, il fonde le futur Bernard Primeau Montréal Jazz Ensemble qui donne plus de 500 concerts en deux décennies, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Pendant cette période, le groupe enregistre 11 albums. Il s'est notamment produit au Festival international de jazz de Montréal.

Naissance le 05 janvier 1939

 

Annonce

1978

Décès - Jacques Brel, 49 ans 

  • deces-jacques-brel/jacques-brel1216-jpg.jpeg
    Auteur-compositeur et chanteur né à Bruxelles
  • deces-jacques-brel/440px-jacques-brel---domino-2-jpg.jpeg
    Brel à la télévision néerlandaise en 1963.

En 1959, le succès de l'album 'La valse à mille temps' propulse Jacques Brel sur le devant de la scène. Il ne triomphe pas seulement à l'Olympia mais dans le monde entier. Les succès s'enchaînent ('Ne me quitte pas', 'Les bourgeois', 'Les vieux'). Parvenu au sommet en 1966, il décide de mettre un terme à sa carrière de chanteur et de se consacrer au cinéma. Il sera tour à tour réalisateur ('Frantz' en 1971) et acteur ('Les risques du métier', 'L'emmerdeur). En 1975, atteint d'un cancer, il part vivre loin... aux îles Marquises. En 1977, il enregistre un dernier disque, 'Les marquises', qui sera un véritable événement. Il meurt d'une embolie pulmonaire.

Naissance le 08 avril 1929

Wikipédia

1974

Décès - Oskar Schindler, 66 ans 

  • deces-oskar-schindler/oscar-schindler1317-jpg.jpeg
  • deces-oskar-schindler/schindlers-factory-brnenec-cz11418-jpg.jpeg
  • deces-oskar-schindler/liste-schindler1519-jpg.jpeg

Industriel autrichien qui fit sa fortune dans la vente de batteries de cuisine à Cracovie en profitant du travail obligatoire des juifs.

Interpellé par le sort des juifs à Auschwitz, il prit parti pour eux en tentant d'en sauver un maximum en les rachetant et en les emmenant en Tchécoslovaquie pour les faire travailler dans une usine d'armement.

Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine.

Il obtint en 1961 le titre de Juste parmi les nations, il reçut la croix du mérite en 1966 et une pension d'état en 1968.

Un roman de Thomas Keneally, Schindler's Ark (« l'Arche de Schindler »,1982), adapté au cinéma sous le titre La Liste de Schindler, fit connaître son action au grand public. 

Naissance le 28 avril 1908

Wikipédia

1967

Décès - Che Guevara, 39 ans 

  • deces-che-guevara/guevara-c232744-jpg.jpeg
  • deces-che-guevara/korda2242845-jpg.jpeg
    Cette photo de Che Guevara par Alberto Korda est considérée comme une des plus célèbres au monde.

Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che (prononcer « tché »), est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla cubaine.

Che Guevara est né le 14 mai et non le 14 juin, sa mère a faussé sa date de naissance car lorsqu'elle s'est mariée, elle était déjà enceinte.

Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté, dans laquelle beaucoup de gens vivent alors. Son expérience et ses observations pendant ces voyages l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques peuvent seulement être changées par la révolution.

Il se joint au groupe révolutionnaire cubain dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

En 1965, Le Che quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA

Naissance le 14 juin 1928

Wikipédia

1958

Décès - pape Pie XII, 82 ans 

  • deces-pape-pie-xii/pie-xii3031.jpg

Maria Giuseppe Giovanni Eugenio Pacelli fut pape du 2 mars 1939 jusqu'à sa mort.

Avant d'être pape, il a été nonce apostolique (ambassadeur) en Allemagne et ensuite secrétaire d'État (ministre des affaires étrangères). Il était pape durant toute la seconde guerre mondiale.

La neutralité du Saint-Siège et la grande prudence de Pie XII durant la guerre s'expliquent en partie par le fait que le Vatican est enclavé par l'Italie, membre des forces de l'Axe. On lui a tout de même reproché ses réactions tièdes face aux Nazis, même lorsque les atrocités de ces derniers furent connues. 

Naissance le 02 mars 1876

1950

Sports - Décès - George Hainsworth, 55 ans 

  • deces-george-hainsworth/clip-image009-jpg.jpeg

George Hainsworth, né  à Toronto, en Ontario, au Canada et décédé près de Gravenhurst, également en Ontario, est un ancien gardien de but canadien professionnel de hockey sur glace de la première moitié du XXe siècle.

Il joue pendant 14 saisons au niveau professionnel et fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey à l'âge de 31 ans. Il remporte au cours de sa carrière la Coupe Allan, la Coupe Stanley de l'équipe championne de la LNH mais également le trophée Vézina du meilleur gardien de la saison de la LNH. Il met fin à sa carrière en 1936 après avoir décroché plusieurs records, notamment au niveau des blanchissages. Il meurt en 1950 d'un accident de voiture et onze ans plus tard, il devient membre du Temple de la renommée à titre posthume.

Naissance le 26 juin 1895

Wikipédia

1947

Naissance - France Gall, chanteuse 

  • naissance-france-gall-chanteuse/france-gall-jpg.jpeg

France Gall, née Isabelle Geneviève Marie Anne Gall à Paris, était une chanteuse française.

Après plusieurs grands succès à partir de 1963 et un premier prix au Concours Eurovision de la chanson en 1965, sa popularité s'estompe à la fin des années 60 jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur Michel Berger en 1973, qu'elle épouse en 1976. Sa carrière connaîtra alors un renouveau rempli de succès pendant plus de 20 ans.

Marquée par la mort de son mari puis de sa fille, ainsi que par des problèmes de santé, elle se fait moins présente sur la scène musicale, qu'elle quitte en 1997.

Elle a été emportée par un cancer.

Décès le 07 janvier 2018

Wikipédia

1944

Naissance - John Entwistle 

  • naissance-john-entwistle/theox-jpg.jpeg
  • naissance-john-entwistle/thewho-jpg.jpeg
    The Who

John Entwistle est le  bassiste des Who.

The Who est un groupe musical britannique de rock'n'roll. Composé de Roger Daltrey, Pete Townshend, John Entwistle et Keith Moon, il impose un rock'n'roll explosif.

On lui doit, entre autres, les titres My Generation et Won't Get Fooled Again.

The Who s’est démembré en 1982, mais il se reformait à l’occasion de tournées et de concerts spéciaux.

John Entwistle décède à la veille d'une série de concerts. Il  est retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel à Las Vegas, victime d’une attaque cardiaque.

Décès le 27 juin 2002

Wikipédia

1941

Gens d'ici - Naissance - Robert Lemieux 

  • naissance-robert-lemieux/clip-image012.jpg

L'avocat Robert Lemieux a été rendu célèbre par la crise d'Octobre en 1970.

Avocat des felquistes, Me Lemieux a été au centre de l'un des épisodes les plus tumultueux de l'histoire du Québec. Il a défendu une trentaine de membres du Front de libération du Québec en plus d'agir comme négociateur pour le FLQ à la suite de l'enlèvement de l'attaché commercial britannique James Richard Cross. Il avait également représenté les membres de la cellule Chénier du FLQ, arrêtés pour l'enlèvement et l'assassinat du ministre du Travail Pierre Laporte.

L'avocat a toujours considéré que la mort de Laporte avait été accidentelle et non le fait de ses ravisseurs, les frères Paul et Jacques Rose, Francis Simard et Bernard Lortie. Sans la loi des mesures de guerre, le ministre Laporte aurait sans doute été libéré sain et sauf, estimait-il. « Lorsque la loi des mesures de guerre a été promulguée, Laporte a capoté et le climat est devenu dramatique entre lui et ses ravisseurs », avait-il confié au Journal de Montréal en novembre 2001.

Me Lemieux a été incarcéré à deux reprises pendant les années 1970, la première fois après la promulgation de la loi des mesures de guerre, puis quelques années plus tard pour outrage au tribunal. A partir de 1974, ses apparitions au Palais de justice de Montréal se sont faites rares. Le Montréalais d'origine vivait depuis plusieurs années sur la Côte-Nord où il a poursuivi sa carrière loin de la controverse et des feux de la rampe.

Il est mort à son domicile de Sept-Îles, sur la Côte-Nord. Le corps de l'avocat a été découvert lundi matin gisant sur un sofa, a mentionné l'un de ses proches à La Presse Canadienne. D'après les premières constations de la Sûreté du Québec, il s'agirait d'une mort naturelle.

Décès le 20 janvier 2008

Wikipédia

1940

Naissance - John Lennon 

  • naissance-john-lennon/john-lennon33.jpg
  • naissance-john-lennon/john-lennon-impersonator34.jpg
  • naissance-john-lennon/johndeathofabeatle35.jpg

John Winston Ono Lennon, né à Liverpool, et mort assassiné à New York, est un musicien, auteur-compositeur, guitariste, chanteur et écrivain britannique.

Alors qu'il s'apprête à entrer dans son appartement de New York en compagnie de son épouse Yoko Ono, John Lennon est blessé mortellement à coups de revolver par un Américain de 25 ans, Mark David Chapman, à qui il a signé un autographe quelques instants auparavant. Idole des années 60, l'ex-Beatle vient d'avoir 40 ans. En 1991, un prix Grammy lui a été remis à titre d'hommage posthume pour sa carrière exceptionnelle.

Décès le 08 décembre 1980

1922

Gens d'ici - Naissance - Léon Dion, politologue 

  • naissance-leon-dion-politologue/dion-leon217-gif.gif

Léon Dion est un politologue québécois né à Saint-Arsène de Rivière-du-Loup.

Il a fondé le département de science politique de l'Université Laval avec Gérard Bergeron et Maurice Tremblay en 1954. Il fut le recherchiste principal de la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme présidé par André Laurendeau et Davidson Dunton.

Fédéraliste convaincu pendant la grande partie de sa carrière académique, il exprima de sérieuses craintes pour l'unité canadienne suite à l'échec de l'accord du lac Meech. Il se caractérisa alors comme un "fédéraliste fatigué" et déclara que l'on ne pouvait négocier avec le Canada anglais qu'en lui tenant "un couteau à la gorge".

Consulté à maintes reprises par plusieurs politiciens québécois, au premier rang desquels figure Robert Bourassa, il a acquis le surnom de "confesseur".

Il est mort subitement en août 1997, en se noyant dans la piscine familiale. Il est le père de l'ex-ministre fédéral et chef libéral Stéphane Dion et l'époux de Mme Denyse Dion.

Décès le 20 août 1977

1918

Naissance - Howard Hunt 

  • naissance-howard-hunt/clip-image003.jpg

Howard Hunt est un espion et auteur américain. Il a travaillé comme agent de la CIA avant d'être affecté à l'équipe des enquêtes spéciales à la Maison blanche sous l'administration Nixon.

Il a dirigé l'équipe responsable du cambriolage au siège du Parti démocrate dans l'édifice du Watergate, ce qui a mené à la démission du président Nixon. Reconnu coupable de conspiration, il a été condamné à 33 mois de prison. Il est devenu par la suite un auteur à succès de romans d'espionnage.

Décès le 23 janvier 2007

Wikipédia

1911

Naissance - Joe Rosenthal 

  • naissance-joe-rosenthal/joerosenthal-jpg.jpeg
  • naissance-joe-rosenthal/iwojima1-jpg.jpeg
  • naissance-joe-rosenthal/iwojima2-jpg.jpeg
    Le cliché ci-dessus est un "remake". Initialement, un autre groupe de soldats avait érigé un drapeau plus petit au même endroit mais les gars en bas se plaignaient de ne pouvoir le voir. Rosenthal avait alors photographié la chose mais la photo était plutôt ordinaire. Un quelconque gradé a par la suite décidé que le moral de ses troupes méritait un plus grand drapeau et Rosenthal était encore là pour l'occasion. Grand bien lui en fit.

Joe Rosenthal, était un photographe américain qui reçut le Prix Pulitzer pour son cliché de soldats pris pendant la Seconde Guerre mondiale et représentant des soldats hissant le drapeau américain sur l'île de Iwo Jima (Raising the Flag on Iwo Jima).

Rosenthal est né à Washington, D.C.. Il commence la photographie qu'il pratique comme un loisir à San Francisco en Californie pendant la Grande dépression. Il engage sa carrière professionnelle en 1932 pour le compte du journal San Francisco News. Il rejoint le groupe Associated Press et suit le corps des marines dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa photographie de six hommes hissant le drapeau américain sur le mont Suribachi, le 23 février 1945 est devenue célèbre dans le monde entier.

Décès le 20 août 2006

Wikipédia

1907

Naissance - Jacques Tati 

  • naissance-jacques-tati/image014-jpg.jpeg
  • naissance-jacques-tati/image016-jpg.jpeg
    Les Vacances de monsieur Hulot sort en 1953.

Jacques Tati, né Jacques Tatischeff , au Pecq (Yvelines), près du square portant à présent son nom et mort le 4 novembre 1982 à Paris, est un réalisateur et acteur français.

Jacques Tati est aussi réalisateur.  Son premier long métrage, Jour de fête, dans lequel sa femme joue un rôle, est tourné en 1947.

Mon oncle, son premier film couleur, sort en 1958.
Playtime sort à la fin de 1967, il est assez bien accueilli en Grande-Bretagne, en Suède et en Amérique du Sud ; en France, c'est un demi-échec.
Trafic, quoique projeté en salle en 1971, est au départ conçu pour être un téléfilm.
Le réalisateur ne peut monter son dernier long métrage, Parade, qu'avec l'aide de la télévision suédoise en 1973.
En 1977, il reçoit un César du cinéma pour l'ensemble de son œuvre.
Affaibli par de graves problèmes de santé, il meurt d'une embolie pulmonaire.

Décès le 04 novembre 1982

1906

Naissance - Léopold Sédar Senghor 

  • naissance-leopold-sedar-senghor/senghor.jpg

Léopold Sédar Senghor est un poète, écrivain et homme politique sénégalais né au Sénégal et mort à Verson en France.

Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays.

Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire, en la définissant ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ».

Malade, Senghor passe les dernières années de son existence auprès de son épouse à Verson en Normandie, où il décède.

Le 29 novembre 2014, le président François Hollande, en marge du sommet de la Francophonie organisé à Dakar, se recueille sur la tombe de Senghor et déclare qu’ « au nom de l’ensemble de mes prédécesseurs et du peuple français, il était important que je vienne dire ce que nous avons comme reconnaissance et gratitude à l'égard du président Senghor », et inaugure un musée Senghor, aménagé dans l’ancienne résidence privée du président sénégalais.

Décès le 20 décembre 2001

Wikipédia

1835

Naissance - Camille Saint-Saëns 

  • naissance-camille-saint-saens/saintsaenpt2527.jpg
    Pianiste virtuose et compositeur
  • naissance-camille-saint-saens/saint-saens2628.jpg

Camille Saint-Saëns, né à Paris et mort à Alger, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque post-romantique.

Dès son enfance, il se révèle être un virtuose : il donne son premier concert à 11 ans et fait sensation avec un concerto de Wolfgang Amadeus Mozart. Il entre au Conservatoire à 13 ans. À l'âge de 18 ans, il est nommé organiste de l'église Saint-Merry, à Paris. Il acquiert très vite une bonne réputation et suscite l'admiration de musiciens tels Hector Berlioz et Franz Liszt, qui le décrivent comme le « premier organiste du monde ».

Il fut le génial auteur de la Danse Macabre et du Carnaval des Animaux. 

Décès le 16 décembre 1921